Durst M805.

Démarré par waverider34, Mars 27, 2013, 10:39:58

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Je désire m'équiper d'un agrandisseur couvrant le 24x36 et autorisant les formats supérieurs 6x6 et 6x7. Pour du N&B.
J'ai une opportunité sur un M805 avec EL Nikkor 50 2.8. Margeur. Minuteur. A retirer sur place dans mon département.

Je suis allé voir le matériel. C'est du lourd!!!
.. l'ensemble est très imposant.

L'agrandisseur n'est pas totalement complet, manque les objectifs et passe-vues pour les formats supérieurs, la loupe de mise au point.
D'un autre côté ce dernier est équipé d'un margeur 30x40 et d'un minuteur branché à l'agrando (la classe, pour moi qui jusqu'à présent travaillais au chronomètre).

A 400 euros, trouvez-vous l'offre intéressante?

Les +: . à retirer près de chez moi (offres rares)
           . agrandisseur qui semble apprécié (stabilité, plateau large) qui monte jusqu'au 6x9.
           . marque Durst largement diffusée (accessoires en occasion).
           . El-Nikkor 50 2.8 ?
           . Filtres, bacs..

Les moins: . Budget au max.
                  . Incomplet (manque un objo, passe-vues, scoponet)
                  . El-Nikkor 50 2.8 ?

Côté budget, j'espérais trouver l'agrando complet pour 400 euros.  :-\

Connaissez-vous le modèle proposé? Des points, particularités à me signaler concernant celui-ci?
Je ne voudrais pas rater la bonne occasion me permettant de tirer confortablement mes négas. Le budget est conséquent. Je suis réellement indécis.

Merci d'avance,

summilord

Le prix semble correct (c'est une tête couleur ou n et b?)par contre avant de l'acheter assure toi qu'il y ait un passe vue sur la baie ou ailleurs , sinon tu risque de mettre pas mal de temps à le trouver et l'agran ne te servira à rien sans ce passe vues. regarde aussi le prix des passes vue, ils sont souvent vendus assez chers et dans ce cas mieux vaut trouver un agran complet

waverider34

Bonjour Summilord,

Il s'agit d'une tête N&B.

L'agrandisseur est fourni avec un charriot passe-vues et les passe-vues 24x36. Il manque les passe-vues pour le 6x6 et formats supérieurs.
.. le charriot permet cependant de passer des négas aux grands formats  grâce à des réglettes latérales à ajuster au format souhaité. Il faut alors équiper le charriot de verres.

L'agrandisseur est équipé de condenseurs pour le 24x36 et 6x6. Autorisant les tirages 6x7 (est-ce exact?).
Il manque celui pour le 6x9.   

Raisonnablement je ne pense pas dépasser ultérieurement le format 6x7.
Des avis sur la qualité du M805 et son optique?

summilord

dans ce cas ok, il suffit de mettre des verres pour faire du 6*7 et cela se trouve facilement d'occasion ssur le net et j'en ai trouvé pour ma part dans les magasins d'occase du bd Beaumarchais
Le 805 est un très bon agran avec la stabilité d'un agran pro. Ce sont d'ailleurs cette stabilité et sa masse qui le différencient des modeles 600 ou 700 et la possibilité d'agrandissement plus grands.
Pour le condenseur, faut essayer mais je pense qu'effectivement le 6*6 doit couvrir le 6*7, c'est facile à voir, il suffit d'allumer l'agran et de mettre un negatif dedans
je pense que la platine objectif est la même quel que soit l'objectif et si le 2.8 50mm Nikon n'est pas parait-il le meilleur de sa catégorie, il est quand même excellent.
Regarde quand même s'il n'y a pas de traces d'humidité et de champignons ds l'objectif et que le diaphragme ne soit pas dur (c'est un signe d'usure)

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 27, 2013, 10:59:05
Des avis sur la qualité du M805 et son optique?

Honnêtement... un agrandisseur, c'est un agrandisseur, non ?
Durst est une marque réputée, et le M805 devrait te donner toute satisfaction. Reste que 400€, c'est pas donné, quand même. Autre point : il devient très difficile aujourd'hui de dégôter les accessoires manquants lors de l'achat...

waverider34

Citation de: summilord le Mars 27, 2013, 11:13:11
dans ce cas ok, il suffit de mettre des verres pour faire du 6*7 et cela se trouve facilement d'occasion ssur le net et j'en ai trouvé pour ma part dans les magasins d'occase du bd Beaumarchais

Les verres sont fournis.

Citation de: summilord le Mars 27, 2013, 11:13:11
Regarde quand même s'il n'y a pas de traces d'humidité et de champignons ds l'objectif et que le diaphragme ne soit pas dur (c'est un signe d'usure)

J'ai vérifié l'objo: le diaph est cranté. Pas de champignons. Pas de traces d'huile sur les lamelles. Des traces en surface sur la lentille frontale qui devraient normalement se dissiper après nettoyage.

