VR et vitesse de "sécurité"

Démarré par NUNKY, Mai 29, 2013, 07:55:06

« précédent - suivant »

chelmimage

Pour les zooms, il est peut être utile de vérifier que la correction est aussi adaptée pour les faibles focales que pour les grandes, pour lesquelles la correction est plus utile.

Tonton-Bruno

D'après tous les essais que j'ai pu faire sur différents boîtiers et avec différents objectifs VR, il n'est pas nécessaire d'attendre 1 ou 2 secondes la stabilisation du VR lorsque les vitesses d'obturation sont élevées.

Concrètement, avec un 200mm, si votre vitesse est supérieure à 1/500s, vous pouvez appuyer à fond sur le déclencheur sans attendre le VR, votre photo sera aussi nette que sans VR.

En revanche, toujours avec un 200mm, si votre vitesse d'obturation est autour de 1/100s, vous devez attendre 1 ou 2s avec le déclencheur enfoncé à mi-course avant de prendre votre photo.

Personnellement, à main levée, je laisse toujours le VR actif, en photo de sport comme en photo d'architecture intérieure sans trépied.

Les boîtiers en question sont les D200, D3, D90 et D600.
Les objectifs VR que j'utilise ou que j'ai utilisés sont les 18-200 DX , 16-85 DX, 55-300 DX, 200-400, 105 macro, 70-400 f/4, 24-85 et 16-35.

chelmimage

A tout hasard je rappelle que cette manip..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167281.0.html
permet de visualiser, pour une grande plage de durée,les conséquences de la phase de mise en service de la VR.
S'il n'y a pas de problème on ne voit rien et on se demande à quoi sert la manip, mais s'il y en a un on le voit immédiatementet on comprend.
Et là par rapport à ce que dit TontonBruno on vérifie de visu parce que s'il y a la moindre différence on ne la rate pas..
La seule difficulté est de trouver, pour un temps de pose donné, l'exposition qui fournit un tracé visible de goutte.(iso, ouverture, distance de prise de vue, contraste par rapport au fond, etc..)
Comme je l'ai dit plus haut les zooms à grande amplitude peuvent être les plus difficiles à stabiliser donc les plus intéressants à soumettre à cet essai.

Tonton-Bruno

Pour les vitesses entre 1/500s et 1/8000s je ne pense pas que la goute d'eau soit la bonne solution.

dydom

Citation de: NUNKY le Mai 29, 2013, 07:55:06
peut-on le laisser ou faut-il systématiquement le couper ?
J'ai pu lire ici ou là qu'il vaut mieux le couper et pourtant il apporte un réel plus pour la visée stabilisée, surtout avec de gros objectifs, mais c'est vrai que le temps qu'il se mette en action peut être embêtant...donc déclencheur enfoncé pour qu'il reste actif, surtout pour des photos d'action.
Que faut-il donc en penser, et surtout faire ?
Merci pour vos avis.
Sur D800 (c'est mon boitier), Nikon préconise une vitesse de sécurité de 2xfocale (par ex. 1/200 pour un 100mm) pour éviter tout flou de bougé  :o Donc le VR n'est à activer qu'en deça  ::)

Glouglou

Avec la montée en qualité régulière des hauts ISO la stabilisation as-t-elle toujours autant d'intérêt?

Ne faudrait-il pas qu'il soit possible de mettre en relation "automatiquement" vitesse de sécurité/ISO/Stab pour avoir un fonctionnement du genre :"En ISO auto, si la vitesse de sécurité est atteinte le VR ne se met pas en route" ce qui d'après mon expérience avec le D7100 donnerait avec un 300mm :"Si ma sensibilité maxi de 1000 ISO est atteinte sans que la vitesse soit plus rapide que le 750eme, met toi en marche gentil VR, sinon reste tranquille"

Il est déjà possible de paramétrer à  sa guise ISO maxi et vitesse de sécurité en fonction de la focale, il ne reste plus qu'à intégrer la stabilisation dans la boucle.
Bernard

Gérard JEAN

Citation de: Glouglou le Juin 15, 2013, 10:21:30
Avec la montée en qualité régulière des hauts ISO la stabilisation as-t-elle toujours autant d'intérêt?

