D800 et zoom Angénieux 28-70/2.6; leica r 35-70/4

Démarré par nicopatch90210, Août 04, 2013, 21:14:51

« précédent - suivant »

nicopatch90210

bonjour les experts.

voilà j'ai un d800 avec des optiques ais héritées de mon ancien fm2.
24/2.8
50/1.8
105/2.5
et aussi un zénitar 16/2.8 pour rigoler.
j'ai commandé un 105/2.8vr pour de la macro de qualité.

je cherche désormais un zoom à la hauteur du monstre, un passe partout, peut être autofocus, mais surtout de qualité supérieure à mes cailloux d'un autre temps.
quelque chose qui pourrait m'éviter d'amasser les poussières dans le boîtier en changeant trop souvent de focales fixes, entre l'uga et le petit télé.

j'adore le 24mm et l'effet 16mm en vidéo.
j'avais d'abord pensé à un 16 ou 17 -35mm, puisque je ne peux pas me payer le luxe d'un 14-24 trop énorme pour mon ambition.
à la limite un 12-24 sigma.
j'ai lu mille forums trop techniques et je me suis dit qu'un leica 21/4 super angulon avec adaptation leitax pourrait finalement combler, entre un 16 et un 24 pourris, mon envie de grand angle de qualité.

du coup je déporte mon besoin sur du 24-70.
le nikon 2.8 est comme le 14-24, un truc trop pro, lourd et cher pour mes besoins.
biensûr il y a les tamron, tokina, sigma...
mais je lorgne sur des optiques à l'ancienne de bonne renommée comme l'angénieux 28-70/2.6 avec autofocus ( qui bug sur le d700 apparemment )
ou un zoom manuel leica du genre 35-70/4.
c'est la dernière ligne droite de mon hésitation, je dois savoir:

si l'angénieux s'en sort correctement sur le d800 ?
autofocus en bug ou non, optique molle ou bien mieux piquée qu'un 24-120/4 ?

si le leica R 35-70/4 est viable sur le d800 ?

si le leica R 21/4 est une optique remarquable sur le d800 ?
j'avoue être perdu, la solution simple serait 14-24 et 24-70 en 2.8 nikon mais j'ai pas le budget ni les muscles.
je voudrais de l'optiquement correct mais pas un zoom au rabais avec des distos honteuses, d'ou mon intéret pour des leica modifiés ou un angénieux dit mythique.
je vous remercie de votre intérêt.

Unan kozh

Citation de: nicopatch90210 le Août 04, 2013, 21:14:51
bonjour les experts.

voilà j'ai un d800 avec des optiques ais héritées de mon ancien fm2.
24/2.8
50/1.8
105/2.5
et aussi un zénitar 16/2.8 pour rigoler.
j'ai commandé un 105/2.8vr pour de la macro de qualité.

je cherche désormais un zoom à la hauteur du monstre, un passe partout, peut être autofocus, mais surtout de qualité supérieure à mes cailloux d'un autre temps.
quelque chose qui pourrait m'éviter d'amasser les poussières dans le boîtier en changeant trop souvent de focales fixes, entre l'uga et le petit télé.

j'adore le 24mm et l'effet 16mm en vidéo.
j'avais d'abord pensé à un 16 ou 17 -35mm, puisque je ne peux pas me payer le luxe d'un 14-24 trop énorme pour mon ambition.
à la limite un 12-24 sigma.
j'ai lu mille forums trop techniques et je me suis dit qu'un leica 21/4 super angulon avec adaptation leitax pourrait finalement combler, entre un 16 et un 24 pourris, mon envie de grand angle de qualité.

du coup je déporte mon besoin sur du 24-70.
le nikon 2.8 est comme le 14-24, un truc trop pro, lourd et cher pour mes besoins.
biensûr il y a les tamron, tokina, sigma...
mais je lorgne sur des optiques à l'ancienne de bonne renommée comme l'angénieux 28-70/2.6 avec autofocus ( qui bug sur le d700 apparemment )
ou un zoom manuel leica du genre 35-70/4.
c'est la dernière ligne droite de mon hésitation, je dois savoir:

si l'angénieux s'en sort correctement sur le d800 ?
autofocus en bug ou non, optique molle ou bien mieux piquée qu'un 24-120/4 ?

si le leica R 35-70/4 est viable sur le d800 ?

si le leica R 21/4 est une optique remarquable sur le d800 ?
j'avoue être perdu, la solution simple serait 14-24 et 24-70 en 2.8 nikon mais j'ai pas le budget ni les muscles.
je voudrais de l'optiquement correct mais pas un zoom au rabais avec des distos honteuses, d'ou mon intéret pour des leica modifiés ou un angénieux dit mythique.
je vous remercie de votre intérêt.

Ben j'ai tout ça mais je te répondrai demain lorsque j'airai des lunettes c'est trop galère

Bon je suis pas Expert juste un amateur assez vieux pour avoir ces reliques   ;D
bien faire et laisser dire

Unan kozh

Citation de: nicopatch90210 le Août 04, 2013, 22:02:20
j'ai hâte !

