Calibrer correctement son ecran pour impression conforme chez des pros

Démarré par Lomaxx_HH, Avril 29, 2013, 10:50:00

« précédent - suivant »

Lomaxx_HH

Bonjour,

Je possede une sonde spyder 3 que j'utilise avec le logiciel spyder3pro 4.0.2 pour calibrer mes ecrans (TV sony lcd full hd, ecran lcd laptop).
J'ai toujours ete tres sceptique du resultat apres calibration avec la sonde et spyder3pro. Sur la TV, ca peut aller, sur l'ecran du laptop, je ne suis pas du tout convaincu.

Dernierement, j'ai voulu imprimer une photo de mon cru en 60*80 en acrylique sur Forex chez www.whitewall.fr.

Etant donné que je n'etais pas completement sûr de la calibration, j'ai visionné la photo sur d'autres ordis et autres ecrans et le resultat etait correct.

Apres avoir recu l'impression de whitewall (qualité excellente), je suis assez mitigé sur le rendu de l'image, notamment quand je la mets à coté de la télé. Les tailles sont similaires donc cela permet de se faire une bonne idee.

Il y a des differences au niveau des couleurs et luminosité/contraste.

Note : evidemment, je pinaille, oncle Albert ne verrait pas la difference mais cela agace de passer pas mal de temps en post prod et de debourser 120€ dans une impression quand le resultat correspond a 80% aux attentes (ou à ce que j'ai peaufiné à l'ecran)

Je pars du principe que l'erreur vient de chez moi et pas de whitewall, qui sont des professionels.

--> Je me pose donc la question comment calibrer correctement mon ecran de telle sorte que l'impression par des pros corresponde vraiment à ce que j'ai devant l'ecran ?
- Dois-je changer de logiciel de calibration ?
- Dois-je changer de sonde ??
- Est ce que la bonne methode consisterait a mettre cette photo imprimée a coté de mon ecran et d'essayer de calibrer mon ecran de telle sorte que le rendu soit le plus proche possible de l'image imprimée ?
-- au niveau couleurs, ce n'est pas forcement simple : spyder3pro ne me permet pas de faire du fine tuning concernant les couleurs (eventuellement juste le blanc "cible" avant calibration). Je peux juste changer la saturation sur ma TV (changer de mode de couleur est bcp trop fort)
-- par ailleurs, au niveau luminosité/contraste, il est tres delicat d'avoir un rendu similaire entre une image imprimée et une image eclairee (TV). Le rendu depend alors beaucoup de l'eclairage de la piece : plus la luminosité est importante, plus l'image imprimée sera lumineuse et contrastée et l'effet sera inverse pour la TV. Donc comment comparer ?? dois je me mettre dans les conditions reelles d'utilisation ? La TV et le cadre ne devant pas etre dans les memes pieces, je suis coincé

Merci pour vos conseils !
Lomaxx

rafale52

Bonjour,
le logiciel Spyder3 pro n'a de pro que le nom.
Chez Dataclor, hormis la version Elite, il n'y a rien de correct.
L'écran d'un portable est difficile, voire impossible à calibrer.
Pour ce qui est de la télé, je n'ai jamais essayé de calibrer.

Oncle Albert ne verra pas la différence, mais qu'en est-il de Tata Ginette? ;)

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Nikojorj

Citation de: rafale52 le Avril 29, 2013, 11:15:06
le logiciel Spyder3 pro n'a de pro que le nom.
Chez Dataclor, hormis la version Elite, il n'y a rien de correct.
J'abonde!
Voir DispCalGUI, gratuit et efficace.