Ne faudrait-il pas qu'il soit possible de mettre en relation "automatiquement" vitesse de sécurité/ISO/Stab pour avoir un fonctionnement du genre :"En ISO auto, si la vitesse de sécurité est atteinte le VR ne se met pas en route" ce qui d'après mon expérience avec le D7100 donnerait avec un 300mm :"Si ma sensibilité maxi de 1000 ISO est atteinte sans que la vitesse soit plus rapide que le 750eme, met toi en marche gentil VR, sinon reste tranquille"

Il est déjà possible de paramétrer à  sa guise ISO maxi et vitesse de sécurité en fonction de la focale, il ne reste plus qu'à intégrer la stabilisation dans la boucle.

Il faut aussi tenir compte du fait que le VR peut être utile si tu te trouves sur un sol qui vibre, gradins, train, voiture etc.
Tout est possible

Tonton-Bruno

Je le répète, mais d'après ma propre expérience, le système VR n'induit aucune baisse de netteté dès lors qu'on est aux vitesses ne nécessitant pas de stabilisation, même si on ne lui laisse pas le temps de se stabiliser.

En gros, si je suis une vitesse au-dessus de l'inverse de la focale, pas de dégradé de piqué avec le VR, même si j'appuie à fond sur le déclencheur sans laisser le temps au VR de prendre son rythme de croisière.

Il se pourrait que d'autres personnes aient des expériences différentes avec des 500, 600 ou 800mm, mais dans tous les cas, c'est facile à tester:
On se met en mode AF-S priorité à la MaP et on vise n'importe quoi à pleine ouverture, un coup avec VR, l'autre sans VR.

Bien évidemment, si on est à des vitesses inférieures, il faut laisser le temps au VR d'entrer en action.

Tonton-Bruno

Je ne sais pas quel boîtier tu utilises, mais je peux t'assurer que sur D600, plus tu montes en sensibilité, et plus la qualité d'image se dégrade, et si le sujet le permet, il vaut mieux baisser la vitesse plutôt que de monter les ISO.

dydom

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2013, 10:36:50
Je ne sais pas quel boîtier tu utilises, mais je peux t'assurer que sur D600, plus tu montes en sensibilité, et plus la qualité d'image se dégrade, et si le sujet le permet, il vaut mieux baisser la vitesse plutôt que de monter les ISO.
+1 L'ajustement par la montée en iso se fait TOUJOURS au détriment de la qualité d'image quel que soit le boitier  ::) Mieux vaut en effet jouer au niveau de la vitesse tant que c'est réalisable !

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2013, 09:52:49
Pour les vitesses entre 1/500s et 1/8000s je ne pense pas que la goute d'eau soit la bonne solution.
le 1/8000 probablement! par contre j'ai djà fait des essais au 1/1000. ça donne ceci. C'est un appareil sans stabilisation et il y a visiblement une anomalie. la cédille en fin de pose. Dans ce cas, le 1/1000 produit des photos floues!
Avec des gouttes ayant, une trajectoire plus longue sur la photo, donc plus rapides, tombant de plus haut, ou plus proches, on peut voir quelque chose même à temps de pose plus court.
Qui ne tente rien n'a rien! Le mieux est de commencer la manip par ne pas respecter la préconisation d'attendre la mise en service correcte du VR. Là on doit forcément voir l'effet néfaste via la trajectoire des gouttes.. Ensuite on passe à plus difficile on attend et on regarde si le résultat s'est amélioré.
Je rajouterais que ce n'est pas parce que la stabilisation de l'objectif du copain est bonne que la mienne fonctionnera correctement!
Ne pas oublier qu'une dérive de l'image de 1 pix divise par 2 la résolution efficace.

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Juin 15, 2013, 10:52:35
C'est un appareil sans stabilisation et il y a visiblement une anomalie. la cédille en fin de pose.

Ceci ne proviendrait-il pas du fait que la fin de la fermeture de la fente du rideau se fait en biais ?

Aux vitesses élevées, égales ou supérieures à la vitesse de synchro flash,  le rideau ne s'ouvre pas en entier, mais c'est seulement une fente qui se déplace.

