capteur M9 : poussières ou tâches ?

Démarré par airV, Septembre 26, 2013, 09:16:45

« précédent - suivant »

airV

hello, sur quelques photos prises dans des conditions particulières j'ai remarqué quelques traces récurrentes dont celle assez importante en forme de ^

Je viens de prendre vite fait une photo d'un mur uni à f/5.6 et j'ai entouré tout ce que je remarquais de suspect : votre avis

sont-ce des poussières, de ces tâches de gras dont on parle ci et là ou les 2 ?

et que faut-il faire ?

JiClo

Je confirme ! C'est pareil sur mon M8 et même mon MM tout neuf dans une moindre mesure.
J'utilise Eclipse et Sensor Swab quand cela devient nettement gênant.

airV

Merci pour ces réponses rapides  :)

j'aime pas trop faire cela moi-même (peut-être à tort)

si je vais dans un leica store, comme celui rue de la pompe, sont-ils en mesure de me faire cela rapidement ?

autre question est-ce couvert par la garantie ?

airV

Citation de: erickb le Septembre 26, 2013, 09:41:12
oui mais en ce cas tu dépends toujours de quelqu'un d'autre (Leica store ou autre) , c'est plus facile à faire sur un M que sur un reflex car le capteur est moins loin au fond , mais pour tout bien nettoyer sans laisser de traces en particuliers aux angles  c'est quand même pas si facile
Je l'ai toujours fais depuis le debut preferant etre autonome
c'est psychologique, je tremble rien que d'y penser, même si je ne suis pas particulièrement maladroit,  :-[

Citation de: erickb le Septembre 26, 2013, 09:41:12
Il n'y  a aucun risque à moins d'y aller au grattoir à vitres
je ne parlais pas de la prise en garantie des dégats occasionnés par un mauvais nettoyage, mais du fait que le capteur soit couvert de tâches.

il m'avait semblé lire un truc de ce genre chez nikon  ???

Pascal Méheut

Citation de: joperrot le Septembre 26, 2013, 11:40:57
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PENTAX_Kit_de_Nettoyage_du_Capteur_O_ICK1-rPENTAX39357.html

je trouve cela parfait,

Ah bon ? j'ai essayé et suis moins convaincu et je préfère la poire pour virer les poussières, le Lenspen avec sa loupe (Lenspen Sensor Kit) pour celles qui résistent et bien voir le capteur et parfois, un coup d'Eclipse après avoir bien sur viré tout ce qui pourrait rayer.

Doc Henry

Hervé, il faut de la patience,du calme et pas de panique
Ces taches j'en ai aussi et sauf les deux premières fois (fait par mon CCL) , je les
enlève ensuite moi même
Eclipse 2 + Sensor Swab type 3 pour M9.
Des fois il faut recommencer.
J'ai une loupe éclairante pour vérifier .
Le kit Pentax ne marche pas pour les taches , mais pour les quelques poussières oui
idem pour la poire.
Henry
+ Changer les optiques à l'abri de la poussière !
pas ce pb dans mes appareils argentiques  ;D

jef92

Sur mon M9, les premières taches sont apparues après seulement une centaine de photos. Depuis, il se salit régulièrement. Je le nettoie moi-même (Eclipse + sensor wab). Si je devais le porter dans une boutique pour le faire, j'y passerais ma vie. Sûr que la première fois, c'est un peu stressant, mais malheureusement on s'y fait vite. C'est pour moi le principal défaut du M9.

airV

merci pour vos réponses.

