Déclencheur donnant des signes de faiblesse...

Démarré par poc128, Avril 07, 2013, 13:56:18

« précédent - suivant »

poc128

Salut les rouges,
Heureux possesseur d'un 50D depuis 4 ans sans aucun problème, un dysfonctionnement vient d'apparaitre.
Le déclencheur du boîtier commence à déconner! :'( :'(
Il fait le point impecc à mi-course mais il arrive de temps en temps qu'en appuyant à fond rien ne se passe. Les boules!!!
Celui du grip en revanche fonctionne très bien.
Voici donc ma question : Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Si oui, combien peut bien coûter ce genre de réparation ? Et enfin ce symptôme marque t-il le début de la fin définitive du déclencheur ?
Merci d'avance.
;)
Take a walk on the wild side..

Pixels.d.Argent

Panne courante sur les 30D et 40D, c'est le micro switch à membrane qui déconne. L'opération passe par le SAV pour échange du dit interrupteur.

Mais si geo444 (celui qui met des !!!!!!!  dans toute ses phrases) passe par là, il va te conseiller d'utiliser son produit miracle pour les contacts.  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Gibus3133

Citation de: poc128 le Avril 07, 2013, 13:56:18
Salut les rouges,
Heureux possesseur d'un 50D depuis 4 ans sans aucun problème, un dysfonctionnement vient d'apparaitre.
Il fait le point impecc à mi-course mais il arrive de temps en temps qu'en appuyant à fond rien ne se passe. Les boules!!!
Voici donc ma question : Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Si oui, combien peut bien coûter ce genre de réparation ? Et enfin ce symptôme marque t-il le début de la fin définitive du déclencheur ?
Merci d'avance.
;)

Sur le "fameux fil de Geo444" le retour de ma propre expérience sur un 50D ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165775.msg3605737.html#msg3605737

Pour résumer, la solution peut passer par le KF F2 produit spécial pour les contacts. Retirer la batterie, mettre le 50 D la tête en bas maintenu sur un récipient. Un coup généreux de F2, manœuvrer le déclencheur à plusieurs reprises et laisser reposer quelques heures l'appareil dans cette position "tête en bas" le temps que le F2 agisse. Remettre la batterie et tester. Dans mon cas, le miracle est arrivé, c'était la semaine Noël Jour de l'an et depuis le déclencheur n'a plus jamais donné aucun signe de faiblesse.

Si ton problème, comme dans mon cas, est lié aux contacts, le F2 sera ta solution pour ... environ 10 Euros.

Si c'est autre chose, là c'est la case SAV et je ne saurais te répondre. Mais ta description correspond assez bien au problème que j'ai rencontré, je souhaite donc pour toi que la solution soit la même.

Tiens nous au courant, le cas échéant sur le fil initial car cela ne lui ferait pas de mal de remonter vu le nombre de fois ou il a rendu service. Et ton problème le démontre, le sujet est toujours d'actualité.

poc128

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 07, 2013, 14:01:48
Panne courante sur les 30D et 40D, c'est le micro switch à membrane qui déconne. L'opération passe par le SAV pour échange du dit interrupteur.

Mais si geo444 (celui qui met des !!!!!!!  dans toute ses phrases) passe par là, il va te conseiller d'utiliser son produit miracle pour les contacts.  ;D

Ah ben nan, c'est Gibus pour le coup! :D ;D
Merci à toi.
;)

Citation de: Gibus3133 le Avril 07, 2013, 14:23:28
Sur le "fameux fil de Geo444" le retour de ma propre expérience sur un 50D ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165775.msg3605737.html#msg3605737

Pour résumer, la solution peut passer par le KF F2 produit spécial pour les contacts. Retirer la batterie, mettre le 50 D la tête en bas maintenu sur un récipient. Un coup généreux de F2, manœuvrer le déclencheur à plusieurs reprises et laisser reposer quelques heures l'appareil dans cette position "tête en bas" le temps que le F2 agisse. Remettre la batterie et tester. Dans mon cas, le miracle est arrivé, c'était la semaine Noël Jour de l'an et depuis le déclencheur n'a plus jamais donné aucun signe de faiblesse.

