Coupatan prononcez "coupe à temps"

Démarré par waverider34, Août 15, 2013, 10:30:10

« précédent - suivant »

waverider34

Ceci est un fil consacré aux compte-poses ou minuteurs d'agrando.

Jenjan

Euh...c'était juste histoire d'ouvrir un fil ?
We are the knights who say Ni.

waverider34

J'aimerai bien m'équiper d'un tel accessoire. Jusqu'à présent je fonctionne avec un chronomètre à main.

C'est simplement un fil pour partager son expérience des minuteurs en particulier et du matériel de labo de façon plus générale.

Etienne74

http://www.caddyphoto.com/product_info.php?products_id=1272

une valeur sure / doit pouvoir se trouver d'occase pour une poignée de noyaux de cerise :)
rien que de la lumière ;)

waverider34

Je not, merci.

J'y connais rien en minuteur. Il me semble que ce n'est pas très complexe comme mécanisme mais me renseigne tout de même pour ne pas louper la petite option, le détail pratique qui permet d'évoluer sans prise de tête. Pour autant je cherche du matos simple, fiable et précis. Me permettant de gagner en confort et précision.

J'espère trouver divers matériels de labo vendus en lot: il me manque pas mal encore: compte-pose, scoponet, filtres, pinces etc.

stratojs

Un "truc" simple pour n'importe quel minuteur: monter sur un petit boîtier un interrupteur à poussoir en paralléle sur le bouton d'allumage, on obtient ainsi à peu de frais une pédale permettant d'allumer et d'exposer à sa guise en gardant les deux mains libres pour masquer et régler.

pigui171

waverider34

Plus un rond.

J'envisage d'acheter mes multigrades à l'unité..

Etienne74

lance une opé sur kisskissbankbank  ,  tu vas bien trouver des pélos qui vont t'envoyer des sous :)
rien que de la lumière ;)

Jean-Claude

personnellement j'ai dissocié les fonctions de labo (il y a des appareils qui font tout)

une grosse pendule chrono mécanique murale à tirettes "kienzle" ou équivalente

un analyseur Besseler PM1a pour l'ouverture ( ou le temps)

Une minuterie électronique précise avec simplement les fonctions: arrêt, marche continue, et marche chronométrée

manet

Gér@rd

J'en ai utilisé de deux types. D'abord un mécanique très simple (un "coupatan" effectivement), puis un électronique Philips intégrant une sonde de mesure. Finalement je préférais le coupatan car on entendait le Bzzzz rassurant de la minuterie qui s'égrenait et on savait qu'il était toujours en train de décompter ses secondes (alors qu'avec le Philips il n'y avait aucun bruit) ! On peut aussi utiliser bien sûr un timer indépendant de l'agrandisseur (horloge de labo, compte temps de sport, etc...) mais c'est moins pratique.

En cherchant à "compte pose" ou "minuteur" il y en a régulièrement sur Ebay.

waverider34

"Ça c'est le coupatan.. vous savez le coupatan..?" me dit un jour un vieux monsieur au regard malicieux et passionné.
Je découvrais alors son laboratoire argentique où fourmillaient de multiples accessoires d'un autre temps.  

:)