Concours Photo 2013 du Festival de l'Oiseau et de la Nature

Démarré par Francis Cauet, Décembre 21, 2012, 10:50:15

« précédent - suivant »

atino

Merci Guy pour ta visite et ce message sympa.
La première journée s'est très bien passée.
Nous sommes super bien installés.
Nous posterons des photos des stands des que possible.

Denis et Francis

atino

Bonsoir
Nous avons eu l'occasion de rencontrer le président du jury qui est venu voir nos expositions.
Il a été étonné de la qualité des photos et des tirages par rapport à ce qu'il avait vu lors de la sélection...
La gestion de la section du concours dédié à la digiscopie n'a pas été optimale :
- malentendu sur les critères de jugement de cette section spéciale
- fatigue du jury après le visionnage de toutes les photos des sections précédentes
- impression négative après le visionnage des premières photos
- et peut-être un à priori défavorable sur cette technique

Mais comme je le pensais et l'espérais, les expositions sont venus largement compenser ce mauvais accueil lors du concours
Les organisateurs nous ont réservé un excellent accueil, des conditions optimales pour mettre en valeur nos photos et cette technique

Après la visite de nos 3 expositions, je pense que beaucoup de visiteurs sont repartis surpris de la qualité que l'on pouvait obtenir en digiscopie

Quelques photos sur le fil voisin.

Dans 1H30 la fermeture.
Amicalement
Denis

Dryocopus

Je rejoint Denis sur l'issu du concours. J'ai montré au président du Jury les photos que j'ai envoyé au concours, il m'a dit qu'elles étaient très bonnes mais qu'il ne se souvenais pas les avoir vu. L'explication, qui m'a été confirmée par un autre membre du jury, est que la section digiscopie a été traitée à la fin. Tout le monde était fatigué, alors ils ont visionné 2 ou 3 digis, ils ont trouvé ça mauvais (ils n'ont pas du visionner les bonnes photos...) et le président a décidé de stopper le visionnage et de laisser cette catégorie de côté.
Bref pas très correct tout ça, mais bon c'est fait. Heureusement au festival nos expos ont bluffé pas mal de monde, et ma conférence a ramené un peu de monde aussi, tout ceci a bien mis en valeur la Digi.
En plus mon Titi l'alpiniste à fait la une du courrier picard et est, à l'intérieur du journal, en photo juste sous l'image de Vincent Munier. Une belle surprise pour moi !

C'était sympa de revoir Francis et Denis et de croiser une fois de plus quelques membres du forum  ;)

J.C.

pierre_57

Citation de: Dryocopus le Avril 29, 2013, 18:30:03
Tout le monde était fatigué, alors ils ont visionné 2 ou 3 digis, ils ont trouvé ça mauvais (ils n'ont pas du visionner les bonnes photos...) et le président a décidé de stopper le visionnage et de laisser cette catégorie de côté.
J.C.

J'espère que ce ne sont pas les miennes qu'ils ont visionnées en premier ......
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

BrunoDavid

Bonsoir tous le monde,

Je me permet d'intervenir. J'ai eu le plaisir de revoir mes amis Jean Christophe et Denis et je suis d'accord avec eux bien sur.

Ce ´´raté´´ est vraiment malheureux mais malheureusement le jury est souverain.
Espérons que le président écrira sur le sujet. Cela ressemblerai à un méa culpa :-)

Bref ce fut un très beau N'1 avec des ratés mais l'année N'2 sera mieux.

En tout ca, lors du débriefing, vous pouvez compter sur moi pour mettre le sujet sur le tapis ...
Et je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée
Bruno
Nature en Baie
Bruno
www.nature-en-baie.com

