Developpement dans CNX2

Démarré par ntt.service, Septembre 14, 2013, 20:36:49

« précédent - suivant »

ntt.service

Salut a tous.

Ôtez moi d'un doute.

Est-il possible de développer des Raw autres que ceux issus de boitiers Nikon dans CNX2?
- Si oui, a t-on accès a la palette de développement raw et de toutes ses fonctions (expo, bdb, ...)

- Si non, on développe le Raw sous un autre soft et on enregistre en Tiff, qu'on peut retraiter sous NX2?

Je travaille bien sur NX2, et j'aimerais traiter toutes mes photos avec le même logiciel.

Merci pour vos réponses.

titroy

Non et oui pour la 2ème solution..  ;)

zuiko

Et le TIF on peut même le sauvegarder ensuite en NEF pour pouvoir revenir plus tard sur certains réglages ou bien gérer plusieurs versions dans le même fichier.

Jean-Claude

attention

Traiter un TIFF dans NX2 ne permet que l'utilisation du post traitement "étapes supplémentaires" de NX2, aucun réglage RAW n'est accessible.

Les possibilités en TIFF restent toutefois énormes dans Capture NX2 avec notamment:
les U-Points
l'ensemble des outils de sélections et leur facilité d'emploi
les dosages chrominance/luminance spécifiques à chaque étape
Les possibilités de chainage d'étapes
Les filtres Color Efex 3
l'utilisation de traitements par lot et de réglages par set

Si on enregistre le TIFF traité en NEF tout le travail devient non destructif par rapport au TIFF d'origine et peut être rajusté ultérieurement.

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Septembre 16, 2013, 22:33:25
attention

Traiter un TIFF dans NX2 ne permet que l'utilisation du post traitement "étapes supplémentaires" de NX2, aucun réglage RAW n'est accessible.

On est bien d'accord.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 16, 2013, 22:33:25
Si on enregistre le TIFF traité en NEF tout le travail devient non destructif par rapport au TIFF d'origine et peut être rajusté ultérieurement.

C'est pourquoi je travaille toujours mes fichiers issus d'un Coolscan V en NEF sous NX2. D'ailleurs Nikon Scan propose d'emblée le résultat du scan également dans ce format NEF, possibilité dont je n'avais par perçu d'emblée l'intérêt (du temps où je n'avais pas de réflex numérique ni NX2 !).

Sebmansoros

Question qui me met un doute: Si je réduit par exemple la résolution et les dimensions d'une photos nef dans NX2 pour en diminuer la taille du fichier afin de tenir moins de place en stockage DD, est-ce que je peux revenir en taille originale sans perte de qualité?
Merci par avance.

paranthropus

Citation de: Sebmansoros le Septembre 19, 2013, 12:17:49
Question qui me met un doute: Si je réduit par exemple la résolution et les dimensions d'une photos nef dans NX2 pour en diminuer la taille du fichier afin de tenir moins de place en stockage DD, est-ce que je peux revenir en taille originale sans perte de qualité?
Merci par avance.
Si tu restes en nef tu ne réduiras pas la taille du fichier en réduisant la résolution et la taille mais tu peux revenir en arrière.
Jean-Paul
Jean-Paul

Sebmansoros

Citation de: paranthropus le Septembre 19, 2013, 15:23:34
Si tu restes en nef tu ne réduiras pas la taille du fichier en réduisant la résolution et la taille mais tu peux revenir en arrière.
Jean-Paul

Je me suis mal expliqué. J'ai un fichier qui fait 207 Mo à 300 DPI quand je le modifie à 150 DPI il ne fait plus que 51.7 Mo. je réduis bien la taille du fichier, donc je gagne en place sur mon DD. Si je l'enregistre comme ça, est ce qu'en revenant plus tard à 300 DPI je perd en qualité.

restoc

Facile à tester dans CNX non ?
En Nef uniquement >>Taille et résolution de l'image. Mettre et Enregistrer sur disque l'original à 300 dpi. Puis à 10 DPI pour bien voir la différence !!

Et ensuite regarder la taille du fichier sur Disque  ;D ;D ;D Surprise non ?

Franciscus Corvinus

Citation de: Sebmansoros le Septembre 19, 2013, 17:10:41
Je me suis mal expliqué. J'ai un fichier qui fait 207 Mo à 300 DPI quand je le modifie à 150 DPI il ne fait plus que 51.7 Mo. je réduis bien la taille du fichier, donc je gagne en place sur mon DD. Si je l'enregistre comme ça, est ce qu'en revenant plus tard à 300 DPI je perd en qualité.
Tu parles de NEF ou de TIF? NEF: pas de reduction de taille, mais le principe est justement de faire des traitements non desctructifs; donc tu peux retrouver l'image initiale sans perte a tout moment. TIF: la taille va reduire, mais l'image de base est perdue et tu ne pourras pas réaugmenter le nombre de pixels sans pertes par rapport a l'original.

Sebmansoros

Je parlais en Nef. Ok bien compris. Merci à vous tous.

Jean-Claude

Capture NX2 ne touche jamais aux données RAW quel que soit le traitement. Un traitement NX2 n'est qu'un script encapsulé dans le NEF avec les deux JPEG encapsulé retraités d'après la dernière actualisation du traitement. Le fichier traité ne peut que grossir par rapport à un NEF brut sortant du boîtier (à compression identique)