rollei technical pan

Démarré par pedro glodith, Mars 13, 2013, 17:58:21

« précédent - suivant »

pedro glodith

quelqu'un qui connait l'originale TP a-t-il déjà utilisé ce film et avec quel révélo?
autant de détails? contraste aussi faible?

pedro glodith

visiblement c'est pas la saison du 25 iso...

titisteph

Citationcontraste aussi faible?

La TP originale était au contraire contrastée!

pedro glodith

c'est vrai, c'est le technidol qui calme ses ardeurs!

Bru

Le technical était capable de tout.
Haut ou bas contraste, tout était dans le révélateur.
J'ai fait des internégatifs (bas contraste) et des diapositives au départ de négatifs (haut contraste) tout est possible.

Mais ce film n'existe plus (on avait qu'a en acheter plus) tout comme l'infrarouge noir et blanc dont il partageait le support Estar-AH.
https://en.wikipedia.org/wiki/Technical_Pan

:'( Je ne sais pas combien de bobines de 45 metres, de roll en 120 ou de plan film en 4X5 j'ai fait, mais du temps de l'argentique, c'était mon film
Les autres arrivent à sa cheville mais pas plus haut.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Claude

Citation de: Bru le Mars 17, 2013, 00:52:03
Le technical était capable de tout.
Haut ou bas contraste, tout était dans le révélateur.
J'ai fait des internégatifs (bas contraste) et des diapositives au départ de négatifs (haut contraste) tout est possible.

Mais ce film n'existe plus (on avait qu'a en acheter plus) tout comme l'infrarouge noir et blanc dont il partageait le support Estar-AH.
https://en.wikipedia.org/wiki/Technical_Pan

:'( Je ne sais pas combien de bobines de 45 metres, de roll en 120 ou de plan film en 4X5 j'ai fait, mais du temps de l'argentique, c'était mon film
Les autres arrivent à sa cheville mais pas plus haut.

Arriver plus haut ? celà signifie quoi ?

Un film correspond plus ou moins à ce que l'on en attend, au niveau de sa gamme de gris, de sa flexibilité pour jouer avec cette gamme, de sa sensibilisation chromatique, de son rendu de grain, de sa résolution etc...

Tout ceci m'a conduit à ne pas être exclusif quant au choix de mes films.

La Technical m'a embêté souvent en montrant de façon extrême toute imperfection de planéité de film, de placement du plan image, de la map, d'un choix d'ouverture pas idéal. Ce film ne m'a jamais trop emballé pour sa sensibilisation chromatique pas très tranchée, associé aux agrandisseurs à lumière diffuse que j'aime bien j'avais du mal à sortir des microcontrastes tranchés.

Par contre le caractère marqué et unique de l'Agfa Ortho m'a toujours ravi, j'ai du en faire d'avantage que de la Technical. Une sensibilisation chromatique atypique donne des contrastes étonnants, le microcontraste est plus marqué et si je ne me trompe pas c'est bien cette émulsion là qui continue d'être fabriquée pas Maco et distribuée sous Rollei !

Bru

Le Gamma Maximum de l'Agfa Ortho est similaire à celui du Technical, le Gamma Minimum aussi.
La résolution etait de 200 ligne/mm pour l'Ortho, et de 400 pour le technical. Le double, mais en pratique, ça ne devait pas ce voir je crois.

Pour l'agrandisseur, je pouvais choisir entre le focomat 1C et le V35

Les restrictions?
Oui, 25 ISO, ça bloque pas mal, bien que j'ai fait des 4X5 de nuit.
Dyslexique ou Disslexyque ?

pedro glodith

ok, merci à tous
il me reste encore un bon stock de technical pan, c'est le technidol qui va vite me faire défaut; je vais essayer avec le rollei ATP-DC.
Si j'ai bien compris cette rollei 25 est donc la même que l'agfa ortho?
d'accord aussi avec Jean-Claude, chaque film a son utilité mais j'essaie pour des raisons de maitrise, d'homogénéité, et de simplicité de n'en utiliser que quelques uns:trix, acros et TP ou ATP dans le futur;adieu les deltas tmax etc qui sont d'ailleurs d'excellents films.

pedro glodith

Citation de: Bru le Mars 17, 2013, 11:54:01

La résolution etait de 200 ligne/mm pour l'Ortho, et de 400 pour le technical. Le double, mais en pratique, ça ne devait pas ce voir je crois.
j'ai vu quelques tests ou on arrive à la conclusion que l'ortho est finalement moins détaillée que la tp.

dioptre

CitationCe film ne m'a jamais trop emballé pour sa sensibilisation chromatique pas très tranchée, associé aux agrandisseurs à lumière diffuse que j'aime bien j'avais du mal à sortir des microcontrastes tranchés.

Le TP m'a joué des tours dans des reproductions de plans anciens.
Plans à l'encre noire et pour les parties modifiées à l'encre rouge.
Au tirage cette encre rouge devenait peu visible.
C'était bien connu par Kodak qui disait :
CitationTechnical Pan Film has reasonably uniform spectral sensitivity at all visible wavelengths out to 690 nanometres (nm). Because of this extended red sensitivity, red areas and flesh tones may appear lighter than they would with conventional black-and-white films. This is often an advantage. For example, it helps conceal some skin blemishes and often adds a pleasing luminous quality to skin tones. (This effect is less evident in portraits made in the shade outdoors, because there is less red light present.)

Par contre comme je l'utilisais en MF les repro étaient d'une netteté impressionnante sans aucun grain. On reproduisait avec une véracité impressionnante la structure des vieux papiers.