Mode silencieux

Démarré par Cedric942, Juillet 18, 2013, 23:17:02

« précédent - suivant »

Cedric942

Bonjour à tous,

Je me suis commandé un 6D, et je voudrais savoir comment fonctionne le mode silencieux sur ce boitier ainsi que sur le 5D3 (mécaniquement je parle). Qu'engendre l'activation de ce mode, mis à part la réduction du bruit des déclenchements (vitesse de rafale, usure prématurée?).

J'espère ne pas avoir fait de doublon.

Cédric

masterpsx

Il me semble que c'est juste le miroir qui est ralenti, je vois pas pourquoi ça userait plus rapidement le boitier, au contraire même, par contre oui ça diminue la cadence  (3 fps) et augmente très légèrement la latence aussi je crois. En gros c'est pas fait pour le sport mais pour tout autre utilisation c'est très bien, personnellement je l'active quasi en permanence  :)

Gérard B.

La montée du miroir et la redescende sont découplé. Il faut relacher le déclencheur pour que le miroir redescende. On peut ainsi en contrôler le meilleur moment. Très utile en concert. Le bruit du 6D est très bas dans ce cas à la limite de l'audible.

ivanovitch

Citation de: Gérard B. le Juillet 19, 2013, 14:11:37
La montée du miroir et la redescende sont découplé. Il faut relacher le déclencheur pour que le miroir redescende. On peut ainsi en contrôler le meilleur moment. Très utile en concert. Le bruit du 6D est très bas dans ce cas à la limite de l'audible.

Peut-être sur le 5DIII, mais pas sur le 6D...

ivanovitch

Ou alors en live View, mode 2 !

Cedric942

Merci de vos réponses,

Donc en gros ce mode silencieux est uniquement un jeu de relever et de descente de miroir plus lente. ça entraine donc moins de réactivité lors du prise de vue "sur le vif", et moins d'images en rafale.

J'ai déjà utilisé ce boitier sur de une comédie musicale d'école, et je le trouvais déjà très discret, je suis impatient d'essayer ce mode silencieux, ça doit être bluffant.

Merci encore pour ces précisions.

benjamin

Il faut relacher le déclencheur pour que le miroir redescende.

C'est génial ça ...

Michel 56

Sur le 5D3 , Que l'on relache ou pas le déclencheur le miroir redescend .

Par contre quand on est en C1,C2 ou C3 ,il faut programmer le mode silencieux sur chaque fonction ,

sinon il se met en mode normal .

Gérard B.

Citation de: Cedric942 le Juillet 19, 2013, 16:19:32
Merci de vos réponses,

Donc en gros ce mode silencieux est uniquement un jeu de relever et de descente de miroir plus lente. ça entraine donc moins de réactivité lors du prise de vue "sur le vif", et moins d'images en rafale.

J'ai déjà utilisé ce boitier sur de une comédie musicale d'école, et je le trouvais déjà très discret, je suis impatient d'essayer ce mode silencieux, ça doit être bluffant.

Merci encore pour ces précisions.

Attention, on ne peut pas choisir le mode silencieux et rafale. C'est l'un ou l'autre. Si la réactivité s'en trouve réduite, cela reste infime sauf sur des sujets très rapides, mais en général  dans ce cas là on n'a pas besoin de discrétion.

Michel 56

Si ivano sur le 5D3 dans le panneau LCD il y a un petit rectangle rafale avec un `S ' .

Michel 56

C'est Gérard qui pose la question et non ivano .

macfred26

Sur le 6D aussi on a le mode rafale silencieux .

ivanovitch

Citation de: Michel 56 le Juillet 19, 2013, 17:19:57
Sur le 5D3 , Que l'on relache ou pas le déclencheur le miroir redescend .

Oui, même chose sur le 6D... En visée "normale". Et comme je le précisais plus haut, il faut activer le live view et le mode silencieux II pour que l'action se déroule comme ci-dessus : le miroir redescend quand on relâche le déclencheur.

jipT

ce n'est pas comme ça que marche le mode silencieux des 5d3 & 6d
Citation de: Gérard B. le Juillet 19, 2013, 17:22:21
Attention, on ne peut pas choisir le mode silencieux et rafale. C'est l'un ou l'autre. Si la réactivité s'en trouve réduite, cela reste infime sauf sur des sujets très rapides, mais en général  dans ce cas là on n'a pas besoin de discrétion.
si on peut, la rafale est à vitesse réduite (3 i/s sur un 5d3 de méoire) mais il y a rafale (ce n'est pas un mirage  ;D )

jip

Poleau

bonsoir,
exact jipT, je pense qu'il y a eu une petit confusion entre divers modes silencieux comme ceux que l'on peut trouver en mode liveview*. Sur le 5D3, il s'agit bien d'une rafale moins rapide (3i/s au lieu de et moins bruyante). Il y a aussi un mode vue par vue silencieux.

*en liveview, deux modes silencieux, dont le 2ème est celui ou l'obturateur reprend sa course quand on lache le déclencheur

ces modes silencieux en liveview existent depuis un moment (de mémoire, je les ai déjà sur mon 7D),
je pense que le 1er intervenant voulait évoquer les "nouveaux modes silencieux" apparus si je ne m'abuse sur le 5D3.
A sélectionner dans les modes de prise de vue, le rectangle avec un "s" pour vue par vue silencieux, et les rectangles avec un "s" pour la rafale silencieuse à 3i/s.

PS : Les termes employés par CANON sur la notice sont : "... le bruit émit est plus faible..."

CI avait lors des test du 5D3 mesuré  les bruits émis. (me souviens plus du n° CI)

Poleau

... et pour finir après visionnage des n° CI concernés. Réduction de 60db à 50db (données CANON).