Qui connaît et utilise Onyx ?

Démarré par tenmangu81, Mai 01, 2013, 10:42:40

« précédent - suivant »

tenmangu81

Tout est dans la question.
Est-ce un logiciel utile, sûr et performant pour nettoyer son Mac ?

Manu_14

Je le fais tourner de temps en temps. Pas de problème jusqu'à présent. Il automatise certaines tâches de maintenance et semble le faire bien.

Quelques élement sur la maintenance du mac et l'utilisation d'Onyx

http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html

Joël Pierre

Citation de: tenmangu81 le Mai 01, 2013, 10:42:40Est-ce un logiciel utile, sûr et performant pour nettoyer son Mac ?

Je préfère (et de loin) utiliser Yasu. http://jimmitchell.org/yasu/

tenmangu81

Citation de: Joël Pierre le Mai 01, 2013, 18:52:54
Je préfère (et de loin) utiliser Yasu. http://jimmitchell.org/yasu/

Ca a l'air en effet plus simple d'utilisation. Pour moi qui ne maîtrise pas toutes ces subtilités.....
Merci Manu pour le lien très intéressant sur la maintenance.
Au final, je comprends que si mon Mac fonctionne bien, il n'y a pas lieu d'intervenir  :D

LSCC

Citation de: Manu_14 le Mai 01, 2013, 11:10:17
Je le fais tourner de temps en temps. Pas de problème jusqu'à présent. Il automatise certaines tâches de maintenance et semble le faire bien.

Quelques élement sur la maintenance du mac et l'utilisation d'Onyx

Tout à fait d'accord.
Onyx : nickel pour passer un "coup de balais" dans le Mac, si nécessaire.

Dromours

Passé sur Mac il y a très exactement 2 ans, je me pose depuis la question de la nécessité d'un outil de ce type.

L'avis de mon "Apple Dealer" préféré (iConcept, très  implanté dans le sud-ouest) est assez "tranchant" : une large majorité des Mac's sur lesquels ils doivent intervenir au plan "logiciel" ont vu la stabilité de leur fonctionnement compromise par un usage "inapproprié" d'outils du type Onyx et Consorts... Autant vaut laisser l'OS "faire le nécessaire" : c'est ce que j'ai fait jusqu'à ce jour, et je ne m'en trouve pas trop mal. Que ce soit sur l'iMac (qui a déjà fait l'objet de 2 upgrades de l'OS de 10.6 à 10.7 puis 10.8) ou sur le MBP (un upgrade de 10.7 à 10.8).

En postant ces quelques lignes j'ai bien conscience que je risque d'être démenti dans les heures qui viennent, voire moins, mais pour le moment en tout cas je me suis fixé comme ligne de conduite de résister à la tentation d'installer un logiciel du genre.

Dromours

Citation de: LSCC le Mai 01, 2013, 19:33:24
Tout à fait d'accord.
Onyx : nickel pour passer un "coup de balais" dans le Mac, si nécessaire.

Tout est probablement dans le "si nécessaire" !...

Passé sur Mac il y a très exactement 2 ans, je me pose depuis la question de la nécessité d'un outil de type "Onyx".

L'avis de mon "Apple Dealer" préféré (iConcept, très  implanté dans le sud-ouest) est assez "tranchant" : une large majorité des Mac's sur lesquels ils doivent intervenir au plan "logiciel" ont vu la stabilité de leur fonctionnement compromise par un usage "inapproprié" d'outils du type Onyx et Consorts... Autant vaut laisser l'OS "faire le nécessaire" : c'est ce que j'ai fait jusqu'à ce jour, et je ne m'en trouve pas trop mal. Que ce soit sur l'iMac (qui a déjà fait l'objet de 2 upgrades de l'OS de Snow Leopard à Lion puis Mountain Lion) ou sur le MBP (un upgrade de Lion à Mountain Lion).

En postant ces quelques lignes j'ai bien conscience que je risque d'être démenti dans les heures qui viennent, voire moins, mais pour le moment en tout cas je me suis fixé comme ligne de conduite de résister à la tentation d'installer un logiciel du genre.

F5,6

J'utilise OnyX depuis de nombreuses années et je ne le regrette pas (réparation des autorisations, scripts de maintenance, nettoyage des caches, reconstructions diverses).  Résultat ? J'ai toujours l'impression d'utiliser une machine neuve.

LSCC

Pour Dromours :
C'est un outil de maintenance assez performant qui peut donc faire plus de mal que de bien.
Il n'est pas utile de l'employer tous les jours. Une fois par semestre (nettoyage de printemps ;) ) sera bien suffisant.
C'est comme le défrag ou autres maintenances avec TTPro ou Diskwarrior.
Pas la peine d'en abuser.

Dromours

Je conviens très volontiers du bien-fondé des opinions exprimées en réaction à mon post d'avant-hier.

Pour ma part, et sans qu'il s'agisse de justifier ma "politique", jusqu'à ce jour je me suis senti trop juste au plan des connaissances en informatique pour prendre le risque d'installer un outil qui pourrait s'avérer plus nocif que profitable. Mais régulièrement je me pose la question de l'intérêt, voire de la nécessité, de cette démarche. Et j'admets qu'il n'est pas dit qu'un jour ou l'autre je ne passerai pas "à l'acte" !...

