Dynamique du D7100 - tentative d'exploitation

Démarré par Oliveeee, Juillet 28, 2013, 13:23:59

« précédent - suivant »

Oliveeee

Bonjour,

Voilà je vous mets à dispo un NEF du D7100 pour que vous puissiez voir concrètement à quoi correspond cette fameuse dynamique.
Je mets également ma tentative d'exploitation de ce fichier.

En ce qui concerne ma version Jpeg, je n'ai pas cherché à corrigé le rayon lumineux du bas de l'écran.

Sur ce fichier on pourra observer le banding (et lutter comme on peut en l'enterrant autant que possible) dans les branches qui se trouvent sur le bord droit de l'image, dans la moitié supérieure.

En dehors du banding, on peut voir sur le personnage que l'on atteint les limites du raisonnable. Le manque de définition est visible en impression A3 (sans non plus être choquant).

Sur mon Jpegs, les arbres devant le ciel ont de gros liserés très vilain qui sont de ma faute :) En peaufinant, il doit être possible de fortement atténuer la vilainie.

J'ai tenter un tirage en A2 (sur du vinyle) de CE jpeg, les vilainies de l'arbre ne sont pas visibles, pas de banding. La personne qui m'a sortie l'image la trouvait bien... on ne parle pas bien évidemment pas de qqch d'exceptionnel, la critique prend compte du contexte. En tous cas, l'image se regarde vraiment bien en visionnage normale (à partir de 60 cms)...

Voilà... Je vous laisse jouer avec le fichier.... à vos souris  :) ;)

Les fichiers sont dispos ici :
http://we.tl/ooFI5k0FT5

remi56

Etant donné que pour moi, il se serait agit d'une photo ratée, je l'aurais simplement mise à la poubelle, et le pb de dynamique aurait été résolu.... ;D
instagram: abilisprod

Lorca

Avec quel logiciel as-tu développé ?
La photo est ce qu'elle est, de qualité perceptible, mais elle permet de constater un banding que je n'ai pas avec mon boîtier de touriste (D5100 que j'adore !).

Oliveeee

;D
Effectivement.... La meme chose pour moi... Mais là j'ai voulu relevé le défi et voir ce que j'étais capable de sortir au niveau du rendu global. Je me demandais si on pouvait faire du HDR en 1 seule prise...

Et je dois avouer que ca prend du temps, mais que le résultat reste assez bluffant imprimé...

Le D7000 fait mieux car pas du tout de banding.

Maintenant, il est clair que le rendu de plusieurs photo serait nettement plus qualitatif, sans, je pense, prendre plus de temps de traitement (c'est relativement long quoiqu'il arrive).

Je voulais juste voir les limites de l'exercice... Me voilà fixé  :)

Oliveeee

Citation de: Lorca le Juillet 28, 2013, 14:29:08
Avec quel logiciel as-tu développé ?
La photo est ce qu'elle est, de qualité perceptible, mais elle permet de constater un banding que je n'ai pas avec mon boîtier de touriste (D5100 que j'adore !).

J'ai développé avec LR5.

A propos du D5100, le capteur est le même que celui du D7000. Sa dynamique est un peu supérieure à celle du 7100, et ne fait effectivement pas du tout de banding. Ce capteur (d5100/7000) est une réussite !

Lorca

J'ai passé le NEF sous LR4 avec corrections optiques et aberrations chromatiques automatiques et ces dernières ont disparues (presque totalement).
Bon, j'envisageais l'achat du D7100 mais vu le bruit de bande...

Merci d'avoir mis ton fichier à disposition.

Oliveeee

Ceci dit, les retouches sont tout de même sévères.

Le banding n'est pas visible sur 98% des images que je réalise.

Après si tu pensais passer au D7100 mais que le banding t'arrête, je te conseille sans problème de  passer au D7000. Le capteur, tu le connais, il est top. Le boitier est vraiment excellent, à la condition de vérifier le bon fonctionnement de l'AF avant !!

ergodea

Oh des nefs du d7100! merci! Je vais voir ça!

