24x36 vers XPRO-1

Démarré par BO105, Août 18, 2012, 08:16:40

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: Euripide le Mai 12, 2013, 15:33:01
Les meilleurs reflex du marché chez Canon et Nikon seraient parfaits si leur poids était moindre  ;)

L'X-pro ne peut être comparé à un reflex.. Et puis surtout quand on a des habitudes bien ancrées d'utilisation d'un reflex, les boîtiers avec "parallaxes" sont déroutant, mais on s'y habitue. Faut surtout pas utiliser les deux à la fois.....

Au fait, pour ton problème de cadrage, l'EVF fait "normalement" 100 %

Euripide

J'utilise les deux systèmes depuis des années  ;D

A propos de l'EVF 100% - oui - mais comme il y a ce problème de rémanence c'est contre-indiqué pour la réalisation de portraits.

Fabricius

Citation de: BO105 le Mai 12, 2013, 15:34:07
Bah, j'ai essayé avec mon chien, donc un bestiau qui ne se déplace pas à vitesse constante  ;D, elle varie en fonction de sa joie  :D :D, et presque à chaque fois ça a fonctionné (8 fois sur 10)
Bon, comme je n'ai pas de chien je vais essayer avec mon chat, mais comme la plupart du temps il fait du sur place  ;D il devrait être net, ... à moins que je lui raconte une histoire de croquette ....

Goelo

Citation de: Euripide le Mai 12, 2013, 15:57:45
J'utilise les deux systèmes depuis des années  ;D

A propos de l'EVF 100% - oui - mais comme il y a ce problème de rémanence c'est contre-indiqué pour la réalisation de portraits.

??? Ah bon...

Euripide

Ce n'est pas très sympa pour le Vieux !

Image recadrée ?

Dans le cas contraire, bien sûr qu'il est possible d'utiliser l'EVF mais en règle générale, le résultat est plus aléatoire sauf "coup de bol"...

La visée optique est tout de même plus confortable et surtout plus pertinente en terme d'efficacité et de rentabilité, non ;)

Goelo

Il faudra m'expliquer pourquoi "ce n'est pas très sympa" pour mon voisin, qui se prête volontiers à la photo...

(photo non recadrée, prise avec le 18-55 à environ 35mm, soit équivalent 50mm, à 1,5m de distance grosso modo) et pas tellement "coup de bol", désolé...  ;) (j'en ai d'autres  :D ).

Pour la "pertinence" et la "rentabilité", disons que c'est peut-être très "personnel" (je fais peu de doublons, vieille habitude de l'argentique)...
J'ai choisi le X-E1 pour la visée EVF qui permet aussi d'adapter de longues focales.
Dans ce cas, ce n'est pas l'EVF qu'il faut dompter, mais la mise au point manuelle...

Euripide

Mes amitiés au voisin !

Il semblerait que nous ayons les mêmes habitudes issues de l'argentique, cela me convient mais avec le X Pro-1 en EVF la rémanence est de mon point de vue très contrariante comme je l'ai expliqué plus haut car l'expression d'un visage que l'on voit dans l'EVF ne correspond jamais à l'image obtenue !

Par conséquent, on ne peut pas se fier à ce mode de visée pour un résultat très précis (du moins avec le X Pro-1).

Alain-P

Citation de: Euripide le Mai 12, 2013, 19:28:12
Mes amitiés au voisin !

Il semblerait que nous ayons les mêmes habitudes issues de l'argentique, cela me convient mais avec le X Pro-1 en EVF la rémanence est de mon point de vue très contrariante comme je l'ai expliqué plus haut car l'expression d'un visage que l'on voit dans l'EVF ne correspond jamais à l'image obtenue !

Par conséquent, on ne peut pas se fier à ce mode de visée pour un résultat très précis (du moins avec le X Pro-1).
Très juste, la rémanence, due à un taux de rafraichissement de l'image trop long rend pénible et aléatoire l'utilisation de l'EVF sur les boitiers Fuji.

Espérons qu'ils réagiront; un coup d'œil dans un viseur SONY les aideraient à comprendre....

