D7100, brulures devant le miroir...

Démarré par Alberto86, Août 25, 2013, 22:31:32

« précédent - suivant »

Alberto86

Un voile bizarre dans le viseur ma interpellé aujourd'hui, en enlevant mon cailloux fétiche je voit sur le miroir une belle trace de dépôt de fumée sur un coté
et en regardant de plus près juste devant je peux y voir des points de brulures sur la feutrine...

c'est quoi ce binz  ???

Verso92

Appareil laissé en plein soleil trop longtemps ?

JP64

Objectif resté ouvert face au soleil ?
Cumulard con&goujat à la fois

Gérard JEAN

Tout est possible

Alberto86

bah je réfléchi mais je vois pas trop...je fais rarement des images en plein soleil, j'aurai sans doute mal au crane avant lui et il est toujours stocké avec un bouchon!
un coup de chaud dans la bagnole c'est possible, mais pas ces jours ci...

effet de loupe au travers de l'objectif jusqu'à cramer la feutrine par réflexion sur le miroir?

Si c'est le cas, c'est pas couvert par la garantie nikon forcement...

::)

Greenforce

Et une longue exposition sans avoir occulté le viseur?

Manus_45

Citation de: Greenforce le Août 25, 2013, 23:35:15
Et une longue exposition sans avoir occulté le viseur?
Pas possible car le miroir est relevé pendant la pose.
Manu

ieu00027

Oui. Grillé par un rayon lumineux entré par l'objectif ou le viseur. Ca a fait loupe...
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: Alberto86 le Août 25, 2013, 22:57:00
effet de loupe au travers de l'objectif jusqu'à cramer la feutrine par réflexion sur le miroir?

Effet loupe, oui (mais le miroir n'a rien à voir là-dedans)...

jdm

Utilises-tu un UGA FF sur ton D7100 ?

Sinon des pixels chauds qui sautent du capteur... ;)
dX-Man

Alberto86

bah mince alors, j'ai jamais eu ça avec mes autres boitiers et j'ai pas trainé dans le désert non plus... ::)
le soleil du Poitou aurait été me brûler mon D7100 tout neuf? grrrr si faut laisser le bouchon avant même pour prendre des photos maintenant...  ::)

les lentilles 77mm du 12-24 et 80-200 seraient elles plus sensibles à ce phénomène...?

en tout cas ça craint...

jdm

Là ou ça tombe, ça correspondrait à un soleil en contre-jour mais hors-champs qui se collimate dans le bas de la chambre, tu n'as pas souvenir d'une série de ce genre ou d'un positionnement du boitier dans ce cas ?
dX-Man

geargies

:o  tu vas trouver ma remarque bizarre mais on dirait les brulures faites par une petite pluie de braises, genre quand on secoue une cigarette sans faire attention et quelquefois une petite braise saute et là où elle tombe, on a une petite brulure comme celle que tu montres...

Reflexnumerick

1/ Nikon, c'est fait pour les forums pas pour s'en servir

2/ Nikon, c'est quand même pas des cendriers

3/ Je sais, le doute peut s'installer
S5 pro-x10-xa1

p.jammes

rackaam

Citation de: geargies le Août 26, 2013, 08:26:02
:o  tu vas trouver ma remarque bizarre mais on dirait les brulures faites par une petite pluie de braises, genre quand on secoue une cigarette sans faire attention et quelquefois une petite braise saute et là où elle tombe, on a une petite brulure comme celle que tu montres...
Ou!...des "gouttelettes" de soudure à l'étain ? :-\

p.jammes

Es tu sur que les mousses étaient intactes lors de l'achat?

jpbamt

L'appareil n'aurait-il pas été prêté ?
Un jour, un ami prend en main mon D3 pour "voir". La première chose qu'il fait, il retire l'objo. Sueur froide.... il avait une clope au bec......

Autre piste de recherche, les deux principales traces dans la mousse on l'air "orientées" comme si elle avaient été laissées par un objet "dur".
Hein quoi ?

canteau

Tu nous mets la pression là !!!  ???

Du coup je viens de regarder le mien, tout est nickel ! la mousse est impec... ouf !!!
Je précise que je ne fume pas !   :)
Website : www.auplusnet.com

Alberto86

Citation de: p.jammes le Août 26, 2013, 09:58:37
Es tu sur que les mousses étaient intactes lors de l'achat?

pas sur du tout non, j'ai pas regardé dedans depuis l'achat, sauf que les traces de fumée dans le viseur sont récentes...

je suis fumeur et il m'arrive de changer d'objo avec la clope au bec aussi...mais mes cigarettes blondes n'ont pas de boulettes en fusions qui auraient pu tomber dedans... ;D
Je penses maintenant plus à une série en contre jour, soit avec le 80-200, soit au 105 + bague allonge...
à cause de ces foutues clopes justement, il m'arrive de laisser le boitier sur le trépied dans le jardin le temps d'aller en chercher une...

contre jour récent avec 105 macro et bague de 20mm...si c'est ce jour là ça fait chère la libellule!  ::)

grosnoob06

Rien a voir mais proche dans le résultat : ::) ça ne peut pas être pire que sur ma BMW 1200 GSA... fonds de compteurs cramés par effet loupe au soleil, de la bulle !  :o les mecs chez BMW n'en revenaient pas (passé sous garantie) donc depuis, plus rien ne m'étonne.  ;D

Maintenant mes objectifs, toujours le capuchon dessus.
Pourquoi tant de N ?

rascal

j'ai ça sur mon D7000, mais au dessus du miroir...

vu ma pratique, je pense à un effet loupe lors du transport sur l'épaule de l'ensemble boiter+ objo lumineux sur trépied, lors d'un jour de grand Soleil..

j'avais cherché sur google, d'autre cas répertorié d'effet loupe sur canon 7D avec des 400/2,8 et autre 500/4.

vive les 18-55/5,6....

JMS

Il est très connu qu'avec les Leica M argentiques à obturateur en tissus, on peut cramer l'obturateur (des trous se forment) par effet loupe si on se promène au grand soleil sans le bouchon d'objectif. Cerise sur le gateau, avec les anciens modèles sans cellule...on peut faire tout un film avec le bouchon dessus sans aucun signal d'alerte  ;)

Glouglou

Et si la lumière directe du soleil était entrée par le viseur?
Bernard

jdm

Citation de: Glouglou le Août 27, 2013, 07:01:51
Et si la lumière directe du soleil était entrée par le viseur?

Ne serait-elle pas ressortie par l'objectif?  ;)
dX-Man