Alimentation Gossen Lunasix 3 et réglages…

Démarré par lucha, Septembre 18, 2011, 15:54:54

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, j'ai acheté une cellule gossen lunasix 3 dans un vide grenier (12euros avec sa housse cuir le tt en super etat).
Je me suis rapidement rendu compte que celle ci etait fausse. Apres recherche sur le net je vois qu'il lui faut un adaptateur pour utiliser des piles modernes, il y a effectivement à l'interieur 2 xv625px donc 2 x 1.5V au lieu des 2x1.35. Je vois qu'il existe des adaptateurs (30 euros +ou -).
Par contre en effectuant des tests avec une autre cellule il apparait qu'elle surexpose de 2 diaph.
Ne puis je donc pas tout simplement regler la sensibilité sur 100 au lieu de 400 (j'utilise exclusivement de la trix) pour obtenir le bon couple ?
merci d'avance ++ Lucha

TheGuytou

Citation de: lucha le Septembre 18, 2011, 15:54:54
Bonjour, j'ai acheté une cellule gossen lunasix 3 dans un vide grenier (12euros avec sa housse cuir le tt en super etat).
Je me suis rapidement rendu compte que celle ci etait fausse. Apres recherche sur le net je vois qu'il lui faut un adaptateur pour utiliser des piles modernes, il y a effectivement à l'interieur 2 xv625px donc 2 x 1.5V au lieu des 2x1.35. Je vois qu'il existe des adaptateurs (30 euros +ou -).
Par contre en effectuant des tests avec une autre cellule il apparait qu'elle surexpose de 2 diaph.
Ne puis je donc pas tout simplement regler la sensibilité sur 100 au lieu de 400 (j'utilise exclusivement de la trix) pour obtenir le bon couple ?
merci d'avance ++ Lucha

Si la tension des piles est plus élevée, cela fausse la mesure, comme sur les boitiers.

lucha

Merci The Guytou
j' ai bien compris le fait qu'une tension plus elevée derègle la cellule
par contre est ce que ce decalage est de maniere lineaire, ainsi il me semble que l'ecart avec une expo correcte est de 2 diaph. sera t'il tjs le meme ? Si oui je pensais régler la cellule sur 100 iso pour une expo de 400 iso ?
Merci encore

lucha

Bonjour, merci a vous. Depuis hier je recherche les solutions d'alimentations pour une lunasix 3 .
Je peux en faire un petit résumé :
- soit on fait etalonner la cellule pour un voltage de 2x1,55 (on peut se le faire mais il faut bricoler)

- on peut bricoler maison un adaptateur pour pouvoir inserer 2 piles zinc air qui delivre la meme tension que les piles d'origines
- on achete les piles wein cell (photos du dessus) assez chere
- on achete un adaptateur qui permet de mettre 2 sr44 et qui ramene le tout à la tension correcte grace a un element electronique.
voila ce que j'ai trouvé

ps: par contre mon idée de modifier la sensibilité sur la cellule pour obtenir le bon reglage ne s'avere pas bon, a priori en haute lumiere elle surexpose de 1 ou 2 diaph et en basse lumiere elle sous exposerait de 1 diaph.

Jean-Claude

La solution officielle de Gossen s'appelle adaptateur Ref. catalogue : V204A

C'est un adaptateur passif pour 2 piles de remplacement de 1,55V : IEC SR44 par ex. Farta V 76 PX ou Duracell D 357 H
Gossen dit qu'après le montage il faut continuer comme indiqué, page 7 du manuel anglais Lunasix ou page 5 du manuel Lunasix allemand.

Je n'ai que cité le mode d'emploi de cet adaptateur

J'ai cet adaptateur depuis pas mal d'années mais je ne l'ai pas encore utilisé. Les piles d'origine de 1971 n'ont été remplacées qu'une fois et marchent encore !!!!

