[lepidoptères] Sphinx inconnu

Démarré par microtom, Juin 30, 2013, 11:56:08

« précédent - suivant »

microtom

Salut, j'avoue sécher là. N'ayant pas de clé, je me suis contenter de parcourir certains sites en visuel (comme les sphingidae sur leps.it), je n'ai rien trouvé d'approchant.

2 photos : de dos avec échelle.
L'animal est actuellement sur un mur face sud de ma maison (sud-est, 13) mais hier en fin d'après midi il était face nord (un alpiniste surement ;) )
Mangez des cacahuètes!

microtom

Et là un peu plus tôt avec les ailes antérieures légèrement écartées laissant apparaitre les colorations des ailes postérieures.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Nan mais allez quoi, dites moi qui je suis?  ::)

(oui au mpe *2 non recadrée et le tout sur le doigt à la sushi boy  ;D)
Bon sinon ça se trouve ce n'est pas un sphinx tiens!
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

Jolies photos! Impressionnante, la dernière!
Eh bien non, ce n'est pas un Sphinx! C'est un "envahisseur", originaire d'Amérique du Sud: le Clandestin des palmiers, Paysandisia archon  (Castniidae).
Cordialement,
Gérard
Gérard

microtom

Super. Merci, je ne risquais pas de le trouver celui-là. Vais aller dire au voisin que son palmier est foutu ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Pour ceux qui, comme moi, sont intéressés par le bestiaux, j'ai trouvé un article de l'INRA intéressant.
A priori, mais ça reste à confirmer, l'individu que j'ai photographié serait une femelle. L'article confirme l'impression étrange que j'ai eu en voyant entre autre la dernière photo postée : pas de pièces buccales, l'adulte ne se nourrit donc pas.
Mangez des cacahuètes!

lolounette

en effet ça fait bizarre cette absence de trompe...

il est beau ce papillon malgré les ravages qu'il cause :(
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Ajyx

Citation de: lolounette le Juin 30, 2013, 13:39:05
...il est beau ce papillon malgré les ravages qu'il cause :(...

...Tout est relatif : ce papillon est effectivement une espèce exogène ravageuse mais elle ravage... des palmiers qui ne sont pas plus autochtones que lui.

...Je sais, les palmiers plaisent à beaucoup de gens mais, à part le Palmier nain (Chamaerops humilis) dont l'indigénat est encore discuté, les autres espèces sortent toutes des jardineries...
André