débutant en photo et surtout en éclairage

Démarré par melvins111, Mai 19, 2013, 20:45:15

« précédent - suivant »

melvins111

Bonjour,

je souhaite investir dans du matériel photos pour photographier des objets ( bijoux, habbits.... )
je possède pour l'instant un compact Lumix panasonic dmc-fs62 10 mega pixel
Mon problème:

quand je fait des photos, (sans boite et avec lumière du jour )  j'ai toujours un problème avec les ombres.

je voudrais fabriquer une petite boîte dans un carton tout de blanc revetu ( mais pas que car d'autre objets plus grand) ...utiliser des ampoules 5600 k environ....des trépieds....

dois-je plutôt utiliser des parapluies ou des boite de lumière ? combien ?
je me demande si deux sur le coter et une au dessus serait l'idéal ?

sinon, me  me conseiller vous comme kit?

Merci

melvins111

Citation de: melvins111 le Mai 19, 2013, 20:45:15
Bonjour,

je souhaite investir dans du matériel photos pour photographier des objets ( bijoux, habbits.... )
je possède pour l'instant un compact Lumix panasonic dmc-fs62 10 mega pixel
Mon problème:

quand je fait des photos, (sans boite et avec lumière du jour )  j'ai toujours un problème avec les ombres.

je voudrais fabriquer une petite boîte dans un carton tout de blanc revetu ( mais pas que car d'autre objets plus grand) ...utiliser des ampoules 5600 k environ....des trépieds....

dois-je plutôt utiliser des parapluies ou des boite de lumière ? combien ?
je me demande si deux sur le coter et une au dessus serait l'idéal ?

sinon, me  me conseiller vous comme kit pour une centaine d'euros?

Merci

Laure-Anh

Bienvenue Melvin sur Chassimages,

Le matériel aide mais occupe une place secondaire dans l'obtention du résultat. Tout tient dans la bonne connaissance de la lumière. Auquel cas le bon maître fait le bon élève. En un mot comme en cent, plutôt que d'investir dans du matériel, mon conseil d'investir dans quelques heures de cours particuliers axés sur ce thème auprès de photographes-formateurs compétents. Il y en a de fort compétents sur le forum "portrait et studio".

Ici, j'ai disposé une pendule sur des feuilles blanches disposées à la va-vite sur une table éclairée par la lumière directe du soleil puis fait la photo avec mon vieux bridge Fujifilm S100FS en exposant pour la pendule - ou ce qui revient au même dans le cas qui nous concerne en exposant pour avoir une feuille blanche ayant un rendu blanc :

Laure-Anh

Laure-Anh

L'ombre de la pendule se projette dans la direction opposée du soleil. Sur la photo précédente, elle se forme sur l'arrière-plan qui est situé immédiatement en arrière de l'objet.

Si on ne souhaite pas d'ombre située sur le plan vertical situé en arrière de la pendule, la solution consiste tout simplement à éloigner la pendule du fond pour que son ombre atterrisse ailleurs...

Laure-Anh

Ce qui donne le résultat suivant :

melvins111

merci pas de soucis je comprends très bien cette utilisation.

par contre chez moi, j'ai pas beaucoup de soleil.
il faut bien que je représente cette lumière.
donc...

melvins111

Citation de: melvins111 le Mai 19, 2013, 21:45:17
merci pas de soucis je comprends très bien cette utilisation. :)

donc...

Laure-Anh

Citation de: melvins111 le Mai 19, 2013, 21:45:17
merci pas de soucis je comprends très bien cette utilisation.

donc...

Tout le problème est là : il te faut apprendre à te représenter la lumière nécessaire pour tel et tel projet, et à te représenter en particulier la lumière que j'ai utilisée.

L'intérêt d'un bon formateur est que ce dernier t'aurait fait remarquer qu'au-delà des ombres disposées différemment, j'ai obtenu dans mon salon deux images montrant toutes deux une pendule exposée correctement et un fond blanc toujours aussi blanc après avoir éloigné la pendule du mur de quelques décimètres. Que j'aurais pu éloigner la pendule de deux mètres, j'aurais quand même obtenu dans mon salon deux images montrant chacune une pendule exposée correctement et un fond blanc toujours aussi blanc. Avec une seule source.

L'intérêt d'un bon formateur est que ce dernier saurait t'expliquer pourquoi tu ne pourras absolument pas reproduire les deux mêmes images ci-dessus dans ton salon en employant une seule source artificielle. Et pourquoi la lumière directe du soleil est absolument nécessaire pour obtenir cette série de deux images en apparence simples. Notamment si pendule et fond blanc sont distants de deux mètres.

L'intérêt d'un bon formateur est que ce dernier saura t'aider à appréhender la lumière ou les lumières qui se sont nécessaires. Et par suite à appréhender le matériel approprié.

Bien à toi,

Edouard de Blay

Melvins, si tu laisses ton email,je te mets  en relation avec quelqu'un qui connait bien ton probleme, elle assiste un photographe qui fait les montres des grandes marques
Cordialement, Mister Pola