quel objo pour la macro ?

Démarré par jeromempl, Mars 26, 2013, 22:18:01

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour.

Pour ne pas déranger l'intéressée... j'ai pris la photo au 300 mm.

Mais le résultat n'est pas probant.

La belle saison devant revenir. Quel caillou ou astuce dois je adopter sur mon D300 pour l'été ? avec un petit budget.

Merci

Jérôme

jeromempl

Prise avec mon 70-300.
Pour autant. ce n'est pas parfait.
Que dois je faire ? acheter ?
Merci

blebi

Déjà te mettre sur pied, attendre que le vent tombe, choisir une vitesse suffisante et soigné ta MAP. Pour moi, ton manque de netteté n'a rien à voir avec un problèmes de piqué, c'est plutôt un flou de bougé (toi ou l'insecte, ou les 2).

Essaie déjà de respecter ces règles, et ensuite si le rapport de grossissement ou le piqué pêchent, tu pourras réfléchir à quel objectif macro utiliser.

Voili,

Benoit

papyboom44

bonsoir jeromempi :  je suppose  que tu n'avais pas d'appui  pour éviter  le défaut de mise au point (ou)  et une vitesse  trop faible ?  faire un essai  avec un monopode  ?  éviter d'utiliser  le 70/300 à
                            "fond " de focale  ( 300)  car ce n'est pas la meilleure !   ;)   mais  à 250  la netteté  sera meilleure . mais  rien ne remplacera  un objectif  macro  genre  90 ou 105 mm même
                            d'occase  !!   ;)    et de la pratique !!!   :)   a+

blebi

un souci de mise en page papy  :D

jeromempl

Mais prendre une photo d'une abeille avec un pied, même au Monopod, qui plus est avec un 105 macro... c'est demandé poliment à l'abeille de faire la pause et à Dieu le vent de ne pas bouger ???

En résumé, c'est possible ?

Merci pour l'astuce du 250.

Merci

Jérôme

blebi

Citation de: jeromempl le Mars 26, 2013, 23:23:50
Mais prendre une photo d'une abeille avec un pied, même au Monopod, qui plus est avec un 105 macro... c'est demandé poliment à l'abeille de faire la pause et à Dieu le vent de ne pas bouger ???

Merci

Jérôme

bienvenue dans le monde merveilleux de la macro!

macro = longs moments d'attente, de patience et de persévérance.

Et puis une fois les bases acquises, le flash permet plus de souplesse, mais c'est une autre histoire.

Benoit

langagil

Merci
Jérôme

Pour l'abeille ou une guêpe, un mouche tec oui c'est possible, il suffit de déposer un peu de miel liquide dilué sur la fleur  ;)
Pour le vent çà ce complique sauf si on est chez soit: installation de panneaux qui font également office de diffuseur/réflecteur selon la matière utilisée  ;)
LabelImage

gilbert

Même à mainlevée au 100mm F2.8 macro à F6.3 1/200S avec un peu de chance.

Gilbert

blebi

De la chance, mais surtout de l'habitude, du calme du temps ;)

bzzzzz

OuiOuiPhoto

Ce qui est possible c'est déjà de faire de la macro a main levée. Ça donne plus de latitude.

ensuite je ne connais pas ton objectif mais je pense que la dénomination Macro est abusive. Il ne doit pas aller au rapport 1:1. Si tu veux vraiment te lancer dans la macro tu peux commencer avec des accéssoires comme les bonettes Raynox DCR150 ou 250 et ensuite il faudra passer a un vrai objectif macro. Chez tamron ca commence a 400€.

papyboom44

Tu as raison , BLEBI , mon intervention d'hier soir n 'était pas trop "lisible " !  ;D   .Pour revenir  à l'objet du fil ,  le 70/300  est très bien pour débuter ( c'est comme çà  que j'ai commencé )  mais

sur trépied   pour s'habituer  à la netteté  sur l'oeil  du sujet  IMMOBILE  !!    faut bien commencer  par le B.A BA !!   :D

jeromempl

Merci pour vos retours et l'astuce du miel.

Bonne journée.

Jérôme

gau

Comme premier objectif macro il y a le Tamron 90 ou le Sigma 105 qui sont tous les deux très bons. Il y a eu de nouvelles versions de ces objectifs plus chers mais on doit pouvoir toujours trouver les anciennes versions à moins cher.

jackyvissouze@hotmail.fr

le 100 L 2.8 IS est super, surtout à main lever
A+ Jacky

fski

Citation de: jeromempl le Mars 26, 2013, 22:18:01
Bonjour.

La belle saison devant revenir. Quel caillou ou astuce dois je adopter sur mon D300 pour l'été ? avec un petit budget.

