le mystere des cetoines

Démarré par Berzou, Septembre 21, 2013, 20:55:12

« précédent - suivant »

Berzou

Je voudrai bien qu'un naturaliste éclaircisse le mystère des cétoines.

aujourd'hui sous le sapin de mon jardin, vers 12H30 en rentrant à la maison, j'ai trouvé une quantité de cétoines étonnante qui semblaient morts pour la plupart a demi enfoui sous les aiguilles du sapin, sur une quinzaine (a vue de nez) il y en avait deux qui bougeaient et un qui est parvenu a s'envoler.

j'ai sorti mon APN et j'ai pris ce que j'ai pu.

ensuite vers 15H en sortant j'ai vu qu'ils n'étaient pas morts, certains avaient déjà disparu, et a 16h30 en revenant il n'y avait plus aucun cétoine sous le sapin.

voici les photos 1/6

Berzou

Berzou

Berzou

Berzou

Berzou

6/6
c'est le même sapin ou j'avais des champignons
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190216.0.html

mais je n'imagine pas un lien...

Berzou

apparemment personne n'a d'explication ?

ce matin il y avait de nouveau 3 cétoines, puis un seul maintenant...

est ce que c'est comme les tortues ils viennent pondre tous au même moment sur une plage "en aiguille de sapin" ?

microtom

Bonjour,

Bonjour, peut être une simple question de température limite permettant ou pas le vol :  je ne sais pas si les cétoines sont capables de faire frémir les muscles alaires pour les chauffer (surement pas évident avec des élytres soudées) ou s'il leur faut attendre une certaine température pour pouvoir s'envoler.
Mangez des cacahuètes!

Jacques61

c'est tout simplement un lieu de ponte et c'est la pleine époque , voilà pourquoi ce rassemblement  spectaculaire.
cordialement Jacques

microtom

Citation de: Jacques61 le Septembre 22, 2013, 12:25:03
c'est tout simplement un lieu de ponte et c'est la pleine époque , voilà pourquoi ce rassemblement  spectaculaire.

Ce n'est pas mai-juin la ponte pour cette espèce?
Mangez des cacahuètes!

Berzou

Citation de: Jacques61 le Septembre 22, 2013, 12:25:03
c'est ce que j'ai imaginé, mais pourquoi là ? comment choisissent ils les lieux de ponte ?

ça fait des années que j'habite là, et je n'avais jamais observé cela.

la seule chose qui a changé cette année c'est que j'ai réduit l'épaisseur du tapis d'aiguilles ce qui a permis aux champignons de sortir...

mais je ne vois pas pourquoi les cétoines s'intéressent particulièrement à ce coin.

pour le casse croute je comprenais bien
https://picasaweb.google.com/112459971024412043382/LeFestinDesScarabees?authuser=0&feat=directlink

Berzou

cet après midi il en reste 3 dont un est bien dcd

Berzou

Berzou

3  celui là je l'ai retourné pour constaté qu'il est bien off

Berzou

Citation de: Berzou le Septembre 22, 2013, 22:39:30
3  celui là je l'ai retourné pour constaté qu'il est bien off

eh bien il n'est plus là, il devait être fatigué c'est tout

et ça continue aujourd'hui plutot aux heures chaudes

Berzou

un autre il y a ceux qui sont en marche

Berzou

et ceux qui sont bien enfouis sous les aiguilles

Berzou

Berzou

et ils continuent d'arriver

Berzou

Il semble bien que le phénomène de ponte soit confirmé par ma découverte du jour deux larves de cétoines
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216554.0.html