Fantaisie sur l'oeil

Démarré par Xavier Corteel, Avril 12, 2013, 10:42:02

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Entre autres exigences, tous les photographes d'oiseaux s'entendent sur la nécessité de montrer l'œil de leurs sujets et, mieux encore, la petite étincelle de vie qu'il vous renvoie sous bonne exposition (la vraie, pas l'artefact de Photoshop).

Il est vrai que, même si les autres paramètres de qualité sont à peu près satisfaits, l'œil dans l'ombre enlève beaucoup d'intérêt à une photo d'oiseau. La preuve par l'image avec cette Pie bavarde qui, comme tous les oiseaux au plumage noir autour de l'œil, complique encore l'exercice :
1/14)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

L'autre scénario catastrophe c'est l'oiseau qui cligne de l'œil au moment où vous déclenchez et la scène est d'autant plus fréquente que bon nombre d'entre eux possèdent une troisième paupière, la membrane nictitante, qu'ils ferment régulièrement pour humidifier le globe oculaire. Le gâchis est d'autant plus douloureux que votre sujet est difficile à mettre en image. Mon fameux Grimpereau des jardins m'a fait la farce :
2/14)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

A l'inverse, quand l'œil est bien visible avec son petit éclat, le modèle est parfaitement mis en valeur, surtout si, comme le mâle de Merle noir, il peut s'enorgueillir d'un cercle oculaire de couleur vive :
3/14)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Ou, comme le Grèbe huppé, d'un œil lui-même de couleur vive
4/14)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

La même règle s'applique du plus grand au plus petit, comme à ce poussin de Mouette rieuse, dans cette version :
5/14)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

ou, plus petit encore, dans celle-ci :
6/14)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

En toute légitimité, on peut donc être tenté de focaliser sur l'œil. Les adeptes du gros plan ne s'en privent pas de façon délibérée pour obtenir des images qui ne manquent pas de charme. C'est aussi une solution de secours quand votre sujet, trop près, ne rentre plus dans le cadre, comme ce Pigeon ramier qui a bien failli finir par entrer dans mon affût :
7/14)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Autre tentation : montrer les deux yeux avec le secret espoir de doubler l'intérêt de l'image.
On peut d'abord essayer d'attaquer le sujet de face. Cette femelle de Pinson des arbres et cette Mésange charbonnière sont de parfaites illustrations d'un résultat toujours surprenant :
8-9/14)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Et ces Mouettes rieuses montrent qu'il peut devenir carrément comique :
10/14)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Avec un petit angle dans les deux plans, le résultat peut être plus intéressant. Dans ce but, je n'ai pas hésité à demander à ce Rougegorge familier de me faire une petite courbette :
11/14)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Pour un meilleur résultat encore, vous pouvez choisir un oiseau qui a les deux yeux pratiquement dans le même plan, comme cette Buse variable. Mais, essayez d'éviter la souche en premier plan qui vous oblige à amputer l'image et la branche qui la perturbe fâcheusement :
12/14)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Dernière solution pour mettre en valeur les deux yeux : vous pouvez tricher avec un peu d'astuce. Les Mouettes rieuses, comme leur nom l'indique, se prêtent volontiers à ce genre de facétie :
13/14)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Elles peuvent même jouer le jeu jusqu'à se rendre complices d'un autre subterfuge pour montrer leurs deux yeux et, cette fois, les rieuses deviennent carrément sérieuses :
14/14)
Curieux de Nature

lolounette

Quel régal cette série ! miles bravos !  :)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

guy5

Bonjour Xavier,

Une série magnifique. De plus les commentaires liés à ces images sont remarquablement retranscrits.

Merci pour le partage.
Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Francis Cauet

Bonjour Xavier

un sujet technique bien traité avec beaucoup d'humour et en image......bravo.

amicalement francis

foufouille

Photographiquement vôtre...

lassenb76

très belle série  :) une pref pour la 4  ;)

jimjim

une belle histoire d oeil d'oiseaux tres bien imagé

bravo

jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

serge bour

Tres beau.Merci pour ce partage XAVIER

giraffe

Très bon thème et magnifique démonstration  :o
Une petite série sur les pattes maintenant ? (bon pied, bon oeil : le crédo du photographe animalier)

Alain02

Bel exercice que ces présentations à thème . J'ai apprécié les textes et illustrations .
Félcitations pour cette mise en forme.

Lafee14

Avec les commentaires en plus, c'est du lourd, j'adore  ;)

ABdu13

merci pour cette "histoire" très agréable et en plus à l'oeil! ;)

LuckyMan

Bravo pour ces exemples mais qui peut expliciter quelques conseils de base pour réussir de beaux effets ?