Les capteurs des D600 sont-ils devenus propres ?

Démarré par 222, Mars 03, 2013, 22:24:40

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: namzip le Mars 08, 2013, 10:46:35
They could fix it !!!!
Bonjour Robert
Et sur ton D600, le SAV a-t-il réparé quelque chose ?

namzip

Bonjour Coval,

J'attends la fin des "Play Off" (si l'équipe est qualifiée) pour leur confier mon D600. C'est prévu pour Avril.

Je n'ai toujours pas plus de poussières depuis le nettoyage vers 1500 déclenchements. Mon compteur est à 5400 environ et la dernière photo de contrôle à 3800.

Nioky

Citation de: namzip le Mars 08, 2013, 13:43:04
J'attends la fin des "Play Off" (si l'équipe est qualifiée) pour leur confier mon D600.

T'inquiète pas, ils ont une équipe de choc maintenant chez Nikon  ;D

dams03

Bizarre tous les commentaires sur Amazon.fr concernant le D600 ont mystérieusement disparut... Oo

coval95

Citation de: namzip le Mars 08, 2013, 13:43:04
Bonjour Coval,

J'attends la fin des "Play Off" (si l'équipe est qualifiée) pour leur confier mon D600. C'est prévu pour Avril.

Je n'ai toujours pas plus de poussières depuis le nettoyage vers 1500 déclenchements. Mon compteur est à 5400 environ et la dernière photo de contrôle à 3800.
OK. Et ils t'ont assuré que début avril ils allaient te le réparer ?
(d'un autre côté, si tu n'as plus de poussières, pourquoi leur confier ton D600 ?  ;))

coval95

Citation de: ripley350z le Mars 08, 2013, 14:46:16
T'inquiète pas, ils ont une équipe de choc maintenant chez Nikon  ;D
Namzip parlait de son équipe de hockey sur glace, pas de celle du SAV.  :D

coval95

Citation de: dams03 le Mars 08, 2013, 15:40:49
Bizarre tous les commentaires sur Amazon.fr concernant le D600 ont mystérieusement disparut... Oo
Pendant tout un temps, le D600 avait disparu du site amazon.fr, ceci explique peut-être cela.
Aujourd'hui je vois qu'il est réapparu sous forme de boîtier nu (pas trouvé le kit), mais j'avais regardé il y a quelques jours (et de temps en temps pendant les semaines précédentes), je l'y voyais plus du tout.

Barma

Aller ! une info qui pourrait bien faire baisser la tension, provenant de l'underground Nikon (des vieux de la vieille, qui font parti du cercle de ceux qui savent, apparemment).
Les tâches viennent d'un "trop-plein" de "graisse" à la fabrication, du style :
- hé! Bébert, tu me règle les burette à 0,001ml de graisse, ok ?
- Youep, Marcel, c'est ok ! - (euh, c'est quoi des ml ?) - bon, aller, euh, il m'a dit combien déjà ? 0,01ml ? Ok, j'y vais.

Bref, solution : on nettoie 3 ou 4 fois et le trop-plein, y - a - plus !!!

.....................

3ème millénaire ???  ;D

Barma

;D si, si, je t'assures, c'est un professionnel qui est en direct avec Nikon qui me l'a dit :
1/ oui, il y a effectivement un pb de tâches sur les capteurs...
2/ ça ne revient plus au bout de 3 ou 4 nettoyages...

Même problèmes avec les tous premiers D800

C'est la faute à Bébert !!

Après, que ce soit vrai ou pas, et qu'ils auraient dû ou pas, et que c'est inadmissible ou pas, ça c'est une autre question...  8)

jac70

Citation de: Barma le Mars 09, 2013, 15:48:32
Aller ! une info qui pourrait bien faire baisser la tension, provenant de l'underground Nikon (des vieux de la vieille, qui font parti du cercle de ceux qui savent, apparemment).
Les tâches viennent d'un "trop-plein" de "graisse" à la fabrication, du style :
- hé! Bébert, tu me règle les burette à 0,001ml de graisse, ok ?
- Youep, Marcel, c'est ok ! - (euh, c'est quoi des ml ?) - bon, aller, euh, il m'a dit combien déjà ? 0,01ml ? Ok, j'y vais.