Ben j'ai écrasé mes lunettes tu vois ? moi moins bien  ;D

Tu as ma petite enveloppe pour me mettre un mail je te donnerai un N° de tel ça ira plus vite

Si tu veux .....

Kenavo

Berswiss

Ta demande est sympa même si elle sort un peu des sentiers battus ! J'ai essayé mon vieil Angénieux sur le D800 et voici quelques commentaires ! Premièrement j'ai découvert que mon objectif etait AF  :o :o Je l'utilisais en effet sur mes vieux F et ne l'avais pas utilisé pendant un moment. Une fois que j'ai franchi ce pas j'ai été surpris par le bruit de l'AF avec cet objectif. Il semble qu'on soit dans un autre monde d'AF et que la mécanique du zoom ou du boitier souffre en utilisation prolongée. Je suis donc passé en mode manuel et ai enfin pu faire quelques tests. Des tests rapides ont montré une qualité honnête pour ce vétéran mais  .... il y a un mais ! A savoir que la plage d'assistance de mise au point est beaucoup trop large sur mon D800 et que l'utilisation devient problématique.
En conclusion, je trouve un peu dommage d'avoir un boitier de course et de le brider avec des vieux tromblons même si ils ont de beaux restes. Et pourquoi pas le nouveau 24-85 qui est moins glorieux mais efficace !

Unan kozh

p.jammes

Testé sur le D3 par JMS, ce zoom Angénieux  28mm-70/2,6 est en fait une vieille gloire du temps de l'argentique.
A oublier, un 28-70/3,5-4,5 tout bête fera mieux.
A+

JP31

Y a des chances qu'un AF-S 18–35mm f/3.5–4.5G ED et un AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5G ED VR fassent le job très bien, légèrement et pour pas trop cher.

MURRAY

Tout à fait d'accord avec les tests de JMS pour le 28-70/2.6 Angénieux, sur D800, c'est une vielle référence de l'argentique. En fait, c'est tout mou partout et parfois l'exposition est erratique. On ne peut être et avoir été.

suliaçais

Si j'avais le" mythique " Angenieux(qui m'a longtemps fait rêver...)......, je le garderais pour la mémoire d'un temps que les moins de.......ne peuvent pas connaitre.......mais sur un 800 !?!? ???  Ça peut etre amusant d'essayer entre 2whyskies avec de vieux amis photographes....mais en dehors de cela ??? :o

Cet Angenieux était si mes souvenirs sont exacts,....le premier zoom correct sur le marche....mais a des années-lumière de la qualité des zooms actuels !   Mettre cette brocante sur un 800!!!!!! Je ne trouve même pas les mots .....Ce serait dommage!

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Août 05, 2013, 15:16:30
Si j'avais le" mythique " Angenieux(qui m'a longtemps fait rêver...)......, je le garderais pour la mémoire d'un temps que les moins de.......ne peuvent pas connaitre.......mais sur un 800 !?!? ???  Ça peut etre amusant d'essayer entre 2whyskies avec de vieux amis photographes....mais en dehors de cela ??? :o

Cet Angenieux était si mes souvenirs sont exacts,....le premier zoom correct sur le marche....mais a des années-lumière de la qualité des zooms actuels !   Mettre cette brocante sur un 800!!!!!! Je ne trouve même pas les mots .....Ce serait dommage!
Gast Fanch memestra  mat e oa bet  ;D

Ben oui mais là j'ai récupéré des lunettes d'occase et je peux pas te laisser dire ça

Il était correct à l'époque il l'est encore pareil mais pas plus fût il monté sur un D800 si tu viens à La gacilly entre deux chistr je te fais voir.

Après si je l'ai remplacé par un 24/120 il y a une raison c'est pas le même prix non plus

la seule chose que je t'accorde c'est qu'il faut fermer au moins à 5,6 c'est pas dans l'air du temps mais moi 4 ça me va

Aller compagnon de misère qui viendra voir l'autre le premier  ;D ;D ;D

Quant aux vrai leïca c'est quand tu veux où tu veux ........

suliaçais

J'ai vaguement espère que tu viendrais a Saint-Suliac ce WE....faire "chanter " tes sabots.....Je retourne demain à Ré....jusque vers le 20 aout.....je t'appellerai des que possible....vivement qu'on puisse boire une bolée......
A bientot....
Fanch

alpseb

j'ai eu ce zoom, que ca soit sur D1, D2, D70 ou D200 ça a toujours été une grosse daube !
je l'avais payé 290€ neuf en Allemagne, utilisé quelques années, la boutique nikon me l'avait repris 300€ en occasion...
j'immagine qu'ils doivent encore l'avoir  ;D

parkmar

Figurez-vous que ce 2.6/28-70 Angénieux est très recherché par les Japonais! j'en ai vu partir pour le soleil levant à des prix très élevés (700/900€). Sans doute le coté mythique!

Unan kozh

Citation de: parkmar le Août 05, 2013, 19:00:39
Figurez-vous que ce 2.6/28-70 Angénieux est très recherché par les Japonais! j'en ai vu partir pour le soleil levant à des prix très élevés (700/900€). Sans doute le coté mythique!