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 11:13:50
Honnêtement... un agrandisseur, c'est un agrandisseur, non ?

Bonjour Verso,

Effectivement. Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Néanmoins j'ai remarqué la largeur du plateau et le dispositif de guidage de la tête qui semble assez fonctionnel (double poignée: verrouillage de la tête puis ajustement précis). La colonne est imposante.
Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 11:13:50
Reste que 400€, c'est pas donné, quand même. Autre point : il devient très difficile aujourd'hui de dégôter les accessoires manquants lors de l'achat...

C'est effectivement ce qui me contrarie et me freine.

summilord

un autre point tout bête vu l'engin , si tu trouves près de chez toi, c'est important. J'imagine les frais d'envois pour un truc pareil ou les frais d'essence pour aller le chercher. il faut ajouter ça au prix de base. Sinon, effectivement tu peux en trouver un peu moins cher. Tu peux aussi essayer de négocier un peu celui-ci, les acheteurs d'un tel materiel ne sont pas legion et le vendeur sera peut être content de se débarasser de ce truc plutôt encombrant

parkmar

Il serait intérressant de connaître le nom du chariot de passe-vues! chez Durst il y a eu plusieurs noms. En fonction du nom on pourrait rechercher les pièces manquantes.
Les lames du charriot c'est bien mais rien ne fait presse-film (comme un passe-vue) et pas du tout évident à utiliser.
Je n'ai pas vu de condensateur! y est-il? théoriquement il devrait en avoir deux (petit et moyen format).
D'autre part je trouve que c'est cher! j'ai acheté il y a 2 ans un agrandisseur de labo De Vere 507 avec ventilation électrique, 2 lampes de 250W, trois objectifs, tous les passe-vues courants jusqu'au 4x5, compte pose acceptant 500W, pour 600€; j'ai fait 600km AR et ai du laisser le hayon de la 206 (sans place arrières) entrouvert parce que l'engin est d'importance.
Cordialement.

Etienne74

yo :)

1 / le nikkor est un bon objo  donc le jour de l'achat avec une chiffonette tu vérifies bien qu'il est ok
2 / c'est un pol cher mais si le matos est ok ....
3 / si mes souvenirs sont exacts quand tu mets un objo style 75mm ( 6x6) il faut une autre platine genre :
http://www.ebay.fr/itm/DURST-SIRIOTUB-LENS-PANEL-/140942041484?pt=UK_Photography_DarkroomSupplies_SM&hash=item20d0cce18c
4 / je crois me souvenir que tu as les 2 condensateurs sur la photo de ton annonce...donc ça devrait rouler :)
5 / un 75mm se trouve facilement sur la baie  à des prix raisonnables ( un acheté hier )
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230946527677&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

6 / achète un scan ... c'est vraiment plus simple :)
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 27, 2013, 11:34:08
Bonjour Verso,

Effectivement. Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Néanmoins j'ai remarqué la largeur du plateau et le dispositif de guidage de la tête qui semble assez fonctionnel (double poignée: verrouillage de la tête puis ajustement précis). La colonne est imposante.

En fait, si tu as la place, un "gros" modèle est toujours préférable...
(et puis, ce qu'il y a de bien avec les agrandisseurs, c'est que c'est tellement rudimentaire que tu ne peux pas te faire avoir, en principe...)

waverider34

Citation de: summilord le Mars 27, 2013, 11:38:37
un autre point tout bête vu l'engin , si tu trouves près de chez toi, c'est important. J'imagine les frais d'envois pour un truc pareil ou les frais d'essence pour aller le chercher.

Je privilégie le matériel visible, proche de chez moi. C'est aussi l'intérêt de cette annonce.

Il y avait cette annonce d'un agrando complet Omega vers Paris, mais trop loin, pas la possibilité de vérifier l'état du matos et de le rapporter dans le 34:

http://www.ebay.fr/itm/OMEGA-type-D3-agrandisseur-labo-photo-24x36mm-au-4x5-/321089882798?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Mat%C3%A9riel_d_agrandissement&hash=item4ac272caae

.. manque les objos.

Citation de: parkmar le Mars 27, 2013, 11:59:37
Il serait intérressant de connaître le nom du chariot de passe-vues! chez Durst il y a eu plusieurs noms. En fonction du nom on pourrait rechercher les pièces manquantes.
Les lames du charriot c'est bien mais rien ne fait presse-film (comme un passe-vue) et pas du tout évident à utiliser.

