Conseils de livre sur le format RAW

Démarré par pegase.90, Mai 17, 2013, 09:43:56

« précédent - suivant »

pegase.90

Bonjour,

Je commence à m'intéresser au format RAW. J'ai donc fait quelque essais en photographiant en RAW+JPEG pour commencer.
Je récupère les deux fichiers et la les problèmes commencent. En effet les deux fichiers ne se ressemblent pas (enfin la vue oui mais pas les contraste, exposition etc..), et j'ai beau bidouiller dans tout les sens je n'arrive pas à arriver à un résultats identiques.
Je me suis donc dit que ne connaissant rien a ce format RAW, il serait sage d'un peu se documenter la dessus en lisant un livre sur le sujet.

J'ai repéré les livres suivants:
-Camera Raw par la pratique - Pour les utilisateurs de Photoshop et de Photoshop Eléments de Volker Gilbert: Alors en fait j'ai Lightroom mais j'ai cru comprendre qu'il utilisait également Camera Raw?
-Développer ses fichiers RAW de Volker Gilbert.
-Le format RAW de Patrick MOLL.

Je cherche plutôt un livre qui explique la façon de développer/traiter ses fichers raw pour arriver a un résultat sympa (même si je ne suis pas contre un peu de théorie). Ayant Lightroom je pensais l'utiliser pour les fichiers RAW.
J'ai cité ses livres mais s'il existe d'autres références je ne suis pas contre.
Donc si vous avez des avis/conseils/suggestions je suis preneur.

Merci.

Nikojorj

Déjà, le premier truc à comprendre, c'est qu'il n'y a pas de raison que le jpeg soit la référence - ou alors fais du jpeg!
Le Raw, c'est justement la possibilité d'avoir ton rendu à toi et pas celui des ingés nippons (ni mauvais non plus, mais pas forcément adapté à tous les cas déjà, et pas forcément à tes goûts surtout).
Dans cette optique là, je te conseille d'essayer de comprendre quand même les bases de la théorie (c'est pô compliqué!) pour pouvoir mieux trouver par toi-même ce que tu cherches dans une photo, plutôt que d'essayer de pêcher des recettes toutes faites.

Comme déjà dit ailleurs j'ai bien aimé http://thedigitalnegativebook.com/ qui n'hésite pas à aller un peu dans le fond des choses, reste quand même très appliqué, et est centré sur Lightroom.

petitjoueur

Citation de: Nikojorj le Mai 17, 2013, 10:10:39

Comme déjà dit ailleurs j'ai bien aimé http://thedigitalnegativebook.com/ qui n'hésite pas à aller un peu dans le fond des choses, reste quand même très appliqué, et est centré sur Lightroom.

et en version française, y'a rien?
j'essaie de démarrer avec rawtherapiee mais c'est, comment dire :P :-[ :P :P

Nikojorj

Rawtherapee ce n'est peut-être pas le plus simple, mais tu peux commencer par le début :
http://www.rawtherapee.com/shared/documentation/RawTherapeeManual_en.pdf

Je ne sais pas si une VF de The Digital Negative  est dans les tuyaux...

pegase.90

Merci des réponses,

Parmi les choix que j'ai cité aucun ne trouve grâce?

Merci.

ikarex

Bonjour pegase.90

peux tu nous indiquer la marque de ton apn.

Merci

Nikojorj

Citation de: pegase.90 le Mai 17, 2013, 13:24:20
Parmi les choix que j'ai cité aucun ne trouve grâce?
C'est juste que je ne les connais pas.

Citation de: ikarex le Mai 17, 2013, 15:19:21
peux tu nous indiquer la marque de ton apn.
Et puis aussi de tes chaussettes, tiens...
Sauf exception atypique genre sigma foveon, on sen fout un peu en raw.

nidob24

Sans hésitation, il faut commencer par le numéro spécial de Compétence photo consacré au format RAW, et après bien sûr le livre de Volker Gilbert.

Pour ce qui est des logiciels, je conseille Capture One Pro 7 plutôt que LightRoom ( mais qui est très bien aussi ).
Vivre c'est avancer sans cesse

nico41

Citation de: nidob24 le Mai 19, 2013, 07:18:16
Sans hésitation, il faut commencer par le numéro spécial de Compétence photo consacré au format RAW, et après bien sûr le livre de Volker Gilbert.

