filtre passe bas d7100

Démarré par fred89, Mars 13, 2013, 15:35:27

« précédent - suivant »

fred89

Nikon indique sur la fiche technique du d7100 "sans filtre passe bas optique".
Serait-il possible qu'il soit remplacé par un filtre passe bas logiciel??

Verso92

?
Ou alors la question est-elle : "le D7100 embarque-t-il un algo anti-moiré ? "...

restoc

Ne pas réver le logiciel n'a pas la capacité à éviter ce qui a été créé mais juste à gommer un peu et uniquement les artefact de chromie pas la destructuration des traùmes. A mon avis vu le lissage en bouillie des meilleurs algos Nikon n'a surement pas fait une horreur pareille.

En tous les cas c'est devenu l' argument markerting à la mode.  Il est juste drole de voir qu' au début du numèrique c'est la présence du du filtre passe bas qui était l'argument marketing.
Cherchez l'erreur ! ;D

jean33

ou alors la fréquence spatiale du capteur a dépassé la fréquence de shannon du système optique (l'objectif) auquel cas il n'y a plus de besoin de filtre anti repliement
en d'autre termes, le filtre passe bas c'est l'objectif.

fred89

je n'ai pas de réponse à ma question, cependant, si nikon précise qu'il n'y a pas de passe bas optique, il y a une raison. J'imagine que l'absence de passe bas permet de récupérer des détails et qu'un traitement du signal qui permet de corriger les défauts qui découlent de l'absence de filtre optique; en gros une sorte de passe bas virtuel.

Verso92

Citation de: fred89 le Mars 13, 2013, 20:14:08
je n'ai pas de réponse à ma question, cependant, si nikon précise qu'il n'y a pas de passe bas optique, il y a une raison. J'imagine que l'absence de passe bas permet de récupérer des détails et qu'un traitement du signal qui permet de corriger les défauts qui découlent de l'absence de filtre optique; en gros une sorte de passe bas virtuel.

?
Le passe-bas "virtuel" (et pas virtuel du tout, en fait !), comme déjà évoqué précédemment, c'est l'objectif...

Bernard2

Citation de: photo63 le Mars 13, 2013, 20:25:54
De tte façon ... Faire moirer un capteur de 24 mp en apsc... Ça va être rare
Effectivement!
sur un 24/36 ça ferait près de 60 Mpix... si je ne m'abuse

Verso92

Faut juste le chatouiller au bon endroit...

Yann35

Pour les Ziso, voici les derniers essais
http://forums.dpreview.com/forums/post/51030751
ça a l'air pas mal pour du 24mp aps-c.... en fait le grain arrive dés 1600iso

F P

Citation de: Yann35 le Mars 13, 2013, 20:51:53
Pour les Ziso, voici les derniers essais
http://forums.dpreview.com/forums/post/51030751
ça a l'air pas mal pour du 24mp aps-c.... en fait le grain arrive dés 1600iso

merci pour le lien ;)

restoc

On parie ?
La physique de l'échantillonage est assez têtue depuis des siècles; Suffira juste d'être à la bonne distance un objet tramé avec un objectif pas trop pourri .  As usual!
Certes, avec un objectif pourri d'entrée de gamme et un autofocus qui louche le phénomène sera rare  ;D

Verso92

Citation de: restoc le Mars 13, 2013, 21:35:12
On parie ?
La physique de l'échantillonage est assez têtue depuis des siècles;

Certains ici sont plus forts que Shannon et Nyquist réunis...  ;-)

Bernard2

Citation de: restoc le Mars 13, 2013, 21:35:12
On parie ?
La physique de l'échantillonage est assez têtue depuis des siècles; Suffira juste d'être à la bonne distance un objet tramé avec un objectif pas trop pourri .  As usual!
Certes, avec un objectif pourri d'entrée de gamme et un autofocus qui louche le phénomène sera rare  ;D

mouais...
le capteur faisant 120 à 130pl/mm (même si le bayer limite bien sûr) le choix d'objectifs disponible pour réaliser un beau moiré va être très limité...
Le D800 E moire très peu souvent et il ne fait "que" 100pl/mm et les objectifs n'ayant pas changé depuis...à ma connaissance.

Donc le nombre des objectifs passant dans la classe des pourris d'entrée de gamme va augmenter :-)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mars 13, 2013, 22:03:33
mouais...
le capteur faisant 120 à 130pl/mm (même si le bayer limite bien sûr) le choix d'objectifs disponible pour réaliser un beau moiré va être très limité...

Pourtant, JMS arrive à faire moirer le Nex 7* avec certaines vieilleries d'un fabricant allemand...
*APN doté d'un filtre passe-bas, soit dit en passant.

JMS

Tout à fait, et je peux le prouver (un article est en ligne la-dessus sur Questions photo). Mais il faut dire que la vieillerie allemande en question (52 ans d'âge) cote plus cher qu'un 35 1.4 AFS tout beau tout neuf !

