LR5 - Vos avis pour le module "Etalonnage"

Démarré par Prosco, Août 24, 2013, 18:07:25

« précédent - suivant »

Prosco

Bonjour,

Préambule

Appareil : Canon 60D
    Photo en format RAW
    Appareil paramétré en Srvb (je sais ça ne compte pas pour le RAW)
    Logiciel LR4 en attente de LR5.2 finalisée
    Formation à LR par vidéoBrain de THG

Sujet :

Avançant toujours dans ma maîtrise de LR4, je me suis penché sur le module : étalonnage de l'appareil photo.

Lorsque j'importe mes RAW (Canon 60D) dans LR4, j'ai, par défaut, l'étalonnage suivant : Processus 2012 - Adobe standard. Cette étalonnage donne une dominante rouge-orangé.

En choisissant : Processus 2012 - Adobe neutral, j'obtiens à peu près ce que produit DPP par défaut : pas de dominante particulière.

Puis, il y a le paramétrage personnalisé !!!

Utilisateur de ce module, quels en sont vos avis et vos paramétrage en fonction de vos RAW ou NEF ?

D'avance merci. 

Prosco

Peut-être ce sujet n'a pas d'intérêts ou ai-je mal formulé la question. J'opte pour la deuxième possibilité.

A vous possesseur d'appareils photos qui délivrent des images, avec par défaut, des dominantes rouges, vertes, etc...

Utilisez vous le module "Etalonnage de l'appareil photo" pour compenser ? Si oui, comment ?

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Dub

Voir fil sur la qualité des profils ...  ;)

Citation de: Dub le Août 23, 2013, 18:30:15
Dans un comparo' , LR était sorti comme le plus neutre ...

Sinon , calibrage boitier avec DNG Profile Editor puis utilisation de ce profil avec LR ...

http://www.q.com/dng-profile-editor-etalonnez-votre-boitier-avec-camera-raw-et-lightroom/

(Attention , le lien est tronqué automatiquement)

;)

THG

Citation de: Prosco le Août 26, 2013, 09:33:06
Peut-être ce sujet n'a pas d'intérêts ou ai-je mal formulé la question. J'opte pour la deuxième possibilité.

A vous possesseur d'appareils photos qui délivrent des images, avec par défaut, des dominantes rouges, vertes, etc...

Utilisez vous le module "Etalonnage de l'appareil photo" pour compenser ? Si oui, comment ?

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Je ne me sers pas de ces curseurs, mais j'utilise le panneau pour importer les excellents profils personnalisés de CMP.

Prosco

Citation de: THG le Août 26, 2013, 10:54:51
Je ne me sers pas de ces curseurs, mais j'utilise le panneau pour importer les excellents profils personnalisés de CMP.

CMP ???

max42300

Utilisant un boitier Pentax K5 pour lequel LR n'offre pas le choix entre plusieurs profils, j'ai acheté une mire Xrite ColorChecker Classic et réalisé des profils avec l'utilitaire Adobe (DNG Profile editor) et celui téléchargeable sur le site Xrite.
La mise en oeuvre est assez simple.
Le résultat est surtout perceptible dans les bleus (ternes de base sur le K5) et en fidélité des tons chair, la où des écarts même très légers se remarquent en portrait.

ravanelli

A la lecture du fil, charte commandé ce matin auprès de CMP, merci pour ces infos précieuses ;-)

Prosco

Merci pour vos réponses et avis.

Je suis rassuré de mes interrogations, car au vu du nombre d'avis, peu de personnes se sont penchés sur l'étalonnage.

Donc, si j'ai bien tout compris pour créer un profil perso : Il faut une mire Xrite ColorChecker Classic, je la prends en photo en RAW. Puis je crée des profils avec Adobe-DNG Profile editor en ajustant les réglage de DNG Profil éditor pour que les couleurs de la mire sur l'écran soit identique à la mire physique ?

