Comment vérifier que un flashmetre donne la bonne valeur.

Démarré par sabiann, Mars 23, 2013, 22:00:29

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sabiann

Bonjour,
J'ai de sérieux doutes sur la valeur que mon flashmetre me donne.
Lorsque je me met sur le mode non corde de ma cellule autometer IV la valeur que je mesure est par ex f8 avec l'integrateur tourné vers le flash et quand je shoot une photo je suis très sous ex alors que je suis aussi réglé à f8 sur mon boîtier, du coup j'ai de sérieux doutes sur l'état de mon accessoire.
Auriez vous une méthodologie qui puisse me permette de tester mon flashmetre afin de savoir si la valeur qu'il me retourne est bonne ou s'il est bien défectueux ?

Merci d'avance


LaurentD


THX

Citationl'histogramme du boitier

avec une charte gris neutre 18% ça doit tomber pile poil au milieu

Edouard de Blay

L'histogramme ,il faut une base et comme dit thx, la charte grise fait office d'etalon
Cordialement, Mister Pola

dioptre

CitationAuriez vous une méthodologie qui puisse me permette de tester mon flashmetre afin de savoir si la valeur qu'il me retourne est bonne ou s'il est bien défectueux ?

Le mieux c'est de comparer avec d'autres flashmètres

Lyr

Pas mieux que shooter une charte de gris 18% et voir si le pic se trouve bien au centre en reportant les réglages du flashmètre.

Certains boîtiers n'offrent pas forcément un ISO effectif égal à celui affiché. Cela peut ne pas aider.

Sinon, postes une photo (ou plus), pour voir.

Olivier Chauvignat

Pas du tout d'accord...
Les boitiers ont un étalonnage +- approximatif qui change entre marques et au sein des modèles d'une même marque.

Un Flashmètre correctement étalonné est donc le plus juste
la meilleure des références est donc un autre flashmètre
Photo Workshops

Edouard de Blay

Dans le cas ou l'autre est correct,si 2 flashmetres a l'ouest ca fait du sergio leone
Cordialement, Mister Pola

preshovich

le probleme ds la comparaison avec un autre flashmetre c'est de savoir lequel a valeur de reference, pas vraiment fiable comme "test". On a deux 308s qui nous donne deux mesures differentes (1/3 de diaph entre les 2) lequel dit vrai ?
Je part du principe qu'un flashmetre s'étalonne de toute façon.

Lyr

Citation de: Pierock le Mars 24, 2013, 13:57:25
Je crois que ce voulait dire Lyr, c'est qu'il étalonne son boitier sur son flashmètre avec la charte de gris.

Effectivement Olivier à raison, vérifier l'inverse est difficile


En effet, je parlais du fait qu'on ne sait jamais exactement ce que l'on a avec son boîtier quand on croit sélectionner une sensibilité, donc on doit trouver à combien on est exactement en comparant à une mesure au flashmètre, tout ça tout ça.

De plus, cet écart peut varier en fonction de la sensibilité à laquelle on travaille, attention!

helveto

Citation de: sabiann le Mars 23, 2013, 22:00:29
Bonjour,
J'ai de sérieux doutes sur la valeur que mon flashmetre me donne.
Lorsque je me met sur le mode non corde de ma cellule autometer IV la valeur que je mesure est par ex f8 avec l'integrateur tourné vers le flash et quand je shoot une photo je suis très sous ex alors que je suis aussi réglé à f8 sur mon boîtier, du coup j'ai de sérieux doutes sur l'état de mon accessoire.
Auriez vous une méthodologie qui puisse me permette de tester mon flashmetre afin de savoir si la valeur qu'il me retourne est bonne ou s'il est bien défectueux ?

Merci d'avance


Normalement l'hémisphère intégratrice doit être tournée vers l'objectif, afin de tenir compte du coefficient cosinusoïdal provoqué par l'écartement de la source lumineuse par rapport à l'axe caméra-sujet.

Je m'explique:
1er cas: le flash est situé juste au-dessus de l'objectif et envoie donc une lumière parfaitement frontale sur le sujet. L'indication du flashmètre sera exacte (pour un sujet gris 18%...).
Maintenant on déplace le flash horizontalement en arc de cercle autour du sujet, à distance constante: lorsque l'angle atteint 45°, l'éclairement du sujet sera le même, mais sa réflexion en direction de la caméra aura baissé d'environ 1/2 diaphragme (exactement cos de 45° = 0,7071..). Si on continue à déplacer le flash et on atteint 90° (à "l'équerre" de l'axe optique, la lumière réfléchie par le sujet en direction de la caméra sera nulle (en absolu, sans réflexion sur les murs, et cas d'un sujet plat). Or si on continue à diriger l'hémisphère de la cellule en direction du flash, la lecture sera toujours la même, quelle que soit la position du flash par rapport au sujet même s'il se trouve derrière le sujet !
C'est pour ça que les fabricants de posemètres/flashmètres incidents se cassent le c.. à devoir mettre des demi-sphères plutôt qu'une simple rondelle de plexi... ;)  Même les célèbres Weston d'il y a plus de 60 ans avaient déjà une demi-sphère intégratrice.