Alain02

Citation de: Dryocopus le Avril 29, 2013, 18:30:03
Je rejoint Denis sur l'issu du concours. J'ai montré au président du Jury les photos que j'ai envoyé au concours, il m'a dit qu'elles étaient très bonnes mais qu'il ne se souvenait pas les avoir vu. L'explication, qui m'a été confirmée par un autre membre du jury, est que la section digiscopie a été traitée à la fin. Tout le monde était fatigué, alors ils ont visionné 2 ou 3 digis, ils ont trouvé ça mauvais (ils n'ont pas du visionner les bonnes photos...) et le président a décidé de stopper le visionnage et de laisser cette catégorie de côté.
Bref pas très correct tout ça, mais bon c'est fait. Heureusement au festival nos expos ont bluffé pas mal de monde, et ma conférence a ramené un peu de monde aussi, tout ceci a bien mis en valeur la Digi.
En plus mon Titi l'alpiniste à fait la une du courrier picard et est, à l'intérieur du journal, en photo juste sous l'image de Vincent Munier. Une belle surprise pour moi !
C'était sympa de revoir Francis et Denis et de croiser une fois de plus quelques membres du forum  ;)

J.C.

Je trouve personnellement les propos un peu excessifs. ( Bien sur je n'ai pas concouru et je suis donc moins impliqué )
Lorsque l'on parcours les "meilleures photos" dans la série digiscopie le jury en a tout de même sélectionné quatre où l'oiseau est dans un environnement .Je pense tout de même que ces photos ont émergé du lot selon les critères du Jury. Pour ce qui est de l'attribution d'un prix il est fait allusion au manque de participants ce qui est un fait.
Une exposition permet une autre approche et offre la possibilité de montrer une large palette de ce que l'on peut réaliser. Nous ne somme plus alors dans la configuration du concours.

atino

Citation de: Alain02 le Avril 30, 2013, 12:37:30
Je trouve personnellement les propos un peu excessifs. ( Bien sur je n'ai pas concouru et je suis donc moins impliqué )

Effectivement Alain. Tu n'as pas participé et tu n'as pas discuté de ce sujet avec les organisateurs et les membres du jury.
Nous ne sommes pas excessifs et les faits sont là.
Cela dit, c'est du passé et personne ne pourra rattraper ce loupé qui nous touche particulièrement puisque nous étions acteurs mais qui est secondaire par rapport au succès de cette édition 2013 du festival.
Ce qui m'a choqué personnellement :
1) qu'il n'y ait pas eu de prix accordé
2) que le président se soit répandu dans la presse sur la mauvaise qualité des digiscopies qu'il a "vu" lors du visionnage
Amicalement
Denis

Dryocopus

Ok avec Atino, je n'ai rien inventé ce que j'ai écrit est sorti de la bouche du président du jury et d'un autre membre. J'ai montré mes digis envoyées au concours et j'ai eu la confirmation qu'elles n'ont même pas été visionnées par le Jury. Alors même si ils étaient fatigués, et ça se comprend vu le nombre de photos qu'ils ont du analyser, ne même pas regarder nos photos c'est quand même un sacré manque de respect...

Amicalement,

J.C.

PS: et du coup c'est la faute à Pierre57 !  ;D

Francis Cauet

Bonjour,

je confirme les propos de Denis et J-C à 100%...

un festival au top avec une mise en valeur de nos photos superbe.

bon les expos de Denis et J-C etait pas au top mais pour une premiere je les pardonne.... ;D ;D ;D

une conférence de J-C tres pédagogique sur la digie bien documentée avec de belles photos de Denis et moi  ;D  et surtout de lui..... ;D

amicalement francis

pierre_57

#59
Bon, je comprends pas tout : il y a bien eu pourtant une pré-sélection de digiscopies. S'il y a eu cette pré sélection, ça sous entend que les images ont été vues ????????????
ce que je comprends, c'est qu'ils auraient visionné les images de mauvaise qualité et pas les bonnes ...........donc c'est pourquoi je me suis posé la question de savoir dans quel tas étaient les miennes...........
L'union Régionale Lorraine de la FPF(Fédération photographique de France ) organise son concours Nature 2013 Samedi prochain : étént le commissaire Nature de cette région, j'ai visionné les 300 photos qui seront projetées aux 3 membres du jury Samedi. Il y a du haut de gamme, du moins bon mais chaque photographe a le mérite de montrer ses images et les moins bonnes images n'enlèvent rien à la qualité des excellentes ; comme dans tout classement, il y aura un premier et un dernier.
Et puis, il y a le choix effectué par le photographe . Dans les concours Nature FPF de cette année ( Coupe de France et National ), il ne faisait pas bon présenter des papillons et des libellules ( sans doute du déjà vu ou trop vu ).Là aussi comme ailleurs, il y a des modes..........