NB : Bien entendu, mon écran a été préalablement calibré.

ravanelli

Je viens d'acheter la mire et voici le mail que je viens de recevoir de CMP :

Bonjour,

votre mire xrite ColorChecker Classic sera expédiée rapidement,

intructions de prises de vue de la mire:

faire un prise de vue de la mire sur trépied, format RAW, au flash, merci d'éviter les sources lumineuses fluorescentes ou à économie d'énergie, leur spectre discontinu ne permet pas une calibration correcte.
Faites varier l'exposition largement par tiers de diaphragme.

Ouvrez les fichiers raw dans Camera Raw ou Lightroom, faites une balance des blancs à la pipette sur le patch blanc et choisissez un fichier dont le patch blanc est aux environs de 230 / 240 ( RVB ) dans camera raw ou 90% dans lightroom, vérifiez bien qu'aucune composante RVB n'est au dessus de 245 ( ou 95% dans lightroom ).

pour me faire parvenir votre fichier de prise de vue:

voici les codes d'accès au serveur ftp pour me faire parvenir votre fichier en vue de la création de vos profils;

l'adresse du serveur ftp est la suivante : ftp://193.252.168.90

on vous demande un nom d'utilisateur, tapez ( en minuscules ): ortega

on vous demande un mot de passe, tapez ( en minuscules ): cmp1800

si vous rencontrez des problèmes d'accès au serveur, merci d'utiliser un client ftp gratuit comme filezilla disponible ici: http://www.filezilla.fr/

vous pourrez y déposer votre fichier de prise de vue,

n'oubliez pas de m'envoyer un mail pour m'avertir de votre envoi de fichier,

Si possible, merci de mettre aussi sur le serveur quelques fichiers RAW d'images variées réalisées avec votre boitier, cela me permettra d'affiner le rendu des profils sur des images réelles,
bien a vous,

Christophe Métairie

ravanelli

PS : il est bien précisé sur le site que la création des profils est offerte, tu payes juste la charte, qui de toute façon te servira ensuite si tu n'en as pas déjà une ;-)

Prosco

Col Hanzaplast

Pour résumer la procédure:

1) Prendre une photo de la charte "ColorChecker Classique" en mode RAW.

2) Transformer ce RAW en DNG grâce à l'utilitaire "Adobe DNG Converter".

3) Lire ce DNG avec l'utilitaire "Adobe DNG Profile Editor" et en sortir un profil .DCP à placer dans un dossier nommé par type de boitier dans C:\Users\root\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles.

Exemple, dans mon dossier CameraProfiles j'ai trois dossiers:
"Fujifilm FinePix S5Pro" qui contient un profil pour mon S5 et un pour le S5 du club.
"Fujifilm X100S"  qui contient un profil pour mon X100s.
"Nikon D100"  qui contient les huit profils Nikon standard (devenus inutiles) et un profil InfraRouge pour mon D100 modifié.
Je n'ai pas de profil pour mon Sigma DP1 car il est mort avant que je n'achète la charte...

Il est conseillé d'inclure le numéro de série du boitier dans le nom du fichier .DCP quand on utilise plusieurs boitiers du même type (prêt, club photo, agence, etc).

Dans Lightroom on embarque le choix du profil dans un preset d'importation ce qui simplifie bien la vie.

VueScan étant capable de générer des fichiers RAW il devrait être possible de générer un profil .DCP pour un scanner ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tenmangu81

Le profil de mon Leica M9 utilisé, j'imagine, par Adobe pour LR et CS6 (profil appelé "M9 digital camera Adobe standard" chez moi) est-il "très loin" d'un profil que j'obtiendrais avec la charte Color Checker ?
Merci.

muadib

A moins que ton appareil ne soit complètement à l'ouest, je ne suis que modérément convaincu par la création d'un profil générique qui viendrait se substituer au profil générique associé par Adobe à ton appareil. Dans la pratique, des fois c'est mieux, des fois c'est moins bien et au final je vais toujours ou presque intervenir sur le rendu colorimétrique.

