Bague Metabones SPEEDBOOSTER Nikon G/F pour X mount

Démarré par Madtraphoto, Août 30, 2013, 14:39:53

« précédent - suivant »

Madtraphoto

Bonjour à tous,

J'ai reçu dernièrement une bague Speedbooster qui permet me permet de monter mes objectifs Nikon F sur mon X-E1 tout en gardant leur angle 24x36. C'est à dire qu'un 50mm reste un 50mm, un 35mm reste un 35mm.....et de plus celle-ci permet de garder les effets de profondeur de champs.

Côté fabrication la bague est de bonne qualité, bien construite. Son encombrement reste limité (voir photo ci-dessous) et son poids raisonnable 200 grammes.

1ere photo la speedbooster sur le X-E1:

Madtraphoto

Le X-E1 + speedbooster + nikkor 35m afd f2 face à un FM2 + 50mm afd 1.8

Madtraphoto

Madtraphoto

Le XE1 face au M9P + Voigtlander 40mm f1.4

Madtraphoto

Maintenant passons au résultat photo, les photos qui suivent ont été prises en JPG boitier, et ne serve qu'à comparer les flous.

1ere comparaison: XE1+35mmf2 nikkor face au M9P+40mmf1.4

Madtraphoto

Madtraphoto

petite précision fuji à gauche et leica à droite

XE1 + 50mmf1.8 face au M9P + 50mm f1.4

Madtraphoto

Madtraphoto

Ilium

C'est intéressant mais tu aurais du mettre les 2 à f/2 parce que de f/1.4 à f/1.8, il y a presque 1 diaph d'écart.

Madtraphoto

Je reviens sur le poids de l'ensemble XE1+speedbooster+35mmf2 environ 740 grammes, M9P + 40mmf1.4 environ 820 grammes et le fm2+50mmf1.8 environ 740 grammes.

Voilà j'espère que cette petite comparaison pourra aider certains ou certaines!

Madtraphoto

Citation de: Ilium le Août 30, 2013, 14:53:03
C'est intéressant mais tu aurais du mettre les 2 à f/2 parce que de f/1.4 à f/1.8, il y a presque 1 diaph d'écart.

ceci permet de voir qu'il n'y presque pas de différence, metabones indique aussi un gain sur l'ouverture, ctd f2 deviendrait 1.4 et1.4 deviendrais f1.

Ilium

Citation de: Madtraphoto le Août 30, 2013, 14:56:08
ceci permet de voir qu'il n'y presque pas de différence, metabones indique aussi un gain sur l'ouverture, ctd f2 deviendrait 1.4 et1.4 deviendrais f1.

Ah oui, c'est vrai ils l'écrivent.
J'ai peut être de mauvais yeux mais je trouve que le flou du 24x36 est nettement meilleur. Comme ce ne sont pas les mêmes optiques, on ne peut exclure un biais à ce niveau, mais j'aurais eu tendance à penser comme ça que la différence venait de l'ouverture plus grande de l'optique 24x36.

Tu n'aurais pas accès à un 24x36 Nikon pour comparer avec la même optique?

Madtraphoto

gregeve17

Salut Madtraphoto
serait il possible de savoir ou tu l'as acheté et son prix ?
merci

Phil03

Merci Madtraphoto pour ce retour très intéressant !  :)
Je guette des retours de speedbooster, en prendre un en monture Sony E me tente pas mal.

One way

Bravo et merci Christophe pour ces informations. Bien vu l'article sur www.stevehuffphoto.com.

Il serait vraiment très très intéressant que tu nous fasses aussi un retour sur l'ergonomie et l'utilisation de ce couplage.
Avec la bague tu gardes des automatismes ou pas?

Si tu es en IDF je te propose de faire une comparaison avec mon 5DIII+50 Lf 1.2
"Tu veux ma photo!!?"

Madtraphoto

Bonjour,

Alors je l'ai acheté sur Amazon, le prix environ 500 euros tout compris (les frais de douane sont de 120euros!!), livraison en 3 jours (pour la métropole).

Concernant l'ergonomie et l'utilisation on est proche d'un nikon FM2 avec le même objectif, la bague n'est pas trop épaisse. (voir les photos). (bon on n'a pas le même viseur, mais la map manuel sur le XE1 reste bien, surtout avec la dernière mise à jour du firmwear)
Pas d'automatisme, il faut régler l'ouverture (comme sur un argentique) et faire la map manuel, la mesure de lumière le boitier le fait en automatique. La bague permet de régler l'ouverture même sur un nikkor moderne G.

Pour le moment, je reste satisfait, le but était de ne pas prendre un d600 encore trop lourd et encombrant pour moi.
(j'espère qu'ils sortiront un jour la même pour les optiques M...)

malice

La même pour les optiques M ce n'est pas possible à cause du tirage mais il existe des bagues pour visser des objectifs M sur les fuji.

zenria

Citation de: Ilium le Août 30, 2013, 15:07:05
Ah oui, c'est vrai ils l'écrivent.
J'ai peut être de mauvais yeux mais je trouve que le flou du 24x36 est nettement meilleur. Comme ce ne sont pas les mêmes optiques, on ne peut exclure un biais à ce niveau, mais j'aurais eu tendance à penser comme ça que la différence venait de l'ouverture plus grande de l'optique 24x36.

Tu n'aurais pas accès à un 24x36 Nikon pour comparer avec la même optique?

Le flou du Nikon AF-D 35mm f/2 est particulièrement hiddeux sur un nikon 24x36.

rytchy77

Par contre Metabones doit être faché avec Canon parceque c'est le néant total pour les beaux cailloux Canon, à minima pour les FD ce serai une bonne idée!!  :-[
Tks Fuji San

grosnoob06

::) à cette taille d'image, la différence avec le LEICA n'est pas "mortelle" si ce n'est qu'on n'est pas au même diaph. Impressionnant ce petit accessoire.
Pourquoi tant de N ?