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

beaba

Là , j'avoue que je suis un peu ... scotchée !!! Regarder quelques images et zou, tout à la poubelle c'est un peu fort !
Superbe cet exposé digo par JC ! Il y avait effectivement de belles images  ;) dans un exposé très objectif !
3 superbes expos avec des digiscopeurs heureux et encore quelques digis sur le stand swaro dont celles de Pierre , Aurelien et moi....
Vos avis sont mes progrès.

atino

Citation de: pierre_57 le Avril 30, 2013, 20:29:56
Bon, je comprends pas tout

Personnellement je ne demanderai pas plus d'explication.
Savoir qu'il y a eu un gros loupé me suffit et me rassure.
Les organisateurs débrieferont sans aucun doute de ce sujet.
je ne veux retenir que la qualité globale du festival et la mise en valeur de nos expositions.
Il ne faut pas que cet incident nuise à la renommée de cet excellent festival.
Pour le concours, le jury était souverain, une fois les membres choisis et le cahier des charges transmis.
Amicalement
Denis

Francis Cauet

Citation de: atino le Avril 30, 2013, 20:59:28
Personnellement je ne demanderai pas plus d'explication.
Savoir qu'il y a eu un gros loupé me suffit et me rassure.
Les organisateurs débrieferont sans aucun doute de ce sujet.
je ne veux retenir que la qualité globale du festival et la mise en valeur de nos expositions.

Allez restons cool et adoptons la même attitude que Denis qui me semble être la plus raisonable......

j'ai discuter une bonne 1/2 heure avec le président du festival (Henry SANNIER) et je lui est bien expliqué nos problemes.

je sais déja que l'année prochaine le jury votera sur 2 jours (si le nombre des photos est le même ou plus).

amicalement francis

Francis Cauet

Bonjour,

j'ai la réponse a toutes vos questions....... ;D

voila la vision du président du jury en fin de sélection et épuisé par un grand nombre de clichés proposés et surement un grand nombre d'heures passées... ;)  en regardant J-C et ses photos.... ;)

amicalement francis


Dryocopus

Et dire que t'as même pas fait exprès de la louper celle-ci. C'est à se demander comment tu réussis tes digis...  ;D
Swaro a en effet réutilisé les photos de l'expo mémorable de Montier sur son stand. J'ai juste été surpris de voir le nom de Béaba sous les photos d'Aurélien Audevard...

Merci pour la photo Béaba, j'avais bien l'air concentré (en un seul mot s'il vous plait, car il est vrai que j'étais au centre du chapiteau...)

Amicalement,

J.C.

beaba

Citation de: Dryocopus le Mai 03, 2013, 17:25:51
Swaro a en effet réutilisé les photos de l'expo mémorable de Montier sur son stand. J'ai juste été surpris de voir le nom de Béaba sous les photos d'Aurélien Audevard...

Nous avions tous les 2 un Coucou, l'erreur était flatteuse pour moi !
Mais tu as fait rectifier et  quand je suis passée c'était nickel !  :D (...enfin je te fais confiance car connaissant les images, je n'ai pas regardé le nom des auteurs) ;) :D
C'était de toutes façons une possibilité évoquée à Montier,d'être à nouveau exposé.Au moins à Abbeville, elles étaient en valeur! Bien mieux qu'à Montier ...

Citation de: Dryocopus le Mai 03, 2013, 17:25:51
Merci pour la photo Béaba, j'avais bien l'air concentré (en un seul mot s'il vous plait, car il est vrai que j'étais au centre du chapiteau...)

Amicalement,

J.C.

Tu étais clairement à ton aise, le sujet était sérieux (peux-tu montrer la photo humoristique oubliée ? ;) )

Amicalement!
Vos avis sont mes progrès.