Bonjour Parkmar,

Il semblerait que le chariot accepte des verres (anti-newton?) de dimensions équivalentes à celles du passe-vues. La planéité du film serait ainsi assuré. Les réglettes permettent de renseigner le forma du néga. Le vendeur me confirme avoir tiré quelques 6x7 sans problème (avec le 50mm?!).

Citation de: parkmar le Mars 27, 2013, 11:59:37
Je n'ai pas vu de condensateur! y est-il? théoriquement il devrait en avoir deux (petit et moyen format).

Les deux condenseurs sont présents, 24x36 et 6x6.

Citation de: parkmar le Mars 27, 2013, 13:19:52
Voici un passe-vue 6x6 : à voir le nom du chariot
http://cgi.ebay.fr/Durst-Sixma-66-6x6-passe-vue-/271175273157?_trksid=p4340.m8&_trkparms=algo%3DMW%26its%3DC%252BS%26itu%3DUCC%26otn%3D8%26ps%3D63%26clkid%3D6538252559254520791

Merci.

Citation de: Etienne74 le Mars 27, 2013, 12:56:19
yo :)

1 / le nikkor est un bon objo  donc le jour de l'achat avec une chiffonette tu vérifies bien qu'il est ok
2 / c'est un pol cher mais si le matos est ok ....
3 / si mes souvenirs sont exacts quand tu mets un objo style 75mm ( 6x6) il faut une autre platine genre :
http://www.ebay.fr/itm/DURST-SIRIOTUB-LENS-PANEL-/140942041484?pt=UK_Photography_DarkroomSupplies_SM&hash=item20d0cce18c
4 / je crois me souvenir que tu as les 2 condensateurs sur la photo de ton annonce...donc ça devrait rouler :)
5 / un 75mm se trouve facilement sur la baie  à des prix raisonnables ( un acheté hier )
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230946527677&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Une platine supplémentaire à prévoir. Cela commence à faire beaucoup d'accessoires à trouver pour passer au MF. J'espérais un agrando complet pour le prix demandé.
Citation de: Etienne74 le Mars 27, 2013, 12:56:19
6 / achète un scan ... c'est vraiment plus simple :)

Autant passer direct sur imprimante et compléter le numérique. Ma dernière Epson a filé à la déchetterie après un bouchage de buses, et un ultime nettoyage, alignement..
Pas la patience avec ces conneries.

J'essaie de persévérer en argentique car j'y prends du plaisir et y apprends davantage. Je souhaite être autonome, contrôler la chaîne en 24x36. Evoluer éventuellement vers le MF tout en conservant le système 35mm.

Reste à dégoter l'agrandisseur. Puis, pelloches, développements et tirages papier à volonté.   :)
.. claquer de la pelloche sans contrainte et découvrir ses propres tirages.  :)

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 13:47:31
En fait, si tu as la place, un "gros" modèle est toujours préférable...

Je ne veux pas trop économiser sur le choix de l'agrandisseur car j'espère y passer du temps dessus. Prendre autant de plaisir qu'avec mes appareils de prise de vue. Du matos précis et stable. Agréable et efficace.

Essai prochainement d'un Durst 370 (ou 670?) tête couleur. Ce sera l'occasion de tester une autre qualité d'éclairage.

Col Hanzaplast

Les passe-vues du M805 sont les même que pour le M800:
BINEMA 69
BINEMA 67
BINEMA 66
BINEMA 45
BINEMA 35

Pour les condenseurs, on parle de BIMACON et FEMOCON, contrairement au M800 où on parle d'UNICON.

Mieux vaut être bon en italien 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

waverider34

Y'a du lourd sur ce fil.  ;)

La négo n'est pas totalement fermée. Le vendeur conserve mes coordonnées. Je l'ai contacté dans l'après-midi.

Finalement ce qui me gêne davantage c'est la nécessité de trouver la platine d'objectif pour monter en focale. L'histoire du passe vue ne me semble pas insurmontable si l'on peut tout de fonctionner avec les verres et réglettes.

En l'état, peut-on tirer proprement du 6X7, avec le seul objectif 50mm?

parkmar

Non! il faut au moins un 75mm.

waverider34

Dans ce cas, cela implique que le vendeur ait utilisé la fameuse platine lorsqu'il tirait ses négas 6x7. Peut-être n'a-t-il vendu que l'objectif mais conservé cette dernière.

Etienne74

""Reste à dégoter l'agrandisseur. Puis, pelloches, développements et tirages papier à volonté.   :)
.. claquer de la pelloche sans contrainte et découvrir ses propres tirages.  :)
"

ça devrait nous faire quelques jolis fils en perspective ;)
pourquoi j'ai des poussières / des zones ( au choix ou les 2 ) sur mes tirages ^^
pourquoi mes images sont grises / mes noirs bouchés ^^
pourquoi ces putains de tirages gondolent ^^

etc ;)

rien que de la lumière ;)

waverider34

Six mois, environ.