L'intérêt c'est de réaliser un profil pour des conditions de prises de vue données lorsque la reproduction des couleurs est critique. Reproduction de tableau, portraits, prises de vue avec des lumières pourries (dans une usine par exemple) où l'on attend de toi une reproduction des couleurs comme en lumière blanche. Avec un profil réalisé dans les conditions de prises de vue, tu sais que tu tires le maximum de ce que ton capteur est capable de donner dans ces conditions en matière de reproduction des couleurs.
La création d'un profil avec DNG profile Editor est extrêmement rapide et facile. Mais la condition, c'est que ta lumière soit constante. Si en studio ou en déplacement j'utilise des générateurs, je vais par exemple refaire un profil si je change un modeleur.

gau

Bonjour tous.

J'ai un peu de mal à comprendre la finalité de l'opération, vous allez surement pouvoir m'éclairer ...

En effet, en utilisant le profil adobe standard, on peut de toute manière retrouver le rendu de la prise de vue en jouant sur les curseurs. Est-ce que le fait de générer un profil personnalisé permet "juste" de gagner du temps de traitement en ayant un rendu plus juste dès le début ? Ou y a t-il une autre incidence ?

Nikojorj

Le rendu est modifiable beaucoup plus finement que ce qu'on peut faire avec les curseurs, comme avec un profil ICC.
Au lieu de jouer avec 7 curseurs, un calage est fait sur chacun des 24 patches au moins (voire plus).

Dans des cas d'éclairage pourri notamment, ça peut être utile.

THG

Ce qu'on oublie de préciser aussi :
- Les profils DNG peuvent embarquer deux illuminants différents.
- Ce système permet également d'aligner le rendu de plusieurs boîtiers différents, y compris de marques différentes.

fred134

Bonjour,

Un profil créé par DNG Profile Editor est-il différent en "caractère colorimétrique" du profil Adobe Standard ?
Autrement dit, si mon boitier était conforme à ceux mesurés par Adobe, et que j'arrivais à éclairer ma charte aussi rigoureusement qu'Adobe, obtiendrais-je le même profil ?

(NB : j'ai fait un essai avec Colorchecker Passport + son créateur de profil dédié, et n'ai pas trouvé d'avantage en tant que profil générique. Mais c'est peut-être en grande partie dû à un défaut d'éclairage de la charte de ma part...)

muadib

Citation de: fred134 le Septembre 13, 2013, 15:20:10
Bonjour,

Un profil créé par DNG Profile Editor est-il différent en "caractère colorimétrique" du profil Adobe Standard ?
Autrement dit, si mon boitier était conforme à ceux mesurés par Adobe, et que j'arrivais à éclairer ma charte aussi rigoureusement qu'Adobe, obtiendrais-je le même profil ?

Je ne peux pas te répondre parce que je ne connais pas l'éclairage créé par Adobe.  ;)
Mais de ce que j'ai compris en lisant à droite et à gauche de la procédure d'Adobe, ils font une moyenne entre plusieurs boîtiers. Il y a donc des différences en sortie de chaîne.

Sur les lumières pourries, c'est une autre affaire. le profil d'Adobe, c'est un profil "moyen" qui doit marché quelque soit la lumière de prise de vue. D'où l'intérêt avec une lumière pourrie de faire un profil dédié qui sera mauvais avec une lumière à 5000°K sans trou dans le spectre.

muadib

Citation de: fred134 le Septembre 13, 2013, 15:20:10

(NB : j'ai fait un essai avec Colorchecker Passport + son créateur de profil dédié, et n'ai pas trouvé d'avantage en tant que profil générique. Mais c'est peut-être en grande partie dû à un défaut d'éclairage de la charte de ma part...)

Normalement, dans les mêmes conditions d'éclairages, le profil créé avec Colorchecker passport aurait du être supérieur au profil générique d'Adobe. Maintenant si les couleurs étaient très saturées, la différence n'est peut-être pas décelable.

