Une hespérie mais laquelle ?

Démarré par Falguix, Juillet 25, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

Falguix

J'hésite entre l'hespérie de la mauve (Pyrgus malvae) et l'hespérie des potentilles (Pyrgus armoricanus).
Photo prise dans l'Aveyron le 25 mai par un temps couvert et froid d'où l'attitude du papillon, bien replié sur lui même, qui rend difficile l'identification.
Merci pour votre aide.

Arthrobota

Bonsoir,
P. armoricanus...je ne crois pas
P. malvae j'y crois pas non plus, il manque des choses au revers des AP mais :
Les Pyrgus sont parfois (souvent) difficile même avec plusieurs très bons clichés....
Peut-être même une troisième espèce : P. serratulae

La photo est très  très jolie (belle composition, bonne gestion de la PDF et du fond) mais, je crains que Pyrgus sp. ne s'impose
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Falguix

Je comprends bien qu'il est difficile d'identifier ce papillon avec si peu d'éléments visibles. En effet ce ne peut pas être Pyrgus  amoricanus car il n'est pas dans l'Aveyron d'après le guide que je suis allé consulter (Papillons de jour de Lafranchis).
Merci pour votre réponse. Il ne me reste plus qu'à retourner sur le site et, avec la chance, retrouver un individu plus réchauffé afin d'avoir d'autres caractéristiques pour l'identification.

Arthrobota

Citation de: Falguix le Juillet 26, 2013, 09:20:59
En effet ce ne peut pas être Pyrgus  amoricanus car il n'est pas dans l'Aveyron d'après le guide que je suis allé consulter (Papillons de jour de Lafranchis).
En fait, il a été découvert, depuis la sortie du livre de Lafranchis :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/carte.php?e=l&id=29060#
Bonne prospection alors et n'oublie pas de multiplier les angles de vues pour ce Genre  :)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2