Comment vendre des appareils anciens ?

Démarré par prestinox, Avril 15, 2013, 19:02:06

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JMS

Si tu as des Alpa, des Foca, et des appareils de l'est avant 1960 tu as mon mel privé dans le site de ma signature, Prestinox...

Andhi

Citation de: yoda le Avril 18, 2013, 07:42:37
j'ai eu beaucoup de peine à vendre mon F5 sur ebay! :(

Le F5 est un bon exemple pour comprendre la difficulté, ou non, de vendre un appareil photo.

C'est un très bon appareil, personne n'en doute; il peut satisfaire son utilisateur, quel qu'il soit.
Oui, mais voilà, l'utilisateur de matériel argentique se fait plus rare et l'offre ne manque pas.
De plus, cherche-t-il aujourd'hui un appareil aussi "sophistiqué" ?
S'il a choisi de revenir ou de rester en argentique, c'est peut-être parce qu'il veut se débarrasser, le temps d'une pellicule, de ces automatismes, de ces aides qui en font trop à sa place.
Alors, peut-être préfère-t-il un appareil plus simple, plus mécanique, plus manuel ?

Le F5 n'est pas (encore) un appareil de collection; le F4 le devient, le F3 l'est un peu plus, leurs prédecesseurs, F2 et F, le sont maintenant.
Lorsqu'un appareil intéresse à la fois l'utilisateur et le collectionneur, sa valeur ne dégringole plus.

Aujourd'hui, il me semble, mais ce n'est qu'une constatation personnelle, que le prix des appareils anciens, excepté celui des très rares, a tendance à baisser; et plus l'appareil est ordinaire, plus la baisse est accentuée.

Verso92

Citation de: Etienne74 le Avril 17, 2013, 22:58:00
d'accord pour les très belles pièces, mais le petit boitier/objectif de base ... je suis plus que dubitatif :)

Si tu veux parler d'un OM-10 avec f/1.8 50, je suis d'accord avec toi...

ValentinD

Perso, il m'intéresse beaucoup le F5, mais le prix, moins ;D... De toute facon, je préfère le F100 :D!

C'est vrai qu'à 250~300 euros,il faut vraiment aimer ça pour mettre autant ;).

Etienne74

Pour bien vendre un F5, il est préférable d'offrir avec le boitier une demi-douzaine de séances de Kiné ;)
rien que de la lumière ;)

Etienne74

Citation de: JMS le Avril 18, 2013, 11:04:31
Si tu as des Alpa, des Foca, et des appareils de l'est avant 1960 tu as mon mel privé dans le site de ma signature, Prestinox...

ou un hasselblad xp2  à moins de 1000 ^^ 
rien que de la lumière ;)

yoda

Citation de: valoo21 le Avril 18, 2013, 12:49:35
Perso, il m'intéresse beaucoup le F5, mais le prix, moins ;D... De toute facon, je préfère le F100 :D!

C'est vrai qu'à 250~300 euros,il faut vraiment aimer ça pour mettre autant ;).
faut comparer ce qui est comparable!
300€ pour un F5 est un prix qui me semble en rapport avec l'objet!
(et pas cher vu les qualités de l'engin!)

en tout cas davantage que mettre 50€ dans un Lubitel ou un Diana!

ValentinD

Citation de: yoda le Avril 18, 2013, 14:08:36
faut comparer ce qui est comparable!
300€ pour un F5 est un prix qui me semble en rapport avec l'objet!
(et pas cher vu les qualités de l'engin!)

Bien sûr, bien sûr! Mais peu de gens, qui veulent se mettre à l'argentique sont prêts à dépenser 300 euros.
Ce F5 doit être fantastique, magique même ( :D). Et proportionnellement à ses performances, sa fabrication etc, oui, c'est pas cher.

Et le F100 est à peu près comparable, car il en reprends beaucoup du F5, sauf qu'il n'est pas monobloc ;).

