Ce matin avec la PAH à Paterna.

Démarré par hyago, Septembre 25, 2013, 19:41:40

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

je continue de poster des infos sur l'Espagne et sur Valencia.

Paterna est un village situé dans la banlieue de Valencia à 5km du centre ville. J'habite a 2km de là et je me suis déplacé pour assister a une lutte contre "la justice" officielle qui avait notifié à une famille que leur maison allait être saisie par la banque, suite à leur impossibilité de faire face aux payements des traites depuis un an (Tous les membres au chômage). "La Plataforma de Afectados por Hipotecas" avait convoqué l'acte. La PAH à pris hélas une grande notoriété dans tout le pays, suite à ses actes toujours non-violents bien que de désobéissance civile contre ces décisions judiciaires considérées "injustes". On est face à l'effroyable chiffre d'une moyenne de 365 saisies de maison par JOUR (Dans toute l'Espagne). Il faut dire aussi (au cas où) que la PAH a reçu le titre de: "Citoyen Européen 2013" octroyé par le Parlement Européen de Bruxelles, en reconnaissance à sa lutte pour la justice sociale (Bien sur, avec les protestations de rigueur du gouvernement).

Désolé, mais je n'arrive pas a trouver le mot exact en français, pour ce fait: en Espagnol c'est "Desahucio", en Catalan "Desnonament", et en anglais "Eviction". Dans ma région, les pancartes sont toujours en Catalan et Espagnol. Je me pointe une demi-heure avant car le fait est annoncé pour 10h du matin.

Les activistes sont là. L'appartement qui va être saisi est dans un grand et vieux bâtiment ouvrier, qui doit dater des années 50, et qui est situé dans en espèce de ruelle étroite... 

-
Dans cet appartement vivent une veuve de 76 ans, ses deux fils sans emploi, une fille, et leurs gosses en bas âge... les gens du rez-de-chaussée n'ont que des lucarnes pour avoir un peu de lumière...

Un voisin solidaire nous aide à rentrer... la ruelle est pour piétons car aucune voiture ne pourrait y rentrer... Les pancartes qui disent: "No mas muertes", font référence a la grande quantité de gens qui se sont suicidés face a leur impossibilité d'assumer une saisie de leur maison...

-
La protestation commence avec des cris de solidarité.

-
Je monte au premier pour saisir d'en haut...

-
Maria de 76 ans, descend nous remercier. Elle est tellement étonnée de voir la solidarité des gens qu'elle ne connaît de rien, qu'elle fond en larmes...

-
Je suis désolé par cette dominante rouge mais mon c'est mon X100 qui parfois foire... Je l'ai pris car je voulais être léger et faire un peu de vidéo....

Je continue sur le post suivant. ;) 
Un médiocre amateur.

carpat

"Désolé, mais je n'arrive pas a trouver le mot exact en français, pour ce fait: en Espagnol c'est "Desahucio", en Catalan "Desnonament", et en anglais "Eviction". Dans ma région, les pancartes sont toujours en Catalan et Espagnol. Je me pointe une demi-heure avant car le fait est annoncé pour 10h du matin. "

Je pense que dans ce contexte, le terme français est expulsion

Encore un reportage dans ta veine sociale, Hyago. Merci

hyago

Je continue avec des PdV au D7000 et 85mm.

Miguel un des activistes les plus connus à Valencia dirige toute l'opération. En tout cas il insiste et répète son message: Résistance passive et toujours pacifique, aucune violence, pas d'insultes et pas un mot de trop.

-
Le fils ainé de Maria qui vit aussi dans l'appartement.

-
Un autre activiste très connu et toujours présent:

-
La tristesse des présents est notoire...

-
Une jeune membre de la PAH:

-
Miguel de dos: les deux dernières années il a pris plus de cheveux blancs qu'en 10 ans...

-
Cette jeune a animé l'acte avec ses slogans, chants et autres... Une vraie tuerie avec son haut-Parleur ;)

-
Je remonte en haut...

-
Voisins solidaires..

-
Maria est inconsolable...

-
Notre animatrice se tait...

Le moment est grave, on nous informe ponctuellement par WhatsApp, car un groupe d'activistes et membres de la famille (avec un avocat) sont au tribunal en train de discuter avec le juge pour stopper ça. Les officiers de justice sont déjà en chemin, mais le juge peut encore les appeler pour annuler. Finalement le juge cède: Il y a 3 enfants en bas âge (école primaire), et selon les lois de protection des mineurs, on ne peut pas les balancer à la rue... En plus, le juge sait que ça va barder dans le quartier, les officiers de justice sont passés mais ils ont vu la foule et n'ont pas osé rentrer. Le résultat est une suspension de l'exécution du mandat judiciaire en attendant la fin de l'année scolaire (10 juin 2014).

Suite dans le post suivant...
Un médiocre amateur.

hyago

Merci de ton aide Carpat. ;)

Je suis...

La fille de Maria revient du tribunal, ils leur on parlé de la suspension (de parole) mais son frère attend un document écrit par conseil de son avocat. Ce n'est pas la première fois qu'on dissout une concentration, puis les flics arrivent expulsent les habitants et vident la maison.

-
Le document est là, et tout le monde est ravi. le frère parle très nerveux encore face a la TV:

-
Les jeunes de la PAH de Paterna veulent une photo, ils l'auront... ;)

-
Maria sourit, elle a passé une nuit blanche mais elle se sent mieux maintenant, surtout accompagnée par les activistes du coin.

-
L'ami Heino Kalis de Reuters... On est toujours ensemble... ;)

-
La fille de Maria vient de sécher ses larmes... elle ne peut pas y croire.