Amitiés

esox_13

Je suggère d'abord de regarder l'image... L'histogramme centré n'est en aucun cas un gage de bonne exposition. Et on parle de mesure incidente ? Réfléchie ? Charte gris neutre centrée oui, mais pas l'histo de la scène à photographier.

dioptre

Citation de: preshovich le Mars 24, 2013, 14:25:41
le probleme ds la comparaison avec un autre flashmetre c'est de savoir lequel a valeur de reference, pas vraiment fiable comme "test". On a deux 308s qui nous donne deux mesures differentes (1/3 de diaph entre les 2) lequel dit vrai ?
Je part du principe qu'un flashmetre s'étalonne de toute façon.
Pour une grosse différence c'est valable
Et si avec deux on se pose des problèmes on essaie avec trois.
Il y a bien des amis qui peuvent participer à cette comparaison.
Que soit précisé le lieu où est la personne et qu'il lance un appel.

Il y a peut être une recherche sur des ateliers de maintenance à faire ? Non ? Ce n'est pas la première chose à faire ?

THX

Il faut faire attention avec tous ces produits en Gris qu'on trouve aujourd'hui pour faire de la bdb car il y en à beaucoup qui sont en gris neutre mais pas le gris moyen 18%
Ceci explique aussi un décalage possible sur l'histogramme du boitier !

helveto


Un petit lien intéressant:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Posem%C3%A8tre

On y voit, au chapitre étalonnage des posemètres que la norme ISO 2720 : 1974 donne une latitude relativement large: en lumière incidente, la constante C peut varier entre 320 et 540 pour un diffuseur hémisphérique, soit plus de 2/3 de diaphragme...

Amitiés

preshovich

Citation de: dioptre le Mars 24, 2013, 16:20:40
Pour une grosse différence c'est valable
Et si avec deux on se pose des problèmes on essaie avec trois.
Il y a bien des amis qui peuvent participer à cette comparaison.
Que soit précisé le lieu où est la personne et qu'il lance un appel.

Il y a peut être une recherche sur des ateliers de maintenance à faire ? Non ? Ce n'est pas la première chose à faire ?


mais s'il y a une grosse difference ca ne laisse pas de place au doute justement et on peut tres facilement s'en rendre compte sans avoir un autre flashmetre en regardant ses photos et son histogramme . A la limite c'est si la difference est petite qu'on peut comparer mais perso je trouve pas que ce soit une solution, ds mon cas et c'est celui de pas mal de photographe (je pense) j'avais pas la possibilité de le faire et de si j'avais trouvé un gus avec un flashmetre rien ne me dit que le sien n'a pas une mesure tout aussi foireuse dans l'autre sens. ca serait un peu comme comparer un objectif FF et un autre BF. C'est pas un "protocole" viable. Donc ama on check son histogramme et si doute il y a renvoi à la maison mere pour reglages (si toutefois c'est faisable) comme on le ferait avec un boitier ou un objo.

dioptre

Citation de: helveto le Mars 24, 2013, 17:39:37
Un petit lien intéressant:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Posem%C3%A8tre

On y voit, au chapitre étalonnage des posemètres que la norme ISO 2720 : 1974 donne une latitude relativement large: en lumière incidente, la constante C peut varier entre 320 et 540 pour un diffuseur hémisphérique, soit plus de 2/3 de diaphragme...

Amitiés


Tout cela ce n'est pas simple
Voici un extrait de la doc Kodak :
CitationWhen it comes to measuring light, there are three kinds of exposure meters: The averaging reflection meter and the reflection spot meter are most useful for daylight exposures while the incident exposure meter is designed for indoor work with incandescent illuminations. Detailed directions for using all three are given in Kodak Pocket Photoguide, Kodak Publication No. AR-21). The two reflection meters are sometimes used with the Kodak Gray Card. One side of the card has a neutral 18-percent reflection which can be used indoors to aid in measuring the average reflection for a typical subject. You can also use this side of the card outdoors by increasing the exposure 1/2 stop above the calculated exposure. The other side of the card has 90-percent reflection for use at low- light levels. The use of this card and appropriate adjustments for aperture and exposure time is covered in Kodak Gray Cards, Kodak Publication No. R-27.

