VR et vitesse de "sécurité"

Démarré par NUNKY, Mai 29, 2013, 07:55:06

« précédent - suivant »

chelmimage

Orages prévus>>>>grosses gouttes verticales rapides>>le temps idéal pour des essais.

Tonton-Bruno

Samedi, au cours de ma promenade quotidienne dans le parc de Versailles, j'ai profité des Grandes eaux pour faire quelques essais.

J'ai choisi une sculpture sur laquelle je puisse faire le point, au 200mm.

J'ai fait la même photo à main levée à toutes les vitesses:

1/13s avec filtre ND4 + filtre UV pour perdre 4 diaph.
1/25s
1/50s
1/100s
1/200s sans filtre
1/400s
1/800s
1/1600s
1/3200s

J'ai fait la série 3 fois:
VR ON
VR ON sans attendre qu'il soit stabilisé
VR OFF

La série avec VR est toujours la meilleure, à toutes les vitesses.
Je n'ai pas remarqué d'artefact.

Pas de différence non plus quand j'attends que le VR soit stabilisé ou pas.

Il y avait pas mal de vent, et une lumière très changeante à cause des nuages.

chelmimage

Merci de t'être prêté à la manip..Sans s'intéresser aux gouttes, on voit que la netteté de la statue est remarquablement constante.
Si on voulait utiliser les gouttes comme complément d'information il faudrait trouver des gouttes qui tombent de plus haut pour les vitesses élevées parce que ici elles n'ont pas de trajectoire ce sont seulement des points..Elles sont lisibles seulement en dessous du 1/50 ..
D'autre part, il faudrait faire une mise au point manuelle sur la statue puis te déplacer (en arrière)  de la distance qui fera que la mise au point sera bien dans le plan vertical des gouttes pour faciliter la lecture..
Ce sont des recommandations pour optimiser la manip mais visiblement il n'y a pas de problème sur cet essai..
Tout va très bien, trop bien!! parce que le problème de la mise en route de la stabilisation n'est pas visible..
Peut être que le logiciel boîtier empêche le déclenchement avant que la stabilisation soit correctement en service même si on appuie trop tôt?
Au cours d'autres promenades, peut être que tu auras un autre objectif à tester? ;) ;)

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Juin 17, 2013, 20:39:18
Au cours d'autres promenades, peut être que tu auras un autre objectif à tester? ;) ;)

Mes autres objectifs VR ayant des focales plus courtes, ils posent encore moins de problème théorique.

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2013, 08:58:15
Mes autres objectifs VR ayant des focales plus courtes, ils posent encore moins de problème théorique.
Théorique oui..Mais, quelle que soit la focale, il faut que la correction soit adaptée. Sur mon appareil totalement différent, avec un zoom de grande amplitude 28_300 équivalent c'est justement la plus courte focale qui pose problème..
Le problème est légèrement différent puisque j'ai une correction par le boîtier..malgré tout c'est une correction comme une autre!

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Juin 18, 2013, 09:23:16
Théorique oui..Mais, quelle que soit la focale, il faut que la correction soit adaptée. Sur mon appareil totalement différent, avec un zoom de grande amplitude 28_300 équivalent c'est justement la plus courte focale qui pose problème..
Le problème est légèrement différent puisque j'ai une correction par le boîtier..malgré tout c'est une correction comme une autre!

J'ai pris des milliers de photos avec mon zoom 16-35 et je n'ai jamais rien remarqué, aussi bien à 1/4s qu'à 1/4000s, avec le VR toujours enclenché.

Comme je ne fais pas de photo de sport avec ce zoom ultra-grand-angle, et qu'il faut beaucoup s'appliquer pour obtenir un cadrage correct, le problème de la mise en route du VR ne se pose pas.