hyperfocale sur x 10

Démarré par eskualdun, Août 29, 2013, 14:51:20

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eskualdun

bonjour,
à la suite d'un message d'un forum expliquant la marche à suivre j'ai essayé de régler l'appareil sur l'hyperfocale; je pensais que de cette façon le déclenchement était instantané or il existe un petit délai avec une vibration comme si l'appareil faisait toujours la mise au point.
Est-ce normal? si ça l'est je ne vois pas beaucoup d'avantage à utiliser ce mode.
merci

titroy

Tu pourrais nous en plus sur tes réglages ?

eskualdun

voila le conseil que j'ai suivi;
-mode A
-mise au point sur MF
-ouverture f8 ou f9
_iso auto 400 ou 800
-faire MAP avec molette arrière en appuyant sur AEL-AFL en s'aidant de la bande blanche en bas de l'écran ;l'extrémité droite de cette bande doit effleurer l'infini, la partie gauche étant la distance la plus rapprochée possible

Greven


N'appuie pas sur AEL-AFL si tu veux travailler en hyperfocale sinon tu auras à chaque fois une mesure de la distance effectivement.... Règle simplement la distance et la plage désirée en te servant de la molette arrière.

eskualdun

en fait je voulais surtout savoir si c'était normal avant d'appuyer le déclencheur qu'il y ait cette petite vibration comme lorsqu'il cherche a faire la mise au point, je croyais que le déclenchement était plus immédiat que ça en position MF

Philou 13

Je pense qu'il règle le diaph, mais la mise au point reste stable en haute lumière, ce bruit est plus perceptible en basse lumière.

eskualdun

tu as raison! ce bruit correspond sans doute au réglage du diaphragme, mais je me demande quand même si le gain de temps en utilisant l'hyperfocale est si intéressant par rapport à la mise au point AFS que je trouve rapide

letofeurdu93

Citation de: eskualdun le Août 29, 2013, 22:30:35
voila le conseil que j'ai suivi;
-mode A
-mise au point sur MF
-ouverture f8 ou f9
_iso auto 400 ou 800
-faire MAP avec molette arrière en appuyant sur AEL-AFL en s'aidant de la bande blanche en bas de l'écran ;l'extrémité droite de cette bande doit effleurer l'infini, la partie gauche étant la distance la plus rapprochée possible

Ce n'est pas de l'hyperfocale!
Fermer à f:8 f:9 en tirant sur l'infini tu gagnes très sensiblement en pdc et c'est logique - mais cela n'a rien à voir avec l'hyperfocale - j'ai tourné le problème dans tous les sens - impossible à paramêtrer sur le X10!

gregeve17

et pourquoi ne serait il pas possible de faire de l'hyperfocale avec le X10 ?

vlacsap

Citation de: eskualdun le Août 29, 2013, 22:30:35
......l'extrémité droite de cette bande doit effleurer l'infini, la partie gauche étant la distance la plus rapprochée possible

Ben si c'est exactement ça l'hyperfocale (si le calcul de fuji est juste).

gab38

C'est pas le stabilisateur mis par défaut ?

Philou 13

Bonjour
Pour moi cela fonctionne parfaitement sur le X20 avec le stabilisateur désactiver que je n'utilise jamais.

letofeurdu93

Citation de: gregeve17 le Septembre 09, 2013, 14:25:02
et pourquoi ne serait il pas possible de faire de l'hyperfocale avec le X10 ?

Tout d'abord il faudrait s'entendre sur la définiton de l'hyperfocale à ne pas confondre avec la profondeur de champ!
Ensuite, cela supposerait de pouvoir enregistrer manuellement et précisément ce point focale ou hyperfocale ( qu'il faut calculer) pour une focale déterminée -28mm par exemple - à une ouverture précise f:4 par exemple - et répéter la même opération pour chaque focale et ouverture....C'est totalement impossible sur le X10/20 - car ce n'est pas une focale fixe comme le X100!

La méthode utilisée par les coupins et décrite çi dessus - consiste à paramêtrer pour avoir une meilleure pdc, c'est vrai mais ne correspond nullement à l'hyperfocale! ;)

Je vous renvoi à Dofmaster:http://www.dofmaster.com/dofjs.html calculateur de l'hyperfocale!

vlacsap

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 11, 2013, 20:33:04
...C'est totalement impossible sur le X10/20 - car ce n'est pas une focale fixe comme le X100!

La méthode utilisée par les coupins et décrite çi dessus - consiste à paramêtrer pour avoir une meilleure pdc, c'est vrai mais ne correspond nullement à l'hyperfocale! ;)........
/dofjs.html[/url] calculateur de l'hyperfocale!