Ben à ce prix là je largue ma brocante Angenieux avec le 35/70 Leica en prime  ;D

Pour le reste  Niet !

MURRAY

Tellement mythique qu'il s'en est vendu un fin juillet, sur un site Nikoniste, pour 700 €. Cela va finir par me donner des idées, car le mien est fixé sur un F5 qui ne bouge pas beaucoup non plus.
Et dire que j'ai attendu 9 mois pour l'obtenir, en 1988 il me semble. Mais cela valait le coup d'attendre, un poil plus cher que le 35-70/2.8 Nikon à l'époque, mais meilleur. Je m'en suis servi jusqu'en 2006, puis avec le D200 son range de focales n'était pas très pratique et il a été délaissé.
Ce n'est vraiment pas une daube, mais aujourd'hui il y a mieux.

Glouglou

Le 28-70 tokina de l'époque a la même formule optique que l'Angenieux parait-il.

Moi je n'ai jamais trouvé d'occase à bon prix le 180mm 2.3 Angénieux ...
Bernard

p.jammes

Il est préférable de rechercher des 28/1.4 AFD ou des 58/1.2 AIS à un prix raisonnable pour le marché français que délirants sur le marché d'extrême Orient.
Idem pour les Rollei 6X6 2.8 qui se vendent trois fois plus chers en Asie qu'en France.

A+

JMS

Citation de: Glouglou le Août 05, 2013, 20:13:12
Le 28-70 tokina de l'époque a la même formule optique que l'Angenieux parait-il.

Moi je n'ai jamais trouvé d'occase à bon prix le 180mm 2.3 Angénieux ...

Pour la construction du zoom demandez vous quel sous traitant travaillait un peu pour Angénieux à l'époque  ;)

Etienne-C

Bonsoir,le 28/70 est assez mou et sujet au flare,de plus l'AF beugue,du moins sur le D700,à voir sur le D800,pas de bug sur le D300S.
Je lui préfère de loin mes ais 35/70 et 70/210,semblant à la fois plus nets ,et moins contrastés, que les zoom japonais , ils donnent une image très agréable,type leica par exemple.
Je pense que chez Angenieux il faut en rester aux ais ,zoom(s) et 180mm,200mm,j'ai ce dernier également,les seuls vrais Angenieux.
Par contre il faut se farcir la mise au point manuelle.... :)

nicopatch90210

Merci de vos commentaires.
Je comprends que l'Angénieux n'est pas ce qu'il me faut, si un 24-120 peut faire mieux..

C'est aussi pour la vidéo que je cherche un zoom correct, et l'autofocus n'est pas encore ma priorité, juste la qualité.

J'avais vu qu'on peut adapter des zooms ciné monture pl sur des Canon, d'où mon envie d'Angénieux.
Les prix restent forts et je ne sais pas si on peut le faire sur Nikon, mais j'avoue qu'un méga zoom genre cinéma me faisait rêver.

Reste les Leica, le 21/4 et le zoom 35-70/4 pour ce qui est de mon rapport qualité prix.

N'hésitez pas à m'en dire trop...

Unan kozh

Citation de: nicopatch90210 le Août 06, 2013, 13:45:54
Merci de vos commentaires.
Je comprends que l'Angénieux n'est pas ce qu'il me faut, si un 24-120 peut faire mieux..

C'est aussi pour la vidéo que je cherche un zoom correct, et l'autofocus n'est pas encore ma priorité, juste la qualité.

J'avais vu qu'on peut adapter des zooms ciné monture pl sur des Canon, d'où mon envie d'Angénieux.
Les prix restent forts et je ne sais pas si on peut le faire sur Nikon, mais j'avoue qu'un méga zoom genre cinéma me faisait rêver.

Reste les Leica, le 21/4 et le zoom 35-70/4 pour ce qui est de mon rapport qualité prix.

Ben Nicolas

Bon je vois un peu mieux avec des lunettes de remplacement

D'abord l' Angenieux bien sur qu'il n'a rien à voir avec le 24/120 que tu sembles dédaigner ? pour moi le 24/120 est très bon et je le place parmi les meilleurs; Mais le 35 /70 Angénieux n'a rien à voir avec la qualité des objectifs de caméras néanmoins il fait des photos sympas à F:8

Le 35/70 Leica pas super non plus mais je le garde pour la vidéo sur le D800 il est manuel et n'engendre aucun bruit

Le 21 F:4 Super-Angulon est superlatif MAIS il te faut le Leïtaxé et le modifier ce qui monte le prix et le risque de choc du miroir sur la partie arrière de l'objectif  (ajustage à réaliser)

Si tu as l'occasion d'objectifs Leïca pas cher ça peut valoir le coup  (je suis aussi intéressé )

Tu peux me tel si tu veux je pense que 01*********0 c'est toi désolé j'ai aussi essayé  >:(

Comme tu veux......

Dominique

Citation de: nicopatch90210 le Août 06, 2013, 13:45:54

Le zoom était une formule Leica mais c'était construit par un japonais (Yashica-Kyocera, je crois).

Bof.

Le 21 est une formule Schneider des années '60....Je l'ai eu.

Rebof.

Tout ça a pris un coup de vieux... ???
Let's go !