-
Malgré tout, les visages sont graves car on sait que ce n'est qu'une petite bataille de gagnée... le cas est loin d'être résolu...

-
"Jota" un étudiant du mouvement indigné, toujours présent.

Comme j'avais pris le X100 j'ai pris 3 vidéos, c'est totalement différent: Je ne suis pas fana du tout, mais dans ces cas là, c'est fort utile pour mieux montrer l'ambiance, je les ai mises en HD sur Vimeo. Elles sont courtes, pas de souci, puis en cas de vouloir y jeter un coup d'oeil, je vous conseille écran complet, c'est en HD, et on voit pas mal du tout... ;)

Au début de l'acte: on a toujours une pancarte qui dit: Si tu n'est pas d'accord avec les expulsions: coups de claxon !! toutes les bagnoles ont claxonné. ;)

Au milieu de l'acte: En pleine incertitude avec même des chants satyriques...

A la fin de l'acte la clôture avec des déclarations de Maria entourée de ses deux fils. J'avais le choix entre images et vidéo, bien que ce ne soit pas du tout ma tasse de thé, j'ai choisi la vidéo, et dans ce cas concret j'en suis content...   Cette dernière est très émouvante amha...  

Merci de me lire... ;)
Un médiocre amateur.

carpat

Merci pour cette suite.
Des vues larges permettant de comprendre le contexte, des portraits assez serrés pour comprendre la gravité.

Mes voeux  t'accompagnent.

hyago

Merci de votre passage et des commentaires...

Effectivement Carpat que ce soit le D700 + 24-70mm ou le X100 hier, je prends toujours un boîtier pour les plans ouverts, et l'autre pour les portraits.. c'est du tout saisi à la volée, et si je dois changer d'objo, je rate tout et à peine si j'obtiens quelques images... Un zoom (amha) ne me donne pas la PdC que je cherche en portraits (Sauf le 70-200VR mais trop lourd et encombrant pour du reportage de rue), alors que le 85mm en DX me semble idéal en portraits quand il y a un minimum d'espace pour bouger. Quand c'est trop étroit: c'est le 50mm. ;)
Un médiocre amateur.

manu25

ILy a beaucoup à apprendre de la solidarité , les "médias" n'en parelent pas.
Merci

archi_91

Bonjour Hyago,
Jolies photos, même si les circonstances ...  :-\
Ceux qui n'ont jamais vu les huissiers à leur porte ne peuvent comprendre ...

Content malgré tout de te savoir toujours aussi actif.

:-* :-* :-*
Mithridatisé pour les claviers

hyago

Citation de: archi_91 le Septembre 28, 2013, 14:21:53
Bonjour Hyago,
Jolies photos, même si les circonstances ...  :-\
Ceux qui n'ont jamais vu les huissiers à leur porte ne peuvent comprendre ...

Content malgré tout de te savoir toujours aussi actif.

:-* :-* :-*

Bonjour Luc, enchanté de te lire. ;) Et bien content de savoir que tu es actif aussi: Tu dois écumer les circuits avec tes grosses optiques. ;)

Citation de: manu25 le Septembre 26, 2013, 19:30:05
ILy a beaucoup à apprendre de la solidarité , les "médias" n'en parelent pas.
Merci

Oui Manu, tu sais je vois la solidarité ici tous les jours, mais j'ai découvert une solidarité bien plus forte chez les plus démunis.

Lors de mon voyage (en 2011) au Guatemala dans le cadre d'une ONG médicale, j'ai franchement été ébloui par la capacité des plus pauvres pour s'organiser.
Dans l'hôpital on a soigné des vieux qui venaient de tous les coins du pays. La grande majorité n'avait pas un sou, mais ils avaient quelque chose de meilleur: L'amitié et la solidarité de leurs voisins aussi pauvres qu'eux. Par exemple, j'ai vu un tas de gens âgés qui venaient se faire opérer gratos par nos médecins, accompagnés de leur voisin ou voisine.

Disons que face a un grand malade qui vit seul et n'a aucun moyen, le village se mobilise: entre tous ils lui payent le voyage en bus vers l'hôpital, ils désignent aussi un accompagnant pour l'aider et s'en occuper dans le processus postopératoire, etc... personne n'est seul malgré le contexte de pauvreté extrême.

Ici dans le premier monde, la majorité des gens âgés sont seuls et meurent tout seuls...    :'(
Un médiocre amateur.

carpat

Salut, Hyago,

Vu sur Arte, ce soir (enfin, hier...) une émission parlant des 15M, de Toma la Télé, et des actions anti-expulsions.

J'ai repensé à ce reportage.

hyago

Citation de: carpat le Octobre 02, 2013, 00:28:03
Salut, Hyago,

Vu sur Arte, ce soir (enfin, hier...) une émission parlant des 15M, de Toma la Télé, et des actions anti-expulsions.

J'ai repensé à ce reportage.

Merci cher ami, bien dommage de ne pas l'avoir su. Je reçois Arte chez moi car il rentre par le satellite communautaire en Allemand et Français. Hélàs si bien je regarde de temps en temps, je ne reçois pas la grille de programmes qu'ils font, et c'est bien dommage... J'espère que tu auras aimé... ;) Chez Arte quand ils font des trucs, c'est du sérieux...  ;)
Un médiocre amateur.

carpat

Sur le site, en replay.
Ou via captvty.

carpat

http://www.replay.fr/la-democratie-c-est-nous-1922513

La soirée thématique fichait plutôt les boules...
Mais c'est parfois sain.
:-\ ;)