Catalogne : delta de l'Ebre au printemps

Démarré par yves68, Avril 27, 2013, 20:35:09

« précédent - suivant »

yves68

Ola todos !

On s'est lové une semaine durant, avec ma blonde, dans les bras tendus du delta de l'Ebre. C'est le vieil hominidé qui nous en avait donné l'envie, trois ans déjà ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=97207.0

Graçias Paranthropus !

En matière d'indécision, il est intéressant de se confronter à un fleuve qui rechigne à perdre sa liberté dans la mer...

1.
Yves

yves68

On n'a pas eu besoin de chercher les oiseaux bien longtemps ; ils étaient déjà un peu partout, dans les rizières, les phragmites, les lagunes, les marais, les étangs, près des sablières, sur les îles, partout !

2.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Pour ce qui est de la dissimulation, de ralentir l'allure dans des lieux peu courus, la marouette se pose là ! Il existe comme une barrière entre cet oiseau et l'ensemble de l'humanité... mais bon, aujourd'hui, on construit des observatoires "pour la bonne cause", qui permettent de traverser plus vite le miroir...

http://www.seo.org/cataluna/reserva-natural-de-riet-vell-tarragona/

Depuis celui-ci, chaque fois que nous y sommes venus ou presque, à son pied, la Marouette se laissait miroiser, comme marchant sur les eaux gorgées des décompositions végétales...
Je sais, vous allez me dire, les oiseaux en plongée, à cinq mètres au-dessus de l'eau, c'est limite rédhibitoire... mais bon, c'est une Marouette poussin, quand même ! Me suis pas privé, du coup...

6.

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Et Géroudet, qu'est-ce qu'il écrit ? <Furtives à l'extrême, les deux petites Marouettes figurent parmi les oiseaux les plus difficiles à observer en Europe ; à cela s'ajoute que leur identification dans la nature est aussi délicate.>
  Là, aucun doute : beaucoup de chance, la bonne période, le lieu, et le critère : la petite tache rouge à la base du bec, absente chez la Marouette de Baillon. C'est bien Porzana parva !

9.
Yves

yves68

Crabiers chevelus, marouette, Hérons pourprés, sternes, flamants, canards colverts, talèves, aigrettes, rousserolles : tous ont des goûts, sinon des moyens différents ; chacun a sa spécialité et ils ne se gênent pas. Les ressources à leur disposition sont utilisées au mieux. Nous devrions prendre exemple sur eux...

10.
Yves

Roland Ripoll

Merci de nous inviter à cette belle ballade ! Un fil qui commence très fort avec de multiples espèces et de très belles images. La marouette poussin est superbe ! Bravo pour avoir su saisir cette vraie rareté !
Etre simple pour être vrai

yves68

Yves

yves68

À propos de sternes, j'ai fini, en les côtoyant, par les considérer comme des éclats de rire, habillés de blanc, qui se moquent de la gravité... Et j'ai compris que s'il m'arrive d'écrire un poème par un grand effort cérébral, la Sterne pierregarin en vol en fait un bien meilleur que moi, rien qu'en écartant ses rémiges...

12.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

<Merci de nous inviter à cette belle ballade ! Un fil qui commence très fort avec de multiples espèces et de très belles images. La marouette poussin est superbe ! Bravo pour avoir su saisir cette vraie rareté !>

Merci Roland ! La marouette, catalane, frivole, maîtrise la géométrie du chaos de la roselière ... Une chance, c'est vrai, de l'avoir ainsi pu miroiser ...
Yves

ChrisC06

En tout cas, moi, je m'abonne...  ;)
Ça s'annonce super bien... elles sont superbes !
Chris

elipson

une belle balade en effet,et si bien commentée avec de belles images

Aldi29

De belles images et des textes ciselés, que demander de plus ? Emmène-nous, on te suit !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

ERICN95

Un grand merci pour ce voyage Yves
Amitiés Eric
Eric

jmlevent

Citation de: ERICN95 le Avril 28, 2013, 08:03:09
Un grand merci pour ce voyage Yves

+1, de belles découvertes...

Amicalement,
jmlevent

Degi70

C'est partit pour un magnifique voyage, c'est dit, je m'installe et j'attend la suite :)
Amicalement
Gilles
Gilles

foufouille

Salut Yves,
Un bien joli retour que tu nous offres là!  ;)
Photographiquement vôtre...