Pour ce qui est des logiciels, je conseille Capture One Pro 7 plutôt que LightRoom ( mais qui est très bien aussi ).

Capture one pas facile a prendre en main. Si ta des tutos à ce sujet suis preneur merci.

Yadutaf

Oui pour le numéro spécial de Compétence Photo sur "Le format RAW". Il dégrossit bien.

Ensuite, pas besoin de changer de logiciel si tu as déjà Lightroom. Lorsque tu auras acquis les compétences nécessaires (ou des matériels définitivement incompatibles) tu seras plus à même de choisir ce qui te convient le mieux. De toute façon, les uns te conseilleront Lightroom, les autres Capture1, tandis que certains ne jurent que par DXO, aiment Silkypix ou sont des défenseurs acharnés de DCRaw, etc. Tu trouveras tous les sons de cloches, toutes plus (in)compétentes les unes que les autres !

Pour bien débuter avec Lightroom et puisque tu sembles apprécier la littérature papier (je te comprends), j'ai beaucoup apprécié le livre de notre co-forumeur THG (Gilles Theophile), Lightroom 4 par la pratique, avec des exemples pas à pas, ainsi que Lightroom 4 pour les photographes du numérique de Scott Kelby qui donne des approches quelques fois différentes. Tous deux se lisent agréablement. THG est sans doute plus didactique.

Ensuite il faudra approfondir.
Thierry

Nikojorj

Déjà, je me réponds :
Citation de: Nikojorj le Mai 17, 2013, 12:01:53
Je ne sais pas si une VF de The Digital Negative  est dans les tuyaux...
Schewe m'a répondu que oui, mais il ne sait pas quand ça sortira.

Citation de: Yadutaf le Mai 19, 2013, 10:27:33
Ensuite, pas besoin de changer de logiciel si tu as déjà Lightroom.
J'abonde : si tu as déjà Lightroom, pas besoin d'en changer!

Pour les livres, je n'aime pas Scott Kelby qui donne un peu des recettes toutes faites sans guère indiquer ce qu'il y a dessous, ce qui les rend difficiles à assimiler et reproduire, à mon goût.

Yadutaf

Oui, j'ai aussi une préférence pour le THG.

Je n'ai pas lu le Lightroom 4 : Pour les photographes de Martin Evening. Il semble assez touffu. Peut-être un bon complément pour aller plus loin après des bases rapidement acquises grâce au THG ?
Thierry

nidob24

Capture One pas facile a prendre en main. Si tu as des tutos à ce sujet suis preneur merci.

Comme quoi il en faut pour tous les goûts. Moi c'est LR que j'ai eu du mal à apprivoiser car son interface ne me convient pas. Par contre j'ai tout de suite été très à l'aise dans Capture One. J'ai commencé par la version Lite avant de passer à la vraie version C1 Pro. Et depuis la version 7 de C1 Pro, ce n'est que du bonheur. En particulier les retouches locales, la notion de clarté, les retouches de niveau sur l'histo sont un vrai bonheur.

En fait une seule vraie difficulté dans ce logiciel : comprendre le fonctionnement des sessions ou des catalogues. Le dématriçage lui, par contre est très transparent et très facile à dominer.

Pour démarrer, l'aide en ligne est précieuse, et fourmille de tutos bien faits : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7

pegase.90

Merci pour vos réponses.

J'ai le livre de THG donc j'ai déjà commencer à dégrossir Lightroom. Et c'est vrai qu'un livre aide, avant celui-ci j'étais pas mal largué dans Lightroom que je ne trouve pas si intuitive que ça de prime abords.

Julian

Citation de: pegase.90 le Mai 17, 2013, 09:43:56
Bonjour,

Je commence à m'intéresser au format RAW. J'ai donc fait quelque essais en photographiant en RAW+JPEG pour commencer.
Je récupère les deux fichiers et la les problèmes commencent. En effet les deux fichiers ne se ressemblent pas (enfin la vue oui mais pas les contraste, exposition etc..), et j'ai beau bidouiller dans tout les sens je n'arrive pas à arriver à un résultats identiques.

C'est anormal.

Du moins avec les réglages standard de l'APN. Le Raw dématricé avec des réglages standard donne une copie du Jpeg fait avec des réglages standard.

