Bientôt le printemps, l'infrarouge va être de mise

Démarré par parkmar, Avril 03, 2013, 21:40:48

« précédent - suivant »

parkmar

Les jeunes pouces vertes de la végétation se manifestent au printemps et il va falloir sortir les Efke aura, le SFX200 et les Rollei IR 400. Il ne faudra pas oublier le filtre rouge 89B pour obtenir des paysages meublées de végétation blanche. Petit problème; charger le 120 dans un dos blad dans le noir absolu ;)
Cordialement.

parkmar

F6: filtre 89B - Rollei 400 IR
Le phénix.

parkmar

Pommiers en fleurs: F6 - Filtre 89B - Rollei 400 IR

parkmar

Il n'y a rien à savoir! ce n'est qu'à regarder! après on aime ou pas, mais c'est un autre problème.

Macfredx

De mémoire il faut quand même décaler la mise au point (il y a normalement un repère infra-rouge sur les objos), je me trompe ?
Mangez des pommes ;)

parkmar

Pas du tout; les AI.S par exemple ont en effet un point rouge pour avancer la map (par rapport aux films conventionnels); ceci étant, comme j'expose à f8 et/ou f11, la pdc est toujours bonne.

petitjoueur

l'IR, je croyais que c'était surtout intéressant la nuit pour faire ressortir les éléments en fonction de leur température ??? :P ???

pour les pousses vertes, un filtre vert est suffisant non?

me lancez pas des cailloux je n'ai jamais essayé l'IR

parkmar

Je ne jette pas la pierre ;)
Le filtre vert rendra un gris moins foncé que si il n'y en avait pas mais pas des feuilles blanches (voir photos ci-dessus: la pelouse par exemple ou les feuilles du palmier).

Macfredx

Citation de: petitjoueur le Avril 06, 2013, 18:16:05
l'IR, je croyais que c'était surtout intéressant la nuit pour faire ressortir les éléments en fonction de leur température ??? :P ???

pour les pousses vertes, un filtre vert est suffisant non?

me lancez pas des cailloux je n'ai jamais essayé l'IR

L'infra rouge des pellicules ne te permettra pas de "voir" la nuit, c'est du "proche infra-rouge", donc à l'extrémité du spectre visible (et un peu plus loin, pas plus). Toujours si ma mémoire ne me joue pas de (vilains) tours.  ;)
Mangez des pommes ;)

toqué

pardonnez ma question, comment régler l'exposition ? la cellule de l'appareil est-elle sensible à l'IR ? doit-on affecter une correction ?

manet

Jean-Claude

Quelques mises au point s'imposent :
Aucun film infrarouge ne peut voir un paysage de nuit dans une nuit noire, c'est une légende urbaine.
Celà ne marche que s'il y a présence de lumière infrarouge. On obtient cette lumière par exemple en collant une gélatine Wratten IR sur un flashe, dans ce cas seule le lumière IR sort du filtre devant le flashe éclairé la scène de façon non visible pour l'humain.
Le soleil comporte une forte proportion de rayons IR, pour cette raison la photo sur film IR rend mieux en plein soleil.

Les systèmes IR électroniques scientifiques, de recherche ou médicaux fonctionnent sur les Ondes de chaleur IR ( longueur d'onde bien plus longue), là on n'a plus besoin de source d'éclairement IR car c'est la température propre de chaque objet qui va être transcrite aux fausses couleurs

La photographie IR nécessité un décalage de map pour tous les objeçtifs non Apo. Ce décalage peut être plus ou moins important en fonction de la dérive variable de chaque modèle d'optique.
Une optique classique est calculée juste pour 2 longueurs d'ondes (couleurs) avec des dérives plus ou moins importantes entre ces deux points. Une optique Apo est calculée juste pour 3 longueurs d'ondes, avec une dérive rouge et IR est plus faible. Mais il y a Apo et Apo. Un Apo de certains fabricants tiers peut très bien dériver plus qu'un objectif réputés de grand fabricant qui ne revendique pas la mention Apo tout en l'étant. Seuls quelques objectifs photo de prestige Leica, Zeiss très chers sont effectivement calculés avec zéro dérive dans l'IR.

