1DX : incompatibilités volontaires ?

Démarré par xav, Mai 10, 2013, 15:25:16

« précédent - suivant »

xav

Salut
Mon interrogation, un brin provocatrice je l'admets, fait suite à mon récent "petit problème" (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183919.0.html).
Bizarre quand même une optique qui fonctionne nickel sur le 5d3 et qui ne fonctionne plus sur le 1DX ?...
Je précise que j'ai réinitialisé mes 2 boitiers pour être sûr qu'aucun paramètre ne foutait le bordel.
Xav

Verso92

C'est malheureux à dire, mais il semblerait que Canon ne teste pas systématiquement la rétro-compatibilité avec tous les objectifs et accessoires produits par les fabricants indépendants... une honte !

Cptain Flam

Michel est demandé à l'accueil! :D :D :D :D :D :D

Désolé, je trolle, mais je le sais. ;)
Aimez qui vous résiste...

xav

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 15:41:54
C'est malheureux à dire, mais il semblerait que Canon ne teste pas systématiquement la rétro-compatibilité avec tous les objectifs et accessoires produits par les fabricants indépendants... une honte !

C'est clair que ce serait assez scandaleux...
Là dans le fond, comme ça fonctionne sur le 5d3 (bon, à supposer aussi que ce problème ne vienne pas d'un paramètre caché qqpart qui coince, mais je pense), ça devrait être théoriquement qu'il fonctionne aussi sur le 1DX moyennant màj du firmware ?

Cptain Flam

Citation de: xav le Mai 10, 2013, 15:47:48
C'est clair que ce serait assez scandaleux...
Là dans le fond, comme ça fonctionne sur le 5d3 (bon, à supposer aussi que ce problème ne vienne pas d'un paramètre caché qqpart qui coince, mais je pense), ça devrait être théoriquement qu'il fonctionne aussi sur le 1DX moyennant màj du firmware ?

J'ai eu pas mal de Sigma, le fait que cela fonctionne plus ou moins parfaitement sur le boîtier X, n'augure en rien du fonctionnement avec le boîtier Y. Et c'est une constante.

Pierred2x

Citation de: xav le Mai 10, 2013, 15:47:48
C'est clair que ce serait assez scandaleux...Là dans le fond, comme ça fonctionne sur le 5d3 (bon, à supposer aussi que ce problème ne vienne pas d'un paramètre caché qqpart qui coince, mais je pense), ça devrait être théoriquement qu'il fonctionne aussi sur le 1DX moyennant màj du firmware ?

J'espère que t'es pas sérieux là...

TomZeCat

Citation de: xav le Mai 10, 2013, 15:25:16
Mon interrogation, un brin provocatrice je l'admets, fait suite à mon récent "petit problème" (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183919.0.html).

En détail:
Citation de: xav le Mai 10, 2013, 12:53:19
Salut à tous
Je reçois aujourd'hui le new Sigma 180/2.8 OS et j'ai la mauvaise surprise de découvrir une très nette sous-exposition quand je le monte sur le 1DX, alors que je ne note pas ce problème si je le monte sur le 5d3 (et je n'ai pas cet écart d'expo sur d'autres optiques).
Quelqu'un a-t-il déjà eu un souci similaire ?
Selon, problème au niveau du boitier ou de l'optique ?
Merci de vos avis.
Xav

Canon se contrefiche de Sigma. Il en aurait été autrement si Sigma lui payait les licences.
Après Sigma fait du reverse engineering (une sorte de piratage légal) sans jamais garantir la compatibilité à long terme.
Vois avec le SAV de Sigma et prie pour qu'une prochaine MAJ du firmware du 5D Mark III ne vienne pas te faire la même chose...

silver_dot

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 15:41:54

A ma connaissance, tous les modèles d'objectifs produits par Canon depuis le passage à la monture EF sont compatibles du premier boîtier, l'EPS 650D en 1987 au 1DX.