En définitive cet échange illustre la problématique des forums : on essaie d'y trouver des réponse aux questions plus ou moins métaphysiques que l'on se pose, mais de toute façon on se retrouve seul face à la décision à prendre, et a priori face aux conséquences de la décision prise si ça tourne mal... Même si les forums peuvent alors s'avérer une ressource utile pour résoudre les problèmes rencontrés.

tenmangu81

Citation de: Dromours le Mai 04, 2013, 08:52:56
[......] Pour ma part, et sans qu'il s'agisse de justifier ma "politique", jusqu'à ce jour je me suis senti trop juste au plan des connaissances en informatique pour prendre le risque d'installer un outil qui pourrait s'avérer plus nocif que profitable. Mais régulièrement je me pose la question de l'intérêt, voire de la nécessité, de cette démarche. Et j'admets qu'il n'est pas dit qu'un jour ou l'autre je ne passerai pas "à l'acte" !... [.....]

Je suis dans le même cas, et j'attendrai donc un peu.
Mon expérience m'a appris que quand tout marche à peu près correctement, il ne faut toucher à rien qui ne soit vraiment nécessaire  ;D

tenmangu81

Merci à tous pour vos avis et conseils !!

Finalement, comme je viens de changer d'OS (je suis passé de SL à ML il y a une semaine ou deux), je vais attendre un peu avant d'intervenir.
Mais j'ai appris grâce à vous que:
1) Il vaut mieux laisser tourner son Mac 24/24 7/7 pour lui permettre de faire les scripts de maintenance journalier, hebdomadaire et mensuel.
2) Je vais télécharger Onyx ou Yasu (qui me semble plus facile d'abord pour l'instant), au cas où......
3) J'utiliserai le logiciel si je vois que mon iMac commence à battre de l'aile.

Dromours

Citation de: tenmangu81 le Mai 04, 2013, 13:07:17
.../...
1) Il vaut mieux laisser tourner son Mac 24/24 7/7 pour lui permettre de faire les scripts de maintenance journalier, hebdomadaire et mensuel.
.../...

C'est ce que je fais depuis mes débuts sur Mac (avril 2011) et probablement est-ce pour une large part dans le fait que je n'ai pas rencontré jusqu'à ce jour de problème significatif : je croise les doigts... J'ai été confronté une seule fois à un ralentissement puis à un quasi blocage, qui s'est avéré dû à un usage prolongé du Finder : copie de très nombreux fichiers, puis mise à la corbeille, le tout atteignant plusieurs Go. Là, l'OS n'a pas aimé. Un rédémarrage et tout est rentré dans l'ordre. Je veille maintenant à éviter ce genre de manip, et si le besoin se présente je fais " --> Forcer à quitter --> Finder --> Relancer" et tout rentre dans l'ordre.

.../...
2) Je vais télécharger Onyx ou Yasu (qui me semble plus facile d'abord pour l'instant), au cas où......
3) J'utiliserai le logiciel si je vois que mon iMac commence à battre de l'aile.

Je suis très volontiers preneur d'un retour d'expérience.

Merci par avance.

F5,6

Pour en savoir plus sur OnyX et sur l'entretien de son système d'exploitation en général, voici un site très bien fait:

tenmangu81

Oui, merci, il a déjà été cité par Manu ci-dessus, mais est en effet très utile.

Macfredx

Avec Onyx, ne pas hésiter à utiliser l'aide qui explique pas trop mal les choses.  ;)
Mangez des pommes ;)

tenmangu81

Citation de: Macfredx le Mai 07, 2013, 19:20:07
Avec Onyx, ne pas hésiter à utiliser l'aide qui explique pas trop mal les choses.  ;)

En effet, j'ai vu ça. Il y a peu de risques de commettre une erreur.

fiatlux

Perso j'ai un problème de conscience écologique et économique avec cette approche: je mets systématiquement mes ordis en veille quand je ne les utilise pas (faut dire que j'ai un Mac Pro qui fait plutôt du 12l au 100km).

C'est pourquoi je lance de temps à autre Maintenance (un autre produit de Titanium soft qui se limite purement aux aspects... de maintenance). C'est utile pour résoudre de petits problèmes comme les fichiers qui ne s'effacent pas de la corbeille etc...

F5,6

Effectivement, 24h sur 24, c'est curieux. C'est comme laisser son moteur tourner quand on va chercher le pain sous prétexte que c'est un diesel, à l'époque du stop & start. Je trouve que c'est dangereux en cas d'orage ou de surtension sur le réseau. Autant éteindre son ordi quand on ne s'en sert pas.

tenmangu81

Citation de: F5,6 le Mai 09, 2013, 21:48:31
Effectivement, 24h sur 24, c'est curieux. C'est comme laisser son moteur tourner quand on va chercher le pain sous prétexte que c'est un diesel, à l'époque du stop & start. Je trouve que c'est dangereux en cas d'orage ou de surtension sur le réseau. Autant éteindre son ordi quand on ne s'en sert pas.

C'est quoi, le stop & start ? Je n'ai pas de voiture.....

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Mai 10, 2013, 11:06:17
C'est quoi, le stop & start ? Je n'ai pas de voiture.....

Le moteur s'éteint automatiquement à l'arrêt du véhicule et redémarre dès qu'on débraie avant d'accélérer. C'est quasi transparent.