Bientôt le printemps, l'infrarouge va être de mise

Démarré par parkmar, Avril 03, 2013, 21:40:48

« précédent - suivant »

panthersky

J'aimerai bien essayé et le mement semble opportun. Quelqu'un pourrait il me conseiller une réf de péloche au format 120. Je précise que je débute en Argentique.

parkmar

D'abord un filtre 89B (rouge noir)!
Ilford SFX 200 (135 et120)
Rollei IR 400 (135 et 120)
Efke 820 (135 et 120)
La SFX 200 est bien plus chère que les deux autres mais a un quand même en avantage surtout en 120. Elle peut se charger dans une lumière très atténuée mais où l'on voit encore un peu. Je rappelle qu'il faut charger les films IR dans le noir (sauf la SFX); charger du 120 dans le noir (sur un dos Hasselblad par exemple ou Rolleiflex n'est pas évident)! trouver la fente, embobiner jusqu'à la flèche noire de début du film et tout cela dans l'obscurité, très très dur!
Il y a un moyen, mais il est du à la configuration de mon labo et ne sais s'il peut servir! j'éclaire (à contre-jour si je puis dire), en lumière inactinique au mercure de sodium, en tournant le dos et dans un passage d'accès, juste pour entrevoir la fente et la flèche. C'est la configuration de mes lieux qui permet ce type de chargement mais cela peut vous inspirer!
Bon courage; cordialement.

zozio32

un fil sur l'infra rouge, cool!

perso j'ai fait un peu de SFX 200 en 24*36, mais avec juste un filtre rouge normal:

Stone men  on Flickr par exemple

j'aime bien les résultats sur les paysages verdoyants, et je ne prend aucune précautions particulières.
Je retourne en Écosse bientôt, il va falloir que j'en recommande un peu a Ilford!

zozio32

celle-la illustre bien ce que j'aime avec cette pellicule et ce type de paysage:

fishing... on Flickr

panthersky

Tuxpan

C'est effectivement la saison et les passionnés sont de retour.
Il y avait un bon fil avec des détails techniques il y a quelques années:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,22165.0.html
Dans les pellicules disponibles aujoud'hui, seule l'Efke se charge dans le noir ou la penombre. Je ne le faisais pas mais j'ai eu une déconvenue l'année dernière avec une Efke Aura. Rollei et SFX pas de problème à l'ombre.
Les appareils télémétriques ou reflex biobjectif sont les plus pratiqués car la visée n'est pas bloquée par le filtre IR qui est presque noir.
Bon IR à tous.

Tuxpan

J'ai oublié de préciser que l'Efke doit être charge dans le noir uniquement en 135. Pour le 120 je n'ai pas eu de problème.

parkmar

Citation de: Tuxpan le Mai 08, 2013, 11:20:15
J'ai oublié de préciser que l'Efke doit être charge dans le noir uniquement en 135. Pour le 120 je n'ai pas eu de problème.
La prudence s'impose quand même!
En ce qui concerne le 135, les boîtiers à chargement automatique ne posent évidemment pas de problème mais je me souviens avoir voilé les vingt premières vues (beaucoup sur 36) d'une pellicule 24x36, Kodak HIE (à mon sens le meilleur film IR) en chargeant au jour (sur un F2 AS)!

Tuxpan

Tout à fait d'accord. La HIE Kodak devais se charger dans le noir. Même la pénombre voilait les premières vues. J'ai également eu des vues voilées en faisant des changement de film en sous-bois, à l'ombre et à l'intérieure d'un sac à dos. La SFX et la Rollei sont beaucoup moins sensibles aux IR et surtout ne sont sensibles qu'aux IR très proches. Ce sont plus des panchromatiques étendus dans le rouge. Je pense que c'est pour cela que j'arrive à les charges à l'ombre même en format 135. L'Efke, qui a un spectre plus large intermédiaire en la Rollei et la Kodak, se voile en format 135.
La prudence est de mise. Il est préférable de charger le premier film à la maison dans l'obscurité. Pour un changement de film sur le terrain, entre arrêter et changer de film, je change de film à l'ombre avec les Rollei et SFX. En Kodak c'était retour maison ou trouver une cave ou des toilettes sans fenêtre. L'Efke est pareil mais un peu plus tolérante.
Je n'ai personnellement voilé que des Kodak et des Efke en 135. J'ai également eu des Rollei avec du voile sur les bords de film au niveau des perforations ainsi que des bord de films 120 mais sans plus.

parkmar

Citation de: Tuxpan le Mai 09, 2013, 11:18:25
Je n'ai personnellement voilé que des Kodak et des Efke en 135. J'ai également eu des Rollei avec du voile sur les bords de film au niveau des perforations ainsi que des bord de films 120 mais sans plus.
Ce sont les plus sensibles aux IR!

mojozejojo

Merci Parkmar pour cette suggestion. Je m'étais promis d'essayer, donc voilà.

Rollei IR 400, rodinal 1+25 7mim, hoya R72

Enfin j'aime bien ma photo, na! Même si c'est hyper classique j'espère aussi que vous aimerez.

Merci Parkmar.

parkmar

Super mozejojo!
l'IR donne des résultats satisfaisants.

remi56

On peut trouver ça beau, ou juste anecdotique.
instagram: abilisprod