Hésitation entre 3 Fuji

Démarré par axsis93, Septembre 02, 2013, 09:49:36

« précédent - suivant »

axsis93

Bonjour à tous,

Avant tout, merci pour ce forum très riche.

Ayant été photographe pro il y a longtemps (argentique), je recherche le plaisir des anciens appareils.
Cependant, je n'arrive toujours pas à départager (ni à trouver de réelles différences) entre ces appareils de la gamme Fuji (en plus les prix sont quasi similaires) :
X-Pro1, X-E1, X100S.

Je viens donc faire appel à vous :
Pour info, je n'ai aucune optique à adapter au 2 premiers à optique interchangeable, mais je serai prêt à l'acheter si besoin.
Je recherche à faire des mises au point manuelles et à changer le diaph sur l'optique (niveau ergonomie c'est ce que je trouve le mieux).

Questions :
1. Les trois appareils disposent t'ils du "focus peaking" ? Je trouve que c'est ce qui se fait de mieux en numérique actuellement.
2. Lequel de ces trois appareils propose ce focus peaking en mode vidéo ?
3. Lequel de ces trois appareils me conseillez-vous ?
4. Je cherche également une MAP manuelle rapide avec fin de course (quart de tour serait mon rêve). Je ne veux pas faire 10 tours pour arriver à ma netteté (je crois que le X100s a ce problème).

En gros, je veux un appareil simple, sans fioriture ni option gadget.

Merci mille fois pour votre patience à répondre ;)
Bonne journée

Ilium

X100S c'est un compact donc optique 23mm avec juste une possibilité de complément optique, viseur optique et électronique.
XE et XPro, c'est l'entrée dans un système, XPro avec viseur optique et électronique, XE1 avec viseur électronique uniquement.

Niveau image et fonctionnalités, tu auras sensiblement la même chose avec les 3 donc c'est au niveau des éléments ci-dessus que tu pourras trancher.

S'il faut t'en donner un, je vais le faire mais mon avis ne t'aidera guère: XE1 parce que je préfère l'idée d'un système et que même si j'aime les viseurs optiques, la compacité et le prix sont un argument face au XPro.

Gerard 13

Pareil pour moi, j' aurais fait la même réponse et j' ai opté pour le X-E1 que j' ai depuis sa sortie !

rytchy77

Idem pour moi XE1, pour retrouver la sensation des vrais optiques vu que tu peux à l'aide d'une bague en monter des vintage, ce qui exclu le X100S, ensuite le Xpro avec son OVF ne te seras pas vraiment utile justement si tu mets de vrais cailloux dessus. J'ai moi-même débuté avec l'argentique et je m'y retrouve pleinement avec mon XE1, je travail à 95% avec des optiques Canon FD pour des résultats assez bluffants et un plaisir incroyable! Ex ci dessous avec XE1 et FD 50 Macro 3.5
Tks Fuji San

jamix2

Citation de: axsis93 le Septembre 02, 2013, 09:49:36
...Ayant été photographe pro il y a longtemps (argentique), je recherche le plaisir des anciens appareils.
...Je recherche à faire des mises au point manuelles ...
Attention la map manuelle n'est pas mécanique ("focus by wire"), c'est pas vraiment la même saveur que sur les "anciens appareils".
1. Les trois appareils disposent t'ils du "focus peaking" ? Je trouve que c'est ce qui se fait de mieux en numérique actuellement.
....
Ca me paraît complètement fou d'acheter ces appareils avec leur(s) objectif(s) dédié(s) pour envisager de les utiliser en map manuelle avec le focus peaking. La map manuelle n'est guère agréable (voir plus haut) et le focus peaking n'est pas un gage de précision.

rytchy77

Citation de: jamix2 le Septembre 02, 2013, 10:21:51
le focus peaking n'est pas un gage de précision.
Avec la loupe c'est quand même très précis je l'utilise quotidiennement et quasi aucun déchet!
Tks Fuji San