Bref, solution : on nettoie 3 ou 4 fois et le trop-plein, y - a - plus !!!

.....................

3ème millénaire ???  ;D

Tes 2 gars, ils ont donc une tâche à accomplir ? Dans ce cas-là, l'accent circonflexe est justifié.
S'il s'agit de salissures, tu n'es pas obligé d'en mettre, même si 1 intervenant sur 2 le fait ! (Les mêmes qui écrivent un cailloux !)  ;)

Verso92

Citation de: jac70 le Mars 09, 2013, 17:54:25
Tes 2 gars, ils ont donc une tâche à accomplir ?

La tâche, c'est de nettoyer les taches...  ;-)

jmd2

4 ou 5 nettoyages et le problème est résolu ? voilà un propos bien rassurant. Trop rassurant ?
un peu infantile même le coup du type qui confond les dosages (sur des séries de milliers de boîtiers). Trop beau pour être vrai ? ? ?
s'il est vrai, pourquoi Nikon ne communique-t-il pas pour rassurer ? ou bien pourquoi Nikon ne nettoie-t-il pas ses D600 ?

Carl

alors que dit les Bebert et Marcel de Chasseur d'Images:

Citation de: LaRedac le Novembre 20, 2012, 15:41:49
Notre premier souci a été de vérifier la nature exacte de ces taches, car nous redoutions qu'il s'agisse de graisse et plus encore de graisse siliconée, laquelle, certains doivent s'en souvenir, pouvant être étalée mais jamais retirée, silicones et verre étant inséparables. Nous avons obtenu l'assurance qu'il n'y aurait pas de graisses siliconées sur les pièces mobiles de l'obturateur et du système de remontée de miroir.

Nikon Rumors a fait état d'un "petit trou" laissant passer des éclats de peinture... ce dont nous doutions et dont nous n'avons pas parlé, préférant ne pas citer l'origine de saletés sans en être certains.

Bref, on a fait bien plus "reprendre ce qui a été dit sur le forum"... ce qui, soit dit en passant, nous aurait logiquement amenés à écrire qu'il n'y avait pas de problème  ::)  tendance générale du forum jusqu'à la parution du n°349 et de notre info!
Depuis la sortie du n°349, nous avons obtenu d'autres précisions et il semble établi que les salissures proviennent d'une pièce d'amortissement du miroir dont des particules se détachent. Ce qui explique que les saletés réapparaissent assez vite, mais aussi que le problème s'amenuise progressivement.

Fidèle à la tradition japonaise, Nikon a choisi d'adopter un mutisme total et interdit à ses équipes de communiquer sur ce problème qui donne bien du travail aux SAV. Il est pourtant connu et "des sources non autorisées" (!) assurent qu'il serait aujourd'hui résolu.

En résumé :
    - on confirme le problème et on valide les infos émises par les utilisateurs ayant fait état de salissures à répétition
    - on confirme que beaucoup d'appareils neufs comportent des salissures ("beaucoup" ne veut pas dire "tous"!)
    - on confirme que ces salissures viennent du système d'amortissement du miroir
    - on confirme que rien d'autre ne peut être dit, faute de certitude! Il est notamment impossible d'avoir quelque info que ce soit sur les numéros de série concernés ou pas, sur le taux d'appareils concernés, etc.

On laisse donc les pseudos-experts à leurs certitudes, à leurs affirmations incontrôlées et à leurs allusions perfides (cf le message de Namzip) et nous ne reviendrons sur ce sujet qu'en cas de nouvelles informations vérifiées.

A bon entendeur...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169868.msg3495770.html#msg3495770

Barma

N'importe quoi ou pas, je partage une info... ;) Après, l'histoire de Bébert, c'est évidemment de l'ironie (j'espère que tout le monde a compris - a sans accent, bien sûr, c'est une faute que l'on voit aussi très souvent -très- accent grave....)
Cette info vaut ce qu'elle veau  ;D (on n'en est pas sûr (avec circonflexe  :)), certain disent que c'est du cheval)
Si, par le plus pur des hasards (pas avec un "z"), un retour d'expérience confirmait ceci, ce serait une avancée. Infirmée, l'info sera jetée à la poubelle...

