Holga 120

Démarré par solosk57, Juin 07, 2013, 17:28:50

« précédent - suivant »

solosk57

Bonjour, j'ai acheté un Holga 120CFN pour faire des photos au format carré. Hors il fait des photos rectangulaires verticales. Quelqu'un aurait il une explication à cette bizarrerie?

Verso92

As-tu sélectionné "6x6" (et non "4,5x6") comme format de PdV ?

Citation de: solosk57 le Juin 07, 2013, 17:28:50
Hors il fait des photos rectangulaires verticales. Quelqu'un aurait il une explication à cette bizarrerie?

Si tu le tournes de 90° lors de la PdV, il fera des photos horizontales.

patrice

combien as tu payé cette mer....

patrice

Etienne74

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2013, 19:55:01

Si tu le tournes de 90° lors de la PdV, il fera des photos horizontales.

:D
rien que de la lumière ;)

SuperD

Je ne connaissais pas ce bijou chinois mais une rapide lecture de la page Wikipédia le concernant m'a laissé sur le c...
avoir l'idée de produire un boitier et une "optique" réunissant à peu près tous les défauts imaginables ;D et en plus de façon éventuellement aléatoire ;D  ;D c'est tout simplement génial :D

seba

Citation de: SuperD le Juin 10, 2013, 15:21:42
avoir l'idée de produire un boitier et une "optique" réunissant à peu près tous les défauts imaginables ;D et en plus de façon éventuellement aléatoire ;D  ;D c'est tout simplement génial :D

C'est un bas de gamme parmi d'autres.
Il n'a pas été spécialement conçu dans l'idée d'avoir des défauts.

Etienne74

Citation de: SuperD le Juin 10, 2013, 15:21:42
Je ne connaissais pas ce bijou chinois mais une rapide lecture de la page Wikipédia le concernant m'a laissé sur le c...

heu... avant de te moquer, regarde les photos en bas de cette page ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183053.375.html

patrice

et alors?

Il y a des tas d'appareil photos des années 50 qui font la même chose que l'on trouve pour quelques euros dans les vides grenier.

http://camerapedia.wikia.com/wiki/Agfa_Isola

j'en ai trouvé un pour 5 euros

Pourquoi faut-il forcement passer par un Olga?

SuperD

Citation de: Etienne74 le Juin 11, 2013, 00:11:58
heu... avant de te moquer, regarde les photos en bas de cette page ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183053.375.html
Ben... oui je constate que le vignettage est effectivement monstrueux et que la distorsion n'est pas mal non plus (et pour qu'un rigolo comme moi s'en aperçoive il faut en mettre un paquet :D) je ne parle pas du piqué ???...
ça n'enlève rien au coup d'œil du photographe et au parti qu'il peut intelligemment tirer des carences de son matériel, ne mélangeons pas tout ;)

Etienne74

Citation de: SuperD le Juin 11, 2013, 10:46:57
Ben... oui je constate que le vignettage est effectivement monstrueux et que la distorsion n'est pas mal non plus (et pour qu'un rigolo comme moi s'en aperçoive il faut en mettre un paquet :D) je ne parle pas du piqué ???...
ça n'enlève rien au coup d'œil du photographe et au parti qu'il peut intelligemment tirer des carences de son matériel, ne mélangeons pas tout ;)

certains s'attardent plus sur les détails que sur l'image :)

SuperD

Citation de: Etienne74 le Juin 11, 2013, 12:29:14
certains s'attardent plus sur les détails que sur l'image :)
Sauf qu'à ce niveau on ne peut plus dire que ce sont des détails :D

Gilles

Il fait des photos 4,5 x 6 parce que le cache de ce format est installé.
C'est d'ailleurs plus qu'un  cache , c'est une piéce en plastique de forme tronconique , il faut le meme mais en 6x6.
Et dans les deux cas le viseur reste carré

solosk57

Tu as raison Gilles, je n'avais pas vu la différence entre les deux caches. Je ne comprends pas les commentaires sarcastiques à chaque fois que quelqu'un parle ou aime quelque chose un tout petit peu hors norme. Mais après tout c'est la mode en ce moment...Sur Flickr il y a beaucoup de photos sympathiques prises avec ce genre d'appareils. Faut il les mettre à la poubelle parce qu'ils ne vous plaisent pas? Les objectifs fisheyes pour reflex 24 millions de pixels aussi?

Arnaud17

Une Holga n'est pas un appareil photo, c'est un concept.
Il y a aussi un nouveau modèle qu'on peut monter soi-même :
http://www.zone-numerique.com/lomography-konstruktor-35-lappareil-customisable-et-a-assembler-soi-meme.html
veni, vidi, vomi

SuperD

Citation de: solosk57 le Juin 18, 2013, 16:45:20
Je ne comprends pas les commentaires sarcastiques à chaque fois que quelqu'un parle ou aime quelque chose un tout petit peu hors norme.
Relis bien mes propos, il n'ont rien de sarcastique bien au contraire. J'ai moi-même utilisé un instamatic de base qui avait presque autant de défauts que le Holga 120 mais 20 ans avant lui!
Ce qui est surprenant dans cet appareil c'est de constater qu'il avait déjà 20 ans de retard sur le matériel le plus bas de gamme au moment de sa conception. J'en ai donc conclu que c'était délibéré et c'est pourquoi j'ai qualifié ça de génial.
Pourquoi donc cette réaction épidermique? Tout va bien...

patrice

Citation de: solosk57 le Juin 18, 2013, 16:45:20
Tu as raison Gilles, je n'avais pas vu la différence entre les deux caches. Je ne comprends pas les commentaires sarcastiques à chaque fois que quelqu'un parle ou aime quelque chose un tout petit peu hors norme.

hors nome  ;D ;D ;D ;D il est tout à fait dans la norme, c'est même d'un très grand conformisme pseudo artistique.

Alain-P

Citation de: patrice le Juin 23, 2013, 20:21:53
hors nome  ;D ;D ;D ;D il est tout à fait dans la norme, c'est même d'un très grand conformisme pseudo artistique.

Allez les gosses cessez de vous chamailler et faites le paix.
Pt'1 C'est quand même vrai que si c'est pour suivre une mode autant aller jusqu'au bout et le faire avec un vieux boitier dont les mousses fuient et un objo spécial culture de champignons

Perpétuel insatisfait.....

Anicet

Poussent pas sur le plastique les champis. Si?

Michel

Au tout début de la mode Holga, je me suis pris au jeu avec une Isolette Agfa doté d'un Agnar. Le jour et la nuit par rapport au Holga mais le but avec le Holga n'est pas la précision technique.