Besoin de conseil pour convertir/taille de photos

Démarré par Jazz Hot, Juillet 09, 2013, 18:51:15

« précédent - suivant »

Jazz Hot

Bonjour a tous,

J'espere que je poste au bon endroit !!

J'ai besoin d'un conseil !! j'ai des images qui font 5184x3456  en RAW est je dois en donner une pour un magazine, mais je sais pas si il faut donner cette résolution ou moindre pour les mettre en JPEG ?

J'ai entendu parler de 300 DPI (sa équivaut a quoi comme taille ?)

J'ai comme logiciel Lightroom 3.6  mais je sais pas quel dimension mettre par exemple 2000 x.... ?) pour exporter au format JPEG ? (je sais pas bien me servir de LR !! )

J'ai aussi DDP de Canon. mais jamais vraiment utilisé

Dans l'attente de vous lire.

Christophe Mely

Citation de: Jazz Hot le Juillet 09, 2013, 18:51:15
Bonjour a tous,
Bonjour,
:D

J'espere que je poste au bon endroit !!
Oui...et je pense que tu risque de ne pas être déçu du voyage !  ;D
Alors en attendant le déluge, quelques éléments succints de réponse :

1. On ne donne jamais (sauf de rare exceptions) le fichier RAW. C'est ton brut original. Le donner reviendrait, pour un photographe argentique, à donner ses négatifs.
2. De même, une image dont la définition est de 5184*3456 ne servira à rien pour un magazine...à moins que celui-ci n'ai des pages de 55*37 cm...ce dont je doute !  ;D
3. 300 dpi n'est pas une taille, mais une résolution.
4. C'est normalement ton magazine qui devrait te spécifier la dimension de ta photo ou la définition dont ils ont besoin.
5. Il n'y a pas de "dimensions" par défaut à spécifier pour exporter au format JPG : la définition de sortie ou la résolution d'impression dépendent du support auquel est destinée ta photo.

É-B

J'ai besoin d'un conseil !! j'ai des images qui font 5184x3456  en RAW est je dois en donner une pour un magazine, mais je sais pas si il faut donner cette résolution ou moindre pour les mettre en JPEG ?

Si c'est donner au sens propre du terme, JPEG X620 maximum et avec filigrane.

C'est quoi le magazine, ça m'intéresse  ;D

Gérard B.

1920 pix pour le grand côté. Compression 80-85 dans lr. Souvent la personne qui sel demande les photos pour le magasines, ne sait pas ce qui se passe à l'imprimerie.

STB

Citation de: Gérard B. le Juillet 10, 2013, 23:07:06
1920 pix pour le grand côté. Compression 80-85 dans lr. Souvent la personne qui sel demande les photos pour le magasines, ne sait pas ce qui se passe à l'imprimerie.

hein ?
;D
StB

Gérard B.

Désolé pour le désordre des mots. Pas facile avec une tablette qui met les mots qu'elle veut avec le clavier virtuel.
Et oui, c'est du vécu. D'accord on ne me demande pas des photos tout les jours mais à chaque fois que ça était fait, pour un journal ou un magasine, le journaliste demandeur n'a jamais su me répondre sur la taille des fichiers à envoyer. Heureusement que je connait un ami photographe pro, qui m'avait déjà renseigné sur le sujet.

É-B

Citation de: Gérard B. le Juillet 11, 2013, 02:59:38
Désolé pour le désordre des mots. Pas facile avec une tablette qui met les mots qu'elle veut avec le clavier virtuel.
Et oui, c'est du vécu. D'accord on ne me demande pas des photos tout les jours mais à chaque fois que ça était fait, pour un journal ou un magasine, le journaliste demandeur n'a jamais su me répondre sur la taille des fichiers à envoyer. Heureusement que je connait un ami photographe pro, qui m'avait déjà renseigné sur le sujet.

Qu'est-ce que beaucoup deviendrait sans leur ami pro... Ils seraient souvent embêté au moment d'envoyer ou de donner des photos à des journaux ou à des magazines.

Les affaires continues pendant les vacances  ;D

STB

Citation de: É-B le Juillet 11, 2013, 06:28:20
Qu'est-ce que beaucoup deviendrait sans leur ami pro... Ils seraient souvent embêté au moment d'envoyer ou de donner des photos à des journaux ou à des magazines.

Les affaires continues pendant les vacances  ;D

;D ;)
StB

STB

Citation de: Gérard B. le Juillet 11, 2013, 02:59:38

ah... mais à mon avis c'est une exeption car tes rares expériences ne te permettent pas de porter un jugement général.
D'autre part, j'espère que ton ami pro non seulement te guidait techniquement mais également sur les conditions de vente ;D
StB

Verso92

J'ai besoin d'un conseil !! j'ai des images qui font 5184x3456  en RAW est je dois en donner une pour un magazine, mais je sais pas si il faut donner cette résolution ou moindre pour les mettre en JPEG ?

J'ai entendu parler de 300 DPI (sa équivaut a quoi comme taille ?)

