VR et question naïve du dimanche

Démarré par AL79, Juin 16, 2013, 17:41:32

« précédent - suivant »

AL79

Bonjour tout le monde,

Je me posais une question basique au sujet des objectifs stabilisés.
Dans le cas malheureux d'une panne de stab, et compte tenu du fait que celle-ci est obtenue via un groupe optique dédié, l'objectif reste-t-il utilisable (en attendant la réparation) sans aucune incidence sur la qualité optique ?
J'ignore d'ailleurs si la réponse est la même pour tous les objectifs ,mais j'ai ouvert le fil dans la section Nikon car je pense en premier lieu au 200-400.

Merci de m'éclairer...
Alain

jaric

Ce n'est pas une question naïve, la preuve c'est que je me la suis posée aussi  ;D et voici mes conclusions : Tada!

Si la panne est détectée après une période d'arrêt, on devrait pouvoir toujours utiliser l'objectif normalement car le groupe mobile est ramené à la position de repos à l'extinction.

En revanche, si la panne survient en cours de stabilisation, le groupe mobile peut se retrouver coincé dans n'importe quelle position mais rien n'empêche de faire des photos puisque le viseur permet de rectifier le cadrage.

AL79

Merci pour ton retour, jaric.
A priori, j'aurais le même raisonnement que toi dans le cas d'une panne après une période d'arrêt.
Dans l'autre cas de figure, je suis plus partagé. Mais tu as peut-être raison  :)
Alain

seba

En fait quand le groupe VR n'est pas centré l'image est moins bonne.

AL79

Citation de: seba le Juin 16, 2013, 18:36:16

C'était un peu le sens de mes doutes...
Ce qui signifie qu'une panne survenant en cours d'utilisation du VR a toutes les chances d'imposer une réparation immédiate.

Merci pour ton retour, seba.
Alain

jaric

Ca ne doit pas être trop flagrant car c'est le principe même du VR : les photos peuvent être prises quand le groupe VR est dans toutes les positions, y compris décalé au maximum!

Col Hanzaplast

Le VR de mon 18-200 est tombé en panne franche. Ça n'empêche pas de prendre des photos.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jaric

Jean-Claude

Cette affirmation voudrait dire qu'en utilisation normale du VR les images seraient moins bonnes, que sans VR car le principe du VR est justement de déplacer l'image en sens inverse du déplacement du au bougé.

Au moment du déclenchement le déplacement du groupe de lentilles VR peut être très important, notamment en mode active dans un véhicule qui secoue.

Non, le groupe VR est justement conçu pour permettre un gros décentrement de l'ordre de grandeur de quelques MM. sans perte de qualité d'image significative. ( regardez donc l'animation Nikon sur les déplacements du groupe VR dans un objectif sans carrosserie )

Pomme

Citation de: AL79 le Juin 16, 2013, 17:41:32
Bonjour tout le monde,

Je me posais une question basique au sujet des objectifs stabilisés.
Dans le cas malheureux d'une panne de stab, et compte tenu du fait que celle-ci est obtenue via un groupe optique dédié, l'objectif reste-t-il utilisable (en attendant la réparation) sans aucune incidence sur la qualité optique ?
J'ignore d'ailleurs si la réponse est la même pour tous les objectifs ,mais j'ai ouvert le fil dans la section Nikon car je pense en premier lieu au 200-400.

Merci de m'éclairer...

J'ai eu une panne consécutive à un choc où le VR restait actif tout le temps avec une très forte amplitude. Cela rendait la visée impossible et les photos floues.

AL79

Citation de: Pomme le Juin 17, 2013, 09:27:13
J'ai eu une panne consécutive à un choc où le VR restait actif tout le temps avec une très forte amplitude. Cela rendait la visée impossible et les photos floues.

Un cas de figure que je n'avais pas envisagé, puisque je pensais plutôt à un groupe VR bloqué (et bloqué dans n'importe quelle position).
Merci de ton passage, Pomme  ;)
Alain

jaric

Citation de: Pomme le Juin 17, 2013, 09:27:13

Panne bizarre en effet. Et qu'a dit le SAV?

Glouglou

Dans ce dernier cas il n'y aurait pas un contact électrique à neutraliser pour arrêter le VR?
Bernard

Pomme

Citation de: jaric le Juin 17, 2013, 23:09:46
Panne bizarre en effet. Et qu'a dit le SAV?

Remplacement du groupe VR (200 €).

Je penche pour un faux contact d'un capteur de mouvement du groupe VR consécutif au choc assez violent : chute de ma hauteur du boitier - D700 + 24-120 VR + Poignée- suivie de quelques "tonneaux" de l'appareil sur le chemin (le boitier et la poignée sont un peu cabossés). Comme la panne est survenue quelques semaines après l'incident, je n'en suis pas certain mais je ne vois pas d'autre cause.

Pomme

Citation de: Glouglou le Juin 18, 2013, 05:00:26
Dans ce dernier cas il n'y aurait pas un contact électrique à neutraliser pour arrêter le VR?

