SSD Kingston SATA-III, taux de transfert faible ?

Démarré par P!erre, Juillet 25, 2013, 10:52:36

« précédent - suivant »

P!erre

Bonjour,

Nous avons installé un SSD Kingston dans un PC avec Win7 / 64, en décembre 2013. C'est un 2.5" Sata 120 GB, SKC100S3/120G.

Le fabricant le donne pour 555 MB/s en lecture et 510 MB/s en écriture.

Ce disque a crashé sans crier gare. Nous avons reçu un SSD identique en remplacement, directement connecté sur la carte mère.

Une fois installé et formaté avec les réglages standard, donc sans le moindre fichier copié, le test Benchmark (Atto) donne au mieux env. 260 MB/sec en écriture, et env. 280 MB/sec en lecture. Soit, par rapport à la vitesse promise, une différence de -50% en lecture, et -48% en lecture. Test réalisé avec 2 GB de données.

Le test a été effectué avec des fichiers de 0.5 à 8192 kB. Sans surprise, les petits fichiers (0.5 - 1kb) ont un transfert très lent, de moins de 50 MB /sec. Seuls les fichiers de 64 kB et plus ont un taux de transfert en lecture et écriture supérieur à 250 MB /sec.

On sait bien qu'il y a plusieurs moyens de mesurer les taux de transfert et que les résultats varient selon la procédure, mais ne constater que la moitié de performance ne semble pas normal.  ???

Ça vous paraît dans la moyenne, y a-t-il un réglage qui nous a échappé et qui influence le transfert ? Merci de vos suggestions.

Au bon endroit, au bon moment.

Nikojorj

La limite sous 300Mo/s fait penser à une carte mère en Sata2... Après il reste pas mal d'autres possibilités, depuis le benchmark pas optimisé pour le disque (à moins que ce ne soit l'inverse) jusqu'au formatage (alignement).

Mais de toutes façons il est difficile de se rendre compte de ce genre de différences dans la plupart des environnements de travail.

P!erre

Tu penses que le formatage peut avoir une influence ? De quelle manière? Taille des clusters ?

Nikojorj

Normalement W7 fait les choses correctement parait-il, mais je sais que sur des cartes flash (un cas assez différent faut le reconnaitre) un défaut d'alignement peut influer sur les vitesses d'accès.
Cf. http://forums.anandtech.com/showthread.php?t=2199567 par exemple.

Je ne pense pas que ce soit l'explication principale, franchement. Le Sata2 fait un bon suspect par contre.

Nicolas Meunier

Ca depend fortement de ton chipset.

si tu es en SataIII sur du Z77 il n'y a pas de raisond 'avoir ces chiffres mais d'autres chipsets plus anciens sont incapables de faire mieux que ce que tu mesures

Verso92

La métrologie, c'est un métier. Sans compter que le fabricant, pour des raisons qui me semblent évidentes, se mettra dans les conditions qui le sont les plus favorables...

Nicolas Meunier

P!erre

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 13:22:37
La métrologie, c'est un métier. Sans compter que le fabricant, pour des raisons qui me semblent évidentes, se mettra dans les conditions qui le sont les plus favorables...

Bien entendu. Mais tout n'est pas possible en matière de vente. Quand on joue avec la métrologie, il arrive qu'on se trouve face à un acheteur qui connaît le métier. L'acheteur peut obliger le vendeur à prouver la réalité de ses affirmations. Effectivement, l'informatique permet des abus de la part des fournisseurs, certainement plus que dans d'autres domaines. Souvent on laisse aller, parce que ça prend trop de temps pour les enjeux.

Citation de: nmeunier le Juillet 25, 2013, 14:43:55
http://www.tomshardware.fr/articles/ssd-controleur-SATA,2-58-9.html

Merci nmeunier pour le lien, je vais étudier cela à l'occasion.

Nikojorj

Nicolas Meunier

Disons qu'il y a 9 chances sur 10 que ca soit ton ordi qui soit incapable de tirer parti de la vitesse de ton SSD

P!erre

Citation de: nmeunier le Juillet 25, 2013, 16:37:13
Disons qu'il y a 9 chances sur 10 que ca soit ton ordi qui soit incapable de tirer parti de la vitesse de ton SSD

C'est bien possible : c'est un HP Z420 avec un chipset Intel C602

Nikojorj

Tu n'as que deux ports SATAIII 6Gb/s, normalement, sur la carte mère (mais peut-être plus sur une carte RAID supplémentaire) : t'es-tu bien branché dessus?

P!erre

Citation de: Nikojorj le Juillet 26, 2013, 09:28:42
Tu n'as que deux ports SATAIII 6Gb/s, normalement, sur la carte mère (mais peut-être plus sur une carte RAID supplémentaire) : t'es-tu bien branché dessus?

L'ordi est en fonction en ce moment (travaux de scan automatique, il y en a pour des heures), et installé dans un rack, donc pas possible d'ouvrir le volet latéral sans le démonter.

Il doit y avoir environ 5-6 connecteurs SATA côte à côte. Il me semble en avoir vu de deux couleurs différentes, peut-être noir et gris. Comment faire pour savoir lequel (s) est le plus rapide?

Note : merci de ton intérêt.   :)

Nikojorj

Si y'en a que deux d'une couleur, c'est ceux-là les rapides.

prestinox

Hello,

C'est certainement ça le souci mais attention de bien faire une sauvegarde système avant de changer de port.

Il est fort possible que Win7 ne soit pas très conciliant et nécessite une réparation après en espérant que ça fonctionne. J'ai le problème mais comme je changerai de SSD à la rentrée, ça peut attendre.

J'ai préféré les derniers Samsung 840, de conception plus récente, ils ont également le MTBF le plus élevé ainsi que le nombre d'opérations. Les tests sont proches de la réalité.

Courage,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Franciscus Corvinus

Essaie de changer l'option "write-cache flush" (désolé, je ne sais pas ce que c'est en francais). J'avais eu des problemes également mais avec un HDD sur SATA 2. l'option avait fait une différence en écriture, surtout avec une "allocation unit" de 16kB, mais un peu aussi avec une de 128kB. Je ne sais pas si c'est pertinent pour un SSD, mais ca n'est pas trop difficile a tester.

P!erre

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles après quelques semaines à l'étranger. Mes collaborateurs avaient entre-temps rebranché le SSD de la bonne manière, à savoir sur le seul port SATAIII 6Gb/s disponible (merci Nikojorj) et que le taux de transfert mesuré (Benchmark Atto) est maintenant de 530 MB/sec en écriture et 519 MB/sec en lecture avec l'unité reçue en remplacement sous garantie. Ce SSD écrit un peu plus vite qu'il lit.

Quelle différence avec un HD ! Environ 10 x plus rapide qu'un disque moyen ! * ça fait une belle différence lors de longs traitements de gros fichiers avec DXO.

Je voudrais aussi préciser que, quand un disque dur claque, on le voit venir. Le comportement devient erratique, l'accès ralentit, il y a des erreurs, etc. La panne peut survenir en 30 minutes ou en quelques jours. Bref, on a peut-être le temps de sauvegarder un ou l'autre répertoire, ou de mettre à jour une sauvegarde incomplète.

Un SSD lâche d'un coup. En tout cas, celui-là. Il fonctionnait parfaitement, et soudainement, il ne répondait plus en tant qu'unité. Suivant ce que l'on fait dessus, il est sage de prévoir des sauvegardes très régulières...

* et sur cette machine, quatre fois plus rapide que le HD connecté sur la carte-mère en SATA-III.