Filtre polarisant pour X10

Démarré par matcor, Mars 14, 2013, 14:17:20

« précédent - suivant »

matcor

Bonjour

Quels filtres polarisants conseillez vous pour un X10?
De plus quels sont les avantages/inconvénients d'un tel filtre?
En lisant quelques articles, il semblerait que ce ne soit pas facile d'en fixer un sur l'appareil, qu'il y ait besoin d'un adaptateur...
Merci d'avance

pirlouit

Moi je ne conseillerais pas un polarisant pour le X10. Le réglage suppose une excellente vision de l'écran AR dont la définition et le rendu me semble insuffisant pour cet usage.
Pour les avantages/inconvénient google sera ton ami
Si tu as un adaptateur > filtre de 52mm sinon c'est 40mm

nicephore71

c'est vrai qu'il faut une excellente vision, vous semblez réticents à la loupe hoodman que l'on fixe sur l'écran, mais cela permet d'avoir une vision même supérieure à un reflex et là le filtre polarisant est parfaitement exploitable.élimination des reflets (pas toujours) et saturation des feuillages et des ciels bleus, les nuages ressortent beaucoup mieux, de plus l'effet polarisant n'est pas reproductible avec un logiciel, et cela permet de diminuer la luminosité quand il fait très beau on est vite à la limite par beau temps car l'objectif est très lumineux et avec un petit capteur on ne peut pas fermer le diaph au delà de 5.6 sinon....

pirlouit

Pour ma part j'ai choisi de commander un filtre ND qui devrait me permettre des photo par beau temps sans dépasser f4 ou f4.5 et même d'utiliser le DR auto dans ce cas.

nicephore71

oui mais un filtre gris neutre n'a pas la même fonction qu'un polarisant

jeanmau

Citation de: nicephore71 le Mars 17, 2013, 10:34:48
oui mais un filtre gris neutre n'a pas la même fonction qu'un polarisant

Toutafé...

pirlouit

Exact, mais j'ai eu l'impression que "matcor" ne connaissait pas bien le rôle du polarisant alors j'ai parlé d'un type de filtre qui ME parait plus utile sur un X10. Si la question avait concerné un X100 je n'aurait pas évoqué de ND  ;)

nobrudinbo

Citation de: pirlouit le Mars 14, 2013, 15:42:00
Moi je ne conseillerais pas un polarisant pour le X10. Le réglage suppose une excellente vision de l'écran AR dont la définition et le rendu me semble insuffisant pour cet usage.
Pour les avantages/inconvénient google sera ton ami
Si tu as un adaptateur > filtre de 52mm sinon c'est 40mm

Tout à fait d'accord... je n'ai jamais pu l'utiliser convenablement....en dehors de la visée reflex c'est quasi impossible

nicephore71

je persiste et signe avec la loupe hoodman c'est possible

pirlouit

Citation de: nicephore71 le Mars 20, 2013, 08:06:58
je persiste et signe avec la loupe hoodman c'est possible
Je ne dis pas le contraire mais ce type d'accessoire n'est pas couramment employé sur un compact. Perso je n'en ai jamais vu en vrai et sans cette loupe je maintiens que l'utilisation d'un pola est difficile.

pirlouit

Une précision à mes propos :
Je ne conteste pas que quelqu'un puisse faire ceci ou cela avec un X10.
Je témoigne de MON utilisation du X10 dans MA pratique de la photo
J'imagine ce que j'aurais aimé lire à mes débuts dans la photo quand je postais sur des forum et j'essaie de fournir des réponses pratiques aux questions telle que je les comprends.. ouf :-\
Je continue à m'étonner que beaucoup fasse des photo avec le X10 à la plage où à la neige sans rencontrer de problèmes de sur-expo  ???

nicephore71

non pas de sur ex, plutôt l'inverse car les cellules voient un gris 18% donc tout ce qui est clair sera sous ex, d'ailleurs les programmes neige sur exposent pour compenser et inversement si l'on prend un sujet noir, il deviendra gris si on ne sous expose pas.

pirlouit

Non non, je maintiens sur-expo car si on ne veut pas dépasser f5.6 la vitesse se trouve limitée à 1/2500 et dans ce cas de luminosité l'avertissement en rouge est illisible d'où la sur-expo. Avec le viseur du X20 ce pb devrait en partie disparaître ce qui n'empêchera pas la pdv impossible.  ;)
Je ne suis pas sûr d'être clair ??? je ne parle pas du tout de la mesure de la luminosité par le X10

nicephore71

effectivement ce n'était pas clair, nous sommes à la limite des possibilités de l'appareil, il faut donc soit un filtre gris neutre soit un polarisant qui fait gagner 2 diaphs