Bernard2

Citation de: Oliveeee le Juillet 28, 2013, 14:52:27
Ceci dit, les retouches sont tout de même sévères.

Le banding n'est pas visible sur 98% des images que je réalise.

Après si tu pensais passer au D7100 mais que le banding t'arrête, je te conseille sans problème de  passer au D7000. Le capteur, tu le connais, il est top. Le boitier est vraiment excellent, à la condition de vérifier le bon fonctionnement de l'AF avant !!
Où as tu repéré du banding dans ton image?
En plus je trouve cette image pas nette du tout donc ceci aggrave le rendu final  et met en avant le bruit et peut être le banding (que je n'ai pas vu à priori).

Lorca

Bernard2

Citation de: Lorca le Juillet 28, 2013, 17:03:02
En haut à droite, en particulier.
Ok mais je ne suis pas vraiment surpris compte tenu du soleil dans le même groupe de lignes et la sous exposition massive dans cette zone.
Et en dehors de ce pb mineur si l'image était piquée, même aussi fortement post traitée son aspect serait beaucoup plus flatteur.Là elle n'a rien pour elle ;)

Lorca

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2013, 17:07:24
Ok mais je ne suis pas vraiment surpris compte tenu du soleil dans le même groupe de lignes et la sous exposition massive dans cette zone.
Et en dehors de ce pb mineur si l'image était piquée, même aussi fortement post traitée son aspect serait beaucoup plus flatteur.Là elle n'a rien pour elle ;)
Totalement d'accord.
C'est pourquoi j'aimerais bien disposer d'un fichier très contrasté mais de meilleure qualité.

Oliveeee

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2013, 16:53:33
Où as tu repéré du banding dans ton image?
En plus je trouve cette image pas nette du tout donc ceci aggrave le rendu final  et met en avant le bruit et peut être le banding (que je n'ai pas vu à priori).

Le banding n'est quasi pas visible sur le jpeg, car je l'ai suffisament enterré.
Le manque de netteté dont tu parles, est, j'imagine, du au relevage assez sévère du fichier qui est effectivement sous exposé.

En fait il est exposé pour le ciel qui ne présente quasiment rien de cramé à part le soleil, bien evidemment.

L'objet de mon test était plus de savoir s'il était possible d'avoir un rendu de contraste et de couleur pas trop délavé.

L'image est prise à 1/640s (je dis ca de mémoire car je suis sur mon tel). Et qd je la regarde, je la trouve en l'occurence vraiment piquée. Mais je parle des parties claires de l'images d'origine, pas des parties violemment relevées, qui, en termes de détails sont relativement pauvres.

Bernard2, as tu regardé le NEF ? Ou uniquement le jpeg ? (Simple question sans sarcasme. Je préfère préciser car ce forum est "relativement" vif  ;D )

Pour revenir sur le banding, je l'apercois (comme sur d'autres sites) sur les zones de couleur noires ou sombres, lorsque l'on releve l'expo de 3 Il ou un peu plus. Il apparait sinon avec +1,6 d'expo et + 40 dans les ombres. Alors oui, c'est clairement sévère et les détails sont pauvres (meme si on trouve des infos), mais le D7000 ne présente pas ce comportement. Ceci dit, les détails ne sont pas très riche non plus lorsqu'on arrive a ces valeurs de traitements...

EDIT : 1/250sec f6,3

JP31

T'as pas des fichiers de meilleure qualité?

Oliveeee

Des fichiers a très gros contrastes non. C'était une fin de journée en mode test :)
A vrai dire, j'évite autant que possible d'avoir des photos de ce genre, parce que c'est super long à récupérer, pour un résultat souvent pas extraordinaire.

A vrai dire, jusqu'ici (y compris avec le D7000) les seuls clichés que j'ai pu avoir dans ce genre étaient les clichés que je faisais en mode test (je dois en avoir 1) et les ratés d'exposition accompagnés d'un flare immonde sur quasi tte l'image.

