VR et vitesse de "sécurité"

Démarré par NUNKY, Mai 29, 2013, 07:55:06

« précédent - suivant »

NUNKY

peut-on le laisser ou faut-il systématiquement le couper ?

J'ai pu lire ici ou là qu'il vaut mieux le couper et pourtant il apporte un réel plus pour la visée stabilisée, surtout avec de gros objectifs, mais c'est vrai que le temps qu'il se mette en action peut être embêtant...donc déclencheur enfoncé pour qu'il reste actif, surtout pour des photos d'action.

Que faut-il donc en penser, et surtout faire ?

Merci pour vos avis.

Jinx

Citation de: NUNKY le Mai 29, 2013, 07:55:06
J'ai pu lire ici ou là qu'il vaut mieux le couper et pourtant il apporte un réel plus pour la visée stabilisée,

Faut voir... moi j'ai collé le bouton à la super glue pour ne pas risquer qu'il s'active par mégarde. On n'est jamais trop prudent.

barberaz

Que faut-il donc en penser, et surtout faire ?

Le VR est utile lorsqu'il permet de palier aux vibrations à faible vitesse, sinon il est conseillé de le couper bien que la perte sensible de piqué n'est pas systématique.

Bref, comme le rapport bénéfice/risque en tout chose.

Jinx

Bon allez malgré l'extrême stupidité de la question (pourquoi est-ce que Nikon mettrait un VR s'il fallait systématiquement le couper, hein ?) je vais tout de même te répondre.

Le VR est à activer essentiellement quand ta vitesse de sécurité n'est pas atteinte pour te garantir une photo nette.

Qu'est-ce que la vitesse de securité ? La règle généralement admise est que la vitesse de déclenchement soit au moins égale à la focale : 1/50 à 50mm, 1/200 à 200mm, etc. C'est une règle de base qui peut changer suivant les individus, par exemple un maître zen et un parkinsonien n'utiliseront pas la même base.

En dessous de la vitesse de sécurité il convient d'activer le VR, puis de presser le déclencheur à mi course pour laisser le temps au VR de se stabiliser, avant de prendre la photo. Si tu déclenches avant qu'il soit stabilisé, la photo ne sera pas nette.

Enfin, tu peux laisser le VR actif tout le temps si tu le souhaites, mais à des grandes vitesses d'obturation c'est plus une contrainte qu'un avantage puisqu'il ne sert à rien et t'obliges à observer le temps de stabilisation.

Sur trépied, couper le VR systématiquement.

pepew

jeanbart

J'ai pu lire ici ou là qu'il vaut mieux le couper et pourtant il apporte un réel plus pour la visée stabilisée, surtout avec de gros objectifs, mais c'est vrai que le temps qu'il se mette en action peut être embêtant...donc déclencheur enfoncé pour qu'il reste actif, surtout pour des photos d'action.

Chacun sa pratique, pour ma part en photo d'action je n'active pas la stabilisation.

Toutefois avec le 70-200/2.8 VR II il m'est déjà arrivé d'oublier de retirer la stab sans que cela ait de conséquences. Avec d'autres objectifs c'est moins vrai.
La Touraine: what else ?

raoul34

cit: Chacun sa pratique, pour ma part en photo d'action je n'active pas la stabilisation.  

Parce que vous êtes jeune, athlétique et sobre Maitre Jeanbart

Raoul 8)

Jinx

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2013, 11:46:10
Toutefois avec le 70-200/2.8 VR II il m'est déjà arrivé d'oublier de retirer la stab sans que cela ait de conséquences.

Moi aussi ça m'arrive parfois de couper le VR sur le 70-200 VRII, et la conséquence c'est quelques photos floues car j'ai déclenché trop vite, avant que la stabilisation soit effectuée.

NUNKY

Citation de: pepew le Mai 29, 2013, 11:07:36
si tu comprends l'anglais :
http://www.bythom.com/nikon-vr.htm

Merci pour le lien. Si j'ai bien compris, pas de VR au dessus de 1/500 !?

Jinx

Citation de: NUNKY le Mai 29, 2013, 13:08:31
Merci pour le lien. Si j'ai bien compris, pas de VR au dessus de 1/500 !?

Ni même au dessus de 1/250 sur le 70-200 VRII, sauf si tu as la tremblote...

remi56

Citation de: barberaz le Mai 29, 2013, 08:37:59
Le VR est utile lorsqu'il permet de palier aux vibrations à faible vitesse, sinon il est conseillé de le couper bien que la perte sensible de piqué n'est pas systématique.

Bref, comme le rapport bénéfice/risque en tout chose.
Très joli!
instagram: abilisprod

barberaz

Citation de: remi56 le Mai 29, 2013, 14:08:36
Très joli!

Merci, c'est une faute courante mais dis-moi, tu ne dois pas t'ennuyer sur le forum ;D

NUNKY

Citation de: GilD le Mai 29, 2013, 14:04:25
Ni même au dessus de 1/250 sur le 70-200 VRII, sauf si tu as la tremblote...

C'est noté...

chevalier2

Citation de: GilD le Mai 29, 2013, 11:54:29
Moi aussi ça m'arrive parfois de couper le VR sur le 70-200 VRII, et la conséquence c'est quelques photos floues car j'ai déclenché trop vite, avant que la stabilisation soit effectuée.