D'un autre côté certains fabricants de posemètre se basaient sur une charte à 13% et non 18% ( 1/2 diaph de différence) ce qui ne simplifie pas les choses.

dioptre

CitationA la limite c'est si la difference est petite qu'on peut comparer mais perso je trouve pas que ce soit une solution, ds mon cas et c'est celui de pas mal de photographe (je pense) j'avais pas la possibilité de le faire et de si j'avais trouvé un gus avec un flashmetre rien ne me dit que le sien n'a pas une mesure tout aussi foireuse dans l'autre sens

Tout cela dépend de ce que fait ( ou faisait ) ce gus.
Pour avoir exposé des ekta pendant 40 ans je connais mon flashmètre ( qui lui n'a pas 40 ans ) et s'il déviait d'un 1/2 diaph je le saurai

helveto

Pour l'anecdote: il y a euh... plus de 40 ans  ::) alors que j'étais ingénieur responsable R & D chez Elinchrom (facile, j'étais le seul ingénieur de la boite, qui comptait une quinzaine d'employés y-compris le patron-fondateur-propriétaire Gérard Demiéville...) nous construisions le flashmètre le plus précis du monde, et qui est resté une référence pendant de nombreuses années. Cette précision était intrinsèque vu le principe utilisé: phototube alimenté en haute tension chargeant directement un condensateur de précision au polystyrène dont la tension était ensuite mesurée par un voltmètre différentiel à très haute impédance. Pour étalonner la bête, j'avais construit une sphère d'Ulbricht de près d'un mètre de diamètre, au moyen d'un de ces "ballons" de signalisation en fibres de verre pour lignes à très haute tension, que j'avais peint au dioxyde de titane à l'intérieur. La répétitivité des mesures était meilleure que 1%, et l'étalonnage final avait été fait en fonction des plan-films Ektachrome les plus utilisés à l'époque. On pouvait garantir le 1/8 ème de diaphragme sans problème !

Amitiés


Michel

Et pour ceux que les grandes théories des sapiteurs rebutent ou qui sont nostalgiques voici un lien qui les replongera en arrière, mais qui est très instructif:
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm

Michel

Citation de: helveto le Mars 24, 2013, 19:13:58
Pour l'anecdote: il y a euh... plus de 40 ans  ::) alors que j'étais ingénieur responsable R & D chez Elinchrom (facile, j'étais le seul ingénieur de la boite, qui comptait une quinzaine d'employés y-compris le patron-fondateur-propriétaire Gérard Demiéville...) nous construisions le flashmètre le plus précis du monde, et qui est resté une référence pendant de nombreuses années. Cette précision était intrinsèque vu le principe utilisé: phototube alimenté en haute tension chargeant directement un condensateur de précision au polystyrène dont la tension était ensuite mesurée par un voltmètre différentiel à très haute impédance. Pour étalonner la bête, j'avais construit une sphère d'Ulbricht de près d'un mètre de diamètre, au moyen d'un de ces "ballons" de signalisation en fibres de verre pour lignes à très haute tension, que j'avais peint au dioxyde de titane à l'intérieur. La répétitivité des mesures était meilleure que 1%, et l'étalonnage final avait été fait en fonction des plan-films Ektachrome les plus utilisés à l'époque. On pouvait garantir le 1/8 ème de diaphragme sans problème !
Amitiés
C'était un exploit vu la difficulté de l'exercice. Mais en imagerie courante, ça flotte davantage que ce soit à l'époque des films ou maintenant. 

sabiann

Bonjour à tous, le gus (se doit être moi :D) vous remercie de vos interventions.
Je pense que j'ai en effet un gros décalage, du coup je vais essayer pour me faire un premier avis, de voir ou se situe le pic sur l'histogramme du boitier.
Si cela n'est pas concluant, je ne sais pas comment je vais pouvoir faire.
Car je n'ai personne dans mon entourage pour me prêter un autre flashmètre pour comparer, et je ne pense pas que je puisse retourner un Minolta AutoMeter IV f pour le faire étalonner ou diagnostiquer.
A mon avis avec le premier ressenti que j'ai eu, lors de mes essais de réglage pour ma séance, je pense que je peu déjà me préparer à devoir investir dans un nouveau.

;)

PHBFR

Est ce que c'est important d'avoir un flashmètre juste ? (évidemment dans certaines limites d'erreurs)

Par définition c'est une convention la charte de gris à 18,3% correspondant au sujet moyen, vous ne prenez jamais des sujets moyens en photo.

Je m'explique :

L'important en numérique c'est d'être capable de placer au bon endroit son sujet dans la dynamique admissible par l'appareil et de pouvoir mesurer les écarts entre les sources ou les écarts sur les différents endroits illuminés.

I faut néanmoins que l'erreur soit constante et ne varie pas en fonction d'autres paramètres comme la température de couleur et le niveau d'éclairement lui même (flash et continue), le filtre d'ajustement de la courbe de réponse de la cellule ne doit pas avoir mal vieilli.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Edouard de Blay

Et comme les canons sont a l'ouest en iso, malheur si tu fais des reperes et que tu passes en nikon ensuite.
De toute facon, dès que j'ai regle la lumiere avec le flashmetre,je passe au gris
Cordialement, Mister Pola