J'ai comme logiciel Lightroom 3.6  mais je sais pas quel dimension mettre par exemple 2000 x.... ?) pour exporter au format JPEG ? (je sais pas bien me servir de LR !! )

Comment veux-tu qu'on puisse te répondre avec aussi peu d'éléments ?
Pour essayer malgré tout, et pour compléter le message de CMely, tu peux effectivement te caler sur une résolution de 300 dpi, souvent utilisée pour les images à destination de l'imprimerie.

Pour prendre un exemple concret, si l'image est destinée à être imprimée en 20x13 cm, il faudra donc fournir une image de définition 2 360 x 1 534 pixels (puisque 300 dpi est équivalent à 118 pixels/cm : 1 pouce = 2,54cm).
Rappel : résolution = définition de l'image (en pixels) / taille du tirage (en pouce ou en cm, selon l'unité choisie).

Jazz Hot

Bonjour a tous,

Me re voici mon DD est tomber en panne est donc plus d'ordi pendant 10 jours !!

[at]  CMely

Nan je leur file pas le Raw je sais,je parler de la taille !
Quand j'ai eu le maquettiste au téléphone pour lui demander quel dimension lui même ne savait pas ! et pour la résolution pareil !

[at]  E-B

C'est pas donner mais vendu mais pas chère ! avec mon crédit dessous.
Je leur est passer en dimension 2000x1333 en Jpeg est 300 DPI.

Les deux photos ont était publier taille en cm 15x6 pour la première et l'autre 12x8 pas bien grand mais c'est un début.

Quand tu dit JPEG X620 maximum ,J'ai pas compris !!

Si tu peux m'en dire plus ?
A vous lire.

Christophe Mely

Citation de: Jazz Hot le Juillet 24, 2013, 09:14:24
Les deux photos ont était publier taille en cm 15x6 pour la première et l'autre 12x8 pas bien grand mais c'est un début.
15 * 6 cm, à 300 dpi = une photo de 1772 * 709 pixels.
12 * 8 cm, à 300 dpi = une photo de 1417 * 1063 pixels.

Citation de: Jazz Hot le Juillet 24, 2013, 09:14:24
Quand tu dit JPEG X620 maximum ,J'ai pas compris !!
Cela veut dire que le plus grand côté de ta photo ne doit pas dépasser 620 pixels.

Jazz Hot

Je suis paumé !!

Donc j'aurais du réduire les DPI  ???

Christophe Mely

Ici devrait se trouver la réponse à toutes tes questions !  ;D

Verso92

Citation de: Jazz Hot le Juillet 24, 2013, 17:20:27
Je suis paumé !!

Donc j'aurais du réduire les DPI  ???

Pourrais-tu nous expliquer où se situe ton problème* (parce que je suis peut-être pas le seul à ne pas comprendre ce qui te chagrine...) ?
Tu leur as fourni un fichier de 2 000 x 1 333 pixels. Il en ont tiré une photo de 15 cm, donc la résolution est supérieure à 300 dpi : tout va bien... où est le problème ?
*c'est la règle de trois que tu ne comprends pas ?

sebs

Allez je mets mon grain de sel pour essayer d'expliquer la théorie  ;)

- d'abord tu as ta photo, qui sous forme numérique est composée de pixels. Sa taille a donc un certain nombre de pixels en largeur, et en hauteur. Par exemple tu as donné des photos de 2000x1333 pixels
- ensuite, il y a la taille d'impression désirée. Là c'est une taille physique, en centimètres. Pour reprendre ton exemple: 12x8 cms
- puis le dernier paramètre est la densité (ou résolution), en dpi (dot per inch, points par pouce, le pouce étant une mesure anglaise faisant 2.54cms; en français ça done "ppp"). La photo imprimée va être rendue avec une certaine densité: plus il y a de points par pouce, plus la densité est élevé, et donc moins on voit les pixels. Pour une impression, on considère que 300dpi est le standard: ça permet de ne pas voir les points à une distance de lecture. Aller au delà est plutôt inutile, parce que soit le système d'impression ne permet pas d'imprimer une plus grande densité, soit le papier lui-même ne supporte pas une plus grand densité (à ce propos, il existe par exemple pour les imprimantes du papier dit "haute-résolution").

Ce qui est crucial à comprendre, c'est que ces 3 paramètres sont liés entre eux (cf formule donnée plus haut, règle de trois): il suffit d'en connaitre 2 pour déduire/calculer le 3ème.

Pour ton cas de publication: tu dois demander:
- la taille maximum d'impression (en cms)
- la résolution/densité (en dpi)
Une fois que tu as ces deux paramètres, tu peux en déduire le 3ème, c'est à dire la taille en pixels que tu dois leur fournir.

Sujet annexe: au niveau commercial, tu peux leur fournir des images avec un peu de marge, mais pas les fichiers raw à résolution maxi, car normalement tu vends tes clichés pour une certaine taille d'impression. Si tu leur donnes tes originaux à pleine résolution, tes clients sont en mesure d'imprimer à une taille physique (en cms) bien plus grande que ce pour quoi ils ont payé.

Voilou, c'est plus clair?