Ce qui est loin d'être le cas de ceux sortis par l'opticien à sa mémère, Sigma, qui se distingue par ses problèmes récurrents d'incompatibilité.
My first EOS1DX, a bad trip.

xav

Citation de: Pierred2x le Mai 10, 2013, 16:00:08
J'espère que t'es pas sérieux là...

Oui je suis sérieux, mais dans le scandaleux, je mets les 2 : Sigma et Canon. Canon car je constate que ça fonctionne avec le 5d3 et pas avec le 1DX. C'est donc en théorie possible avec le second... Et sigma si en effet il ne s'assure pas de la compatibilité de ses nouveautés avec les boitiers les plus récents... Ca peut valoir retour direct à la marque pour publicité mensongère.

Mais bon, je m'emballe je m'emballe, rien ne dit encore que ce soit l'un de ces scénarios.

silver_dot

Les problèmes rencontrés avec les objectifs Sigma sont la meilleure publicité pour les objectifs canon, compatibles depuis l'adoption de la monture EF en 1987  au jour d'aujourd'hui. ;D

TomZeCat

Citation de: xav le Mai 10, 2013, 16:18:09
Mais bon, je m'emballe je m'emballe, rien ne dit encore que ce soit l'un de ces scénarios.
Quand bien même, c'est l'un de ces scénarios, pourquoi Canon devrait garantir la compatibilité avec un fabricant tiers qui pirate son matériel ?
Je ne défend pas Canon mais je ne me leurre pas, Canon veut faire du fric et traire plus de lait aux vaches laitières que sont ses clients. Canon pourrait même faire passer cela pour de la self-defense afin de protéger son patrimoine, sa R&D et je ne sais quoi.

Darth

S'il y a le moindre problème, il suffit de le dire à Sigma, qui mettra l'optique à jour et tout devrait rentrer dans l'ordre.

xav

Citation de: Darth le Mai 10, 2013, 16:25:15
S'il y a le moindre problème, il suffit de le dire à Sigma, qui mettra l'optique à jour et tout devrait rentrer dans l'ordre.

haa, enfin une vision optimiste, merci ;o)
Tu penses que c'est jouable une MàJ de l'optique ? Mais dans ce cas, est-ce-qu'elle continuera à fonctionner sur le 5d3 qui ne pose pour l'heure pas de problème ?

Pierred2x

Citation de: xav le Mai 10, 2013, 16:18:09
Oui je suis sérieux, mais dans le scandaleux, je mets les 2 : Sigma et Canon. Canon car je constate que ça fonctionne avec le 5d3 et pas avec le 1DX. C'est donc en théorie possible avec le second... Et sigma si en effet il ne s'assure pas de la compatibilité de ses nouveautés avec les boitiers les plus récents... Ca peut valoir retour direct à la marque pour publicité mensongère.

Mais bon, je m'emballe je m'emballe, rien ne dit encore que ce soit l'un de ces scénarios

Moi ce qui me scandaliserait, ça serait que Canon ou Nikon bride son évolution technologique pour préserver un conccurrent...

iota

Citation de: daniel1203 le Mai 10, 2013, 16:04:17Pourquoi sigma a-t-il sorti un "dock" pour la mise à jour de son AF et du firmware de ces nouveaux objectifs. Peut-être quelques soucis ????
Canon aussi met à jour les firmware de ses objectifs, c'est le cas de nombreux constructeurs.
Ce n'est en rien une particularité de sigma.

Thomas1881

Je vois pas en quoi aurait une quelconque obligation morale ou légale de se soucier de la (rétro)compatibilité avec ce que fabrique ses concurrents. A mon avis s'il a une obligation, c'est que ses produits soient compatibles entre eux et que s'ils disent que c'est compatible sur une fiche technique, ce soit effectivement compatible...

Tomzecat : "Quand bien même, c'est l'un de ces scénarios, pourquoi Canon devrait garantir la compatibilité avec un fabricant tiers qui pirate son matériel ?" entièrement d'accord!

Solution : a moins que canon ou nikon ne fabrique pas l'objectif, arrêtez d'acheter des indépendants ;)
Nikon d4s, 24-70 2.8...

xav

Citation de: Pierred2x le Mai 10, 2013, 16:35:12
Moi ce qui me scandaliserait, ça serait que Canon ou Nikon bride son évolution technologique pour préserver un conccurrent...