Merci pour les "tâches", je vais m'attacher à ne plus en faire...  ;D (vacances)

Carl

Citation de: Barma le Mars 09, 2013, 18:47:05
N'importe quoi ou pas, je partage une info... ;) Après, l'histoire de Bébert, c'est évidemment de l'ironie (j'espère que tout le monde a compris - a sans accent, bien sûr, c'est une faute que l'on voit aussi très souvent -très- accent grave....)
Cette info vaut ce qu'elle veau  ;D (on n'en est pas sûr (avec circonflexe  :)), certain disent que c'est du cheval)
Si, par le plus pur des hasards (pas avec un "z"), un retour d'expérience confirmait ceci, ce serait une avancée. Infirmée, l'info sera jetée à la poubelle...

Merci pour les "tâches", je vais m'attacher à ne plus en faire...  ;D (vacances)
Et  l'info de la Redac, 1er magazine photo en France, tu ne penses qu'elle est sourcée?

Barma

Citation de: Carl le Mars 09, 2013, 19:01:30
Et  l'info de la Redac, 1er magazine photo en France, tu ne penses qu'elle est sourcée?

Ouaaaah, Tu m'impressionnes là !  :o respect au premier magazine... J'ai peur, je me range !! Je retourne dans ma tanière !! "Pas sur la tête, s't-plaît, pas sur la tête"  :o

Sans déc. Tu pars en roue libre tout seul là : je n'ai rien dit sur CI... et comme le dit Alain2x, depuis novembre, plein d'infos ont circulé. Comme je l'indiquait, je partage une info, venant "non pas que d'un vendeur" mais aussi d'un mec qui a bossé dans des petites boites comme Fuji en tant que technicien et qui entretien des relations techniques avec Nikon, par le biais de son réseau. Info, intox ? Si ce forum devait exister qu'avec des infos vérifiées, il n'existerait plus, infos parfois même relayées par ses créateurs. Combien d'erratum de fausses infos en toutes ces années d'existence ?

Alors, on prend une grande inspiration, on ferme les yeux, on fait le vide dans sa tête et on expire lentement et profondément en évacuant toutes ses émotions négatives....  ;D

jmd2

Citationen évacuant toutes ses émotions négatives
on aimerait tant y parvenir

tu vois Barma, même des infos rassurantes - comme celle dont tu nous as fait part, merci à toi - ne nous rassurent plus.
Hélas.

Carl

Citation de: Barma le Mars 09, 2013, 19:39:08
Ouaaaah, Tu m'impressionnes là !  :o respect au premier magazine... J'ai peur, je me range !! Je retourne dans ma tanière !! "Pas sur la tête, s't-plaît, pas sur la tête"  :o

Sans déc. Tu pars en roue libre tout seul là : je n'ai rien dit sur CI... et comme le dit Alain2x, depuis novembre, plein d'infos ont circulé. Comme je l'indiquait, je partage une info, venant "non pas que d'un vendeur" mais aussi d'un mec qui a bossé dans des petites boites comme Fuji en tant que technicien et qui entretien des relations techniques avec Nikon, par le biais de son réseau. Info, intox ? ;.....
La difference entre CI et ton pote qui connait  est que simplement l'un exprime son avis personnel sur la question, et je ne pense pas qu'il avait prévue que ces dires soient relayées par toi. Donc sans le citer, tu nous informes un peu de son CV... et dés qu'on te met dans le doute ( ou mieux qu'on t'invite à la reflexion ) tu sous-entends info ou intox suivi d'un " ? ".

Sans oublier que l'info dont tu nous fais part et de son entretien peut être vieux, le gars a peut être revu son jugement depuis? Enfin  que cette personne n'a probablement pas eu de D600 pour en faire sa propre analyse car Nikon ne sous traite pas le nettoyage des D600 et qu'enfin si les techniciens parlent librement entre eux ( sur le fait: pourquoi pas ), il est surprenant qu'aucun ne soit venu à ce jour nous balancer cette info alors qu'il y a des gens des S.A.V. qui viennent participer.

Pour CI, la différence est que ce sont des journalistes, et avant de lancer une info, il y a méthode!  Et avant tout: c'est l'info qui prime et non l'avis personnel de quiconque. L'exposé de CI a le mérite d'être clair, précis, nous rassurant sur une principale inquiétude "non ce n'est pas de la graisse" mais des particules et reviendront si de nouvelles infos.