Si ton problème, comme dans mon cas, est lié aux contacts, le F2 sera ta solution pour ... environ 10 Euros.

Si c'est autre chose, là c'est la case SAV et je ne saurais te répondre. Mais ta description correspond assez bien au problème que j'ai rencontré, je souhaite donc pour toi que la solution soit la même.

Tiens nous au courant, le cas échéant sur le fil initial car cela ne lui ferait pas de mal de remonter vu le nombre de fois ou il a rendu service. Et ton problème le démontre, le sujet est toujours d'actualité.

Super! Je vais tenter ça (après avoir trouvé une bombe de KF F2, j'habite dans le trou du cul du monde!) et je ferais remonter l'info sur le fil en lien.
Un grand merci à toi. Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais mon dimanche s'illumine un peu.
;)

Gibus3133

Citation de: poc128 le Avril 07, 2013, 14:35:40
Ah ben nan, c'est Gibus pour le coup! :D ;D
Merci à toi.
;)

Oui enfin sur le fil en question moi je ne suis intervenu que bien plus tard. Rendons à Geo444 le fait que c'est lui qui a bien fait circuler l'info et remonté régulièrement le fil.

Sinon, je ne sais pas si l'on peut trouver mieux ou moins cher, mais pour ceux qui habitent loin des citernes à F2, j'ai trouvé ça sur eBay qui devrait pouvoir te dépanner : http://www.ebay.fr/itm/Aerosol-KF-F2-special-contact-200-millilitres-nettoyant-/250923150840?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item3a6c2f6df8

poc128

Citation de: Gibus3133 le Avril 07, 2013, 18:52:19
Oui enfin sur le fil en question moi je ne suis intervenu que bien plus tard. Rendons à Geo444 le fait que c'est lui qui a bien fait circuler l'info et remonté régulièrement le fil.

Sinon, je ne sais pas si l'on peut trouver mieux ou moins cher, mais pour ceux qui habitent loin des citernes à F2, j'ai trouvé ça sur eBay qui devrait pouvoir te dépanner : http://www.ebay.fr/itm/Aerosol-KF-F2-special-contact-200-millilitres-nettoyant-/250923150840?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item3a6c2f6df8

Cooooooool!!! Je commande demain!
;)

Milan69009

ça ressemble à un problème qui était connu sur Hexar AF (ça doit causer à quelques uns parmi les moins jeunes). put être un coup de soufflette (mais pas trop fort non plus).

adelme

j'ai eu ce problème sur un 1ds2, du jour au lendemain, declencheur vertical ne voulant plus rien savoir....
SAV, 300 et qq euros.....
5D Mk3

JamesBond

Citation de: poc128 le Avril 07, 2013, 19:03:50
Cooooooool!!! Je commande demain! […]

Qui n'essaie rien, n'a rien.
Mais sans vouloir te décourager, Poc, quand la membrane de ce modèle de déclencheur est déchirée, ce n'est pas un coup de bombe qui la recollera.
Une des faiblesses des 40D/50D ; même body, même composants chinois.
Capter la lumière infinie

poc128

Citation de: Milan69009 le Avril 07, 2013, 21:26:19
ça ressemble à un problème qui était connu sur Hexar AF (ça doit causer à quelques uns parmi les moins jeunes). put être un coup de soufflette (mais pas trop fort non plus).

Merci du conseil mais ça me fout les chtons la soufflette.
;)

Citation de: adelme le Avril 08, 2013, 20:03:34
j'ai eu ce problème sur un 1ds2, du jour au lendemain, declencheur vertical ne voulant plus rien savoir....
SAV, 300 et qq euros.....

