Enlever les filtres IR tout de suite ?

Démarré par gbsc, Juillet 27, 2013, 12:36:09

« précédent - suivant »

gbsc

Je viens juste de recevoir mon M (enfin).. mais j'avais précédemment un M8 et donc des filtres IR sur tout mes objectifs... qui avaient, outre la correction IR, la capacité à protéger mes objectifs en cas de "crapahu"... en raison de se retard de livraison je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ce problèmes de filtres.. sans compter que je vais peut être emmener le M8 en 2eme boitier.

Est-ce que vous avez noté un impact négatif en gardant les filtres (à supposer que quelqu'un l'ai fait !!). Je sais juste que je faisait en parallèle de la photo argentique avec ces mêmes objectifs équipés d'un filtre et que sur du N&B classique (Tri X ou TMax 400) je n'ai jamais rien vu. J'avais même oublié depuis le temps ces maudits filtres...
Là c'est différents car il peut y avoir des dérives de couleur (je ne suis pas très inquiet pour le piqué..) ?

Qu'en pensez vous ? Je suis tenté pour ma randonnée de 6 jours qui démarre demain matin de garder mes filtres pour protéger les objectifs et de régler ce pb plus tard mais je ne veux pas découvrir en rentrant des pb bizarres de dérive colorées...

Pascal Méheut

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui t'empèche de faire des photos pour voir si tu as des dérives. Et en grand-angle, tu en auras.

gbsc

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 27, 2013, 13:55:38
J'ai un peu de mal à comprendre ce qui t'empèche de faire des photos pour voir si tu as des dérives. Et en grand-angle, tu en auras.

Le temps ! mon M est arrivé aujourd'hui - pas prévu - et a pars faire quelques photos "vite faite" ds le jardin qui n'ont rien montré j'avais pas mal de truc prévus aujourd'hui pour préparer ma randonnée (y compris aller rechercher mon fils à l'aéroport). Donc pas vraiment le temps de faire un test serieux...

par contre si tu indique des dérives colorées au GA c'est que tu as des infos ? je pensais en fait emmener un Elmarit 28.. si tu peux préciser ta pensée ce serait sympa.. car si il y a des dérives il faut que j'enlève les filtre mais surtout que l'idée d'emmener le M8 comme boitier de secours ne marche pas..

JiClo

J'ai essayé le M 240 la semaine dernière par temps lourd et chaud, lumière crue, en Jpeg en plus.
Ces quelques photos pour te rassurer, même si l'on m'avait conseillé d'enlever le filtre.

JiClo

JiClo

JiClo

Pascal Méheut

Citation de: gbsc le Juillet 27, 2013, 14:41:26
par contre si tu indique des dérives colorées au GA c'est que tu as des infos ?

Oui : les filtres engendraient des dérives colorées au grand-angle que le firmware du M8 corrigeait. Celui du M ou du M9 ne les corrige pas.
J'avais fait l'essai lorsque j'étais passé du M8 au M9 et c'était très visible.

thierry01150

Pour infos, mais ça n'a rien à voir, sur les deux dernières photos, il y a un drapeau canadien avec un batiment derrière.
Ce building à le privilège de rester en bonne place tous les ans, dans le concours des batiments les plus moches de Bruxelles. Je crois qu'il est dans le "Top3"?

Bon, pour les filtres, je ne sais pas.
:P

Belles journées à tous.
May the Pasta be with you

ambre099

Pour ma part j'ai eu un filtre UV Leica monté sur l'optique SLA 35mm avec le M9-P.
Je l'ai très vite enlevé car j'ai constaté que j'avais beaucoup de flare.
Je le garde pour des situations où l'optique doit vraiment être protégée (bord de mer, désert...)

remi56

L'appareil de Jiclo semble aimer le cyan/bleu; ça change du magenta....
instagram: abilisprod

fiatlux

Citation de: thierry01150 le Juillet 28, 2013, 10:21:23
Pour infos, mais ça n'a rien à voir, sur les deux dernières photos, il y a un drapeau canadien avec un batiment derrière.
Ce building à le privilège de rester en bonne place tous les ans, dans le concours des batiments les plus moches de Bruxelles. Je crois qu'il est dans le "Top3"?

On a bien plus de 2 bâtiments plus moches que ça à Bruxelles, non?

JiClo

Citation de: remi56 le Juillet 29, 2013, 08:58:25
L'appareil de Jiclo semble aimer le cyan/bleu; ça change du magenta....

Merci Remi,
A la suite de ta remarque, j'ai repris le fichier (Jpeg d'origine -  pas vu imméditatement cette option sur ce boîtier de démo).
Correction difficile dans LR, meilleure avec PSE.
Et là..... apparition d'une frange magenta en haut à droite ; Pascal a raison, il faut enlever le filtre UV-IR.
Cette photo est un test technique, dans les pires conditions de lumière, pour tester le M dans ses limites.
1 photo avec filtre

JiClo

Franchement, la teinte sur le forum est nettementplus cyan que la normale.
Voici la photo 2, sans filtre