Je suppose que vous avez voulu écrire :
ça m'arrive de ne pas couper le VR sur le 70-200...
Sinon  ??? ??? ???
Chevalier2

Jinx

Citation de: chevalier2 le Mai 29, 2013, 20:34:32
Je suppose que vous avez voulu écrire :
ça m'arrive de ne pas couper le VR sur le 70-200...
Sinon  ??? ??? ???

Oui, me suis trompé ;)

Rouquet

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2013, 11:46:10
Toutefois avec le 70-200/2.8 VR II il m'est déjà arrivé d'oublier de retirer la stab sans que cela ait de conséquences. Avec d'autres objectifs c'est moins vrai.

Lesquels? Parce que le VR sert aussi à stabiliser la visée quelque soit la vitesse de prise de vue. C'est  un des avantages des systèmes Canikon par rapport aux Pentax, Sony  qui stabilisent le capteur.

NUNKY

Citation de: GilD le Mai 29, 2013, 11:54:29

Dans ce cas, la fin de ta phrase n'a plus lieu d'être !  ???

jaric

Citation de: Rouquet le Mai 29, 2013, 21:46:40
Lesquels? Parce que le VR sert aussi à stabiliser la visée quelque soit la vitesse de prise de vue. C'est  un des avantages des systèmes Canikon par rapport aux Pentax, Sony  qui stabilisent le capteur.

Cet argument tombe dans le cas des EVF.

Glouglou

Citation de: GilD le Mai 29, 2013, 08:39:16
Bon allez malgré l'extrême stupidité de la question (pourquoi est-ce que Nikon mettrait un VR s'il fallait systématiquement le couper, hein ?) je vais tout de même te répondre.

Le VR est à activer essentiellement quand ta vitesse de sécurité n'est pas atteinte pour te garantir une photo nette.

Qu'est-ce que la vitesse de securité ? La règle généralement admise est que la vitesse de déclenchement soit au moins égale à la focale : 1/50 à 50mm, 1/200 à 200mm, etc. C'est une règle de base qui peut changer suivant les individus, par exemple un maître zen et un parkinsonien n'utiliseront pas la même base.

En dessous de la vitesse de sécurité il convient d'activer le VR, puis de presser le déclencheur à mi course pour laisser le temps au VR de se stabiliser, avant de prendre la photo. Si tu déclenches avant qu'il soit stabilisé, la photo ne sera pas nette.

.......

Que dire de l'extrême stupidité de la réponse!
Bernard

Jinx

Citation de: Glouglou le Juin 11, 2013, 19:55:36
Que dire de l'extrême stupidité de la réponse!

Mais fort heureusement, tu étais la pour corriger mes divagations avec une explication détaillée, claire et concise, qui donne à l'auteur toutes les réponses qu'il espérait   :D

Bernard2

L'hypothèse qui me semble la plus logique pour expliquer le "risque de léger flou" avec le VR en haute vitesse d 'exposition c'est que comme tout systeme le VR a un temps de réaction, très faible certes mais réel. Et ce temps est constant alors que la vitesse d'exposition est variable.

Dans le cas où la vitesse est basse ou très basse ce temps de latence représente une part infime du temps d'exposition, le gain apporté par la stabilisation est alors très important.
Dans le cas où la vitesse d'exposition est très élevée ce temps de latence, même très court, représente une part beaucoup plus importante de l'exposition. Et comme la vitesse élevée suffit déjà à éliminer de bougé par elle-même, cette ms ou fraction de ms de réaction peut être  alors négative, car temps de réaction ne veut pas dire neutralité, car le système peut être encore en train de corriger un mouvement précédent inverse.

barberaz

Il faudrait noter si les prises de vue flous augmentent avec le temps de stabilisation. Je n'utilise le VR qu'occasionnellement mais plus d'une fois j'ai eu cette impression.

Thierry.grandv

La question était peut-être "bête" pour certains, mais pour moi elle m'a éclairé sur un point que je n'avais pas fait attention.

Mon revendeur m'avait conseillé de le laisser en permanence....
Après toutes vos réponses censées et sommes toutes logiques (après réflexion), je m'en vais changer ma façon de faire.

VR déconnecté en vitesse rapide et VR en fonction quand je suis en vitesse lente.

Merci à vous tous pour vos lumières.

Thierry

NUNKY

Citation de: Thierry.grandv le Juin 13, 2013, 18:18:34
La question était peut-être "bête" pour certains, mais pour moi elle m'a éclairé sur un point que je n'avais pas fait attention.

...Thierry

Merci, tu me rassures !  ;)

Jinx

Citation de: NUNKY le Juin 13, 2013, 20:29:08
Merci, tu me rassures !  ;)

NUNKY ce qui est stupide dans ton post initial, ce n'est pas de se demander s'il faut couper le VR lorsqu'on n'utilise pas le boitier, ou lorsque la vitesse ne le nécessite pas (c'est ce qu'a écrit Thierry.grandv juste avant)... ce qui est stupide c'est quand tu écris ceci :

J'ai pu lire ici ou là qu'il vaut mieux le couper et pourtant il apporte un réel plus pour la visée stabilisée

Ce qui sous-entend : il vaut mieux le couper tout le temps même lorsqu'on en a besoin !!!

;)