Arf.... 300 zeuros!!! ???
Le 50D se trouve d'occaz dans les 400!
Le truc qui me fait espérer encore un peu c'est qu'il déclenche... genre sur 10 clics il en rate 3... ça ressemble à un mauvais contact.
J'ai commandé la bombe, nous verrons bien!
;)

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2013, 20:06:38
Qui n'essaie rien, n'a rien.
Mais sans vouloir te décourager, Poc, quand la membrane de ce modèle de déclencheur est déchirée, ce n'est pas un coup de bombe qui la recollera.
Une des faiblesses des 40D/50D ; même body, même composants chinois.

Ben... comme tu le dis, je vais tenter le coup, avec un peu de chance........
Merci pour ton avis.
;)

Gibus3133

Citation de: poc128 le Avril 08, 2013, 20:19:04
Merci du conseil mais ça me fout les chtons la soufflette.
...
Arf.... 300 zeuros!!! ???
Le 50D se trouve d'occaz dans les 400!
Le truc qui me fait espérer encore un peu c'est qu'il déclenche... genre sur 10 clics il en rate 3... ça ressemble à un mauvais contact.
J'ai commandé la bombe, nous verrons bien!
...
Ben... comme tu le dis, je vais tenter le coup, avec un peu de chance........

Bon, sur cette affaire tu viens de faire en 1 post le même parcours que moi au mois de décembre !

Une dose d'espoir, une bonne douche froide et la perspective de devoir peut être être privé du boitier le temps d'un passage SAV avec une facture hors de proportion avec un 50D qui n'a plus une très grande valeur.

Allez, il ne te manque plus qu'à murir l'idée de le remplacer par un d'occase, en te posant la question qui fait mal, oui mais qui dit que ce boitier d'occase ne va pas présenter exactement le même problème dans 1 mois ??   C'est bon, maintenant tu as fait le tour des possibilités  ;D :D

C'est vrai, on ne peut pas écarter l'hypothèse de la membrane qui s'est déchirée et dans ce cas c'est mort. Mais vu le nombre de personnes qui ont réussi à remettre en service leur 20D/30D/40D/50D avec la solution de l'alcool "isopromachin" (je ne saurais jamais l'écrire ou le prononcer !), ou le KF F2, il faut bien reconnaitre que le problème du mauvais contact est assez fréquent. 

Après avoir lu et entendu qu'il n'y a aucune chance, je peux te dire que quand tu tentes tout de même l'opération F2 tu es fébrile. Quand quelques heures plus tard, après avoir remis la batterie, tout fonctionne comme au premier jour, c'est un grand moment de plaisir. J'espère en tout cas que cela se règlera ainsi comme cela a été le cas pour moi.

On croise les doigts, et on attends la suite ...

poc128

Citation de: Gibus3133 le Avril 09, 2013, 07:03:10
Bon, sur cette affaire tu viens de faire en 1 post le même parcours que moi au mois de décembre !

Une dose d'espoir, une bonne douche froide et la perspective de devoir peut être être privé du boitier le temps d'un passage SAV avec une facture hors de proportion avec un 50D qui n'a plus une très grande valeur.

Allez, il ne te manque plus qu'à murir l'idée de le remplacer par un d'occase, en te posant la question qui fait mal, oui mais qui dit que ce boitier d'occase ne va pas présenter exactement le même problème dans 1 mois ??   C'est bon, maintenant tu as fait le tour des possibilités  ;D :D

C'est vrai, on ne peut pas écarter l'hypothèse de la membrane qui s'est déchirée et dans ce cas c'est mort. Mais vu le nombre de personnes qui ont réussi à remettre en service leur 20D/30D/40D/50D avec la solution de l'alcool "isopromachin" (je ne saurais jamais l'écrire ou le prononcer !), ou le KF F2, il faut bien reconnaitre que le problème du mauvais contact est assez fréquent. 

Après avoir lu et entendu qu'il n'y a aucune chance, je peux te dire que quand tu tentes tout de même l'opération F2 tu es fébrile. Quand quelques heures plus tard, après avoir remis la batterie, tout fonctionne comme au premier jour, c'est un grand moment de plaisir. J'espère en tout cas que cela se règlera ainsi comme cela a été le cas pour moi.