On peut facilement la calculer pour certaines focale (28, 35, 50 et 112 par exemple) et tracer des abaques. Ce n'est pas par ce que c'est un zoom que c'est impossible.

Ensuite l'hyperfocale correspond à la mise au point qui donne la profondeur de champ la plus grande en restant net sur l'infini. C'est complétement lié à la profondeur de champ !
Par contre  deux calculs peuvent être différents car cela dépend du choix de taille du point considéré comme net (cercle de confusion).
La méthode décrite permet donc bien de regler l'hyperfocale. La seule limitation est que c'est selon le calcul de Fuji (le choix de la taille du cercle de confusion)

gregeve17

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 11, 2013, 20:33:04
Tout d'abord il faudrait s'entendre sur la définiton de l'hyperfocale à ne pas confondre avec la profondeur de champ!
Ensuite, cela supposerait de pouvoir enregistrer manuellement et précisément ce point focale ou hyperfocale ( qu'il faut calculer) pour une focale déterminée -28mm par exemple - à une ouverture précise f:4 par exemple - et répéter la même opération pour chaque focale et ouverture....C'est totalement impossible sur le X10/20 - car ce n'est pas une focale fixe comme le X100!

La méthode utilisée par les coupins et décrite çi dessus - consiste à paramêtrer pour avoir une meilleure pdc, c'est vrai mais ne correspond nullement à l'hyperfocale! ;)

Je vous renvoi à Dofmaster:http://www.dofmaster.com/dofjs.html calculateur de l'hyperfocale!

Le liens que tu nous donne permets le calcul de l'hyperfocale pour des APN comme les powershot de Canon alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire de même pour le x10 ... ayant possédé le X10 j'utilisais l'hyperfocale sans problème ! calcul de la distance de mise au point pour l'hyperfocale 28 mm f11 en prenant en compte la taille du capteur bien évidemment ... la ou c'est moins précis c'est sur le cercle de confusion et sur la façon de choisir la distance de map sur le X10 ... mais c'est très praticable et donne de super résultats pour des prises de vue instantanées ...

gab38

En mise au point manuelle, il suffit d'afficher l'échelle des distances, la profondeur de champ est afficher, il suffit de caler la distance pour avoir le bord droit de la zone à l'infini... pas de calculs à faire.

Fukuda

Dans le test terrain du X10 sur le site "macandphoto" on peut lire ce qui suit :

Le pilotage de la mise au point manuelle est moins démultiplié que sur le X100, ce qui le rend plus agréable. L'écran affiche une astucieuse échelle de distance, précisant la zone de profondeur de champs en fonction de l'ouverture. Cela permet éventuellement aux connaisseurs de travailler à l'hyperfocale, en se passant d'AF. On pilotera la distance en utilisant la molette inférieur (celle qui cerne le bouton Menu / OK), ce qui active l'affichage d'une loupe en plein écran...

Tout ceci semble donc faisable. Je testerai dès réception de mon X10... mais je regretterai toujours mon Canon G2 qui a été le dernier Canon de la série G à proposer ce réglage sur le bouton de sélection. C'était trop bien et c'est certainement pour cette raison qu'ils l'ont supprimé  >:(

vlacsap

Bien sur que c'est faisable et que ça marche.
Il faut juste voir quel taille de cercle de confusion est pris par Fuji pour son calcul.
J'ai pas comparé, mais je regarderai ce WE.

chapitre7

La plage de focales du X10 varie de 7.1(28mm) a 28.4(112mm) pour un capteur de 8.8mm X 6.6mm. Si je compare ces données avec celles du Minox historique (objectif 3.5/15mm pour un négatif de 8mm X 11mm), j'obtiens les résultats suivants...

Pour une plage de focale de 7.1 à 14.2 (soit de 28 à 56mm) et une ouverture de f/4, cela me donne...
...MAP infini = PDC de 4m à l'infini pour une architecture sans premier plan
...MAP 4 m. = PDC de 2m à l'infini pour groupes, scènes de rue, paysages avec premier plan important
...MAP 2 m. = PDC de 1.3 m à 2 m

Essayez donc, ça vaut la peine!

Pour les focales de 14.2 à 28.4(de 56 à 112mm) passer de de f/4 à f/8 ou f/11 est une bonne option

chapitre7

Suite...

J'ai longtemps utilisé les premiers Minox(A,B et C) avec de très bons résultats. Si vous avez l'occasion de vous procurer le livre:" Petit Minox-Grandes Photos" de Rolf Kasemeier, n'hésitez pas, c'est bourré de bons conseils.