le 18 mm fuji...pas top

Démarré par Patxi.R, Août 22, 2013, 12:26:14

« précédent - suivant »

Patxi.R

bonjour

Je viens de tester le 18 mm fourni vec mon kit achat xpro 1. Un peu de déception, les bords et les angles sont très mous. Le 35 est bien meilleur.

Pensez vous que cela soit lié à mon exemplaire?

jamix2

Je dirais à peu près la même chose du mien. Je trouve que le zoom à 18mm est meilleur.

Patxi.R

merci

je n 'ai pas le zoom mais mon 18/55 nikon sur mon d7000 est plus homogène à 18mm

PatricThéo

Citation de: Patxi.R le Août 22, 2013, 12:26:14
bonjour

Je viens de tester le 18 mm fourni vec mon kit achat xpro 1. Un peu de déception, les bords et les angles sont très mous. Le 35 est bien meilleur.

non... ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais...  mais il est moins homogène que le fujinon X 18/55 à 18mm...  mais plus lumineux...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

RTS3

Le 18mm est semble-t-il le moins "aiguisé" de la triplette 14-18-35, je l'ai constaté aussi. Rien de méchant, ceci dit. On peut trouver pire. Il est petit, on (je) lui pardonne.
L'essentiel c'est de... euh...

Jc.

Ben oui, il est moins bon que le 35. Mais c'est quand même un sacré objectif ! Je l'aime bien :)

Reflexnumerick

Citation de: Patxi.R le Août 22, 2013, 12:26:14
bonjour

j'ai testé il y a quelques mois, j'ai trouvé très bon cet objectif ....
S5 pro-x10-xa1

mgr

le 18, moins bon que le 35mm ?! Très certainement, sur le plan de l'homogénéité... Est-il moins bon que le 18-55 ? Ben... moins homogène surtout à PO entre le centre de l'image et les bords (tu l'as d'ailleurs relevé). Par contre et dans l'absolu, il est loin d'être une daube, et même s'il est moins homogène (j'insiste !) que le zoom à focale égale, il est bien plus lumineux et est ULTRA compact (un quasi-pancake), ce qui est super agréable. En définitive, je l'apprécie réellement, et même si le 12 Zeiss ou le 14 Fuji me fait un peu de l'oeil, je me demande si ne ne vais pas me contenter de ce finalement bon petit 18 ! Tout simplement pour rester léger....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Powerdoc

le zeiss 18 est une optique typée reportage. Excellent au centre des la PO, mais pas super homogène.

mgr

Citation de: Powerdoc le Août 22, 2013, 22:36:36
le zeiss 18 est une optique typée reportage. Excellent au centre des la PO, mais pas super homogène.
heu, tu veux dire, le Zeiss 12mm, non ?!! (équivalent 18 au format 24x36)

Reflexnumerick

Citation de: mgr le Août 22, 2013, 22:07:01
l......ou le 14 Fuji me fait un peu de l'oeil, ....

j'ai testé aussi, il est quasi parfait
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: mgr le Août 22, 2013, 23:46:29
heu, tu veux dire, le Zeiss 12mm, non ?!! (équivalent 18 au format 24x36)

oh merde le fujinon je voulais dire. C'est ce qu'avait dit JMS a l'époque (optique typé reportage) quand il avait publié ses essais.

mgr

Citation de: Powerdoc le Août 23, 2013, 07:11:37
oh merde le fujinon je voulais dire. C'est ce qu'avait dit JMS a l'époque (optique typé reportage) quand il avait publié ses essais.
Tu me rassures là ! Oui, le Fuji est typé reportage... Par contre le Zeiss 12 est comme le Fuji 14, quasi parfait.

BO105

;)
Coucou  :D

J'exhume un post.....

Bah ça y est, j'ai un XF 18, bon c'est un peu plus large en champs que ce que je voulais (le XF 23), mais l'est léger, rapide en AF, plus que le 35.. sais pas encore pourquoi !!!!!!

Et au niveau de la qualité... Ben la dizaine de clichés fait entre 2 et 2,8 me semblent très correct..

mgr

Il n'est pas juste correct, mais il est excellent ! :-)
Au moins dans le registre pour lequel il a été dessiné...

astronome

Citation de: BO105 le Février 14, 2014, 18:28:06....bon c'est un peu plus large en champs que ce que je voulais (le XF 23).....

Pareil pour moi j'aimerai bien avoir le 23, mais à 1000 boules le cailloux... je reste avec le 18 pour l'instant.  :'(
Voyage léger maintenant.....

Diapoo®

Citation de: mgr le Février 14, 2014, 19:11:16
Il n'est pas juste correct, mais il est excellent ! :-) (...)

+1, les clients Fuji sont trop gâtés  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

PatricThéo

Citation de: Diapoo® le Février 14, 2014, 20:30:24
+1, les clients Fuji sont trop gâtés  :D

:D :D :D

pourvou qué ça doure...  ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

mgr

Citation de: PatricThéo le Février 14, 2014, 20:36:06
:D :D :D

pourvou qué ça doure...  ;)
mais oui, mais oui, c'est dans leur intérêt, non ?!! Et puis, ils surfent sur la bonne vague actuellement... et Fuji semble bien s'y accrocher !

NewInTown

N'oubliez pas de mettre à jour votre 18mm, je le trouve tres bien sur mon XE2, evidemment moins bon que le le 35 mais largement suffisant 8)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

mgr

Citation de: NewInTown le Février 16, 2014, 00:33:59
N'oubliez pas de mettre à jour votre 18mm, je le trouve tres bien sur mon XE2, evidemment moins bon que le le 35 mais largement suffisant 8)
nous suivons le forum Fuji sur CI !!!! et nos objectifs, tout comme nos boitiers sont à jour, hein !!!  ;) :)
Au fait, en quoi, le 18 est-il moins bon que le 35 ???!!!
Je le trouve, perso, tout aussi bon... à vrai dire, ils ne se comparent pas vraiment... l'angle de champ couvert n'est pas du tout le même, et de plus le 18 est vraiment construit dans l'esprit optique de reportage... Les bords un peu moins bons, ou le manque d'homogénéité qu'on lui reproche quelque fois - à pleine ouverture, aux ouvertures les plus grandes - je ne prend pas cela comme un défaut... je compose avec... Si cette optique avait dû être construite de manière à être plus homogène aux grandes ouvertures, elle ne serait très probablement pas aussi compacte... et là, cela serait, pour ma part en tous les cas, bien plus gênant !

BO105

BO105

;)

Cette optique est très bien..

Pelloch Velvia 800 asa à f;4,0

Jc.

Citation de: BO105 le Février 16, 2014, 16:01:07
MummmmF..... >:( ce XF R18mm

Pourquoi " >:( " ? Moi j'aurais mis  8) ... 'taing je viens de rouler là... Thérapie !  8)