On croise les doigts, et on attends la suite ...

Moi itou, moi itou!!!!
Bombe commandée sur le lien, port compris +/- 15 euros....
J'ai fais quelques z'images aujourd'hui pour foutre des annonces sur le coin, en gros ça déclenche 8 fois sur 10..... et quand ça déclenche pô, si je laisse le doigt appuyé, ça déclenche.......
Faux contact ?!! Membrane pétée ?!! 15 euros ou 300 euros ?!! Hmmmmmmmmm......... suspens!!!!
Nous verrons.....
;)

poc128

J'ai reçu la bombe aujourd'hui!!!!!! :-* :-* :-*

Tentative demain et retour sur ce fil et sur l'autre.

Merci merci merci...........
;)

faresoleil

exact, changé une fois vers 150 000 clics, et là vers 270 000 il redonne des signes de faiblesse.....

Gibus3133

Citation de: poc128 le Avril 12, 2013, 19:51:53
J'ai reçu la bombe aujourd'hui!!!!!! :-* :-* :-*

Tentative demain et retour sur ce fil et sur l'autre.
Merci merci merci...........
;)

Ne vide pas la bombe tout de même, un ou deux jets suffisent ;-)

Au fait, ton demain étant devenu notre aujourd'hui, nous attendons le verdict ... en croisant les doigts "of course"

macinside

Citation de: poc128 le Avril 07, 2013, 13:56:18
Salut les rouges,
Merci d'avance.
;)

j'ai eu le même soucis sur mon 20D, déclencheur HS :(

Gibus3133

Citation de: macinside le Avril 13, 2013, 20:39:23
j'ai eu le même soucis sur mon 20D, déclencheur HS :(

Oui comme de très (trop) nombreux utilisateurs de 20D/30D/40D/50D !

... ce qui serait intéressant c'est de savoir comment tu as traité le problème. Passage au SAV (quel coût), changement de boitier, ou une autre solution du style de celle proposée sur ce fil ?

faresoleil

perso, commandé la pièce sur un site asiatique (faudrait juste que je le retrouve  ???)
env 10$ et soudé par un copain éléctronicien (merci Bruno!  ;))

poc128

Citation de: Jeff06 le Avril 14, 2013, 12:07:23
P'tain, j'espère qu'il a pas vidé la bombe en tenant sa "cigarette" dans l'autre main !!!   ;D
Rassure nous, poc ; donne des nouvelles !   ;)

Ben quand même, je suis con mais pas à ce point la!!! :D :D ;D

Bon.... j'ai tout fait comme l'ami Gibus il a dit et................ ça a l'air de fonctionner! J'ai laissé agir toute la nuit et ce matin je suis sorti deux heures pour shooter des pitites bêtes et sur les 200/300 images il a loupé deux ou trois déclenchement. Peut-être faut il recommencer l'opération ?
Quoi qu'il en soit, ça marche beaucoup mieux maintenant.
Un grand merci donc à nos deux compères.
;)

TheGuytou

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 07, 2013, 14:01:48

Pareil, la membrane.
Le KF ne sert a rien....
C'est plus un déclencheur électro pneumatique qu'électro mécanique.

Gibus3133

Citation de: poc128 le Avril 14, 2013, 13:47:43
Bon.... j'ai tout fait comme l'ami Gibus il a dit et................ ça a l'air de fonctionner! J'ai laissé agir toute la nuit et ce matin je suis sorti deux heures pour shooter des pitites bêtes et sur les 200/300 images il a loupé deux ou trois déclenchement. Peut-être faut il recommencer l'opération ?
Quoi qu'il en soit, ça marche beaucoup mieux maintenant.
Un grand merci donc à nos deux compères.

Hum, dans mon cas avant le déclencheur ne fonctionnait plus du tout, et après l'opération F2 de décembre je n'ai jamais eu aucun loupé.
Comme décrit dans le fil d'origine, je l'avais fait en 2 temps car je n'avais pas vu que j'avais du F2 sous la main.