.. ensuite tu balances ton scan et sonnes à ma porte pour tâter du 805.  ;D

Col Hanzaplast

Ce que tu appelles platine n'est qu'une bague:

La SIRIOPLAT est une bague plate ( ;D) pour aller du 4,5x6 au 6x9.

La SIRIOTUB est une bague en forme de cloche pour les petits formats.
Sans elle on peut ne pas pouvoir faire le point en 24x36 par exemple.

En général on laisse le 50mm vissé à demeure dans la SIRIOTUB et on utilise la SIRIOPLAT pour tout le reste.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

waverider34

C'est plus clair.

A vérifier si les deux bagues sont présentes. Le vendeur m'a dit avoir tiré jusqu'au format 6x7.
Merci à tous pour votre aide, précieuse.   :)

parkmar

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 28, 2013, 08:13:32
Ce que tu appelles platine n'est qu'une bague:
La SIRIOPLAT est une bague plate ( ;D) pour aller du 4,5x6 au 6x9.
La SIRIOTUB est une bague en forme de cloche pour les petits formats.
Sans elle on peut ne pas pouvoir faire le point en 24x36 par exemple.
En général on laisse le 50mm vissé à demeure dans la SIRIOTUB et on utilise la SIRIOPLAT pour tout le reste.
Col Hanzaplast t'a parfaitement explicité le sujet; autrement dit les deux bagues sont nécessaires ainsi que deux objectifs (un de 50mm pour le 24x36 et un de 75 voir mieux 80mm pour le 6x6 -6x7); un de 105mm pour le 6x9 :D

JMS

Je trouve cela un peu cher pour un agrandisseur sans tête couleur avec tant de pièces manquantes, le propriétaire en devait pas être très soigneux, ou alors il a vendu les accessoires de façon séparée.

Sinon je ne suis pas trop d'accord avec Verso92, un agrandisseur n'est pas simplement un agrandisseur. Outre l'objectif, plusieurs facteurs peuvent jouer: stabilité et parrallélisme de la colonne et de la tête; qualité du passe vues: précision de la mise au point de la netteté ; taille mini et maxi de l'agrandissement ; type d'éclairage, ce qui joue sur l'acutance et le rendu de l'image, avec une même optique.

Jean-Claude

Le M805 est le meilleur agrandisseur de la gamme Durst non pro, d'une construction remarquable.

C'est la version Color qu'il faudrait avec son unique filtre de densité qui permet de travailler à diaph constant quelque soit le recadrage choisi ( facile avec une cellule spot comme la Besseler PM1A par ex.)

La version netb devrait absolument être livrée avec ses condenseurs pour les différents formats. Si l'unique condenseur est le 6X9 l'agrandisseur manquera de puissance en 24X36 et si c'est le 24X36 aucun autre format plus grand ne sera plus jamais possible.

Il y a une dizaine d'années je me procurais encore des pièces de rechange chez Olympus France qui avait repris la distribution Des pièces Durst, je ne sais pas comment c'est aujourd'hui.

attention un verre AN s'utilise seul sur le dessus avec un verre normal dessous ou un masque métallique, jamais 2 verres AN dans le passé vues.

Verso92

Citation de: JMS le Mars 29, 2013, 14:59:03
Sinon je ne suis pas trop d'accord avec Verso92, un agrandisseur n'est pas simplement un agrandisseur. Outre l'objectif, plusieurs facteurs peuvent jouer: stabilité et parrallélisme de la colonne et de la tête; qualité du passe vues: précision de la mise au point de la netteté ; taille mini et maxi de l'agrandissement ; type d'éclairage, ce qui joue sur l'acutance et le rendu de l'image, avec une même optique.

Oui, bien sûr... je voulais surtout dire qu'en choisissant un "gros" modèle d'un fabricant réputé, on ne courrait pas trop de risques, à condition de faire les quelques vérifications d'usage.

waverider34

Ok les gars, on va faire deux équipes:

JMS, Parkmar, Jean-Claude et Verso d'un côté.
Summilord, Etienne et Col Hanzaplast avec moi.

Pourquoi Col Hanzaplast?.. toujours utile d'avoir un type qui lit l'italien couramment. Pourquoi Etienne? Les gars d'en face traîne déjà Verso. On équilibre.

Le but du jeu: se mettre d'accord sur un modèle d'agrandisseur autour de 300/400 euros complet. Définir le type d'éclairage et justifier celui-ci. Un point de bonus à l'équipe qui fournit l'annonce dans le 34.

.. Bon, nous c'est fait: M805 N&B, dans le 34. Bonifié.

A vous de jouer, les gars.   ;D