Il est probable que ton intention était bonne et quelque soit les relations que tu as: c'est celui qui balance une info qui en porte la responsabilité et dés qu'il y a réponse à tes propos, tu n'as trouvé que l'ironie comme réponse, quel grandeur pour une personne comme toi.
Alors oui, pas mal d'infos ont circulé mais on n'est pas des lapins de 6 semaines.

Et la prochaine fois au lieu d'écouter ton pote et venir nous rapporter ce qu'il a dit: débat avec lui style "mais si c'est de la graisse et qu'on nettoie, ça s'étale non, oui..." Je sais ça demande un peu d'intellec mais au final, ça ne peut que faire du bien!  ;D ;D ;D ;D ;D

Barma

Citation de: Carl le Mars 10, 2013, 00:11:40
La difference entre CI et ton pote qui connait  est que simplement l'un exprime son avis personnel sur la question, et je ne pense pas qu'il avait prévue que ces dires soient relayées par toi. Donc sans le citer, tu nous informes un peu de son CV... et dés qu'on te met dans le doute ( ou mieux qu'on t'invite à la reflexion ) tu sous-entends info ou intox suivi d'un " ? ".

>> Réflexion ? Quelle réflexion ? Où ton intervention à permis d'engager ne serait-ce qu'une once de réflexion ? Non, il n'expose pas uniquement son avis personnel...

Sans oublier que l'info dont tu nous fais part et de son entretien peut être vieux, le gars a peut être revu son jugement depuis? Enfin  que cette personne n'a probablement pas eu de D600 pour en faire sa propre analyse...

Il en a vendu quelques uns depuis sa sortie, ouvert et nettoyé aussi... Mais bon, apparemment, il n'y a pas que moi qui "suppose" et avance des infos sans réflexion, toi aussi !! C pas grave...

Pour CI, la différence est que ce sont des journalistes, et avant de lancer une info, il y a méthode!  Et avant tout: c'est l'info qui prime et non l'avis personnel de quiconque. L'exposé de CI a le mérite d'être clair, précis, nous rassurant sur une principale inquiétude "non ce n'est pas de la graisse" mais des particules et reviendront si de nouvelles infos.

1/ Beaucoup de journalistes écrivent parfois des conneries, même chez CI, et reconnaissent après qu'ils ont relayé des infos invalides. J'espère que tu ne crois pas tout ce que les journaliste te disent ou écrivent, sinon, je te renvois ton gentil conseil : fais marcher ton cerveau, si toutefois...
2/ Là où effectivement, j'ai manqué de précision, c'est sur la matière des taches : non, ce n'est pas de la graisse ! Oui, ce sont des particules. Mais une fois cette précision effectuée, l'info reste la même : 3 ou 4 nettoyages et ça ne revient plus.

Cher payé ce petit manque de précision : tu devrais te faire limer un peu les dents !!!

Il est probable que ton intention était bonne

Je t'assures et tu peux ainsi être rassuré : mon intention était bonne. (je ne vois pas d'ailleurs où il y avait le soupçon d'une mauvaise ??? ::)

et quelque soit les relations que tu as: c'est celui qui balance une info qui en porte la responsabilité et dés qu'il y a réponse à tes propos, tu n'as trouvé que l'ironie comme réponse, quel grandeur pour une personne comme toi.
Alors oui, pas mal d'infos ont circulé mais on n'est pas des lapins de 6 semaines.

1/ j'utilise l'ironie pour ne pas utiliser autre chose, lorsque je vois un type qui part au quart de tour pour se la jouer petite leçon !!
2/ Pour les lapins, là encore, je n'ai jamais supposé que tu étais un jeune lapin ! Par contre tu as l'air de "tirer vite"  ;D

Et la prochaine fois au lieu d'écouter ton pote et venir nous rapporter ce qu'il a dit: débat avec lui style "mais si c'est de la graisse et qu'on nettoie, ça s'étale non, oui..." Je sais ça demande un peu d'intellec mais au final, ça ne peut que faire du bien!  ;D ;D ;D ;D ;D

