Du X100 vers le "S"

Démarré par fuji, Septembre 01, 2013, 15:53:14

« précédent - suivant »

jmporcher

Merci a tous. J'avais en effet mis un vikuiti sur le x100. Le modèle qui se décolle sans laisser de trace me semble parfait....

philokalos

Citation de: Etienne74 le Septembre 21, 2013, 17:07:07
après avoir longuement hésité, j'ai craqué  pour le 100s et je ne le regrette pas  :)
manifestement, je ne suis pas le seul ,  un signe qui ne trompe pas trop sur la satisfaction de posséder ce boitier, c'est le peu de revente d'occas .....
à l'époque du 100 ( sans S ) le nombre de revente   était vraiment impressionnant ....

J'ai eu un X100 (bloc optique remplacé en garantie) et au lieu de le revendre à moitié prix j'ai préféré l'offrir à mon neuveu. J'ai acheté un X-Pro1, mais il est un peu trop lourd par rapport au X100 et moins discret. Peut-être le X100S sera bien plus fiable que son devancier, car avec le X-Pro1 je n'ai eu aucun problème. Quand à la qualité d'image, le X100 c'était une bouillie de pixels aux ouvertures plus lumineuses. À pleine ouverture, f/2, effet Sarah Moon ou David Hamilton assuré du centre jusqu'aux bords, et ce sur tous les X100 testés (même un Black Edition). Avec le Pro1, netteté ahurissante au centre dès f/1.4. Sur ce point le X100S a-t-il progressé?

Yadutaf

 ::) Il ne faut tout de même pas exagérer !
Thierry

philokalos

Citation de: Yadutaf le Septembre 23, 2013, 19:24:10
::) Il ne faut tout de même pas exagérer !
À f/2 j'aurais aimé que ce ne soit qu'une exagération, surout quand on dépense 1000 euros. Mais non. C'est comme si on aurait placé devant l'objectif un bas: sympa pour un portrait avec un équivalent 85mm., mais avec un 35 on ne passe pas son temps à portraiturer des têtes. Bref, je ne l'utilisais qu'à partir de f/2.8.
Avec l'équivalent 53 mm. les bords de l'image sont vaporeux, mais au moins le centre est net, très net... dès f/1.4. Peut-on dire la même chose du X100S à f/2?

pourquoipas

Et une petite bouillie de pixel à F2.0 sur le X100, une !

Flickr makalux

philokalos

Bon, alors je suis tombé sur trois exemplaires avec le bloc optique mal calé à f/2. Ta photo, par contre, magnifique!

Etienne74

rien que de la lumière ;)

pourquoipas

Citation de: philokalos le Septembre 23, 2013, 20:30:32
Bon, alors je suis tombé sur trois exemplaires avec le bloc optique mal calé à f/2. Ta photo, par contre, magnifique!

J'imagine, car je suis très surpris quand j'entend tes commentaires ou ceux de jmporche qui tire aussi à boulet rouge sur le X100. Perso je préfère le rendu du X100 et j'ai parfois cet impression de faiblesse à F2 avec le X100s alors que je ne l'avais pas avec le X100.

A noter que la qualité est vraiment médiocre à F2.0 pour les sujets à moins de 1m.

Une autre à F2.0

Flickr makalux

jmporcher

Euh non pas a boulets rouges! J'ai juste été (un peu) déçu. Alors qu'avec le "S" j'ai juste été bluffé...

jmporcher

Cela dit c'est vrai qu'à f:2 ça bave un peu. C'est l'optique qui est comme ça...