PatricThéo

moi je répondrais plutôt :
- le X100s parce que les anciens argentistes sont habitués aux focales fixes et au viseur optique... le stigmomètre électronique (que n'ont pas le X-Pro1 et le X-E1) peut aussi être un atout pour les MaP manuelle... mais focale fixe 23mm (équivalent 50mm)
- ou le X-Pro1 (qui lui aussi a un viseur optique) si nécessité de changer d'optique...

pour répondre à tes questions, axsis93
1 - oui, tous les 3 l'ont
2 - je sais pas... je n'utilise absolument pas la vidéo sur des APN...
3 - voir ci dessus
4 - là, j'ai bien peur... pas de MaP avec fin de course... Mais on s'habitue et tu ne feras pas 10 tours (défaut du X100 et du X-Pro1 au début, mais ça s'est bien amélioré, par MàJ, sur le X-Pro1

et, à moins que tu n'achètes le 2.8/27 pancake, tu changeras tes diaph sur tes optiques
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Raphael1967

La MAP manuelle du X100S a une course ultra brève, rien à voir avec celle de feu le X100.
Elle permet donc de faire un point rapide et efficace.
Le focus peaking est très pratique.

A mon avis, la première question à te poser est la suivante:

Quelle est ma focale de prédilection ?

Si tu ponds 80% de tes clichés au 35mm, fonce sur le X100S.
Raphaël

baséli

Cependant, je n'arrive toujours pas à départager (ni à trouver de réelles différences) entre ces appareils de la gamme Fuji (en plus les prix sont quasi similaires)

Ha bon? En gros, les différences sont:
0 - excellente qualité sur les trois. Oui je sais, c'est pas une différence. :)
1 - le X100s n'a pas d'objectifs interchangeables, mais un viseur optique.
2 - le X-E1 a les objectifs interchangeables, mais pas de viseur optique.
3 - le X-Pro1 a le viseur optique et les objectifs interchangeables.

Le mieux c'est le X-Pro1, mais j'ai acheté le X100s (il correspond exactement à ce que je veux). Sur ce X100s, pas de butée de mise au point. Je trouve que la course est courte, utilisable, mais c'est très subjectif et peu fiable comme avis: je n'ai pas eu beaucoup de matériels différents entre les mains et je ne suis pas accro à la MAP manuelle (pas vraiment nécessaire pour mes photos).

Je trouve le X100s formidable, mais je ne peux pas te conseiller plus! Prend celui que tu préfères, tu ne te tromperas pas.

baséli

Citation de: PatricThéo le Septembre 02, 2013, 10:29:51
- le X100s parce que les anciens argentistes sont habitués aux focales fixes et au viseur optique...

Je n'osais pas le dire, mais c'est mon cas. D'abord le Kodak Retinette de papa, puis Nikon FM et 50mm. Et je suis très très très loin d'être réfractaire à la technologie!

Ilium

Citation de: Raphael1967 le Septembre 02, 2013, 10:32:14
Quelle est ma focale de prédilection ?

Si tu ponds 80% de tes clichés au 35mm, fonce sur le X100S.

Quid des 20% restants? Je pense que plutôt que regarder l'historique de ses clichés, il faut juste qu'il soit conscient que 100% de ses clichés devront être à équivalent 35mm dans ce cas. ;)

Raphael1967

Il n'est peut-être pas obligé de n'utiliser QUE son Fuji pour faire des photos.  ;)
Raphaël

jamix2

Citation de: rytchy77 le Septembre 02, 2013, 10:25:01
Avec la loupe c'est quand même très précis je l'utilise quotidiennement et quasi aucun déchet!
Entièrement d'accord : la loupe c'est précis et du coup le peaking est inutile.
Mais l'idéal ce serait un focus peaking précis et utilisable sans passer par la loupe.

baséli

Citation de: Ilium le Septembre 02, 2013, 10:39:33
Quid des 20% restants? Je pense que plutôt que regarder l'historique de ses clichés, il faut juste qu'il soit conscient que 100% de ses clichés devront être à équivalent 35mm dans ce cas. ;)

Pas vraiment. En marchant un peu, on a aussi le 28 et le 50. Au delà, c'est autre chose, mais le sait sûrement.

