Film non exposé avec Blad 500 CM

Démarré par kora, Septembre 26, 2008, 11:02:41

« précédent - suivant »

kora

Je viens juste de recevoir mon premier film du labo fait un Hasselbald 500 cm + planar 80 2.8 T*.
Il y a un gros problème le film n'a pas été exposé.
Pourtant les vues s'affichaient bien sur le compteur 1.2.3 etc
Lorsque que j'ai sorti le film après la 12 eme vue la bande indiquait bien exposed.
J'aurais fait une fausse manip ?

Merci d'avance pour votre aide

[at] +

Andhi

Lorsque tu as chargé le film , es-tu sûr de l'avoir placé comme il faut sur le porte bobine ?

Il se peut qu'il ait été mis à l'envers : c'est alors le papier qui est exposé (!) , le film glissant côté plaque de tension .
Ainsi , tout semble se dérouler normalement , mais rien n'est exposé .
Fais un essai en disposant ton film (usagé) : tu verras s'il était placé correctement .
Si c'est cela , ne t'inquiète pas : tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier...

Le Dom

OUi... Si le Blad est un superbe objet, ça reste une boîte truffée de petits pièges si on ne prend pas garde ???
Comme par exemple commencer les prises de vue sur la bande amorce (en oubliant de tourner la manivelle jusqu'à 1...)

Andhi

Lorsqu'on charge le film sur le porte bobine , c'est le côté noir que l'on doit voir ; c'est de ce côté que se trouve le film .
Le côté imprimé de couleur avec les numéros doit être contre la plaque de tension , non visible donc sur cette partie où aura lieu l'exposition .

lucky-breizh

Si le film était bien chargé, je ne vois que deux explications possibles :
- soit tu a laissé le volet sur le dos mais dans ce cas tu n'aurais pas réussi à  déclencher (sauf si le dos est défectueux)
- soit l'obturateur de ton objectif est mort...
Est-ce ton premier film avec ce matériel (boitier, dos, objectif ) ?
A+
Luc

azzaizzo

Il y a aussi la désynchronisation possible de l'obturateur central et de l'obturateur à volet focal.
Essayer l'appareil sans le dos à toutes les vitesses diaph ouvert.
A+

kora

Comment vérifier si les deux obtus sont synchronisés ??
[at] +

remi56

il suffit de choisir une vitesse assez lente sur l'obj et de déclencher après avoir retiré le dos: si tu vois les volets de protection s'ouvrir et l'obtu de l'objectif s'ouvrir et se refermer, tout va bien.
instagram: abilisprod

kora

J'ai retiré le dos, j'ai armé  puis déclenché je vois les 2 obtu s'ouvrir et ce refermer.

Donc j'aurais posé le film à l'envers, j'ai du mal à le croire....

J'avais bien la fin de la bande avec la mention " exposed " .

A votre avis.

[at] +

lucky-breizh

Que le film soit à l'endroit ou à l'envers, tu arriveras de toute façons à la  fin du  film et à la mention "exposed"  :-[
Donc tu as sans doute chargé le film à l'envers, avec la bande papier vers l'extérieur.
Courage, on a tous fait ce genre de bévue  ;)
A+
Luc

damned!

Le chargement d'un film dans le magasin est clairement décrit dans le mode d'emploi.

Si tu n'en disposes pas, voici où en trouver un:

http://www.emovie.org/blad/500CM-fr.pdf

Le film se place dans le support du côté où une petite flèche rouge est gravée sur la plaquette chromée. Mais attention, le chemin n'est pas direct comme celui que l'on observe avec une cartouche 135, mais il doit faire un S avant de défiler sur la platine et fait à nouveau un S avant de s'enrouler sur la bobine réceptrice.

Bonne chance!

kora

Merci à tous.

Les obtus fonctionnent correctement, j'ai fait test de déclenchement sans le magasin et toute semble ok.

J'ai revu la notice je pense que j'ai du mettre le film à l'envers .... je me suis rendu à l'évidence même en mettant la bobine du bon côté il es possible de l'inverser haut et bas...

Je viens de faire une nouvelle pelloche aujourd'hui elle part au labo demain.

[at] +

kora

J'ai reçu ma 2eme peloche du labo.
Tout est ok.
J'avais mis ma première pellicule à l'envers, la honte....

--> Avis aux débutantx - -> Enfin lors du chargement dans le magasin la bobine doit mise de manière à lire les références à l'envers.

[at] +

Le Dom

T'inquiète pas... Ca a dû arriver à plus d'un... Et tu feras peut-être encore d'autres erreurs de manip avec le Blad... Crois-en mon expérience... ::) ::) ::)

damned!

;)

C'est le métier qui rentre...

Les autres erreurs de manip au Blad:

- au chargement du film dans le support, oublier de faire avancer l'amorce jusqu'à la flèche et mettre le support dans le magasin;

- avancer l'amorce jusqu'à la flèche, mettre le support dans le magasin et oublier d'avancer à la manivelle jusqu'à la vue 1.

Dans ces deux cas, les premières photos faites le seront sur l'amorce en papier et le film sera fini plus tôt.

Attention aussi à la manivelle; si elle se bloque lorsque le compteur arrive à 1, dès l'image suivante et le 2 affiché, tu peux à nouveau tourner la manivelle et faire avancer le film par erreur.