Dans ton cas, peut être as tu le cumul des 2 soucis, membrane et contact ? Si c'était seulement la membrane déchirée, comme d'autres l'ont déjà fait remarquer (à juste titre), cela n'aurait rien changé. Hors tu as tout de même une nette amélioration.

Faut il renouveler l'opération KF F2, je ne sais pas. Maintenant, je me connais, si c'était mon 50D je retenterai un petit coup, en manœuvrant bien le déclencheur au début et en laissant agir moins longtemps (2 ou 3 heures maxi). Mais ce n'est pas un conseil car je sais aussi que parfois la recherche du mieux peut donner l'effet inverse.

Tiens nous au courant de la suite ...

TheGuytou

Le KF, j'en utilise beaucoup, mais c'était trop chiant d'envoyer le jet par mail......  :D
Et puis ça sert pour tous les contacts électriques, au hazard les amplis de gratteux....

Évitez l'alcool ISOPROPYLIQUE, l'alcool peut dissoudre certains revêtements, et dégraisser ce qui ne doit pas l'être.
Seulement sur des contacts francs.
Sinon, de l'alcool médicinale à 60° avec 5 à 8 % d'éther a faire préparer par votre pharmacien.
Mais l'éther n'est plus en vente libre (a cause des snifeurs), donc expliquez lui que c'est pour nettoyer le capteur de votre boitier, par précaution emportez votre boitier en un pad, pour qu'il comprenne la manip...
Un tout petit flacon suffit.  

Gibus3133

Citation de: TheGuytou le Avril 14, 2013, 17:08:49

Évitez l'alcool ISOPROPYLIQUE, l'alcool peut dissoudre certains revêtements, et dégraisser ce qui ne doit pas l'être.
Un tout petit flacon suffit.  

J'ai toujours été méfiant envers un produit dont j'ai du mal à prononcer le nom autant qu'à l'orthographier correctement.
Merci pour cet argument supplémentaire  :D

Plus sérieusement, heureusement que je n'en n'avais pas sous la main au moment ou j'ai rencontré mon problème de déclencheur car c'est à ça que j'avais pensé en premier. En cherchant sur le net, ce que j'avais vu en premier c'était une vidéo US montrant quelqu'un le versant généreusement avec une petite cuiller dans le compartiment batterie du 50D.

Finalement, le WD 40 (je sais je n'aurai sans doute pas dû) suivi du F2 auront été plus simples.

Je note en tout cas ta préparation pharmaceutique, même si connaissant le coté tatillon des pharmaciens près de chez moi je pense que ce n'est pas gagné.

TheGuytou

Citation de: Gibus3133 le Avril 16, 2013, 07:41:02
J'ai toujours été méfiant envers un produit dont j'ai du mal à prononcer le nom autant qu'à l'orthographier correctement.
Merci pour cet argument supplémentaire  :D

Plus sérieusement, heureusement que je n'en n'avais pas sous la main au moment ou j'ai rencontré mon problème de déclencheur car c'est à ça que j'avais pensé en premier. En cherchant sur le net, ce que j'avais vu en premier c'était une vidéo US montrant quelqu'un le versant généreusement avec une petite cuiller dans le compartiment batterie du 50D.

Finalement, le WD 40 (je sais je n'aurai sans doute pas dû) suivi du F2 auront été plus simples.

Je note en tout cas ta préparation pharmaceutique, même si connaissant le coté tatillon des pharmaciens près de chez moi je pense que ce n'est pas gagné.
Le WD40 (comme le Balistol), j'en utilise beaucoup, mais pour mes flingues....
Jamais de produits gras qui rentrent partout pour le matériel photo.
De plus étant gras, ils vont fixer les poussières.

silver_dot

Citation de: TheGuytou le Avril 16, 2013, 16:01:54
Jamais de produits gras qui rentrent partout pour le matériel photo.
De plus étant gras, ils vont fixer les poussières.

Et surtout affecter la bonne conductivité des contacts.
My first EOS1DX, a bad trip.