J'avais le 180L et j'ai longuement attendu et espéré que Canon sorte un macro longue focale stabilisé et un peu plus ouvert. Là, l'évolution technologique est plus du côté Sigma, et j'aurais bien sûr préféré qu'elle vienne de chez Canon...

xav

Citation de: Thomas1881 le Mai 10, 2013, 16:40:29
Je vois pas en quoi aurait une quelconque obligation morale ou légale de se soucier de la (rétro)compatibilité avec ce que fabrique ses concurrents. A mon avis s'il a une obligation, c'est que ses produits soient compatibles entre eux et que s'ils disent que c'est compatible sur une fiche technique, ce soit effectivement compatible...

Oui je suis d'accord. Si mon problème est bien de l'incompatibilité, c'est plus Sigma qui n'est pas sérieux.
Maintenant, le fait est que sur 5d3, ça fonctionne, ça sentirait donc plus le bridage volontaire du 1DX, et ça c'est quand même un poil limite, selon moi.

silver_dot

Citation de: xav le Mai 10, 2013, 16:45:03
Maintenant, le fait est que sur 5d3, ça fonctionne, ça sentirait donc plus le bridage volontaire du 1DX, et ça c'est quand même un poil limite, selon moi.

Pas un peu parano sur les bords? ;D ;D

parce que tu t'imagines que Canon n'a rien de mieux à faire qu'étudier toutes sortes de bridages pour les objectifs Sigma présents, et à venir? Ils ont largement de quoi faire pour construire leurs propres produits sans se soucier de prétendue compatibilité ascendante chez les tiers constructeurs. Comment expliques-tu le fait que la totalité des modèles d'objectifs EF soit toujours compatible avec toutes les générations de boîtiers Canon produits entre 1987 au jour d'aujourd'hui? Ca, Sigma ne sait pas faire, contrairement à Tamron ne rencontrant apparemment de problèmes de compatibilité face aux diverses générations de boîtiers canon.

xav

Citation de: silver_dot le Mai 10, 2013, 16:54:57
Pas un peu parano sur les bords? ;D ;D

Peut-être. Mais surtout, je m'interroge. Le problème me semble assez bizarre (incompatibilité qui occasionnerait une sous-ex aux forts grossissements, pas commun il me semble), mais il trouve peut-être son origine dans tout autre chose, j'en sais rien.

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Mai 10, 2013, 16:54:57
Ca, Sigma ne sait pas faire, contrairement à Tamron ne rencontrant apparemment de problèmes de compatibilité face aux diverses générations de boîtiers canon.

Venant de toi, cela me fait plaisir, car ça confirme que je ne suis ni fou, ni aveugle!

xav

En un sens plutôt rassurant ce que vous dites. Ca va dans le sens de ce que dit Darth indiquant une MàJ de l'optique par Sigma est la solution.

newworld666

Quand je pense que je voulais revendre mon 180L pour le sigma 180OS ....  :o :o :o ...
J'ai abandonné le projet quand j'ai vu que le sigma 180OS n'était pas compatible avec le dock .., bien m'en a pris !!!!

Ceci étant j'ai un sigma 14/2.8 et un sigma 24/1.8 les 2 marchent nickel avec le 1DX .. (enfin moins bien que le 24L1.4II  ;D, mais j'ai besoin de pouvoir me rapprocher plus près que les 25cm du 24L)

Canon A1 + FD 85L1.2

xav

Attention, je n'ai pas affirmé qu'il y avait incompatibilité certaine. C'est peut-être autre chose, je cherche...

newworld666

Citation de: xav le Mai 10, 2013, 17:18:02
En un sens plutôt rassurant ce que vous dites. Ca va dans le sens de ce que dit Darth indiquant une MàJ de l'optique par Sigma est la solution.

Pas compatible avec le dock .. donc la MAJ ???? c'est pas gagné.
Canon A1 + FD 85L1.2