Si les ingénieurs de Gossen ont pondu cet adaptateur avec un mode d'emploi prècis celà doit bien marcher, même si quelques forumeurs surdoués prètendent le contraire  :D

Jean-Claude

A regarder cet adaptateur V204A Gossen de plus près, il y a une drôle de pastille au fond, fermée par un point de soudure à l'étain vers l'extérieur, là ou il n'y a aucune raison physique d'avoir une soudure.
Je soupçonne Gossen d'avoir mis en série une mini résistance d'adaptation de tension !

lucha

Salut Jean Claude, c'est exactement ca, il ya un petit composant electronique qui permet de rabaisser la tension

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Non je ne pense pas qu'il y ai une Zener qui sert normalement à stabiliser une source qui varie, les SR44 de remplacement que propose Gossen ont une tension parfaitement stable mais trop élevée. Une cellule CdS est uniquement composée de différents circuits de résistances, pont de mesure, galva. Il suffit donc d'intercaler une mini résistance qui ramène la tension d'entrée à la bonne valeur.

Une Lunasix 3 est archi simple, aucun circuit électronique actif, le changement de gamme de mesure se fait par un miroir semi transparent qui s'enlève devant la fenêtre et de l'échelle de lecture du galva qui change mécaniquement.

Toute la précision est dans les composants et leur calibrage individuel

Gros problème du système CdS son effet de mémoire important

lucha

je remonte ce fil, juste pour dire qu'avec l'adaptateur gossen ça marche impecc.donc je conseille cet achat
++ lucha

Michel

Lumières éternelles

La profisix SBC (également appelée Luna pro SBC) de chez Gossen utilise une banale pile rectangulaire 9V et utilise une cellule "Silicone bleue" plus réactive. Son mode d'emploi est comparable à la Lunasix 3, je la conseille vivement pour les mesures en basse lumière (jusqu'à IL-4).

Florent.

helveto

Il y a une solution, et elle est parfaite et bon marché (2 piles à 2€ pce, et 1 diode à 30 cts) !

http://www.biasedlogic.com/index.php/calibrating-gossen-lunasix-3-lunapro/

Il suffit d'être un tout petit peu bricoleur et d'avoir un fer à souder. Dans un lot de matériel photo acheté sur le net, il y avait une Lunasix 3 en superbe état, avec housse en cuir, et mode d'emploi. Ayant cherché un petit peu les différentes méthodes, j'ai choisi celle du lien ci-dessus et l'ai réalisée en quelques minutes ! Dans mes tiroirs de petits composants électroniques, j'avais quelques diodes silicium "signal", du type 1N914 ou 1N4148 (ou équivalent), alors: un coup de pince coupante dans le fil bleu rigide partant du boitier à piles (extérieur de celui-ci, = pôle +),  à 1cm de celui-ci, dénudage sur 2-3mm des deux tronçons de fil, soudage de la diode entre ces deux bouts de fil, avec la cathode (trait noir large) du côté des circuits du posemètre, un coup de test avec des piles alcalines (par exemple Varta V625U): l'aiguille tombe pile au milieu de la zone rouge !!!. Remontage en sens inverse, un point de colle pour refixer la plaque alu cachant les vis.
Ensuite test comparatif avec mon posemètre Minolta flashmeter IV précis au 1/10ème de diaph.: moins de 1/3 de diaphragme de différence, donc bon pour le service !

Amitiés

Michel

Le but d'une cellule c'est de donner des mesures exactes. La Lunasix était très bien "à l'époque" mais maintenant des cellules modernes offrent de meilleures mesures et ce d'autant plus que l'alimentation de la Lunasix est problématique.

Jean-Claude

Citation de: Etienne74 le Avril 23, 2013, 23:46:02
Un peu dur Michel :)

et pour les pas bricoleurs ( comme moi )

http://www.fotobrenner.de/default.asp?UIDASP=20130423234445512386898520132&ARTNR=354148&UG=4148&Anzahl=1&Anf=1&Ende=10&SON=5&UE=0,0,0&MENPRO=&ES=0

Ceci est l'adaptateur d'origine Gossen dont je parle plus haut et qui fonctionne parfaitement, je l'avais d'ailleurs déjà acheté il,y a plus de 10 ans chez brenner.

Si la Lunasix est toute fausse avec cet adaptateur c'est qu'il y'a un soucis sur la cellule elle même !