Cette fente s'ouvre et se ferme en biais.

On peut donc s'attendre à voir un effet de zig-zag, comme sur ta photo.

Je n'en suis pas certain, mais c'est une piste.

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2013, 10:59:34
Ceci ne proviendrait-il pas du fait que la fin de la fermeture de la fente du rideau se fait en biais ?

Aux vitesses élevées, égales ou supérieures à la vitesse de synchro flash,  le rideau ne s'ouvre pas en entier, mais c'est seulement une fente qui se déplace.

Cette fente s'ouvre et se ferme en biais.

On peut donc s'attendre à voir un effet de zig-zag, comme sur ta photo.
Je ne pense pas que ce soit la bonne hypothèse: la goutte est à l'extérieur du boîtier, le rideau à l'intérieur, il ne peut pas déplacer latéralement la goutte, seulement le capteur! ... Finalement, comme je n'y peux rien j'évite les vitesses élevées! Ce qui n'est pas très gênant vu que je ne les atteints pratiquement jamais compte tenu de la faible sensibilité native de l'appareil..
J'ai découvert cette anomalie au bout de plusieurs années d'utilisation.

Jean-Claude

Attention tout de même aux générations de VR que vous utilisez.
Par exemple sur des boîtiers de haute résolution le 70-200VR1 mange un peu de Piqué quand on ne le coupe pas au 1/500s; le 70-200VR2 ne le fait plus.

Attention aussi à l'usage des multiplicateurs sur les longues focales qui ne font pas bon ménage avec le VR.
Per exemple le 70-200VR plus doubleur 20TCIII, en mode VR et 1/125s ce n'est jamais Piqué comme en haute vitesse d'obturation sans VR

Par contre j'arrive à faire des images piquées au 300 VR1 et 1/60s, (sans multiplicateur)

Tonton-Bruno

J'ai retrouvé par hasard une photo récente pouvant convenir.

Je ne sais pas si j'ai attendu ou non pour la prendre.

D'après les EXIF, elle est prise en mode AF-S et VR actif.

1/100s pour 85mm.

Tonton-Bruno

Et le détail en visu 100%.

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2013, 11:40:34
Et le détail en visu 100%.
Merci pour cette photo. Si je regarde très attentivement, je vois qu'à un certain moment relatif de l'exposition, on perçoit une très légère dérive fugitive, un petit coude, dans tous les tracés de gouttes. Que la VR soit en service ou non c'est le type d'anomalie à surveiller. elle montre une dérive momentanée, de l'image projetée par l'optique, de quelques pixels.
Maintenant la question qui se pose est: cette dérive va t-elle se voir sur les points fixes de l'image c'est à dire tout ce qui ne se déplace pas, une grande partie de l'image?
La réponse est que ça dépend du déplacement du l'image projetée: est elle temporaire? dans ce cas, ça dépend du pourcentage de la durée d'exposition pendant lequel l'image s'est déplacée et c'est plus ou moins visible le contraste, le piqué, vont diminuer, les transitions seront moins franches.
Par contre si pendant 50 % du temps de pose, l'image est dans une position donnée et 50% du temps restant l'image va être projetée décalée de 2 pixels par la stabilisation,  ça va être plus flou..
Pour moi ce problème est très délicat. Et la manip de la goutte permet de rentrer un peu plus finement dans le problème..
Sur ta photo Tonton-Bruno on ne peut pas dire que la légère anomalie visible aura des conséquences importantes.
Peut être qu'il existe d'autres circonstances où les anomalies seront différentes et plus gênantes.

chelmimage

Je complète en disant que, quand même, ce qui peut inquiéter, ce sont des anomalies plus visibles que celle ci-dessus. Mais je l'ai fait n'ayant que cet exemple à commenter..

Tonton-Bruno

Voici une photo prise pendant mes vacances en Espagne, à la sortie d'un mariage.

Mode AF-C priorité au déclenchement, VR actif.

Tonton-Bruno

Pas de problème pour les grains de riz.

Tonton-Bruno

Et pas de problème de netteté non plus.