Une fois ceci acquis, tu peux te livrer à certains exercices: par exemple, sur l'APN, te confectionner un style utilisateur (par exemple en en augmentant la netteté et en donnant un cran de contraste). A ce stade là, bien entendu, ton Jpeg sera différent du raw.

Nikojorj

Citation de: Julian le Mai 21, 2013, 10:32:01
Le Raw dématricé avec des réglages standard donne une copie du Jpeg fait avec des réglages standard.
Ah ça ce n'est valable qu'avec certaines marques, qui ont le logiciel ad hoc dupliquant les réglages du boitier, mais non ce n'est pas le casd général!
Et dans LR il y aura forcément de petites différences (qu'on peut réduire en choisissant le profil DNG correspondant au rendu canikon).

Yadutaf

Citation de: Julian le Mai 21, 2013, 10:32:01
C'est anormal.

Du moins avec les réglages standard de l'APN. Le Raw dématricé avec des réglages standard donne une copie du Jpeg fait avec des réglages standard.
...
Ce n'est vrai qu'avec le logiciel de la marque, et encore... Pour les marques qui fournissent une version bridée ou "personnalisée" d'un logiciel indépendant, comme Fuji, Pana ou Pentax avec Silkypix, cela ne se vérifie pas totalement.

Avec les logiciels indépendants on aura, à partir d'un même RAW, des résultats par défaut qui seront la plupart du temps très différents, entre eux et avec le JPEG boîtier. Mais ces outils ne sont certainement pas faits pour se contenter des résultats par défaut. Cela n'aurait pas de sens.
Thierry

Olivier Chauvignat

Citation de: Yadutaf le Mai 21, 2013, 11:37:52
Ce n'est vrai qu'avec le logiciel de la marque, et encore... Pour les marques qui fournissent une version bridée ou "personnalisée" d'un logiciel indépendant, comme Fuji, Pana ou Pentax avec Silkypix, cela ne se vérifie pas totalement.

Avec les logiciels indépendants on aura, à partir d'un même RAW, des résultats par défaut qui seront la plupart du temps très différents, entre eux et avec le JPEG boîtier. Mais ces outils ne sont certainement pas faits pour se contenter des résultats par défaut. Cela n'aurait pas de sens.

Bien résumé
Photo Workshops

nidob24

Valeurs par défaut ?

Rien n'est plus simple que de modifier les valeurs par défaut afin de les adapter à son matériel et à ses goûts ( je parle avec C1 pro, avec les autres dématriceurs je ne sais pas ).

Olivier Chauvignat

Citation de: nidob24 le Mai 24, 2013, 07:26:50
Valeurs par défaut ?

Rien n'est plus simple que de modifier les valeurs par défaut afin de les adapter à son matériel et à ses goûts ( je parle avec C1 pro, avec les autres dématriceurs je ne sais pas ).

Idem pour LR
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 28, 2013, 13:54:06
Idem pour LR

Ces réglages par défaut personnalisables sous LR sont ils personnalisable pour chaque modèle de boîtier (comme dans C1) ou plus simplement de manière globale quelque soit le modèle de boîtier utilisé?
Instagram : benjaminddb

Nikojorj

Citation de: Benaparis le Mai 29, 2013, 08:56:55
Ces réglages par défaut personnalisables sous LR sont ils personnalisable pour chaque modèle de boîtier (comme dans C1) ou plus simplement de manière globale quelque soit le modèle de boîtier utilisé?
C'est a priori spécifique au modèle de boitier ; on peut en plus les rendres spécifiques au N° de série du boitier ou aux ISOs (mais pour ce dernier cas, vu l'abondance des valeurs ISOs de certains appareils, il manque un outil permettant de propager certains réglages d'un ISO à un autre).

Benaparis

Citation de: Nikojorj le Mai 29, 2013, 09:21:28
C'est a priori spécifique au modèle de boitier ; on peut en plus les rendres spécifiques au N° de série du boitier ou aux ISOs (mais pour ce dernier cas, vu l'abondance des valeurs ISOs de certains appareils, il manque un outil permettant de propager certains réglages d'un ISO à un autre).

Merci bien c'est bon à savoir.  :)
Instagram : benjaminddb