Pybe

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce

Il me semble que là se trouve des explications qui paraissent plus claire , enfin si l'on veut!  ;)
j'ai eu , moi, dù mal à comprendre la difference entre PPP et pixels , deux notion totalement differente.  :D

Verso92

Citation de: Pybe le Juillet 29, 2013, 09:05:52
j'ai eu , moi, dù mal à comprendre la difference entre PPP et pixels , deux notion totalement differente.  :D

Toi aussi, tu as du mal à percevoir, par exemple, la différence qu'il peut y avoir entre le nombre de melons qu'il y a dans un champ, et la densité de melon à l'hectare ?

nidob24

C'est pourtant simple :

-1- La dimension d'une photo est donnée en pixels : Nbre de pixels en largeur et nbre de pixels en hauteur. Par exemple une photo de 4608 pixels en largeur et 3456 pixels en hauteur aura donc un nombre de pixels de 4608x3456 soit 15,93 Mega Pixels.

-2- Lorsqu'un imprimeur veut imprimer une photo il a besoin d'une résolution à l'impression qui s'exprime en nombre de points par pouce ( dpi ). Cette résolution n'a rien à voir avec la dimension de la photo donnée en -1-

-3- En imprimerie on demande généralement un minimum de 300 dpi.

-4- Quelle que soit la dimension de la photo en pixels, il faudra donc lui donner un nombre de dpi compatible avec les exigences de l'imprimeur.

-5- Et enfin, une confusion courante, la seule dimension d'une photo s'exprime en pixels. Une photo n'a pas de dimension en cm ! ( sauf bien sûr une fois imprimée et c'est pour ça qu'on a besoin de dpi).

Vivre c'est avancer sans cesse

Pybe

perso, j'ai compris ( je crois) mais il est quand même pas toujours evident pour un amateur de comprendre que l'on jongle avec des notions differentes entre quantité(de pixels)   et definition (ppp) au cm;  "de  Montemps" on avait une idée de la definition ligne /mm et taille d'un tirage papier , et pour le rest l'imprimeur se dem... avec çà! ;D ;D
C'est pas une excuse , mais ces notions nouvelles ne sont pas tjrs simples à integrer. moi j'ai une certaine difficulté avec la taille de l'image sur l'ecran ord et le crop 100%,là j'ai pas tout compris j'ai un 27" , et je ne sais pas de quelle taille serait mon image en tirage papier , par rapport à l'affichage ecran???nous sommes ici devan un insondable vide . ; ??? ???

fiatlux

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2013, 09:13:49
Toi aussi, tu as du mal à percevoir, par exemple, la différence qu'il peut y avoir entre le nombre de melons qu'il y a dans un champ, et la densité de melon à l'hectare ?

Tous les photographes amateurs ne sont pas des ingénieurs (civils ou agronomes) et, à leur décharge, les termes résolution et définition sont utilisés à tort et à travers en photo numérique.

La définition devrait être utilisée pour le nombre de pixel, la résolution pour le nombre de point par pouce (ou ligne par mm).

Jc.

Tkt Pybe, les réponses apportées ici sont souvent plus faites pour démontrer un "savoir" que pour rendre service ... ;)

Sinon ne te bases pas sur la taille de ton écran, tu vas t'embrouiller.
Pour une photo de 3.000 x 3.000 pixels :
à 300 dpi elle fait 25,4cm de côté (3.000/300 = 10 inches soit 25,4cm)
à 150 dpi elle fait 50,8cm de côté (3.000/150 = 20 inches soit 50,8cm)
à 180 dpi ==>  ~ 42cm  (3.000/180 = 16,666666... et 16,666... x 2,54 = ~ 42)
...

Pybe

Citation de: Jc. le Juillet 29, 2013, 16:35:55
Tkt Pybe, les réponses apportées ici sont souvent plus faites pour démontrer un "savoir" que pour rendre service ... ;)

Sinon ne te bases pas sur la taille de ton écran, tu vas t'embrouiller.
Pour une photo de 3.000 x 3.000 pixels :
à 300 dpi elle fait 25,4cm de côté (3.000/300 = 10 inches soit 25,4cm)
à 150 dpi elle fait 50,8cm de côté (3.000/150 = 20 inches soit 50,8cm)
à 180 dpi ==>  ~ 42cm  (3.000/180 = 16,666666... et 16,666... x 2,54 = ~ 42)
...
Bonsoir , merci., çà  c'est succinct et parfaitement comprehensible .  ;)

Verso92

Citation de: fiatlux le Juillet 29, 2013, 16:08:01
Tous les photographes amateurs ne sont pas des ingénieurs (civils ou agronomes) et, à leur décharge, les termes résolution et définition sont utilisés à tort et à travers en photo numérique.

De mon temps, la règle de trois était apprise en cours préparatoire* (je crois). Mais ça, c'était avant...

*pas math sup', hein !
Citation de: fiatlux le Juillet 29, 2013, 16:08:01
La définition devrait être utilisée pour le nombre de pixel, la résolution pour le nombre de point par pouce (ou ligne par mm).

C'est bien pour ça que j'essaie de rectifier, à chaque fois que possible, les erreurs qu'on peut lire à ce sujet sur le forum.
Et puis, les lexiques, ce n'est pas fait pour les chiens, n'est-ce pas ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618