Perpétuel insatisfait.....

Euripide

HPL

Je reviens sur la question initiale, même s'il y a déjà eu beaucoup de réponses.  J'ai un D700 depuis pas mal d'années et j'ai été aussi un peu saturé par le poids et l'encombrement.
J'ai  été ravi de passer à des boitiers légers et maniables, avec des focales fixes. Mais je n'ai pas largué le D700 ni le S5 Pro : j'ai seulement laissé tomber les zooms et je suis soulagé. Un reflex, même costaud comme le D700 avec un 24 2.8 ou un 50 1.4 n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un X-Pro avec un 35mm. Il est bien en main et conserve les avantages du plein format, de l'AF etc..
Pour moi l'avantage des Fuji S5, X-Pro ou X100 sur le D700 c'est la qualité des  jpegs, couleurs et balance des blancs. Pour les X100 et X-E1 c'est aussi le poids.
Mais au final le problème majeur pour beaucoup de monde, c'est d'abord les zooms, encombrants et lourds qui déséquilibrent les boitiers. En plus même si cela semble bizarre et illogique, je constate que je fais de meilleures photos avec les focales fixes.

gregeve17

Citation de: Alain-P le Mai 12, 2013, 20:03:49

Très juste, la rémanence, due à un taux de rafraichissement de l'image trop long rend pénible et aléatoire l'utilisation de l'EVF sur les boitiers Fuji.

Espérons qu'ils réagiront; un coup d'œil dans un viseur SONY les aideraient à comprendre....

Ne l'ont il pas déjà fait avec le XE1 ? je crois bien que le XE1 partage EVF du Sony NEX 6 ...

[at]  HPL: tu trouve ca bizarre et illogique  toi de faire de meilleurs photos avec des focales fixes ?

Jc.

Citation de: Fabricius le Mai 12, 2013, 15:30:35
Ah ?! ... (étonné)
Avec un sujet qui se déplace à quelle vitesse, ça marche à tous les coups ?

~ 40km/h soit un brêlon qui t'arrive dessus. Et ça marche aussi en AF C. ;)

Jc.

Citation de: HPL le Mai 12, 2013, 20:19:31
Je reviens sur la question initiale, même s'il y a déjà eu beaucoup de réponses.  J'ai un D700 depuis pas mal d'années et j'ai été aussi un peu saturé par le poids et l'encombrement.
J'ai  été ravi de passer à des boitiers légers et maniables, avec des focales fixes. Mais je n'ai pas largué le D700 ni le S5 Pro : j'ai seulement laissé tomber les zooms et je suis soulagé. Un reflex, même costaud comme le D700 avec un 24 2.8 ou un 50 1.4 n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un X-Pro avec un 35mm. Il est bien en main et conserve les avantages du plein format, de l'AF etc..
Pour moi l'avantage des Fuji S5, X-Pro ou X100 sur le D700 c'est la qualité des  jpegs, couleurs et balance des blancs. Pour les X100 et X-E1 c'est aussi le poids.
Mais au final le problème majeur pour beaucoup de monde, c'est d'abord les zooms, encombrants et lourds qui déséquilibrent les boitiers. En plus même si cela semble bizarre et illogique, je constate que je fais de meilleures photos avec les focales fixes.

Heu le D700 pas beaucoup plus encombrant que le X Pro ? Sur ? :D  Par ailleurs il est plutôt logique au contraire de faire de meilleures photos avec les fixes, indépendamment de leurs qualités respectives. ;)

Euripide

On fait de bonnes photos avec tout type de matériel ; par contre, certains couples boîtiers-objectifs sont plus ou moins adaptés en fonction des circonstances.
A titre personnel, je préfère les focales fixes mais un zoom de qualité comme le Nikkor 24-70mm fait l'affaire en de nombreuses circonstances bien qu'il soit un peu court pour le portrait.

Yadutaf

Citation de: HPL le Mai 12, 2013, 20:19:31
... En plus même si cela semble bizarre et illogique, je constate que je fais de meilleures photos avec les focales fixes.