Après, je ne le compare pas au Lubitel ;).

danielk

Je ne vois pas l'intérêt de se mettre à l'argentique en passant par la case 24x36, la qualité sera bien inférieure au numérique et les appareils restent quand même très proches de par leur construction. Pour ma part, je pense qu'aujourd'hui le vrai domaine de l'argentique c'est le moyen-format et même le grand format, on entre avec ces appareils, dans une autre philosophie de la photo.

yoda

Citation de: danielk le Avril 18, 2013, 14:39:21
Je ne vois pas l'intérêt de se mettre à l'argentique en passant par la case 24x36, la qualité sera bien inférieure au numérique et les appareils restent quand même très proches de par leur construction. Pour ma part, je pense qu'aujourd'hui le vrai domaine de l'argentique c'est le moyen-format et même le grand format, on entre avec ces appareils, dans une autre philosophie de la photo.
absolument!
je ne conserve plus que mes MF que j'estime complémentaires au numérique et tellement différents...

danielk

pour ma part j'ai un F2, F4, F5 en 24x36 j'ai fait plus ou moins  :D 1 pellicule avec chacun (pour dire) depuis que je suis passé au numérique, il a fallu ensuite scanner et dépétouiller les photos (les taches sur le capteur, c'est de la rigolade) ! par contre, j'ai un Fuji 6x7 et une petite chambre Cambo Wide 470 montée en 6x9, avec lesquels je fais régulièrement des films avec un grand bonheur tant pour leur manipulation que pour le modelé des scans effectués.

ValentinD

Ouais... Moi j'aime bien le 24x36 :). C'est peut être parce que je n'ai pas testé le MF ;D!

danielk

Citation de: valoo21 le Avril 18, 2013, 16:43:16
Ouais... Moi j'aime bien le 24x36 :). C'est peut être parce que je n'ai pas testé le MF ;D!

Valoo21, j'ai cru lire que tu étais "un jeune", ça fait plaisir d'entendre une voix jeune, courtoise et réfléchie, car ce forum est plutôt envahi par des vieilles barbes (dont je suis  ;)).
Cela dit tu peux trouver un 6x6 en bon état (genre Yashica Mat 124) pour pas trop cher et prendre beaucoup de plaisir avec - essaie si tu peux ça vaut le coût/coup). Ce fut mon premier Appareil photo offert en 1969 !!! par mes parents et mon grand-père (qui développait et tirait ses 6x9 par contact, dans un cagibi de son appartement du 19è). Il fonctionne encore (l'appareil ! malheureusement mon grand-père n'est plus - ce qui serait étonnant à mon âge d'avoir encore un papy  ;D).

danielk

ça ne veut pas dire que les autres jeunes ne sont pas courtois et réfléchis, j'en connais quelques-uns  ;) (salut fils !), ce que je veux dire c'est que nous n'en avons pas beaucoup sur ce forum (il y a bien sûr Laure-Ahn, aussi).

ValentinD

Oui, j'ai 15 ans dans un mois et un jour :)!

Ben mettre plus de 100€ dans un argentique, pourquoi pas, mais j'attends d'avoir fait quelques pelloches 135 avant de me lancer, car c'est un énorme investissement pour moi ;). Mais mes parents, qui ne sont déjà pas hyper pour que je fasse de l'argentique (t'as un super numérique, tu utilises des merdes argentiques... Ca coûte cher etc... ;D). Alors si je déboule en disant que j'achète un argentique à 150€ ::) :D! A force de les saouler, je parviendrai sûrement à mes fins (ou pas)..

Mais je ne souhaite pas investir de suite, sauf si je trouve une offre exceptionnelle ;).
P.S: ce serait vraiment la classe de se trimballer avec un TLR autour du cou, et j'adore le système de visée!

danielk


Victor

Citation de: danielk le Avril 18, 2013, 19:04:38
TLR ? c'est questke cé
"Twin Lens Reflex" en anglais,  en français: appareil reflex bi-objectif, un objectif pour la visée et l'autre pour la prise de vue (Rolleiflex, Lubitel, Mamiya C220/330, Semflex etc...).

danielk

ce dont je parlais donc !!!
merci  ;D j'ai honte

Verso92


danielk

Verso92 ! mille excuses, je connaissais ce lexique et à aucun moment je n'ai pensé à y jeter un œil - maintenant il est dans ma liste de favoris. A ma décharge, je connais pas mal de mots (et/ou acronymes) techniques concernant la photo, mais celui-la, je ne voyais pas  :'(

Verso92

Citation de: danielk le Avril 18, 2013, 21:06:05
Verso92 ! mille excuses, je connaissais ce lexique et à aucun moment je n'ai pensé à y jeter un œil - maintenant il est dans ma liste de favoris. A ma décharge, je connais pas mal de mots (et/ou acronymes) techniques concernant la photo, mais celui-la, je ne voyais pas  :'(

Les lexiques sont un peu "cachés"... c'est pour ça que j'en fais la pub à chaque fois que l'occasion se présente !