Verso92

Citation de: JMS le Mars 13, 2013, 22:32:33
Tout à fait, et je peux le prouver (un article est en ligne la-dessus sur Questions photo). Mais il faut dire que la vieillerie allemande en question (52 ans d'âge) cote plus cher qu'un 35 1.4 AFS tout beau tout neuf !

1962 était une année exceptionnelle (1961 aussi, apparemment...) !

;-)

restoc

Citation de: photo63 le Mars 13, 2013, 22:02:54
Oui mais le moire sera sur des trames tellement petites ds l image .. Sauf agrandissement énorme ... On risque de voire au pire qu un défaut de couleur sur une petite portion de l image

Non , ton raisonnement est un peu simpliste car tu ne considère que le nb de pixels et pas l'objet : c'est la combinaison des deux trames qui génère le moiré:si tu as une trame genre vêtement qui remplit ta photo et que sa trame interfère à différentes fréquences avec le tissu tu en auras partout, dans tous les sens et ds ttes les couleurs. C'est un rapport de fréquences. De plus il peut se produire à n* ou N/x fois la fréquence. On pourrait d'ailleurs , pour un capteur donné, une optique donnée, un grandissement donné calculer les fréquences de trame à éviter à la pdv donc donner des tableaux de distance en fonction des pas de trame par ex. et en faire une appli web... ou un bouquin de qqs kilos !

polohc

C'est pas la peine d'autant se faire chier ! On a vu avec le 800E que toutes ces craintes se sont plutôt dissipées, alors avec un 24 Mpx APS-C qui repousse encore plus loin l'apparition éventuelle de ce phénomène...
Il est plus tard que tu ne penses

jm_gw

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2013, 21:38:09
Certains ici sont plus forts que Shannon et Nyquist réunis...  ;-)

SHANNON: la rivière à saumons ou alors Sharon la virtuose du diatonique : je les apprécie toutes les 2  ;)

Johnny D

Le Fuji X-Pro1 (comme le X-E1 ou le X-100s) utilise un filtre particulier avec son capteur appelé X-Trans sensor. Le but est le même, à savoir la suppression du passe-bas anti-aliasing, ce qui permet d'accroitre la définition tout en minimisant le moiré. Ca marche et même trés bien!
Quand Nikon communiquera sur le sujet pour le D7100, on en saura peut-être davantage..
J'ai du mal à imaginer que Fuji se soit donné tout ce mal alors que Nikon, en supprimant simplement le filtre passe bas d'un capteur initialement prévu pour fonctionner avec, arriverait au même résultat! ;D

Soit Fuji nous a enfumé avec une opération purement marketing, soit c'est Nikon..

Johnny D

Citation de: salamander le Mars 14, 2013, 15:49:15
Et si c'était les deux ? :D :D
Pas impossible..
N'empêche, si Nikon avec son D7100 arrive au même résultat que Fuji mais avec 50% de pixels en plus, le D600 a du souci à se faire..

jean33

Citation de: Johnny D le Mars 14, 2013, 15:48:16
Le Fuji X-Pro1 (comme le X-E1 ou le X-100s) utilise un filtre particulier avec son capteur appelé X-Trans sensor. Le but est le même, à savoir la suppression du passe-bas anti-aliasing, ce qui permet d'accroitre la définition tout en minimisant le moiré. Ca marche et même trés bien!
Quand Nikon communiquera sur le sujet pour le D7100, on en saura peut-être davantage..
J'ai du mal à imaginer que Fuji se soit donné tout ce mal alors que Nikon, en supprimant simplement le filtre passe bas d'un capteur initialement prévu pour fonctionner avec, arriverait au même résultat! ;D

Soit Fuji nous a enfumé avec une opération purement marketing, soit c'est Nikon..

ce qu'ilm faut comprendre c'est que, pôur une taille donnée plus tu mets de pixel sur ton capteur, plus la fréquence spatiale du capteur augmente, plus la nécessité d'un filtre passe bas autre que l'objectif diminue.
il est tout à fait normal que l'augmentation du nombre de pixels simplifie l'élimination du moiré

polohc

Oui, en limite de résolution du capteur on a :
D7100 -> 128 pl/mm
X-Pro1 -> 105 pl/mm
D800E -> 103 pl/mm
D600 -> 84 pl/mm
D700 -> 59 pl/mm

On peut effectivement penser que le D7100 n'a vraiment pas besoin de PB, les meilleures optiques semblant apporter du moiré seulement dans d'infimes conditions de PDV avec le D800E. Par contre le D700 ne peut pas s'en passer, si on veut assurer...
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: Johnny D le Mars 14, 2013, 15:48:16

Oui chose est sûre : ce ce coup là, Fuji (comme Sigma) enfume fort...
Citation de: Johnny D le Mars 14, 2013, 15:55:32
N'empêche, si Nikon avec son D7100 arrive au même résultat que Fuji mais avec 50% de pixels en plus, le D600 a du souci à se faire..

Rappel : le D600 est 24x36.

jps33

Citation de: Johnny D le Mars 14, 2013, 15:55:32
Pas impossible..

Oui mais avec un D600 tu arrive a voir les poussieres....He He!! :D :D :D