Je ne sais pas si c'est le premier appareil avec lequel j'ai ce problème, mais c'est la première fois que je le remarque...

si c'est quelque chose qui revient ça devient effectivement un problème de passer par la boutique, mais ça n'enlève pas le stress de le faire pour autant.   
je me demande si je ne vais pas réfléchir à un genre de compromis (si je trouve la boutique qui accepte) de le faire faire en assistant à l'opération pour le faire moi-même par la suite;

vendredi en revenant d'arles je n'aurai pas le temps de passer rue de la pompe mais début de semaine prochaine je devrais trouver le temps...  en attendant je suis bon pour photoshop sur quelques photos.

par contre je vais bien scruter mais j'ai l'impression que ça n'est pas toujours visible.

joperrot

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 26, 2013, 12:08:02
Ah bon ? j'ai essayé et suis moins convaincu et je préfère la poire pour virer les poussières, le Lenspen avec sa loupe (Lenspen Sensor Kit) pour celles qui résistent et bien voir le capteur et parfois, un coup d'Eclipse après avoir bien sur viré tout ce qui pourrait rayer.

quand il y a des tâches un peu vieilles ça ne sert en effet pas a grand chose

mais poussières et taches fraîches c est pas mal

fiatlux

Citation de: erickb le Septembre 26, 2013, 09:20:05
ce sont des taches à nettoyer avec un produit

Ou pas... les poussières n'étant pas très visibles on peut très bien s'en accommoder pour le moment: un coup de tampon quand c'est dans un ciel uni, rien du tout quand c'est dans une zone fouillée de l'image, car on ne la verra pas.

Je veux juste dire que ça ne sert à rien de se rendre malade en regardant des images tests de murs blancs prises au grand angles si dans la pratique on shoote surtout au 50mm à pleine ouverture. Bien sur, si on compte faire plein de photos de paysages au 21mm à f/11, un brin de toilette sera une bonne idée pour éviter de passer trop de temps à nettoyer les images. Et encore... combien de photos allez vous sélectionner et devront réellement être nettoyées?

Sinon, je dois avouer n'avoir encore jamais nettoyé mon M9. Je n'ai qu'un simple pinceau que j'utilisais sur mon D70 il y a bien longtemps et que j'ai un peu réutilisé sur mon M8. Je n'ai encore jamais utilisé de méthode "mouillée" et je me demandais à quoi erickb pouvait identifier ces taches comme étant à nettoyer avec un produit.

airV

Citation de: fiatlux le Septembre 27, 2013, 10:37:39
Ou pas... les poussières n'étant pas très visibles on peut très bien s'en accommoder pour le moment: un coup de tampon quand c'est dans un ciel uni, rien du tout quand c'est dans une zone fouillée de l'image, car on ne la verra pas.

Je veux juste dire que ça ne sert à rien de se rendre malade en regardant des images tests de murs blancs prises au grand angles si dans la pratique on shoote surtout au 50mm à pleine ouverture. Bien sur, si on compte faire plein de photos de paysages au 21mm à f/11, un brin de toilette sera une bonne idée pour éviter de passer trop de temps à nettoyer les images. Et encore... combien de photos allez vous sélectionner et devront réellement être nettoyées?

Sinon, je dois avouer n'avoir encore jamais nettoyé mon M9. Je n'ai qu'un simple pinceau que j'utilisais sur mon D70 il y a bien longtemps et que j'ai un peu réutilisé sur mon M8. Je n'ai encore jamais utilisé de méthode "mouillée" et je me demandais à quoi erickb pouvait identifier ces taches comme étant à nettoyer avec un produit.

c'est parce que sur quelques photos j'ai remarqué cette tâche récurrente et caractéristique en forme de ^ que j'ai photographié un mur uni (jaune  ;D ) pour être certain.

mais effectivement ça n'est visible que sur quelques photos, je me demande d'ailleurs si je ne l'ai pas dit plus haut.

Benaparis

Citation de: erickb le Septembre 27, 2013, 10:50:53
Je n'en suis pas complètement sur mais  il me semble pour avoir toujours nettoyé mes capteurs depuis le début (avec visibledust) que ce genre de taches s'enlevera mal sans un produit

c'est tres facile d'enlever des taches avec un produit, ça part de suite , ce qui est dur c'est d'enlever les traces du produit  :P et surtout dans les angles

C'est pour cette raison que je n'utilise plus les solutions humides depuis 5 ans... J'utilise le SensorKlear pour les poussières et tâches un peu résistantes et ça marche impec. Bien entendu la poire soufflante est souvent suffisante.
Instagram : benjaminddb