Oui il y a un contacteur on/off pour le VR. Mais lorsque je me suis aperçu du souci, si couper le VR arrêtait le mouvement chaotique, l'image que j'obtenais était nettement dégradée (au minimum floue), comme si le groupe de lentilles qui corrige les mouvements ne revenait pas à sa position neutre. L'objectif était vraiment inutilisable.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2013, 07:34:37
Cette affirmation voudrait dire qu'en utilisation normale du VR les images seraient moins bonnes, que sans VR car le principe du VR est justement de déplacer l'image en sens inverse du déplacement du au bougé.

Au moment du déclenchement le déplacement du groupe de lentilles VR peut être très important, notamment en mode active dans un véhicule qui secoue.

Non, le groupe VR est justement conçu pour permettre un gros décentrement de l'ordre de grandeur de quelques MM. sans perte de qualité d'image significative. ( regardez donc l'animation Nikon sur les déplacements du groupe VR dans un objectif sans carrosserie )

Nikon explique justement qu'au moment du déclenchement le groupe VR se recentre vite fait pour éviter de se trouver trop décentré pendant son action, dans le but de minimiser les aberrations.

AL79

Citation de: Pomme le Juin 18, 2013, 10:35:44
l'image que j'obtenais était nettement dégradée (au minimum floue)... L'objectif était vraiment inutilisable.

On peut penser que suite à la chute, le groupe VR se mettait dans une position qu'il n'a jamais dans le cadre d'une utilisation normale.

Mais indépendamment de ce cas particulier, ça n'a pas l'air si simple d'y voir clair, finalement  ::)

Alain

AL79

Citation de: seba le Juin 18, 2013, 12:04:09
Nikon explique justement qu'au moment du déclenchement le groupe VR se recentre vite fait pour éviter de se trouver trop décentré pendant son action, dans le but de minimiser les aberrations.

Tiens donc...
Merci seba  8)
Alain

seba

Citation de: seba le Juin 18, 2013, 12:04:09

Voici ce qu'écrit Nikon.

What's more, just before exposure, the VR lens will reset to central position (optical axis) from an off-centered position which is a result of VR operation during the shutter release button is lightly pressed. Since the shift amount of the VR lens is limited, this operation maximizes VR effects as well as optical performance. Only Nikon has this "Centering Before Exposure" feature.

jaric

Citation de: seba le Juin 18, 2013, 12:57:42
Voici ce qu'écrit Nikon.

What's more, just before exposure, the VR lens will reset to central position (optical axis) from an off-centered position which is a result of VR operation during the shutter release button is lightly pressed. Since the shift amount of the VR lens is limited, this operation maximizes VR effects as well as optical performance. Only Nikon has this "Centering Before Exposure" feature.

Nikon dit simplement que le reset optimise l'efficacité en minimisant le déplacement du groupe VR, cela n'implique pas que ce groupe de lentilles puisse se trouver dans une position trop excentrée en cas de panne.

Je crois qu'il ne faut pas se prendre trop la tête avec le risque de panne VR. En mettant VR OFF, il sera toujours possible de prendre des photos avant le retour au SAV. Il y a aussi l'option d'utiliser un autre objectif en attendant  ;D

AL79

Citation de: jaric le Juin 18, 2013, 13:58:29
En mettant VR OFF, il sera toujours possible de prendre des photos avant le retour au SAV.

Au vu des explications fournies par Nikon, on a quand même l'impression que le centrage/décentrage du groupe VR n'est pas totalement neutre sur la qualité optique.
Le cas de figure le moins clair (du moins pour moi  ;D), c'est bien celui d'une panne de VR survenant en cours d'utilisation de la stab, avec un groupe VR qui se fige dans une position "variable".
Au contraire, dans le cas d'une panne survenant alors que le VR était déja sur OFF, on peut penser que les incidences optiques seront nulles, le groupe VR étant revenu à sa position de repos.

Alain

seba

Citation de: AL79 le Juin 18, 2013, 15:38:46
Au vu des explications fournies par Nikon, on a quand même l'impression que le centrage/décentrage du groupe VR n'est pas totalement neutre sur la qualité optique.

Non, avec le groupe VR décentré, la qualité optique est moins bonne.

jaric

Si c'est vraiment le cas, on peut dire que mettre le VR en fonction dégrade la qualité de l'image dans tous les cas.
Vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre...

Bref, flou de bougé ou flou de VR, il faut choisir.  ;D
C'est clair, je revends mon Nikon et achète un Sony avec stab par capteur  :D :D

seba

Citation de: jaric le Juin 18, 2013, 18:59:06
Si c'est vraiment le cas, on peut dire que mettre le VR en fonction dégrade la qualité de l'image dans tous les cas.

C'est en tout cas ce qu'écrit Nikon. Le fabricant essaye de minimiser les aberrations mais les performances sont maximales quand le groupe VR est centré.

For the VR group, occurrence of astigmatism and coma due to the decentering of lens is reduced when the VR function is activated, using a method that allows the principal rays to pass in the vicinity of optical axis, as a rule.

jaric

Il est logique, effectivement, que la qualité se dégrade si un groupe de lentilles est décentré. La question est de savoir de combien dans un objectif conçu pour!
Le gain dû à la réduction des 'vibrations' doit être prépondérant à basse vitesse, mais la perte de piqué due au groupe mobile étant indépendante de la vitesse, il serait donc recommandé de n'utiliser la fonction VR que dans les conditions limites au lieu de la laisser toujours sur 'ON' comme beaucoup le font.