CitationL'écran d'un portable est difficile, voire impossible à calibrer.
Pour ce qui est de la télé, je n'ai jamais essayé de calibrer.
Pareil aussi... Pour peu que la TV soit trop lumineuse ou aie des modes d'"amélioration d'image" qui bouzille tout ce que tu lui envoies, la solution peut aussi passer par un vrai bon écran.

kochka

Je n'ai jamais réussi à avoir les mêmes résultats sur une télé de qualité, calibrée, que sur un Eizo, et de loin.
C'est encore plus loin que sur un bon portable.
Télé et écran graphiques n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques.
Technophile Père Siffleur

Fovéa35

Avant de changer de matériel ou de logiciel, je te propose cette lecture :
http://us.whitewall.com/service/faq

Notamment les profils ICC suivant les tirages, mais surtout :

Citation
In most cases the following settings should be used:

Colour temperature 6500° Kelvin
Brightness 60-120 Candela/m²
Gamma 2,2

L'erreur la plus commune est une luminosité beaucoup trop élevée, et notamment sur un téléviseur !
Regarder, encore et toujours !

Lomaxx_HH

Merci pour vos retours

Je vais tester DispCalGUI (et aussi le colorimetre HCFR) et voir les differences avec SpyderPro.
Le lien sur la FAQ de whitewall est pas mal. Je ne savais pas que l'on pouvait "simuler" le rendu d'un papier. Dans la faq, ils parlent de Adobe PS, j'utilise plutot Nikon Capture afin de travailler en nef. Je vais regarder si Nikon capture propose aussi d'utiliser ces profils icc.

Je recheckerai vs l'image imprimée qui me sert de referentiel

Pour info ma TV est dans un mode assez neutre (cinema2...), ce qui est normalement le moins pire. J'avais essayé de la calibrer independamment du pc mais selon les sources, le resultat est different... bref autre debat. Je suis parti du principe que si la tele etait regler de telle sorte que l'affichage ne soit pas delirant, une calibration ensuite de la carte graphique via profil icc permet de faire du fine tuning.

Je vous tiendrai au courant

Merci encore
A+
Lomaxx

Fovéa35

Je repense a ton problème... J'avais passé pas mal de temps pour avoir une bonne correspondance avec les tirages Agelia !

Les couleurs d'un tirage dépendent énormément de l'éclairage... Visualise ton tirage devant la fenêtre, éclairé par une fluo compacte ou un spot halogène ; les différences sont criantes.

Il faut que tu trouves la température de couleur et la luminosité qui correspond à ton éclairage. Le mieux c'est de comparer l'écran blanc avec une page blanche en conditions d'éclairage. Perso 5800 K et 120 Candela/m².
Regarder, encore et toujours !

tenmangu81

Citation de: Fovéa35 le Mai 02, 2013, 10:04:56
Je repense a ton problème... J'avais passé pas mal de temps pour avoir une bonne correspondance avec les tirages Agelia !

Les couleurs d'un tirage dépendent énormément de l'éclairage... Visualise ton tirage devant la fenêtre, éclairé par une fluo compacte ou un spot halogène ; les différences sont criantes.

Il faut que tu trouves la température de couleur et la luminosité qui correspond à ton éclairage. Le mieux c'est de comparer l'écran blanc avec une page blanche en conditions d'éclairage. Perso 5800 K et 120 Candela/m².

Et si on décide de changer la photo de place, pour la mettre dans une autre pièce avec un éclairage différent..... ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 02, 2013, 11:03:06
Et si on décide de changer la photo de place, pour la mettre dans une autre pièce avec un éclairage différent..... ?

Tu refais le tirage.

fabco

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2013, 11:21:02
Tu refais le tirage.

C'est vrai que c'est plus facile de refaire le tirage que de demander à Vincent (Van Gogh) de faire une copie, avec une balance des blancs différente, des "Tournesols" que j'ai chez moi parce que je veux les mettre dans la salle de séjour  :D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 02, 2013, 14:31:11
C'est vrai que c'est plus facile de refaire le tirage que de demander à Vincent (Van Gogh) de faire une copie, avec une balance des blancs différente, des "Tournesols" que j'ai chez moi parce que je veux les mettre dans la salle de séjour  :D

Ils rendaient bien, pourtant, dans tes toilettes...