Ensuite, si tu respectes les consignes de Colorchecker (je ne connais pas), pour savoir si son profil est meilleur que celui d'Adobe, il faut que tu les compares sur des prises de vue réalisées dans des conditions très différentes (jour, nuit, néon, mélange de sources lumineuses de différentes température de couleur.)

Personnellement, avec DNG Profil Editor, autant je suis convaincu par le profile réalisé dans des conditions spécifiques d'éclairage que j'applique à toutes les photos réalisées avec le même éclairage, autant en tant que profile générique utilisé en lieu et place de celui d'Adobe, je ne suis pas certain que ça se justifie.

Prosco

Citation de: gau le Septembre 13, 2013, 10:56:53
Bonjour tous.

J'ai un peu de mal à comprendre la finalité de l'opération, vous allez surement pouvoir m'éclairer ...

En effet, en utilisant le profil adobe standard, on peut de toute manière retrouver le rendu de la prise de vue en jouant sur les curseurs. Est-ce que le fait de générer un profil personnalisé permet "juste" de gagner du temps de traitement en ayant un rendu plus juste dès le début ? Ou y a t-il une autre incidence ?

Utilisateur d'un Canon 60D, le profil Adobe standard retourne une photo (Raw) à dominante rouge, voire très rouge notamment pour les photos faites en intérieur, sans flash et BdB Auto. J'en ai un peu marre pour chaque photo de systématiquement jouer avec les curseurs du panneau TSL pour "rattraper"  cette dominante rouge-magenta, d'autant qu'à celle-ci, ce rajoute la même dominante rouge-magenta lors de l'impression (précision : j'imprime des livres via Offset CMJN) et tout cela n'est pas "un peu de temps" mais plutôt pal mal de temps et de prise de tête.

Précisions : cet avis ne vaut que selon le nombre de photos à traiter.

Maintenant, j'utilise, lors de l'importation via des presets le profil  "Canon standard" moins rouge que le "Adobe standard" voire le "Canon neutre".

Et, donc j'en arrive à vouloir me créer un profil bien précis selon la méthode expliquée dans ce fil et synthétisée par Col Hanzaplast.

tenmangu81

Citation de: Prosco le Septembre 13, 2013, 19:51:53
Utilisateur d'un Canon 60D......
Maintenant, j'utilise, lors de l'importation via des presets le profil  "Canon standard" moins rouge que le "Adobe standard" voire le "Canon neutre".

Bonsoir,

Pour le M9 Leica, il n'y a malheureusement qu'un seul profil "M9 Adobe standard". Mais les heureux possesseurs de Canon 60D disposent de tout un arsenal (paysages, portraits, standard, neutre, fidèle, etc...) de profils .dcp, à ce que je vois chez moi. Ne peux-tu pas les utiliser, ou sont-ils uniquement réservés au jpeg ?

Prosco

Citation de: tenmangu81 le Septembre 13, 2013, 23:15:23
Bonsoir,

Pour le M9 Leica, il n'y a malheureusement qu'un seul profil "M9 Adobe standard". Mais les heureux possesseurs de Canon 60D disposent de tout un arsenal (paysages, portraits, standard, neutre, fidèle, etc...) de profils .dcp, à ce que je vois chez moi. Ne peux-tu pas les utiliser, ou sont-ils uniquement réservés au jpeg ?
Les profils Canon ne sont disponibles ( voir capture ci-jointe) qu'en format Raw. Le jpg étant l'image "Raw" moulinée avec les paramètres de l'appareil photo, LR affiche alors "Profil incorporé" point barre. Ceci est valable également pour un Raw enregistré en .psd (Photoshop) ou autres.

Je n'ai pas vérifié pour les dng.
;) ;) ;)

Col Hanzaplast

Différence de profil Adobe <-> Perso: Sur mon écran on voit nettement une différence dans la diagonale des bleus.
Je suis curieux de savoir si tout le monde l'a voit à travers sa chaine graphique ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."