Bernard2

Mon impression est que ce type de test est surtout intéressant pour apprécier le pourcentage d'efficacité de la stabilisation vs VR désactivé. Car la stabilisation a toujours un temps de latence.
Lorsque l'appareil est brusquement affecté d'un mouvement, ce temps de latence (détection du mouvement analyse du sens et de la vitesse puis envoi de l'information au groupe optique mobile et enfin mobilisation du groupe mobile) aboutit à un délai de réaction non nul ce qui fait que le mouvement ne peut être corrigé instantanément. Il y a forcément toujours un début de mouvement non corrigé. C'est inévitable.
Dans le cas où le sens du mouvement est l'inverse du précédent il peut même y avoir une courte période de correction inverse à celle nécessaire.
Donc détecter de très légères fluctuations dans le tracé des gouttes n'est que la résultante de ces latences incompressibles.
Mais aux très courtes durées d'expo cela n'affecte que des portions très réduites de l'image compte tenu de l'étroitesse des fentes d'obturateur à ces vitesses.

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Juin 15, 2013, 13:01:12
Mon impression est que ce type de test est surtout intéressant pour apprécier le pourcentage d'efficacité de la stabilisation vs VR désactivé. Car la stabilisation a toujours un temps de latence.
Lorsque l'appareil est brusquement affecté d'un mouvement, ce temps de latence (détection du mouvement analyse du sens et de la vitesse puis envoi de l'information au groupe optique mobile et enfin mobilisation du groupe mobile) aboutit à un délai de réaction non nul ce qui fait que le mouvement ne peut être corrigé instantanément. Il y a forcément toujours un début de mouvement non corrigé. C'est inévitable.
Dans le cas où le sens du mouvement est l'inverse du précédent il peut même y avoir une courte période de correction inverse à celle nécessaire.
Donc détecter de très légères fluctuations dans le tracé des gouttes n'est que la résultante de ces latences incompressibles.
Mais aux très courtes durées d'expo cela n'affecte que des portions très réduites de l'image compte tenu de l'étroitesse des fentes d'obturateur à ces vitesses.
Tout à fait d'accord avec ces remarques. La légère ondulation est le signe du fonctionnement du VR. Il faut seulement qu'elle ne soit pas trop importante pour que la durée de retour à "l'alignement zéro" soit la plus faible possible..
Il faut aussi que, si on met le VR hors service, ce phénomène n'existe pas, ce qui laisse comme facteur de flou, le seul bougé de l'opérateur... Par curiosité, il est possible de faire une manip pour le vérifier.!

Glouglou

Citation de: dydom le Juin 15, 2013, 10:44:06
+1 L'ajustement par la montée en iso se fait TOUJOURS au détriment de la qualité d'image quel que soit le boitier  ::) Mieux vaut en effet jouer au niveau de la vitesse tant que c'est réalisable !

Tout dépend de ce que l'on met derrière "au détriment de la qualité". Si c'est sur la visu 100% d'une image de 24MP sur un écran d'ordinateur en vue de traquer les différences de sensibilité, effectivement mieux vaut rester à 100 ISO.

Si c'est pour un tirage même de grande taille ou pour tout autre usage "normal" d'une photo la différence ce qualité sera loin de sauter aux yeux entre 100 et 800 ISO même avec les APSc les plus récents (mis à part la dynamique qui sera altérée pour certaines images).

Ceci dit si mon 300mm avait été stabilisé pendant mon séjour en Afrique du Sud il est certain que j'aurais moins d'images à 1600 ISO. Mais comme les 1600 ISO du D7100 me conviennent tout à fait ...
Bernard

Johnny D

Citation de: GilD le Mai 29, 2013, 08:39:16
Sur trépied, couper le VR systématiquement.
Oui.. c'est surtout ce qu'il faut retenir. Il y a une perte de netteté quand on utilise le VR appareil posé sur un support fixe. Il y a aussi une position à respecter pour les "filés".
Le reste du temps perso je n'ai jamais pu mettre en évidence un quelconque inconvénient au niveau qualité d'image VR on ou off à n'importe quelle vitesse.
Contrairement à d'autres.

Mais possible aussi que je sois moins pinailleur.. ;D