Merci

Jérôme

Petit budget en macro sur un D300, je dirais le tres bon 90mm tamron macro...leger et economique...
un 85 DX, tu peux en trouver en occase peut etre...
sinon apres les classique 105, 150...mais le prix change...
Les objos proxi (ils disent macro mais c'est de la proxi en fait, la macro c'est un rapport 1:1) ils sont peut cher, et souvent dans VR...alors attention parfois...

Sur DX je dirais 85mm minimum pour les insects a bon marche...sinon va falloir augmenter le budget....

jeromempl

Bonjour,

Je suis limite dans la bonne rubrique car je devrais poser la question dans les objo Nikon... mais je ne souhaite pas ouvrir un 2ème fil.

Est ce que 110 € d'écart sont justifiés entre le :

- NIKON objectif photo AF Nikkor 50 mm f/1.8D

- Nikon AF-S DX Micro Nikkor 40mm f/2.8G

Le premier a la même focale que le 2ème, ouvre plus, de très bonnes critiques et coûte 110 € de moins.

Quid ?

Merci pour votre retour.

Jérôme

jamix2

Citation de: jeromempl le Avril 19, 2013, 10:35:39
Bonjour,

Je suis limite dans la bonne rubrique car je devrais poser la question dans les objo Nikon... mais je ne souhaite pas ouvrir un 2ème fil.

Le premier a la même focale que le 2ème, ouvre plus, de très bonnes critiques et coûte 110 € de moins.

Quid ?

Merci pour votre retour.

Jérôme
La même focale : pas tout à fait.
Sinon c'est tout à fait dans la norme que le 50/1.8 soit moins cher : c'est une optique courante, simple à fabriquer et pourtant d'excellente qualité. Il lui manque juste d'être optimisée pour les prises de vues rapprochées. Pour la proxi et la macro le 40/2.8 micro sera plus performant (mais un peu court en focale pour être vraiment pratique) et il sera aussi très bon en prises de vues générales.

DOC 74

Si ça peut t'aider, dans le tout dernier numéro de "Chasseur d'images", un récapitulatif complet de tous les objos Macro...

micheldupin

Bonjour,

Quid ?

Merci pour votre retour.

Jérôme
Je pense qu'un 40mm ou même 50mm sont trop courts pour ce genre de photos.

J'ai le Micro Nikkor AFS 60 mm f/2.8, et déjà pour certaines photos comme celles-là, il faut être vachement près, ce qui risque souvent de déranger l'insecte. Je regrette pour ma part de ne pas avoir pris le 105 à l'époque.

Ensuite, un objectif de 50mm qui ouvre à 1.8, je trouve que pour ce genre de photos, ça n'apporte rien : tu dois te rapprocher très près, et alors ta profondeur de champ est inexploitable sur de tels sujets (taux de déchets très grands et intérêt relatif) et t'obligera à fermer de plusieurs crans.

fski

Bonjour,

Quid ?

Merci pour votre retour.

Jérôme

Une difference importante tout de meme, c'est que le 50mm fera de la proxi mais pas de macro en ratio 1:1
Donc  a toi de voir ce que tu souhaites faire avec...

Mla34

100mm Macro en f/2.8 je dirai moi aussi avec un bon trépied facile à transporter ...
Un instant, une photo ;p

Mla34

Après le budget n est pas le même que le 70-300mm... Mais il sera un peu plus polyvalent que le 100mm 2.8
Un instant, une photo ;p

Claude51

Tout à fait d'accord avec micheldupin,un 50 ou un 60mm sont trop courts pour des photo d'insectes.Pour ton D300 le 105 micro nikkor est évidemment idéal mais lourd et cher.Je ne connais pas les Tamron ou Sigma mais j'en lis beaucoup de bien.Pour ma part,j'utilise le 85 micro nikkor et j'en suis très satisfait,tu peut le trouver neuf pour 400 euros.
Presse-bouton.

Laure-Anh

Citation de: jeromempl le Mars 26, 2013, 22:18:01
Bonjour.

Merci

Jérôme

As-tu respecté la distance minimale de mise au point de ton 300mm ? Ton image me donne à penser que tu as été trop gourmand et que pour avoir l'insecte en très gros plan, tu t'es positionné en deçà de la distance minimale de mise au point. Si cette distance n'a pas été respectée, il est normal que l'image obtenue soit floue.
Si tu as un petit budget, il n'est pas nécessaire d'avoir un objectif macro pour t'initier à la macro : commence par travailler à distance minimale de mise au point de ton objectif et essaie d'obtenir des images nettes. Après quoi, tu ajouteras des bagues-allonges lesquelles te permettront d'outrepasser la distance de mise au point minimale, autrement dit de te rapprocher davantage, et par conséquent d'obtenir un rapport de grandissement plus ambitieux.

Ici, j'ai utilisé mon vieux EOS 300D et le zoom 18-55mm/3,5-5,6 EF-S Canon 1ère version datant de 2004 et vendu en kit avec le dit boîtier, en y associant des bagues-allonges : (les exifs ont été conservés)