Là, je te laisse seul face à ton miroir !  ;D

Allez, bonnes photos, et respire encore un grand coup  ;) (j'en fais de même)... tout ça n'est pas très grave... Parce que si on continue, on va finir par faire "tache"  :D

Lucien

Citation de: Carl le Mars 10, 2013, 00:11:40

Sans oublier que l'info dont tu nous fais part et de son entretien peut être vieux, le gars a peut être revu son jugement depuis? Enfin  que cette personne n'a probablement pas eu de D600 pour en faire sa propre analyse car Nikon ne sous traite pas le nettoyage des D600 et qu'enfin si les techniciens parlent librement entre eux ( sur le fait: pourquoi pas ), il est surprenant qu'aucun ne soit venu à ce jour nous balancer cette info alors qu'il y a des gens des S.A.V. qui viennent participer.

Il est probable que ton intention était bonne et quelque soit les relations que tu as: c'est celui qui balance une info qui en porte la responsabilité et dés qu'il y a réponse à tes propos, tu n'as trouvé que l'ironie comme réponse, quel grandeur pour une personne comme toi.

Il y aurait une chose plus simple à expliquer à Barma : c'est que Nikon a décidé de faire la sourde oreille, parce que s'ils reconnaissaient officiellement le problème, ils seraient obligés de rappeler tous les D600 déjà vendus.

Alors ils minimisent : "c'est de la poussière brassée par le miroir, ca s'en va après un bon nettoyage" ...   bah voyons !

On a tous vu la vidéo du D600 qui se salit tout seul. On a tous connaissance des D600 qui ont été nettoyés et qui se resalissent aussitôt.  Il est évident que Nikon a ou va (personne le sait) modifier le D600 pour éliminer la cause de ces taches ..... mais ils vont faire ca discrétos, sans rien dire, parce que sinon tous ceux qui ont un D600 poussiéreux vont vouloir faire chanher leur appareil.

C'est la politique de l'autruche et c'est ce que les potes à Barma lui ont vendu. Normal qu'il le croie

Lucien

Barma

Citation de: Lucien le Mars 10, 2013, 22:11:13

Il y aurait une chose plus simple à expliquer à Barma : c'est que Nikon a décidé de faire la sourde oreille, parce que s'ils reconnaissaient officiellement le problème, ils seraient obligés de rappeler tous les D600 déjà vendus.

Alors ils minimisent : "c'est de la poussière brassée par le miroir, ca s'en va après un bon nettoyage" ...   bah voyons !

On a tous vu la vidéo du D600 qui se salit tout seul. On a tous connaissance des D600 qui ont été nettoyés et qui se resalissent aussitôt.  Il est évident que Nikon a ou va (personne le sait) modifier le D600 pour éliminer la cause de ces taches ..... mais ils vont faire ca discrétos, sans rien dire, parce que sinon tous ceux qui ont un D600 poussiéreux vont vouloir faire chanher leur appareil.

C'est la politique de l'autruche et c'est ce que les potes à Barma lui ont vendu. Normal qu'il le croie

Que Nikon tente de noyer le poisson de manière indigne, tout le monde est d'accord, moi le premier. D'ailleurs, en mettant cette info, mon intention n'était pas de minimiser le gros bug du D600, bien évidemment !

Mais bon, Game Over pour moi... et personne n'a essayé de me vendre quoi que ce soit, les discussions simples sans intérêt, ça existe encore... et le fait de croire ou pas croire, le foi n'a pas trop de place dans ce cas...

PHOTOGOGUE

Discussion à Paris avec un représentant de Nikon :

mieux vaut ne rien dire, les bisounours doudoumaniaks nikonphiles vont attaquer et mordre le mauvais augure, le Cassandre.

Disons en langage diplomatique : comportement non approprié de la société Nikon au sujet du problème des taches du D600 et de la solution apportée.

Nioky

Lionel_D70

Citation de: dams03 le Mars 08, 2013, 15:40:49

pas du tout !

y a 22 commentaires, dont certains très négatifs...

boubslo

Un nettoyage de capteur et, depuis, impeccable!
Je me souviens que sur le Canon 5D, je passais mon temps à nettoyer le capteur et ce n'était pas de la poussière, mais du gras!!!