;-)

Arthrobota

Citation de: valoo21 le Avril 18, 2013, 18:35:56
P.S: ce serait vraiment la classe de se trimballer avec un TLR autour du cou, et j'adore le système de visée!
La classe surement mais, tes cervicales vont beaucoup moins apprécier :
un exemple de pratiquement 2kg et y'a plus lourd  ;)

sinon pour une centaine d'euros (voir un peu moins si tu as de la chance):
http://www.flickr.com/photos/christophe_picq/8511658192/in/set-72157632845682834/
http://www.flickr.com/photos/christophe_picq/8503435912/in/set-72157632845682834/
en plus ces appareils, c'est du deux en un (tu fais du moyen format et tu peux même faire du 24x36) ;D sans blague
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

ValentinD

Merci beaucoup pour les ref, je regarderai plus tard ;).

J'en ai vu quelques uns sous les 100e :).

Arthrobota

Citation de: valoo21 le Avril 19, 2013, 11:49:52
Merci beaucoup pour les ref, je regarderai plus tard ;).

J'en ai vu quelques uns sous les 100e :).
T'emballes pas surtout, de plus je ne saurais te dire si se sont de bon appareils....ils sont actuellement chargés mais je fais peu de photos avec en fait, pour moi l'argentique se résume à tester les appareils qui entrent en collections...point!

(je crois que je suis HS par rapport au sujet initial pardon à son auteur  :-[)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

prestinox

Hello tous,

Vous avez raison et il y a un site qui le prouve : celui de Sylvain Halgand qui intègre en bas de page des ventes Ebay ou des infos du Mc Keown ainsi qu'une fiche très détaillée, des variantes et de bonnes images pour illustrer chaque article.

Effectivement, sur Ebay j'ai 2 pseudos, l'un d'acheteur et l'autre de vendeur. Les 2 sont à 3 chiffres et 100%.

Ma 1ère vente était une caméra Beaulieu à Bakerfield en Californie. Je m'en suis vu pour l'expédition avec la paperasse à remplir. Après, il y a eu de l'Alpa et des pièces plus ou moins rares mais ça se vendait bien il y a 6 ans. Aujourd'hui, c'est différent et si je veux m'offrir le nouveau Nikon 70-200/4 ou un modèle 2.8 de poids équivalent il va falloir faire du tri. Et sévère.

Là, on me demandait un 6x6 bi utilisable et pas de collection genre Yashica ou Mamiya. J'ai un 124 G mais c'est le mien et c'est pour moi. Il n'est pas rare mais fiable. Par contre, j'ai d'autres pièces dont l'indice de rareté est assez élevé et la cote également. Un Voigtlander Brillant modèle tout métal non listé sur LE site de référence sans marques d'usure et avec son stp en cuir d'origine, je n'ai pas envie ni de le conserver, ni de le brader non plus. Il est en meilleur état que celui qui a servi de modèle pour les photos et visiblement pas répertorié avec exactitude. J'ai décidé de conserver 2 ou 3 modèles, pas plus. Donc, exit les Semflex et autres appareils allemands. Je peux me permettre de prendre de bonnes photos pour le site de SH.

A mon avis, comme ce sont des appareils d'Europe de l'ouest, le marché américain peut être intéressant. Je peux rédiger mes annonces en 2 ou 3 langues comme avant et mettre de bonnes photos en format 1024x688 par exemple + quelques vignettes.

Mais voilà, le site de SH ne répertorie pas tout et peu en ciné comme un Projecteur Eumig S8 neuf en boite d'origine que je ne souhaite pas brader mais qui ne pourra pas voyager. C'est un gros modèle (S910) dont le son est bien travaillé. Ca peut intéresser un collectionneur mais à mon avis surtout un utilisateur. J'utilise bien des projecteurs Prestinox en fondu enchainé 4 voies.

Idem pour un projecteur de diapos Rollei Twin P3800 avec optiques, mode d'emploi, ça non plus je ne trouve pas de prix valable sur la baie et le mettre à 1 E c'est suicidaire. Achat immédiat ? Oui mais dès qu'une enchère est posée il disparait.

En 24x36, je conserve tous mes boitiers utilisés : Canon AE-1, Pentax MX, Rollei 35 et Nikon ainsi que quelques Cosina. Ils m'ont apporté beaucoup. Mon AE-1 a pris des pets mais il a fait le tour du monde, m'a fait remporter pas mal de concours et quelques publications. Bref, celui-là, je le garde !!!