Lomaxx_HH

Petit retour d'experience :

- j'ai pu faire une premiere calibration avec DispCalGUI.
Il m'a fallu chercher un peu pour faire marcher ma spyder3.
Bizarrement, dispcalGUI plante en 1280*768 (division par 0) mais fonctionne en full hd. C'est regrettable car les modes de la tv sont differents d'une resolution a l'autre.
La calibration est treees longue. Je suis passé en qualité "basse" pour que ca ne prenne pas 2h.
J'ai donc fait un premier calibrage. Pas sûr qu'il y ait bcp d'ecart avec spyderpro.
- Apres calibrage avec dispcalgui, comparaison a l'oeil avec l'image imprimée : il y a toujours un ecart
- Suite au lien sur la FAQ de whitewall sur le site US, j'ai telechargé le fichier icc du rendu theorique sur le papier fuji crystal dp 2 (papier apparement utilisé pour l'impression)
Dans PS, le test est equivoque et le rendu TRES different !  :o :o :o :o
Connaissez vous cette fonction dans PS ? View > Proof setup et Proof Colors

Le resultat etant tellement differement (mais plus proche de l'image impriméé) lorsque je teste les couleurs via le profil icc du papier + imprimante que j'en viens a me demander ce que mes yeux voient !

Si j'ai bien compris, voici ce que je vois :
sans test de couleur dans PS : Rendu final de la photo dans PS = TV(profil_icc_dispcalgui(photo))
avec test de couleur dans PS : Rendu final de la photo dans PS =  TV(profil_icc_papier(profil_icc_dispcalgui(photo)))

--> est ce bien cela ?
- si oui, je comprends mieux les ecarts et je serai averti pour la prochaine fois !
- si non, je suis un peu largué !

Merci pour vos retours
Amicalement

Nikojorj

Citation de: Lomaxx_HH le Mai 04, 2013, 12:20:54
La calibration est treees longue. Je suis passé en qualité "basse" pour que ca ne prenne pas 2h.
C'est le principal (voire seul) inconvénient de DispCalGUI, oui.

CitationJ'ai donc fait un premier calibrage. Pas sûr qu'il y ait bcp d'ecart avec spyderpro.
La grosse différence basique, c'est que DispCalGUI te permet de spécifier une luminance, qu'on choisira assez basse a priori (on recommande classiquement 20cd/m2, mais ça dépend).
http://nikojorj.free.fr/docs/mes_tirages_sont_trop_sombres.html
- Suite au lien sur la FAQ de whitewall sur le site US, j'ai telechargé le fichier icc du rendu theorique sur le papier fuji crystal dp 2 (papier apparement utilisé pour l'impression)

CitationConnaissez vous cette fonction dans PS ? View > Proof setup et Proof Colors

Le resultat etant tellement differement (mais plus proche de l'image impriméé) lorsque je teste les couleurs via le profil icc du papier + imprimante que j'en viens a me demander ce que mes yeux voient !
Ca vise à simuler à l'écran le rendu de l'image une fois imprimée sur le périphérique, oui.
Ca a ses limites (un écran ne rendra jamais vraiment comme un papier) mais c'est quand même bien utile, rien que pour choisir entre différents rendus (perceptif, relatif...).

Gérard JEAN

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2013, 13:47:01
C'est le principal (voire seul) inconvénient de DispCalGUI, oui.
La grosse différence basique, c'est que DispCalGUI te permet de spécifier une luminance, qu'on choisira assez basse a priori (on recommande classiquement 20cd/m2, mais ça dépend).
http://nikojorj.free.fr/docs/mes_tirages_sont_trop_sombres.html
Ca vise à simuler à l'écran le rendu de l'image une fois imprimée sur le périphérique, oui.
Ca a ses limites (un écran ne rendra jamais vraiment comme un papier) mais c'est quand même bien utile, rien que pour choisir entre différents rendus (perceptif, relatif...).

Tu voulais dire 120 cd/m² je présume.  ;)  20 c'est pas beaucoup !
Tout est possible

Nikojorj

Verso92