Problème Lightroom 5.2 outils correction des defauts

Démarré par PGB, Septembre 23, 2013, 11:19:14

« précédent - suivant »

PGB

Bonjour,
Je viens d'updater Ligthroom de la version 4 à la 5.2 (Windows 7) et je ne m'en sors pas avec le nouvel outil de correction des défauts: je n'arrive pas à visualiser la source et la destination (ni d'ailleurs à passer du mode pinceau au mode correction avec le cercle comme avant). Lightroom est par défaut en mode pinceau, propose un correctif (qui en général ne me convient pas), je peux déplacer la où j'ai fait le pinceau blanc, mais ne vois pas ce qu'il a pris comme destination pour effectuer les corrections.
L'aide de Lightroom est pourtant claire, les vidéos explicatrices aussi...... j'ai du louper un truc.
Merci si quelqu'un peut m'aider. Si personne n'a ce pb, je réinstallerai Ligthroom.

Christophe Mely

Il n'y a pas de mode pinceau et de mode correction, il n'y a qu'un seul mode qui regroupe les deux.

Si tu cliques une fois, tu fais une correction ponctuelle circulaire (ce que vraisemblablement tu appelles le mode "correction").
Si par contre tu cliques, maintiens appuyé et déplace ton curseur c'est ce que appelles le "mode pinceau".

Si tu est en mode zoom lorsque tu fait tes corrections, il arrive souvent que la cible soit en dehors de la fenêtre. Pour la retrouver, appuies sur espace (te fait passer en mode zoom/dezoom et déplacement de la fenêtre de visualisation temporairement), cliques pour dezoomer tout en maintenant la barre d'espace. Là, tu devrais maintenant voir toute ta photo avec ta source et ta cible.

PGB

Merci de cette réponse rapide. Non, je ne suis pas en mode zoom. Effectivement, quand je clique 1 fois j'ai un cercle et quand je reste cliqué j'ai le pinceau. Mais je ne vois toujours pas la source.....

Samoreen

Citation de: PGB le Septembre 23, 2013, 11:37:12
Mais je ne vois toujours pas la source.....

La touche H devrait aider. Sinon, la source n'est visible qu'en fin d'opération quand on relâche le bouton de la souris. On peut ensuite déplacer cette source.
Patrick

PGB

Merci bien, effectivement en appuyant sur H je vois la source et peux la déplacer. Finalement du souci pour pas grand chose!
Merci à vous pour cette rapidité de résolution.
Philippe

Christophe Mely

Grillé par Samoreen !  :D

Sous la photo, tu doit normalement avoir une barre d'outils (avec affichées les mentions "Outil d'incrustation", "Afficher les défauts", ... (si tu ne l'as pas, touche T pour l'afficher)).
C'est dans le menu déroulant "outil d'incrustation" que tu peut choisir le comportement d'affichage de la correction des défauts (la touche 'H' ne permet que la bascule entre "Auto" et "Jamais") :

* Auto : les corrections ne s'affichent que lorsque le pointeur de la souris survole l'image
* Toujours : Toujours
* Sélectionné : n'affiche que les curseurs de la correction que tu sélectionnes.
* Jamais : Jamais.

PGB

Exact, merci pour ces compléments; je devais être sur "jamais", ce qui explique le pb.