Tiens, j'ai une paire de Zorki 4 équipés de Jupiter 8 (50/2), l'un en cyrillique l'autre en occidental, sans pet et avec leurs sacs cuir. Dommage de les vendre séparément mais c'est difficile d'établir une cote. Les vitesses semblent justes en plus. Ils sont superbes mais je ne sais pas comment m'y prendre pour m'en séparer.

Je leur préfère un Fed 5B, plus pratique à utiliser (levier rapide + dos à charnières) avec le même Jupiter 8 en version chrome. Excellent en collection et sur le terrain. Par contre, sa cote n'est pas élevée mais je m'en fous car je l'utilise.

Evidemment, je ne vais pas certifier les vitesses d'appareils aussi anciens mais elles semblent justes. Le gars qui est capable d'assurer une garantie de 6 mois sur ces appareils n'a pas du en utiliser beaucoup. Par contre, un rideau qui ne va pas à la bonne vitesse, ça s'entend, de l'huile sur des lames de diaph, ça se voit. Quand c'est nickel, c'est nickel.

Je possède aussi la totalité des torches Metz 45 et 60 CT/CL + tous les accessoires en boites d'origine. J'en utilise encore. Idem pour le système Vivitar 283/285, Sunpak annulaires mais tout ça c'est pour un site dédié aux flashs avec l'évolution depuis la création du flash "portable" avec des parties bien distinctes allant de la présentation, du téléchargement gratuit de notices jusqu'à l'utilisation qu'on peut en faire en numérique. J'ai une CL-4 dans son sac avec ses accus toujours prête. Une partie "Strobist & bricolages" est prévue. Ca, ce n'est pas invendable mais j'évite d'avoir des doubles inutiles. En général, les meilleurs modèles sont par paires voire par 4 pour la repro de tableaux.

Depuis des années j'ai accumulé des appareils et il faut que je me spécialise dans 1 ou 2 domaines particuliers et m'y tenir.

Ma "Nikon saga" est pauvre (aucun F) mais aussi riche en nombre. A voir ultérieurement car je compte bien la conserver.

En gros, je dois récupérer de la place sur mes étagères, inventer une mise en place pour les torches Metz sans qu'elles se pètent la figure avec la possibilité de charger les accus régulièrement et de tout faire fonctionner 1 fois/mois.

Bon, reste les Kodak folding. Cas particulier, il y a des modèles très rares et des modèles très courants. Un béotien n'y verrait aucune différence et c'est bien le fond du problème de cette partie. Il n'y a pas que des Kodak, pas mal d'allemands de l'ouest aussi.

Voilà, je ne pense pas être trop crétin et si je dois acheter, c'est plus en Allemagne, Belgique, Angleterre pour les optiques, France pour certains trucs mais aussi HK et Chine pour des pièces mécaniques (bagues, filtres mais pas plus).

Le reste du monde, je vous le laisse franco de port et de frais de douane.

Je dois également vendre les portables Dell qui devaient me servir pour la formation, je ne reprendrai pas mon activité, mon état de santé ne me le permet plus. Autant rester consultant, il y a moins à porter. Rien qu'avec ce qu'il y a pour les enfants, on dirait un magasin spécialisé. "Au roi du portable" ;) Par contre, que des Dell, c'est de la bonne came et j'ai une grosse expérience de gestion de parcs. Je dépanne toujours les copains même s'ils ont fait d'autres choix (les plus économiques en général) mais récupérer les données et réparer une bécane si c'est possible ne me pose aucun souci. Enfin, là, je m'éloigne mais le 70-200 serait payé.

Voilà toutes les questions que je me pose et oui, sur la baie on a des idées en regardant les ventes terminées mais pour reprendre le Voigtlander Brillant, je sens que ça ne va pas être simple, il est rare et dans cet état presque introuvable. La majorité est en bakélite et n'ont pas d'obturateur Compur au 1/300è... Compur Rapid au 1/500ème (qui ne fonctionne pas, oui).

Impossible de trouver ça sur la baie et le BC, encore moins. Des rêveurs, ce n'est pas ce qui manque, je n'en fais pas partie.

Maintenant, vendre, pas vendre ? La crise est partout mais je viens de voir un Semflex partir sur la baie, un modèle que j'ai à un prix cohérent. C'est juste un peu la roulette russe (désolé JMS ;).

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.