???  ???  ???
Thierry

HPL

Citation de: Jc. le Mai 12, 2013, 21:40:40
Heu le D700 pas beaucoup plus encombrant que le X Pro ? Sur ? :D  Par ailleurs il est plutôt logique au contraire de faire de meilleures photos avec les fixes, indépendamment de leurs qualités respectives. ;)
J'utilise les deux régulièrement et avec une petite focale fixe, je sais bien que la différence à l'usage n'est pas très significative, même si le D700 est plus lourd. La tenue en main compense le poids.

Certains affirment que les zooms donnent plus de possibilités, donc plus d'opportunités de faire de bonnes photos, personnellement je constate le contraire sur les résultats, et je ne vais pas pinailler sur la question de la logique.

L'important pour moi c'est d'avoir compris qu'il vaut mieux laisser les zooms au placard. Mais chacun fait ce qu'il veut.

Cliclacodac

Citation de: Jc. le Mai 12, 2013, 21:37:04
~ 40km/h soit un brêlon qui t'arrive dessus. Et ça marche aussi en AF C. ;)

Ah bon ? Personnellement avec le 35 mm mon fils de 6 ans prend l'AF du Xpro en défaut 9 fois sur 10 (la 10 ème fois, c'est quand il dort...). Et malgré la méthode du déclenchement franc.

poppins92

CitationCitation de: Jc. le Hier à 21:37:04
~ 40km/h soit un brêlon qui t'arrive dessus. Et ça marche aussi en AF C.

Ah bon ? Personnellement avec le 35 mm mon fils de 6 ans prend l'AF du Xpro en défaut 9 fois sur 10 (la 10 ème fois, c'est quand il dort...). Et malgré la méthode du déclenchement franc.

Oui, meme constat avec le chat de la,maison, simplement en marchant impossible de l avoir net
Qd il dors, oui, la ca marche

Mais on le sait, x100 xpro xe1 sont pas fait pour ca

Alain-P

On a l'air d'être tous a peu près d'accord sur le fait que les X ..... 100, E1, Pro ont de grosses qualités, ergonomie, viseur clair (sauf le E1) avec un tas d'infos, encombrement, qualité des fichiers que ce soit Jpg ou RAW....
Et c'est bien ce qui nous fait râler pour cet endormi d'AF et ce viseur EVF qui devraient bien pouvoir être au top de ce qui se fait ailleurs...
Perpétuel insatisfait.....

Jc.

Je persiste à affirmer qu'avec le x pro et le 60mm ou le 35mm un brêlon à ~ 40km/h qui t'arrive dessus sera net 9 fois sur 10.

jamix2

Citation de: Jc. le Mai 15, 2013, 11:24:58
Je persiste à affirmer qu'avec le x pro et le 60mm ou le 35mm un brêlon à ~ 40km/h qui t'arrive dessus sera net 9 fois sur 10.
Sans doute, mais à quoi reconnait-on un brêlon ?

Jc.

Ha oui c'est vrai... Un 50cc ;)

root_66

Citation de: Jc. le Mai 15, 2013, 12:21:56
Ha oui c'est vrai... Un 50cc ;)
Certes, mais faut aimer le cadrage pleine pastille vu qu'en AFC le point se fait au centre.

Jc.

Béh ? comme pour les autres sujets, ça fonctionne aussi bien en AF S (faut lire merde ;D) et tu peux changer facilement de capteur hein, faut pas l'oublier ;)

root_66

Citation de: Jc. le Mai 17, 2013, 06:24:42
Béh ? comme pour les autres sujets, ça fonctionne aussi bien en AF S (faut lire merde ;D) et tu peux changer facilement de capteur hein, faut pas l'oublier ;)
Pour ta meule en train de rouler, ça va être coton, déjà qu'un piéton qui marche un peu vite ça commence à être moyen avec une bonne lumière, il va falloir largement compter sur la profondeur de champ.

Mais bon, ça n'empêche pas de s'éclater avec ce boîtier, mais c'est vrai qu'ils ont encore du taff, et ils doivent en être conscients si j'en juge par CR qu'ils ont commencé à faire avec le X100s.