PatricThéo

Citation de: PatricThéo le Septembre 02, 2013, 10:29:51
mais focale fixe 23mm (équivalent 50mm)

ooopsss !!! me suis trompé, il faut lire ; "équivalent 35mm"

PatricThéo

Citation de: Ilium le Septembre 02, 2013, 10:39:33
ça, ça n'a jamais été un handicap pour les habitués de la focale unique et/ou fixe

Raphael1967

Citation de: baséli le Septembre 02, 2013, 10:46:47
Pas vraiment. En marchant un peu, on a aussi le 28 et le 50. Au delà, c'est autre chose, mais le sait sûrement.

Si tu marches pour passer du 35mm au 28mm, tu ne vas pas vivre vieux.
Raphaël

PatricThéo

baséli

Citation de: Raphael1967 le Septembre 02, 2013, 10:50:03
Si tu marches pour passer du 35mm au 28mm, tu ne vas pas vivre vieux.

Hé, j'ai pas dit avancer ou reculer, j'ai dit marcher...

Mmmmmm 1967, c'est ta date de naissance? On sait déjà plus lire à cet âge?  :P

Raphael1967

Citation de: baséli le Septembre 02, 2013, 11:04:26
Hé, j'ai pas dit avancer ou reculer, j'ai dit marcher...

Mmmmmm 1967, c'est ta date de naissance? On sait déjà plus lire à cet âge?  :P
:D :D
A mon âge, pour savoir quand on passe du 35 au 28 sans perdre le cadrage, faut garder l'oeil dans le viseur.
Pour croire à la magie, j'ai plus l'âge et pour la voyance, j'ai pas encore eu le temps nécessaire  ;)

Plus sérieusement, les pieds c'est bien pour cadrer mais faut pas être trop regardant avec la profondeur de champ, tu ne crois pas ?
Raphaël

PatricThéo

Citation de: Raphael1967 le Septembre 02, 2013, 11:09:34

:D :D
A mon âge, pour savoir quand on passe du 35 au 28 sans perdre le cadrage, faut garder l'oeil dans le viseur.
Pour croire à la magie, j'ai plus l'âge et pour la voyance, j'ai pas encore eu le temps nécessaire  ;)

Plus sérieusement, les pieds c'est bien pour cadrer mais faut pas être trop regardant avec la profondeur de champ, tu ne crois pas ?
allons bon !!! v'là encore autre chose !!!  :D
décidément, j'ai du mal à te comprendre ce matin !

rytchy77

Ahh bon?? donc quand vous marchez la main ne fonctionne plus pour tourner une bague?? A priori la nature est bien faite et la quantité de sang nécessaire à l'alimentation des jambes et des bras est suffisante non?  :D :D :D
Tks Fuji San

Ilium

Citation de: PatricThéo le Septembre 02, 2013, 10:49:04
ça, ça n'a jamais été un handicap pour les habitués de la focale unique et/ou fixe

Je n'ai pas écrit le contraire. ;)
Reste que ça ne convient pas à tout le monde ni dans toutes les situations.

Raphael1967

Je vais chercher les chips et le coca  :)
Il est un peu tôt pour le cigare.
Raphaël

jamix2

Citation de: rytchy77 le Septembre 02, 2013, 10:21:48
..., ensuite le Xpro avec son OVF ne te seras pas vraiment utile justement si tu mets de vrais cailloux dessus. ...
Je dirais le contraire : privilégier le X-Pro1 pour son vrai viseur (OVF) et les superbes optiques de la gamme, avec un fonctionnement fluide et précis (l'AF). Sans se priver de la possibilité d'utiliser l'EVf pour les focales longues, les cas où l'AF n'est pas performant et les fantaisies du type objectifs tiers.