C'est pour cela que je relativisais le résultat. Après, comme dit plus haut, cela permet d'aller au bout de l'expo pour le ciel, et de voir ce qu'on peut en tirer.

Après... Ce fil est ouvert et je serais ravi que d'autres mettent a dispo des images de D7000 / D7100 / D800 a fort contraste plus ou moins extreme que celle que j'ai présenté :)

Si j'ai l'occasion de faire une image dans le genre, je la rajouterais également...  ;)

JP31

Pas forcément fort contraste, des NEF normaux quoi histoire de voir à quoi ressemble un fichier normal ou même bon.

Oliveeee

Beaucoup de photos perso pour l'instant.
Mais j'ai bien trouvé ça. Prise au 85 AF-D 1.8 f5,6 1/200 Iso 100

Ce qui est surprenant, en jouant des curseurs, c'est que l'on arrive à récupérer un peu de texture des briques !

http://we.tl/IiljLofPrr

Oliveeee

Je vous en mets 1 de plus. Des coin coin au bord de l'eau
85 AF-D f2,8 1/1000

http://we.tl/NR2pJCiXwZ

Bernard2

Citation de: Oliveeee le Juillet 28, 2013, 17:57:48

L'image est prise à 1/640s (je dis ca de mémoire car je suis sur mon tel). Et qd je la regarde, je la trouve en l'occurence vraiment piquée. Mais je parle des parties claires de l'images d'origine, pas des parties violemment relevées, qui, en termes de détails sont relativement pauvres.

Bernard2, as tu regardé le NEF ? Ou uniquement le jpeg ? (Simple question sans sarcasme. Je préfère préciser car ce forum est "relativement" vif  ;D )
Oui j'ai regardé le NEF et tu as +5 en accentuation en plus, et je ne trouve aucun plan très net. Alors je suis d'accord que relever les BL n'arrange pas les choses en faisant monter le bruit ...

Bernard2

La 0839 est nette. Celle des canard serait nette mais la netteté n'est pas sur la tête du canard qui est le point d'intérêt de l'image mais sur l'arrière de ses ailes où tu as fait la map, et à 2,8 il n'y a pas de PDC.

JP31

mica51

Oliveeee

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2013, 21:19:53
La 0839 est nette. Celle des canard serait nette mais la netteté n'est pas sur la tête du canard qui est le point d'intérêt de l'image mais sur l'arrière de ses ailes où tu as fait la map, et à 2,8 il n'y a pas de PDC.

Héhéhé
Je suis entièrement d'accord avec toi  :)
En fait, lorsque j'ai pris la photo, ce qui attirait mon attention était les positions des ailes (il changeait régulièrement de position), et la tête et son expression ne m'intéressait pas outre mesure ; j'ai tenté le 2.8 et fais la MAP comme tu l'as vu au niveau des ailes en espérant tout de même que la pdc serait à la limite de la tête... Bon.. Je me suis raté  ;D

Après comme dit plus haut je n'ai pas bcp de photos qui ne sont pas perso, et j'ai mis celle la à dispo pour ceux qui veulent jouer des curseurs et voir ce que donne le capteur sur du plumage (en restant dans la zone de netteté), même si la photo n'est pas du plus grand intéret  ;)

Oliveeee

Citation de: mica51 le Juillet 28, 2013, 22:17:45
Bonsoir,

Avec LR4

Mica51, J'aime bcp ton interprétation !!

Perso, j'étais resté sur mon souvenir, et je n'ai pas cherché à changer un peu l'ambiance. La mienne correspond plus à l'ambiance du moment, mais je préfère TA version  ;)

Greenforce

Olivee,

Tu es jusqu'à présent le seul (sur ce forum) qui fait état de problèmes de banding sur le D7100, et ce de façon récurrente et sur chaque topic qui t'en donne l'occasion.

Avec comme "preuve à l'appui" des photos de qualité plus que moyenne.

Le problème se situe-t-il bien au niveau du boitier?  ;)