petitjoueur

parkmar

Citation de: toqué le Avril 06, 2013, 23:06:37
pardonnez ma question, comment régler l'exposition ? la cellule de l'appareil est-elle sensible à l'IR ? doit-on affecter une correction ?
Il faut mettre un filtre rouge-noir 89B (x8) qui est particulièrement sombre; autrement dit un ne voit plus grand chose (en reflex évidemment) et l vaut mieux cadrer avant; la cellule peut fonctionner à travers le filtre; sinon on mesure sans filtre et on applique un coefficient de x8; personnellement je préfère la première solution car c'est un filtre vissant (sur reflex nikon)! sur l'hasselblad seconde solution car c'est un filtre baïonnette très facile à mettre en oeuvre; sur télémètrique, on prend la mesure sans filtre et on applique le coefficient du filtre (cf. ci-dessus).
Dans tous les cas il vaut mieux être sur trépied ;)
Cordialement.

parkmar

Je pensais au M6, M7, Konica RF et autres boîtiers de même conception pour la mesure ttl; il est évident que le filtre n'influence pas la visée sur ces appareils :D

vernhet

Citation de: parkmar le Avril 08, 2013, 16:23:47
Je pensais au M6, M7, Konica RF et autres boîtiers de même conception pour la mesure ttl; il est évident que le filtre n'influence pas la visée sur ces appareils :D
une série spéciale de konica hexar af, le "Classic" comportait une fonction personnalisée pouvant décaler directement l'AF quand un film IR était chargé dans l'appareil...

titisteph

toqué

donc les films IR sont sensible aux infrarouge ET aux radiations visibles ?

Col Hanzaplast

Ce sont des films normaux dont la sensibilité a été étendue aux infrarouges. Il faut donc filtrer pour ne garder que la partie IR.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

manet

Question à parkmar : pourquoi faut-il charger le 120 dans un dos blad dans le noir absolu ?

parkmar

Citation de: manet le Avril 12, 2013, 07:44:24
Question à parkmar : pourquoi faut-il charger le 120 dans un dos blad dans le noir absolu ?
Parce que la moindre lumière voile le film et ce sur une longueur importante. En 24x36, les derniers modèles de boîtiers ont le chargement automatique et entrainé, donc pas de problèmes mais essaye de charger un leica dans le noir ;) ;) ;) trouver la fente de la bobine pour inserer l'amorce?
En 120 mes appareils se chargent un peu comme le leica; faut trouver la fente; j'ai trouvé une astuce mais qui dépend de la configutration des lieux du labo; des espèces de chicanes de lumière inactinique pour juste glisser l'amorce et repérer la flèche du papier de protection. Pas évident sauf à utiliser la SPX200 d'ilford mais moins "IR" que les autres.
Cordialement.

miccoc

En attendant de refaire de l'infrarouge argentique, j'ai ouvert un fil dédié à l'infrarouge en général.
Je vous invite à y déposer vos petites et grandes merveilles.
C'est par ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183404.0.html

iago

Ne pas oublier que l'IR (N&B) donne aussi des résultats très intéressants en portrait... !

iago

j'en avais... mais va savoir où?

Suis en train de ranger mon grenier - si je tombe dessus...

Mais je recommande : les tonalités de gris sont plutôt éclaircies, et il se forme un halo lumineux très doux autour du visage. Pour le nu, ça doit pas être mal non plus.

parkmar

Citation de: iago le Mai 05, 2013, 12:52:12
Mais je recommande : les tonalités de gris sont plutôt éclaircies, et il se forme un halo lumineux très doux autour du visage. Pour le nu, ça doit pas être mal non plus.
Tout à fait! très beau rendu.