Quid du profilage d'une imprimante ?

Démarré par cassenoisettes, Septembre 01, 2013, 11:39:02

« précédent - suivant »

cassenoisettes

Usuellement, on va réaliser un profil pour chaque type de papier, jusque la je n'ai pas de problème. De même, avec des encres compatibles, dont les lots sont plus ou moins suivis, on va refaire pareil a chaque lot ce qui n'est pas bien grave vu le prix des compatibles.
La question que je me pose est sur le suivi de la colorimétrie des encres d'origine. Considérez vous qu'un icc par papier est suffisant ou refaites vous un profil a chaque changement de cartouche (ce qui va vite couter un bras) ?

Manu_14

non, bien sûr, pas besoin de refaire un profil si tu remplaces les cartouches par des cartouches identiques.

Verso92

Nikojorj

Citation de: cassenoisettes le Septembre 01, 2013, 11:39:02
La question que je me pose est sur le suivi de la colorimétrie des encres d'origine.
Normalement, pas de soucis, c'est aussi pour ça qu'on paye l'encre trois reins et deux foies. Il y a bien eu des problèmes passés (notamment epson qui a délocalisé des trucs un peu vite il y a qq années je crois) mais c'est resté rare.
CitationConsidérez vous qu'un icc par papier est suffisant
Ca faisait partie des petits luxes que j'aimais bien avec les profils perso d'Eric Chan, il contruisait deux profils qui notamment avaient des ombres (et HL peut-être? c'était plus visible sur les ombres) traitées légèrement différemment, plus ou moins ouvertes, à choisir au cas par cas à l'épreuvage écran.
Mais sinon, non, on ne devrait pas avoir à reprofiler.

Pierre34

Sauf si on change les têtes d'impressions il me semble (pour les imprimantes qui le permettent).

Manu_14

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2013, 15:15:23
Oui.

A noter toutefois que plusieurs prestataires proposent des profils spécifiques pour le N&B avec differentes tonalités, qui fonctionnent bien sur mon Epson 1900 dépourvue d'encres grises (pas de dominantes colorées).