cellule OM2

Démarré par eskualdun, Septembre 24, 2008, 10:31:29

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour ,s'il y a des utilisateurs d'OLYMPUS OM2 ,j'aimerais savoir comment ils utilisent le posemetre ;j'ai cru comprendre que l'originalite de l'OM2 etait la mesure directe sur le plan du film au moment de l'exposition ;cela se fait sur le mode automatique uniquement ;il vaudrait donc mieux utiliser ce mode ,avec une correction eventuelle par le bouton de correction et eviter le mode semi auto trop sensible a la lumiere parasite ? et pourtant l'OM1 n'a que cette cellule et il est repute pour sa bonne exposition ;faut-il systematiquement bien obturer le viseur a la main lors de la mesure?
que de questions! merci a ceux qui voudront (et pourront) s'attaquer aux reponses;

jamix2

Et bien, voilà qui ne me rajeunit pas !
De mémoire le posemètre qui mesure sur le rideau c'est au flash seulement; mais je ne mettrai pas ma main à couper. En tous cas dans les années 80 j'avais un OM1 et un OM2 que j'utilisais en même temps et en semi-auto sans remarquer de différence particulière.

seba

En manuel ce sont les cellules (CdS je crois) situées dans le viseur qui font la mesure, en auto ces cellules servent uniquement à l'affichage et c'est la cellule silicium qui fait une mesure sur le premier rideau et/ou sur le film en cas de pose longue.
Comme pendant la pose la cellule fait une intégration, l'OM2 mesure des intensités très basses.

En semi-auto, je pense que les cellules situées dans le viseur ne sont pas plus sensibles à la lumière parasite que la moyenne.

titisteph

Seba a parfaitement raison, et tout ce qu'il a dit est juste!

Concernant la lumière parasite, tous les boitiers de cette époque sont logés à la même enseigne.
Mais il ne faut pas trop s'en faire cependant. C'est vrai qu'il y a des risques d'erreurs, mais quand on vise l'oeil collé au viseur, ça suffit à empêcher la lumière parasite d'entrer.

C'est donc OK dans la plupart des cas, même si je n'aime pas utiliser cette cellule CDS, dont l'affichage manque de précision. Je préfère la cellule auto, et corriger avec le correcteur d'expo si nécessaire.

Ceci dit, j'ai également deux OM-1, et là, de toute façon, seule la cellule CDS est disponible (c'est comme travailler avec l'OM-2 en mode Manuel). Au début, j'étais comme toi : je craignais de grosses erreurs. Mais en fait, j'ai été très surpris, car ça marche finalement très bien! Il faut être soigneux et attentif cependant.

Un avantage de la mesure en manuel : si la lumière ne change pas et l'orientation du soleil par rapport au sujet non plus, on n'a plus besoin de se soucier de l'expo. On fait une mesure une fois pour toutes (par ex sur un gris neutre), et ça roule, même si le sujet est clair ou sombre.

Tout est une question d'habitude. J'ai un oncle qui a toujours son OM-2 et qui l'a toujours utilisé en manuel, par habitude!

A l'inverse, mon père a pendant 15 ans utilisé un OM-2n (celui que je possède maintenant), et il était incapable d'exposer autrement qu'en auto, sans jamais utiliser le correcteur d'expo! Il y avait parfois des ratés, c'est sûr, mais globalement, c'était bon!

(La lecture sur le rideau se fait à la fois au flash et en lumière du jour, ceci pour répondre à jamix2.)

eskualdun

merci a tous ;je me suis apercu qu'on puvait aussi selectionner une zone en automatique ,retenir la vitesse indiquee puis lorsqu'on recadre utliser le correcteur d'exposition pour ramener le nouveau reglage a la valeur anterieure ;je pense qu'avec l'habitude ca peut etre tres interessant de proceder ainsi ;
autre question :ou peut on se procureer une carte de gris moyen?